Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre

FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
ADLG sur une table de 90x90 (grand max)
Page 1 sur 1
 Art De La Guerre Index du Forum > Discussion générale
Auteur Message
Brenoit
Frondeur

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2024 1:24 pm    Sujet du message: ADLG sur une table de 90x90 (grand max) Répondre en citant
Bonjour à tous

!

Je me lance dans du wargame mais j'ai une petite table (surface grand max, c'est à dire 90 par 90 cm bord à bord). J'aimerais m'essayer à AdlG mais je voudrais savoir si je pourrai y jouer correctement sur une telle surface. Je vais utiliser des figurines en 6mm (pour plus de masse sur une petite surface).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
defyss
Barbare

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2024 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Salut !

Avec une UD (unité de distance) de 4cm (la norme), 90*90cm c'est trop petit pour le format standard en 3 corps et 200 points mais pour jouer en format réduit en 2 corps et 100 points c'est tout à fait suffisant (la règle demande 20*20UD soit 80*80cm).

Après si tu ne comptes jouer que dans le cadre amical avec du 6mm, rien ne t'empêche de jouer avec une UD de 3cm, tu pourras alors jouer des parties en 200 points sur ta table de 90*90cm (le terrain doit faire 30*20UD).

Le risque de jouer en 6mm et avec une UD non standard, c'est que si le jeu te plaît et que tu veux jouer dans un autre cadre (club, tournoi, convention, ...), tu devras peindre d'autres armées.
Brenoit
Frondeur

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2024 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour ces informations.
Si je comprends bien, si je choisis une UD de 30mm, mes bases devront faire cette taille en frontal et donc ne seront pas compatibles avec ce qui se pratique le plus (surtout que je choisis du 6mm)?

En tous cas elles ne seront pas non plus compatibles avec DBA.
Mark G Fry
Légat

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2024 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant
Brenoit a écrit:
Si je comprends bien, si je choisis une UD de 30mm, mes bases devront faire cette taille en frontal et donc ne seront pas compatibles avec ce qui se pratique le plus (surtout que je choisis du 6mm)?

If you want to use 40mm (DBM) frontage bases then the solution is to play the 100 point game and play with just 2 divisions, to reduce your playing area to fit the surface you have available.
This means that you do not have to adjust the base sizes or any of the movement distances or shooting ranges etc.
The 100pt game plays just as well as the 200pts or 300pt game (we often play 110pts as that seems to work equally well).
Cheers
Mark
defyss
Barbare

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2024 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant
Brenoit a écrit:

Oui c'est ça.
Et le soclage Adg est prévu pour être compatible avec le soclage Dba.
Mon meilleur conseil serait d'acheter une plus grande table Smile Mais sinon le 100 points c'est déjà très sympa.
Brenoit
Frondeur

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2024 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bien évidemment qu'une plus grande surface de jeu serait préférable. Pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour, on verra par la suite.
Ado, j'ai pas mal joué à du Warhammer et compagnie sur de "vraies surfaces" c'est tout de même appréciable.
Merci pour vos réponses !
Thank you for your answers!
yber
Frondeur

MessagePosté le: Dim Déc 22, 2024 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant
As-tu pensé à te prendre une planche de bois MDF en 6 ou 8 mm (ça devrait suffire).
Et tu poses cette planche sur ta table tu as, comme cela, la bonne dimension.

Je fais cela avec mes jeux d’escarmouche en 90x9 avec des plaques de 100x100 (pour avoir un peu d'espace autour pour les dés, cartes, ....)
Cela nous permets de faire des pauses en débarrassant la table et de reprendre à tout moment sans perdre le fil.
Adapté cette technique pour "agrandir" sa table doit le faire.
Il faut juste une bonne épaisseur pour que la planche supporte bien sur les partie qui vont dépasser de ta table.

Il restera juste un trouver un endroit pour stocker la planche Wink

Dernière édition par yber le Sam Déc 28, 2024 12:17 pm; édité 1 fois
Brenoit
Frondeur

MessagePosté le: Sam Déc 28, 2024 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai fini par acheter une planche de mdf 6mm et de la peinture verte, c'est effectivement le meilleur compromis pour ma petite table !
Jules
Frondeur

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2025 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant
Salut ! Avec une table de 90x90 cm, ça va être un peu serré, mais c’est jouable, surtout en 6mm. Tu auras un peu moins d’espace pour manœuvrer, mais ça peut donner des parties plus tactiques et intenses. Si tu choisis de jouer sur une petite surface, pense à réduire les distances de mouvement ou à adapter un peu les règles pour mieux coller à ta table. En tout cas, le 6mm est un bon choix pour les petites tables, tu pourras vraiment avoir une belle masse de figurines tout en restant dans des proportions correctes !

Art De La Guerre Index du Forum > Discussion générale
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

Sauter vers: