Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
une histoire d'essex chez les nicéphoriens ?
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Marques de figurines
Auteur Message
Lordmoulinex
Gladiateur


Inscrit le: 18 Juil 2014
Messages: 44
MessagePosté le: Mer Sep 03, 2014 8:34 pm    Sujet du message: une histoire d'essex chez les nicéphoriens ? Répondre en citant
La blague est nulle mais merci d'avoir souris....Ma question est toute simple :
Est-ce que je peux prendre les byzantins de chez essex pour faire une armée nicéphorienne type XI ème siècle ? moi ça m'arrangerais vu que j'en ai plein ? Sinon quoi prendre comme marque ?
j'espere pouvoir vous montrer mes premières réalisations très bientôt, et c'est vrai que le 15 ça va vachement plus vite que le 28 !!
ciao
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Mer Sep 03, 2014 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le catalogue des marques de figurines c'est Thierry et le référent Essex c'est Stanczyck, c'est lui qui a du créer les références... Rolling Eyes

Borix barde qui balance ses petits copains Very Happy
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2014 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ici c'est comme à la pêche : tu appâtes par une question et tu attends que Thierry remonte à la surface pour mordre Laughing Laughing Laughing
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4700
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2014 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant
...et avec quoi que tu pêches mon biquet ? Gaffe si je mords Very Happy
Plus sérieux..... bien sûr, fais du Nicéphorien avec ce que tu as en Byzantins de chez Essex, personne n'ira te chercher des poux dans la tête.... la période byzantine est large et il y a des évolutions dans l'équipement et la tenue mais vu le nombre d'armées byzantines proposées, on peut difficilement avoir des figs spécifiques pour une période spécifique à chaque fois..... fais toi plaisir Very Happy
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jagellion
Signifer


Inscrit le: 25 Mai 2009
Messages: 304
Localisation: Belgique
MessagePosté le: Ven Sep 05, 2014 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je serai un peu plus nuancé que Thierry : les premiers Byzantins (notamment Justiniens) sont très différents des Byzantins médiévaux (ce serait comme jouer des Romains des guerres puniques pour représenter des Romains Bas Empire).

Par contre, les Byzantins Essex sont bien des médiévaux et conviennent donc pour les Nycéphoriens et les périodes avoisinantes (thématiques, Comnènes,...).

Utilise donc tes figurines Essex.

Sinon, pour un complément, Touller en fait et leur taille est compatible avec Essex (mais je ne le recommande pas car se faire livrer par lui comporte un important aléa).

Khurassan miniatures fait de beaux Nycéphoriens mais je ne sais pas si leur taille est compatible avec celle des Essex (leur site donne cependant une idée de ce à quoi ressemblait les "purs" Nycéphoriens).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lordmoulinex
Gladiateur


Inscrit le: 18 Juil 2014
Messages: 44
MessagePosté le: Ven Sep 05, 2014 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour vos réponses. En regardant les osprey je vois que l'infanterie ne dispose pas du même bouclier, un coup rond l'autre incurvé...bref pour moi qui débute dans le médiéval je me sens un peu perdu (on est loin des ordonnances Bardin et cie). Me reste à dépatouiller la pelote de la cavalerie lourde élite, impact, archer, lancier tout ça dans une même figurine !!
Les Khurassan ont l'air superbes mais absolument rien à voir avec les Essex !! bou quel mal de crâne !! les Byzantins c'est les prussiens 1813 du Moyen-âge lol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Ven Sep 05, 2014 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Malgré l’ordonnance Bardin, les tenues sont très loin d’être standardisées à la fin de l’Empire Smile .
Alors on peut raisonnablement penser que c’est un peu pareil pour l’armée byzantine. A mon avis, tu devrais conserver les mêmes types de boucliers au sein d’une unité et les mêmes motifs dans une même unité. Ils semblent que c’était la norme chez les Romains, donc je pense la même chose chez les Byzantins. Perso, c’est la seule uniformité que je m’imposerais. Le reste, tuniques, équipement, etc, peut être de couleurs variables.

Pour l’utilisation des figurines, comme Jagellion, je pense que les Khurasan et les Essex correspondent à la période que tu veux faire. Je pense même que les 2 marques peuvent être mélangées dans une même armée mais de mon expérience, les chevaux Khurassan sont beaucoup plus grands que les Essex.

Question à Jagellion :
Pour ce qui est des Byzantins Maurice, penses-tu que les figurines de Justiniens peuvent convenir ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lordmoulinex
Gladiateur


Inscrit le: 18 Juil 2014
Messages: 44
MessagePosté le: Ven Sep 05, 2014 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je viens de peindre une unité de skutatoi avec en 1ere ligne les lanciers
et en seconde les archers: j ai peints les premiers en tuniques rouges et les seconds en vert. Est-ce-que dans ce genre d'unité l uniforme est...uniforme ou pas?
merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Sam Sep 06, 2014 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je pense que c’est toi qui vois l’apparence que tu souhaites leur donner. Comme je te disais précédemment, pour moi, il n’y a pas d’uniformité à cette époque, pas plus qu’on ne peut affirmer qu’il y en avait dans les armées romaines ou n’importe quelles autres armées des listes AdG d’ailleurs.

On voit beaucoup ça sur les tables de jeu, mais franchement je ne pense pas que les légionnaires avaient tous une tunique rouge fournie par le Sénat, que les Croisés avaient tous une croix bien tracée sur leur bouclier blanc immaculé ou que les janissaires avaient tous le même costard. A de rares exceptions près, les unités en uniformes n’existent pas avant la toute fin du XIIème siècle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lordmoulinex
Gladiateur


Inscrit le: 18 Juil 2014
Messages: 44
MessagePosté le: Sam Sep 06, 2014 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ok cool, ben je reste sur ce schéma alors, merci pour tes conseils.
bon week à tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jagellion
Signifer


Inscrit le: 25 Mai 2009
Messages: 304
Localisation: Belgique
MessagePosté le: Sam Sep 06, 2014 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Apa, c'est plutôt une question pour Thierry qui a une armée de Byzantins Maurice.

Il y a eu une évolution car l'équipement de la cavalerie "Maurice" était fort influencé par celui des Sassanides et surtout des Avars (et d'autres nomades d'Asie centrale).

Quant à l'infanterie, l'influence était plutôt celle des Goths avec une tendance à l'allégement. L'infanterie était moins cuirassée et la plupart des fantassins avaient un casque de style sassanide et un grand bouclier; seuls les Skoutatoi des unités d'élite avaient des cotes de maille.

L'arc (et accessoirement le javelot) étaient de plus en plus prédominants et l'importance de la cavalerie augmentait au fil du temps (avec des tactiques moins défensives et plus mobiles, elles aussi influencées par les Avars).

Ceci dit, cette évolutution ne s'est pas faite du jour au lendemain et celà ne choquera personne si tu joues tes Byzantins Justinien en Maurice.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Marques de figurines
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum