Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Figurine "archer à cheval"
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Auteur Message
bashar29
Frondeur


Inscrit le: 09 Mai 2021
Messages: 7
Localisation: Rennes
MessagePosté le: Ven Mai 14, 2021 9:50 am    Sujet du message: Figurine "archer à cheval" Répondre en citant
Bonjour,

question de débutant : j'ai une armée DBA (perses sassanides) et j'essaie de voir sa compatibilité avec ADLG.
J'ai des Cv "asvaran" qui sont représentés par des figurines portant armure + lance (ex : https://www.essexminiatures.co.uk/products/cru39).
Cette figurine ne porte pas d'arc.
Or toutes les Cv de la liste Sassanide d'ADLG sont des "Archers à cheval" ou des "Asavaran avec arc".
Du coup est-ce que mes figurines sont "illégales" car ne laissent pas apparaitre d'arcs? Dois-je envisager de m'en procurer d'autres? Ou bien est-ce qu'il y a dans les habitudes un "gentlemen agreement" qui tolère qu'au début de partie, on signale les armements des figurines (ex : "toutes mes Cv moyennes/lourdes son des archers")?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bashar29
Frondeur


Inscrit le: 09 Mai 2021
Messages: 7
Localisation: Rennes
MessagePosté le: Ven Mai 14, 2021 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant
En complément je lis dans la description de la Cavalerie (p.15) : "Les cavaliers sont équipés d'une arme de poing et d'une lance légère. Certains cavaliers sont équipés d'un arc, d'une arbalète ou de javelots pour harceler l'ennemi tandis que d'autres privilégient la charge avec une lance et ont la capacité Impact ou Impétueux"

Je me dis que cela milite pour dire que mes figs sont "légales" mais j'aimerais avoir l'avis de joueurs expérimentés Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1225
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Ven Mai 14, 2021 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ça ne devrait poser aucun problème sauf à tomber face à un casse-pied.

En tournoi, il suffit d'annoncer la couleur lors du déploiement, et qu'il n'y ait aucune ambiguïté (il faut que les différents types d'unités puissent être identifiés de manière certaine. Donc ne pas utiliser les mêmes figurines pour représenter des unités de types différents).
_________________
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Dim Mai 16, 2021 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le principe est que les troupes ne doivent pas causer de confusion. Donc, comme les seules cavaleries perses sont arc, il ne peut y avoir de confusion.
Note bien qu'aucun joueur ne peut refuser tes figurines, seul l'arbitre le peux.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Mai 16, 2021 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant
En général, s'il y a un problème, il est facile de trouver de quoi emprunter même en tournoi et pour une partie avec un joueur pénible.

Comme le dit Lionel, dans une armées Sassanides, les cavaliers lourds sont soit des cataphractes, soit des HC arc. Il est donc facile pour ton partenaire de jeu de ne pas faire de confusion. Le soucis viendrait plus de l'éventualité où tu démonterais tes cavaliers. là il faudra bien différencier ceux que tu démonteras en unités de type différentes (les HC arcs peuvent démonter en MI support ou Archers avec armure)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bashar29
Frondeur


Inscrit le: 09 Mai 2021
Messages: 7
Localisation: Rennes
MessagePosté le: Dim Mai 16, 2021 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour vos réponses.
Le dernier point mentionné me met un doute : selon ma compréhension (mais je rappelle que je suis débutant Smile ) les "archers a cheval" proposés dans la liste Sassanide ne sont pas de la cavalerie lourde (j'intuite que HC == Heavy Cavalry?). Du coup la démonte c'est sans armure, right?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike Bennett
Centurion


Inscrit le: 11 Nov 2017
Messages: 489
Localisation: Carnforth, Lancashire, UK
MessagePosté le: Dim Mai 16, 2021 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant
lionelrus a écrit:
Le principe est que les troupes ne doivent pas causer de confusion. Donc, comme les seules cavaleries perses sont arc, il ne peut y avoir de confusion.
Note bien qu'aucun joueur ne peut refuser tes figurines, seul l'arbitre le peux.


Maintenance il y a aussi des arméniens, impetuous, mais tout de même on peut le faire fonctionner tant que la figure ne causera pas de confusion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Dim Mai 16, 2021 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
bashar29 a écrit:
Merci pour vos réponses.
Le dernier point mentionné me met un doute : selon ma compréhension (mais je rappelle que je suis débutant Smile ) les "archers a cheval" proposés dans la liste Sassanide ne sont pas de la cavalerie lourde (j'intuite que HC == Heavy Cavalry?). Du coup la démonte c'est sans armure, right?

Bof, comme on est pas à Warhammer, il suffit de dire qui est quoi au moment de la démonte.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bashar29
Frondeur


Inscrit le: 09 Mai 2021
Messages: 7
Localisation: Rennes
MessagePosté le: Lun Mai 17, 2021 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je ne connais pas les subtilités de Warhammer mais est-ce à dire que je peux décréter que mes archers montés démontent en archer avec armure, au moment de la démonte, quand bien même ils ne sont pas de la cavalerie lourde?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Lun Mai 17, 2021 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant
bashar29 a écrit:
Je ne connais pas les subtilités de Warhammer mais est-ce à dire que je peux décréter que mes archers montés démontent en archer avec armure, au moment de la démonte, quand bien même ils ne sont pas de la cavalerie lourde?

Non, mais tu peux utiliser des figurines avec armure et préciser qu'elles ne l'ont pas.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bashar29
Frondeur


Inscrit le: 09 Mai 2021
Messages: 7
Localisation: Rennes
MessagePosté le: Lun Mai 17, 2021 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ah oui ok merci, c'est clair pour moi dorénavant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum