Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Campagne Antique
Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Campagnes et Scénarios
Auteur Message
Mini-Chabal
Frondeur


Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 6
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Ven Déc 04, 2009 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bon ! On peut dire que ta campagne anime nos soirées...
J'ai un groupe de joueurs à l'esprit vraiment tordu et je suis en face d'un vrai casus belli envers moi même !

5 nations sont alliées !
Rome, Carthage, Lagide, Macédonien, Séleucide.

Rome déclare la guerre à Carthage sans casus bellli, elle perd donc 5 PP (3 rupture alliance + 2 sans casus belli)

Carthage à priori ne perd rien !

Les 3 autres nations que doivent elles faire ? Choisir ? Vu qu'elles sont alliées aux 2 nations en guerre ! Mais du coup se sont des ruptures d'alliance unilatérales ou de manière concertée ?

Si par exemple le Lagide reste dans son alliance avec Carthage (l'agressé), perd-elle 3 PP de rupture d'avec Rome ? Et qu'advient il de ses relations avec ceux qui restent avec Rome ?
Si le Séleucide passe avec Rome (l'agresseur), il reste allié avec lui mais perd 3 PP de la rupture avec Carthage ? Qu'en est-il d'avec le Lagide, perd-il encore 3 PP car rupture avec Rome ?
Enfin, si le Macédonien décide de ne choisir ni Rome ni Carthage, perd-il 2x3PP ? Qu'advient-il alors de ses relations avec les 2 autres ? (Lagide et Séleucide ?) perd-il encore des PP ?

C'est un peu un imbroglio !!!

D'ailleurs de la même manière ensuite ! on a :
Rome en guerre avec Séleucide
La Macédoine s'allie avec le Séleucide
La Macédoine devient-il en guerre avec Rome ?
Qu'advient-il si Le Séleucide demande un corps allié à la Macédoine (et qu'il combat) dans le cas ou La Macédoine et Rome ne sont pas considérés comme en guerre ?

Mes joueurs sont des vrais vicieux... Dur d'arbitrer quand c'est pas clair dans ma tête !!!
_________________
Membre du club "La Guerre en Pantoufles" !
http://lgp13.xooit.fr


Dernière édition par Mini-Chabal le Mer Déc 09, 2009 10:35 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 872
Localisation: Romans sur Isère
MessagePosté le: Ven Déc 04, 2009 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant
bonjour;
Les 3 autres nations que doivent elles faire ? Choisir ? Vu qu'elles sont alliées aux 2 nations en guerre ! Mais du coup se sont des ruptures d'alliance unilatérales ou de manière concertée ?
logiquement, les autres nations choisissent de rester alliées avec Rome ou carthage et cela sans perte ( mort aux aggresseurs! restons avec Carthage ou éliminons les fourbes puniques! restons avec rome)
par contre un pays qui voudrait rester neutre aurait une rupture d'alliance (donc perte de 3PP)
on obtient ainsi deux alliances en guerre l'une contre l'autre avec en plus des neuttres qui ne sont ni avec l'un ni avec l'autre

pour la suite, si Rome et la Macédoine ne sont pas en guerre, l'alliance avec le Séleucide entraine une guerre contre rome.

bon c'est juste mon avis mais ça permet d'éviter d'avoir des alliés contre un adversaire commun et qui sont aussi en guerre les uns avec les auttres !
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mini-Chabal
Frondeur


Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 6
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Ven Déc 04, 2009 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant
Salut, merci pour ta réponse :

Effectivement ta vision simplifie pas mal le problème...
Le principe étant finalement que par une rupture quelle qu'elle soit on ne perd qu'une seule fois des PP !
C'est pas ce que nous avions compris, pour nous il pouvait y avoir une réaction en chaine...

Ne sachant que faire, le Séleucide a proposé à tous une rupture concertée de tous (chacun à perdu 1 PP x 4) et l'agresseur 2 PP de plus pour la non utilisation d'un casus belli.
D'ailleurs avec ta vision chacun n'aurait du perdre que 1 PP !

Si cette vision est la bonne, je vais rajouter une notion dans la règle :

Si on a un choix à faire lorsque deux alliés se déclare la guerre, la rupture du pacte avec l'une des deux partie ne provoque pas de perte de PP. Si on décide de redevenir neutre, c'est une rupture unilatérale avec tous ses alliés et on perd 3 PP.
De plus, le fait de s'allier avec une nation en guerre, nous entraine automatiquement en guerre avec ses ennemis.
On ne peut s'allier avec l'ennemi d'un allié sans briser son alliance.
_________________
Membre du club "La Guerre en Pantoufles" !
http://lgp13.xooit.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BVP
Signifer


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 326
Localisation: 75/92
MessagePosté le: Ven Mar 25, 2011 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant
personne d'autre ne l' a jouée cette campagne ?
_________________
BVP
Joueur sympa et fair play
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CdtK
Tribun


Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 979
Localisation: Hyères 83
MessagePosté le: Ven Mar 25, 2011 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est vrai qu'une campagne ça serait sympa Cool
_________________


http://www.mylittleminiatures.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Campagnes et Scénarios
Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum