Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Artillerie intégrée
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Auteur Message
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Mer Juin 30, 2021 4:12 pm    Sujet du message: Artillerie intégrée Répondre en citant
Petite question à laquelle je n'ai pas trouve de réponse dans le livre. J'ai une unité avec une artillerie intégrée à son cul, qui se retrouve en soutien simple sur un combat. L'artillerie peut elle continuer à tirer par dessus sur des cibles éligibles ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4701
Localisation: paris
MessagePosté le: Mer Juin 30, 2021 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Oula, malheureux, c'est LA question a ne pas poser!
Sérieusement, il y a une grosse discussion en cours dans l'équipe des règles. En gros, 2 camps s'opposent: par comparaison avec les interpénétrations et dans l'esprit de la règle, çà devrait être interdit. mais dans la règle telle qu'elle est rédigée, rien ne s'y oppose.
Donc stand by.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Mer Juin 30, 2021 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Trés bien, merci pour la réponse rapide. Very Happy
Dans le doute, mon adversaire m'a laissé tirer, vu que rien ne s'y opposait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matthieu
Prétorien


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 289
Localisation: ales
MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2021 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Perso ça ne me choque pas qu’elle puisse tirer …
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OlivierF
Légionaire


Inscrit le: 17 Avr 2020
Messages: 145
MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2021 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Oui mais on peut aussi considérer que l'unité en soutien est en combat donc la discussion sur ce point de règle est nécessaire à priori.
_________________
"Ne dites pas aux gens comment faire, mais quoi faire. Ils vous surprendront par leur créativité." - George S. Patton

https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2021 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant
et bien, vu qu'une unité en soutien a son avant libre et dégagé, rien n'interdit que l'artillerie intégrée tire par dessus sa tête. Pas sur une unité engagée au combat bien sûr.
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanyvesalacran
Auxiliaire


Inscrit le: 07 Avr 2014
Messages: 93
MessagePosté le: Dim Juil 04, 2021 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
pour ma part l'artillerie est intégrée donc dans l'unité et donc tirant au premier rang, ce n'est pas un tir par dessus l'unité.
Donc si l'unité est en soutien, l'artillerie intégrée l'est aussi, elle ne peut donc tirer depuis l'unité en soutien devant elle.
jyc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Juil 04, 2021 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant
jeanyvesalacran a écrit:
pour ma part l'artillerie est intégrée donc dans l'unité et donc tirant au premier rang, ce n'est pas un tir par dessus l'unité.
Donc si l'unité est en soutien, l'artillerie intégrée l'est aussi, elle ne peut donc tirer depuis l'unité en soutien devant elle.
jyc


Je suis plutôt d'accord avec ton point de vue. D'autant qu'il me semble qu'une unité en soutien ne peut pas être non plus traversée par une troupe amie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OlivierF
Légionaire


Inscrit le: 17 Avr 2020
Messages: 145
MessagePosté le: Dim Juil 04, 2021 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant
jeanyvesalacran a écrit:
pour ma part l'artillerie est intégrée donc dans l'unité et donc tirant au premier rang, ce n'est pas un tir par dessus l'unité.
Donc si l'unité est en soutien, l'artillerie intégrée l'est aussi, elle ne peut donc tirer depuis l'unité en soutien devant elle.
jyc


Sur le principe on est d'accord mais en terme de jeu l'artillerie "intégrée" est derrière le HI.

Du coup, par exemple, si au premier tour ton légionnaire avance de 3 UD, l'artillerie se retrouve "larguée" et sauf erreur de ma part, les règles de l'artillerie intégrée ne s'appliquent donc plus.

Il faut toujours que l'artillerie colle l'arrière de son Hi pour que la règle de l'artillerie intégrée fonctionne.

Donc techniquement, ça reste un tir "par dessus" même si historiquement c'est probablement discutable.
_________________
"Ne dites pas aux gens comment faire, mais quoi faire. Ils vous surprendront par leur créativité." - George S. Patton

https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nagumo
Légionaire


Inscrit le: 07 Mai 2018
Messages: 109
MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2021 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant
OlivierF a écrit:
jeanyvesalacran a écrit:
pour ma part l'artillerie est intégrée donc dans l'unité et donc tirant au premier rang, ce n'est pas un tir par dessus l'unité.
Donc si l'unité est en soutien, l'artillerie intégrée l'est aussi, elle ne peut donc tirer depuis l'unité en soutien devant elle.
jyc


Sur le principe on est d'accord mais en terme de jeu l'artillerie "intégrée" est derrière le HI.

Du coup, par exemple, si au premier tour ton légionnaire avance de 3 UD, l'artillerie se retrouve "larguée" et sauf erreur de ma part, les règles de l'artillerie intégrée ne s'appliquent donc plus.

Il faut toujours que l'artillerie colle l'arrière de son Hi pour que la règle de l'artillerie intégrée fonctionne.

Donc techniquement, ça reste un tir "par dessus" même si historiquement c'est probablement discutable.


Tu écris un paradoxe, elle est derrière en terme de jeu et "intégrée" pour la règle. Or dans une association même ponctuelle je ne peux pas faire parti de quelque chose et être en dehors lorsque je suis associé...

De plus techniquement ce n'est pas un tir par dessus puisque pour cela la règle est claire, il faut être plus haut pour pouvoir tirer par dessus ses unités. De plus les unités adverses doivent être à plus de 1 UD des adversaires pour que l'unité puisse tirer sur les adversaires. Hors cette règle de distance ne s'applique pas pour l'artillerie intégrée si le HI est à moins de une UD d'un adversaire et les deux unités romaines sont en général au même niveau. De plus une baliste n'a pas un tir en cloche, c'est je pense un tir tendu... il faudrait parler selon moi (mais je peux me tromper) de tir depuis une HI mais pas de tir depuis une position derriere une HI...

Pour ma part je vois l'artillerie intégrée pour ce qu'elle est dans le terme employé, c'est à dire inclus (INTEGREE) dans les rangs des HI avec les conséquences qui en découlent.

L'artillerie utilise alors la face avant du HI pour calculer sa distance de tir...(donc si la HI est en soutien quid de savoir comment fait l'artillerie pour bénéficier de la face avant du HI pour calculer et justifier son tir).
De mon point de vue il est judicieux dans une règle de NE PAS avoir un cas de figure ou une unité ou un ensemble d'unité (ici le HI ou le MI et l'artillerie INTEGREE) puissent bénéficier des avantages d'une situation tactique sans subir également ses inconvénients. Je m'explique...
si l'artillerie est INTEGREE a la HI pour pouvoir tirer, les deux unités forment alors une unité propre qui peut se comparer à une unité mixte de tireur(Mi arc ou 1/2Mi 1/2archer) or un Mi arc en soutient simple , ne tire plus.... ici on risque d'ouvrir la boite de Pandore en permettant au HI d'être en support mais aussi de ne pas pouvoir être pris pour cible par un éventuel tireur adverse (stricte application de la règle) alors que les balistes INTEGREES a cette unité ne vont pas être affectées par la position de soutien du HI et pouvoir tirer sur lune cible adverse non impliqué dans un combat... ça commence à faire beaucoup en terme de déséquilibre entre avantages et inconvénients pour l'unité MIXTE que constitue une HI et son artillerie intégrée...
_________________
Quand l'eau monte, le bateau aussi.
Proverbe japonais

Pas à Midway !
Chester Nimitz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nagumo
Légionaire


Inscrit le: 07 Mai 2018
Messages: 109
MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2021 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant
borkil63 a écrit:
Trés bien, merci pour la réponse rapide. Very Happy
Dans le doute, mon adversaire m'a laissé tirer, vu que rien ne s'y opposait.


Je t'ai laissé tirer parce que rien ne s'y opposait clairement dans la règle mais fondamentalement je ne trouve pas ça normal, voir mes arguments post ci-dessus Wink Very Happy Rolling Eyes
_________________
Quand l'eau monte, le bateau aussi.
Proverbe japonais

Pas à Midway !
Chester Nimitz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2021 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant
En même temps, à 7 points le bout, il faut quelques avantages aussi…sinon l’usage va être très limité et pire que l’option proposée.
_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
OlivierF
Légionaire


Inscrit le: 17 Avr 2020
Messages: 145
MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2021 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant
il va falloir une intervention divine sur ce post afin de trancher Cool
_________________
"Ne dites pas aux gens comment faire, mais quoi faire. Ils vous surprendront par leur créativité." - George S. Patton

https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Sep 01, 2021 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant
deuf8881 a écrit:
En même temps, à 7 points le bout, il faut quelques avantages aussi…sinon l’usage va être très limité et pire que l’option proposée.

Certes, mais des limitations également! Le fait de pouvoir tirer tout en étant protégé par un HI est tout de même un sacré avantage.
L'association HI/artillerie ne peut être comparée, à mon avis, avec une unité mixte pour la bonne raison qu'il s'agit de deux unités dans le premier cas et d'une seule dans l'autre. Néanmoins, les règles ne permettant pas à une unité en soutien de tirer, il parait difficile d'accepter qu'une unité intégrée puisse le faire. Dans tous les cas, malgré l'intérêt des échanges d'avis, c'est vraiment le genre de situation qui ne peut être réglé que par El Kréator car les arguments dans un sens ou dans l'autre sont valables.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugot
Tribun


Inscrit le: 19 Mar 2012
Messages: 779
Localisation: charleroi
MessagePosté le: Mer Sep 01, 2021 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
pour ma part je traiterais ça comme une unités en soutien , quand ton unités voisine est en combat ,tu ne peut pas tirer , ces simples (oui ils n apporte pas de débort ,mes ne peut etre contacter de face par l ennemie )
ont ne peut pas avoir la cremes , le beure et le sourire de crémireres

hugo
_________________
notre peuple vaincra !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum