Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Erreur dans un exemple ?
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Auteur Message
Ploufdenlot
Légionaire


Inscrit le: 16 Déc 2021
Messages: 122
MessagePosté le: Mer Avr 06, 2022 6:11 am    Sujet du message: Erreur dans un exemple ? Répondre en citant
Page 62, paragraphe sur la charge percutante. L'exemple choisi me paraît faux : il est question d'une infanterie lourde impétueuse qui charge un lancier lourd. L'unité qui charge perd dans ce cas l'impact lié à son impétuosité, non ?
L'exemple dit le contraire...
_________________
Pierre aka Plouf / Je ne veux pas savoir combien sont nos ennemis mais où ils sont.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
senechalkong
Prétorien


Inscrit le: 18 Mar 2009
Messages: 213
MessagePosté le: Mer Avr 06, 2022 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Non une infanterie lourde impétueuse à l’impact du à son impétuosité justement ainsi que la charge percutante….
L’exemple est donc correct
Les lanciers lourds annulent seulement l’impact des montés 
L’impact des impétueux est annulé si l’unité charge un fantassin moyen ou lourd de face
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ploufdenlot
Légionaire


Inscrit le: 16 Déc 2021
Messages: 122
MessagePosté le: Mer Avr 06, 2022 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Il est pourtant écrit p18 que le bonus d'impact des impétueux est annulé par les fantassins moyens et lourds chargés de front.
En revanche, ils gardent la charge percutante, sauf erreur de ma part.
_________________
Pierre aka Plouf / Je ne veux pas savoir combien sont nos ennemis mais où ils sont.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nagumo
Légionaire


Inscrit le: 07 Mai 2018
Messages: 109
MessagePosté le: Mer Avr 06, 2022 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tu ne comprends pas l'exemple parce que tu confonds HI (unités d'infanterie lourde) avec fantassins lourds. Un Lancier lourd fait partie des HI (unités d'infanterie lourde) mais ça n'est pas un fantassin lourd ! or les impétueux perdent l'impact contre les fantassins lourds ou moyens mais pas contre les lanciers lourds...
_________________
Quand l'eau monte, le bateau aussi.
Proverbe japonais

Pas à Midway !
Chester Nimitz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Mer Avr 06, 2022 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ploufdenlot a écrit:
Il est pourtant écrit p18 que le bonus d'impact des impétueux est annulé par les fantassins moyens et lourds chargés de front.
En revanche, ils gardent la charge percutante, sauf erreur de ma part.


Annulé par des fantassins moyens ou lourds, mais pas par des lanciers, qui sont hi certes, MAIS lanciers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ploufdenlot
Légionaire


Inscrit le: 16 Déc 2021
Messages: 122
MessagePosté le: Mer Avr 06, 2022 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ce raisonnement ne tient pas : p13, les lanciers moyens sont classés dans la rubrique infanterie moyenne, et les lourds dans l'infanterie lourde...
Et puis qu'elle serait la logique de la règle sur ce coup : des moyens lance courte couperaient net des impétueux dans leur charge mais pas des moyens longue lance ?? Ces derniers ne sont donc pas aptes à résister à une telle charge ?
Ca ne tient pas. Il y a coquille.
_________________
Pierre aka Plouf / Je ne veux pas savoir combien sont nos ennemis mais où ils sont.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Mer Avr 06, 2022 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ploufdenlot a écrit:
Page 62, paragraphe sur la charge percutante. L'exemple choisi me paraît faux : il est question d'une infanterie lourde impétueuse qui charge un lancier lourd. L'unité qui charge perd dans ce cas l'impact lié à son impétuosité, non ?
L'exemple dit le contraire...

non.
D'abord une unité n'enlève pas l'impétuosité à une autre.
Ensuite, les lanciers lourds annulent l'impact des montés seulement, donc l'exemple est bon.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ploufdenlot
Légionaire


Inscrit le: 16 Déc 2021
Messages: 122
MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2022 4:49 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour vos interventions. Lionelrus, j'ai écrit que l'unité perd son impact, pas son impétuosité, puisqu'elle va conserver la charge percutante.
Mais je maintiens : les lanciers lourds sont d'abord classés dans l'infanterie lourde (p13), ce qui est logique. Ils annulent donc l'impact des troupes impétueuses. L'exemple proposé comprend donc une erreur.
_________________
Pierre aka Plouf / Je ne veux pas savoir combien sont nos ennemis mais où ils sont.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2022 5:39 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ploufdenlot a écrit:
Merci pour vos interventions. Lionelrus, j'ai écrit que l'unité perd son impact, pas son impétuosité, puisqu'elle va conserver la charge percutante.
Mais je maintiens : les lanciers lourds sont d'abord classés dans l'infanterie lourde (p13), ce qui est logique. Ils annulent donc l'impact des troupes impétueuses. L'exemple proposé comprend donc une erreur.


Comme l'a écrit sénéchalkong plus haut, vous confondez les fantassins lourds et l'infanterie lourde.
Il est écrit page 14 que ce sont les fantassins lourds qui annulent l'impact des troupes impétueuses...

Et cela n' a pas changé depuis la V1.

Retenez ceci pour pas vous tromper :

Les fantassins moyens et lourds annulent l'impact des piétons impétueux

Les lanciers moyens et lourds annulent l'impact des montés

Et ces 2 cas sont valables si la Charge est de front.

L'exemple, qui est le même depuis 14 ans, est donc correct, et n'aurait pas échapper à Lionelrus qui a participé à la relecture de la règle....
Rolling Eyes

J'ai bien peur que personne ne vous accorde ce que vous maintenez.

Ludiquement.
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2022 5:40 am    Sujet du message: Répondre en citant
Que dire de plus ?
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2022 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je pense que c'est une erreur de compréhension avec les termes. Pour simplifier. Il y a les troupes lourdes à pied, Hi /infanterie lourde, décomposées en 2 grouoes:les fantassins lourds (ceux qui annulent l impact des fantassins impétueux) et les lanciers lourds (qui annulent l'impact des montés).
Il en va de même avec les troupes moyennes /Mi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ploufdenlot
Légionaire


Inscrit le: 16 Déc 2021
Messages: 122
MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2022 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Que dire de plus ? Que je me suis trompé Smile
_________________
Pierre aka Plouf / Je ne veux pas savoir combien sont nos ennemis mais où ils sont.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OlivierF
Légionaire


Inscrit le: 17 Avr 2020
Messages: 145
MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2022 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ça arrive à tout le monde !

Mais sache que quand lionelrus confirme un point de règles, tu peux avoir 100% confiance vu qu’il a co écrit (et relu x fois) le livre et qu’il arbitre en tournoi…
_________________
"Ne dites pas aux gens comment faire, mais quoi faire. Ils vous surprendront par leur créativité." - George S. Patton

https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2022 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ploufdenlot a écrit:
Que dire de plus ? Que je me suis trompé Smile

Tkt, pas grave, on s'est tous trompé un jour Very Happy
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2022 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant
OlivierF a écrit:
Ça arrive à tout le monde !

Mais sache que quand lionelrus confirme un point de règles, tu peux avoir 100% confiance vu qu’il a co écrit (et relu x fois) le livre et qu’il arbitre en tournoi…

Oui, mais ilm'arrive aussi de me tromper.
Mais pas sur les impétueux!
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum