Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Arméniens V4
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Auteur Message
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Mer Mai 05, 2021 8:23 am    Sujet du message: Arméniens V4 Répondre en citant
À force d'écouter le dernier titre de system of a down (pour les connaisseurs), je me suis mis en tête de monter une liste Arménienne, sous le commandement de Tigrane le grand.
Voici la compo, et la doctrine générale.
1 stratège Tigrane 10pts
2 phalanges médiocre 16pts
2 hi impact 18 pts
2 archers 14 pts
2 hc impetueuse 18 pts
1 MC arc 9 pts
2 li javelot, 1 li arc 12pts

1 gen ordinaire inclus -3pts

4 cataphract élite 56pts
2 li javelot 8pts

1gen non fiable.-3pts
3mc arc 27pts
3 lh arc 18pts

200 pts, initiative de 3, 24 de demo.
Le corps 2 est le corps de percussion. Les 2 li javelot sont placés devant les cata, au cas où je rencontre une armée avec des éléphants en plaine.
Le corps 3 sur le flanc des cata, pour un appuie au tir, voir un débordement si possible, ou aspirer l'ennemi.
Le corps 1 un poil en retrait sur l'aile des cata. Il peut encaisser un choc avec l'infanterie lourde. Les archers peuvent gérer de la cavalerie arc, et les li jav anti éléphants. Et les 3 cav empêchent un mouvement tournant de cavalerie adverse. Le stratège zest la pour gérer le bloc d'infanterie et retenir les impétueux si nécessaire.
Voilà, il n'y a pas tout, mais l'idée générale de la construction de l'armée est là.
Si vous avez des avis/remarques, je suis preneur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Mai 16, 2021 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,

Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt.

Je trouve que ton premier corps n'est pas optimum :

- Tu joues une armée de cavalerie et tu prends 2 phalanges médiocres et 2 Hi impact qui ne sont pas vraiment capables de tenir face à quoi que ce soit d'un peu costaud qui viendrait les chercher. En gros c'est comme si tu disais à ton adversaire : "points faciles à prendre". Il n'y a pas assez de troupes d'infanterie ou bien trop, à mon avis.
- Ce ne sont ni des troupes que tu peux abriter dans un terrain, ni avec lesquelles tu pourras reculer et leurrer l'adversaire (contrairement à tes archers par exemple).


Pour ce qui est du deuxième corps, tu gagnerais à avoir une simple LC avec pour couper les esquives (maintenant que les cataphractes ont impact sur les montés sauf Kn, il faut en profiter)


Pour finir, le troisième corps me parait un peu étrange avec un général non fiable :

- Si tu prends 3 LC, autant les utiliser de façon agressive ou les utiliser pour aller empêcher les HI d'effectuer leurs marches de 3UD hors zone tactique. Pourtant tu joue un général non fiable... Et donc tu risque dene pas pouvoir le faire...
- Si le troisième corps est un corps de retardement, il est à mon avis trop étoffé. De même s'il est un simple corps de débordement.
- Tu te prive de la possibilité de leurrer un adversaire avec les embuscades alors que tu pends un stratège parce que ton corps ne peut pas tenir sur un simple marqueur (4 unités max)

A ta place, je pense que je composerai cette armée autrement, en prenant uniquement de la cavalerie à l'exception des LI et des archers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum