borkil63
Légat
|
Posté le: Mer Sep 02, 2026 9:50 pm Sujet du message: Question sur le tir et le couvert |
|
Une unité d'archer placée a la lisière d'un bois. Elle tire sur une unité face a elle en terrain claire.
Les archers ont donc le -1 de tir en terrain difficile,mais bénéficient du +1 de couvert.
La question concerne l'unité visée : a-t-elle le bonus de couvert,ou non?
Pour mon compère,lui dit non car la ligne de vue ne traverse pas le terrain,la face avant des archers étant en lisière.
Pour moi,c'est oui,car l'unité d'archer se trouve malgré tout en terrain difficile. |
|
didrobert
Légat
|
Posté le: Jeu Sep 03, 2026 7:02 am Sujet du message: |
|
L'éternel question du beurre , de l'argent du beurre et du sourire de l'arbitre !!
C'est une question pour Lionel M. , mais je pencherais pour ta solution Stéphane .
Le LMI abrité dans un bois même de la lisière ( idem pour une plantation ) quand il tire la cible bénéficie du couvert ( voir explication par schéma de P. Lefebvre page 17 ) , sinon il faut que le front du tireur sorte du dit couvert et là plus de couvert pour la cible mais le LMI n'est plus protégé des tirs ou des combats
Ta question prouve qu'on ne joue pas tous ce point de règle de la même manière ! à trancher rapidement ... |
|
didrobert
Légat
|
Posté le: Ven Sep 04, 2026 3:26 am Sujet du message: |
|
Apparemment j'ai tout faux , quand on tire d'une lisière de couvert la cible ne bénéficie pas d'un +1
mea culpa |
|