Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
uniformologie et turcs
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Auteur Message
durutti91
Légat


Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 562
Localisation: Arpajon 91
MessagePosté le: Sam Mai 16, 2009 9:09 am    Sujet du message: uniformologie et turcs Répondre en citant
Salut à tous,

Je dois peindre un corps de mercenaires turcs de la compagnie catalane et je n'ai rien trouvé dans mes bouquins, ospreys ou wrg.

Si l'un de vous a quelque chose sur le sujet, je suis preneur.

Les figs en question sont des essex, avec comme un chapeau haut coiffé d'un pompon, pas de turban comme les turcomans cru 23.

Merci d'avance[/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
duschmurtz
Centurion


Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 468
Localisation: Près de Morestel, isère
MessagePosté le: Sam Mai 16, 2009 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant
Si tu pouvais donner la ref exacte de tes figs je pourrais mieux décrire ce qu'il est possible d'imaginer.
Sinon il s'agit probablement de Turcomans venant du Kwarazem vers l'Anatolie avant la pression mongole et de ce fait habillés de soieries. Le rouge et le bleu dominaient mais on peut sans problème mettre du vert, jaune, en teintes lumineuses.
Exemple:

Arabesques et autres circonvolutions sont les bienvenues, tu peux aussi aller voir du côté de chez Osprey chez les Ottomans (cav légère), Saracen Farhi, Mounted archers of the steppe, Saladin and the Saracens.
On peut aussi ajouter que pour les occidentaux du moyen-âge, tous les peuples de l'est hormis ceux de la lointaine "Cathay" étaient appelés "Turcs". Cela laisse donc une large part d'interprétation et réfère la plupart du temps aux cavaliers armés d'arc. Turcomans et turcopoles peuvent convenir avec une spécificité proche orientale pour ces derniers. Ceux chapeautés d'un "fez" ou couvre chef quasi cylindrique en rouge se retrouvent davantage aux limites de l'Afghanistan actuel et conviennent mieux pour les "Turcs" perses de l'époque timouride.
_________________
De la cav lourde arc ? Oui môssieur ! Et pan dans l'oeil...non mais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
durutti91
Légat


Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 562
Localisation: Arpajon 91
MessagePosté le: Sam Mai 16, 2009 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ce que tu me dis m'aide beaucoup, vu que je ne sais pas mettre une image dans un post, je donne le lien http:



c'est la référence CRU23.

Merci duschmurtz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicofig
Modérateur


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 594
Localisation: Toulon
MessagePosté le: Sam Mai 16, 2009 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant
voilà j'ai mis en ligne l'image Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
durutti91
Légat


Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 562
Localisation: Arpajon 91
MessagePosté le: Sam Mai 16, 2009 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant
En gros je mets le lien et tu t'occupe du reste ? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicofig
Modérateur


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 594
Localisation: Toulon
MessagePosté le: Sam Mai 16, 2009 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant
oui sinon, tu edites ton message et tu regardes comment j'ai fait afin de reproduire la même chose la fois prochaine. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
duschmurtz
Centurion


Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 468
Localisation: Près de Morestel, isère
MessagePosté le: Sam Mai 16, 2009 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Comme souvent chez Essex, qualité de gravure ne rime pas toujours avec exactitude historique... Il porte en effet le "Fez" Turc ce qui est moderne, mais peut être assimilé à une coiffe tadjike (on ne dira rien) donc les "turcs" perses:



Les turcomans de l'est de la Caspienne sont en effet davantage iraniens-perses:


Mais pour la compagnie catalane, une influence seldjouke est acceptable à mon avis avec les couleurs pré citées vu qu'il s'agissait de mercenaires moyen-orientaux.
Si qq1 à un avis ça m'intéresse aussi !
_________________
De la cav lourde arc ? Oui môssieur ! Et pan dans l'oeil...non mais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eudes
Tribun


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Sam Mai 16, 2009 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tu peux aussi guetter le site www.dbaol.com armée 165 pour avoir une vague idée comment peindre. Mais c'est beaucoup moins joli que les dessins Osprey mais tu as plus de chances que ta peinture ressemble à la photo.
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
durutti91
Légat


Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 562
Localisation: Arpajon 91
MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci à tous, c'est vrai que j'ai été surpris par cette référence essex, j'ai eu l'impression d'avoir un ottoman moderne à cheval mais avec un arc.
La tête pourrait servir pour du XIX ème.

Ce soir, je les démarre ! Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4700
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant
bonne peinture, j'ai hâte de voir le résultat
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum