Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
LES CELTES
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Discussion générale
Auteur Message
bellanger
Légionaire


Inscrit le: 21 Juin 2011
Messages: 114
Localisation: GAULES
MessagePosté le: Mar Mai 04, 2021 11:13 am    Sujet du message: LES CELTES Répondre en citant
J'ai enfin entre mes mains la nouvelle verssion ADG 4
J'ai commencé à parcourir mes listes préféré, et là...! Shocked
Je découvre avec stupéfaction que les Anciens Britannique ont un bagage sacré avec sacrifice de femmes..?!?!?!?
Je suis un grand fan d'archéologie et de civilisation Celtes, et je n'ai jamais entendu parler de tels sacrifices... Rolling Eyes
Les Gaulois dans leur ensemble devraient être plus détaillé. En effet, à l'époque de Caesar, un redoutable guerriers de base Belges ou Helvètes n'a rien à voir avec un pauvre guerrier Sénon, ou de la Gallia Aquitania en général, sachant que ces derniers c'était "féodalisé" et "embourgeoisé" par le commerce et les échanges entre les Romains ,Grecs, Etrusuqes.Il y avais une castes guerrière certe, mais surtout sous forme de cavaliers d'élites.
je pense que à partie d'une certaine époque, les guerriers de bas Belges et les Helvètes devraient être classé "fantassin moyen impétueux élite",alors que les autres devraient être plutôt classé comme Fantassin moyen,ou lanciers médiocre.La cavalerie étant "cavalerie lourde élite".
Les peuples Celtes qui vivaient en Europe n'ont pas toujours eu la même valeur guerrière à travers les âges. Caesar le confirme dans ses écrits.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Mar Mai 04, 2021 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je crois qu il y a aussi une liste Achemenidee avec un camp sacré pour 2 pts de budget.

Sinon, oui, les peuples gaulois n'étaient pas équivalents en valeur guerriere.
_________________
trop fort n'a jamais manqué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Mai 04, 2021 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Mais ça reste une règle de jeu, c'est à dire une concession à la réalité. Faut pas non plus surcharger la règle. Apres rien n'empêche de jouer en piochant dans les toupes légales pour jouer historique.

Une remarque ceci dit : si nous étions aussi actifs que nos voisins anglais dans la recherche et l'histoire militaire reliés au jeu d'histoire, nous aurions plusieurs listes Gauloise de la même façon que nous voyons depuis des années les anglais nous créer des tas de listes alternatives sur les différentes époques et peuplades locales

J'aimerais bien voir une liste Arvernes, une liste Volsques, une liste Bellovaques ou une liste Eburons.


Dernière édition par Soranon le Mar Mai 04, 2021 7:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bellanger
Légionaire


Inscrit le: 21 Juin 2011
Messages: 114
Localisation: GAULES
MessagePosté le: Mar Mai 04, 2021 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:
Mais ça reste une règle de jeu, c'est à dire une concession à la réalité. Faut pas non plus surcharger la règle. Apres rien n'empêche de jouer en piochant dans les toupes légales pour jouer historique.

Une remarque ceci dit : si nous étions aussi actifs que nos voisins anglais dans la recherche et l'histoire militaire reliés au jeu d'histoire, nous aurions plusieurs listes Gauloise de la même façon que nous voyons depuis des années les anglais nous créer des tas de listes alternatives sur les différentes

J'aimerais bien voir une liste Arvernes, une liste Volsques, une liste Bellovaques ou une liste Eburons.

Oui...! Notre brillante civilisation Celtique mérite ce qu'il y a de mieux. ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Mar Mai 04, 2021 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:
Mais ça reste une règle de jeu, c'est à dire une concession à la réalité. Faut pas non plus surcharger la règle. Apres rien n'empêche de jouer en piochant dans les toupes légales pour jouer historique.

Une remarque ceci dit : si nous étions aussi actifs que nos voisins anglais dans la recherche et l'histoire militaire reliés au jeu d'histoire, nous aurions plusieurs listes Gauloise de la même façon que nous voyons depuis des années les anglais nous créer des tas de listes alternatives sur les différentes

J'aimerais bien voir une liste Arvernes, une liste Volsques, une liste Bellovaques ou une liste Eburons.


MA remarque était juste pour l'histoire, non pour faire et créer une liste différente pour chaque peuplade.
_________________
trop fort n'a jamais manqué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Mai 04, 2021 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant
T'inquiète Mikado : Je pense qu'on peu très bien faire avec ce qu'on a Smile

Il y a un camp sacré aussi chez les Arabes conquête.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Mer Mai 05, 2021 5:39 am    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:
T'inquiète Mikado : Je pense qu'on peu très bien faire avec ce qu'on a Smile

Il y a un camp sacré aussi chez les Arabes conquête.


Et croisés tardifs aussi : la Vraie Croix !
_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeanyvesalacran
Auxiliaire


Inscrit le: 07 Avr 2014
Messages: 93
MessagePosté le: Mer Mai 05, 2021 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant
et ça sert à quoi un camp sacré, à part couter 2 points ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mer Mai 05, 2021 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ça rajoute 1 point en démoralisation comme le camp fortifié mais c'est pas fortifié.... Et l'adversaire gagne 6 points en le prenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Mer Mai 05, 2021 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant
Mais il coûte pas cher.
_________________
trop fort n'a jamais manqué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mer Mai 05, 2021 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le Mikado a écrit:
Mais il coûte pas cher.


Mais c'est dangereux. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
major highteeb
Magister Militum


Inscrit le: 12 Sep 2011
Messages: 1173
MessagePosté le: Ven Mai 14, 2021 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant
bellanger a écrit:
J'ai enfin entre mes mains la nouvelle verssion ADG 4
J'ai commencé à parcourir mes listes préféré, et là...! Shocked
Je découvre avec stupéfaction que les Anciens Britannique ont un bagage sacré avec sacrifice de femmes..?!?!?!?
Je suis un grand fan d'archéologie et de civilisation Celtes, et je n'ai jamais entendu parler de tels sacrifices... Rolling Eyes
Les Gaulois dans leur ensemble devraient être plus détaillé. En effet, à l'époque de Caesar, un redoutable guerriers de base Belges ou Helvètes n'a rien à voir avec un pauvre guerrier Sénon, ou de la Gallia Aquitania en général, sachant que ces derniers c'était "féodalisé" et "embourgeoisé" par le commerce et les échanges entre les Romains ,Grecs, Etrusuqes.Il y avais une castes guerrière certe, mais surtout sous forme de cavaliers d'élites.
je pense que à partie d'une certaine époque, les guerriers de bas Belges et les Helvètes devraient être classé "fantassin moyen impétueux élite",alors que les autres devraient être plutôt classé comme Fantassin moyen,ou lanciers médiocre.La cavalerie étant "cavalerie lourde élite".
Les peuples Celtes qui vivaient en Europe n'ont pas toujours eu la même valeur guerrière à travers les âges. Caesar le confirme dans ses écrits.


Entièrement d'accord sur le constat des multi-listes, mais bon, peut être un jour, qui sait!

Pour les sacrifices, je sais qu'ils existaient pour certaines divinités et chez certains peuples; ainsi des criminels étaient brûlés vifs dans des cages pour rendre grâce à Teutatès (le fameux toutatis). Pas de femmes pour lui mais bon, peut être un autre?
_________________
Thibault, des NERVIENS (59)
http://gang3r.wix.com/site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Brave Coeur
Tribun


Inscrit le: 06 Oct 2011
Messages: 773
Localisation: Strasbourg/Paris
MessagePosté le: Ven Mai 14, 2021 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant
De toute manière, ce n'est pas la littérature des celtes qui peut nous abreuver d'info "croustillantes"...
Brave Coeur...épistémologique Cool Question
_________________
Space Rookie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bellanger
Légionaire


Inscrit le: 21 Juin 2011
Messages: 114
Localisation: GAULES
MessagePosté le: Sam Mai 15, 2021 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant
major highteeb a écrit:
bellanger a écrit:
J'ai enfin entre mes mains la nouvelle verssion ADG 4
J'ai commencé à parcourir mes listes préféré, et là...! Shocked
Je découvre avec stupéfaction que les Anciens Britannique ont un bagage sacré avec sacrifice de femmes..?!?!?!?
Je suis un grand fan d'archéologie et de civilisation Celtes, et je n'ai jamais entendu parler de tels sacrifices... Rolling Eyes
Les Gaulois dans leur ensemble devraient être plus détaillé. En effet, à l'époque de Caesar, un redoutable guerriers de base Belges ou Helvètes n'a rien à voir avec un pauvre guerrier Sénon, ou de la Gallia Aquitania en général, sachant que ces derniers c'était "féodalisé" et "embourgeoisé" par le commerce et les échanges entre les Romains ,Grecs, Etrusuqes.Il y avais une castes guerrière certe, mais surtout sous forme de cavaliers d'élites.
je pense que à partie d'une certaine époque, les guerriers de bas Belges et les Helvètes devraient être classé "fantassin moyen impétueux élite",alors que les autres devraient être plutôt classé comme Fantassin moyen,ou lanciers médiocre.La cavalerie étant "cavalerie lourde élite".
Les peuples Celtes qui vivaient en Europe n'ont pas toujours eu la même valeur guerrière à travers les âges. Caesar le confirme dans ses écrits.


Entièrement d'accord sur le constat des multi-listes, mais bon, peut être un jour, qui sait!

Pour les sacrifices, je sais qu'ils existaient pour certaines divinités et chez certains peuples; ainsi des criminels étaient brûlés vifs dans des cages pour rendre grâce à Teutatès (le fameux toutatis). Pas de femmes pour lui mais bon, peut être un autre?

D'après l'archéologue Jean -Louis Brunaux dans son livre "les religions Gauloises" , les Gaulois sacrifiaient principalement des animaux d'élevave à des dieux chthoniens(souterrain). Il faisaient une fosse aménagé avec un planché, et donnaient ensuite en sacrifice une bête d'élevave , généralement un boeuf.La fosse était entouré d'une palissade et d'un fossé , et une construction en bois recouvrait la fosse de sacrifice.Du vin pouvait aussi être utilisé. Les cadavres des énnemis vaincu et décapité étaient eux aussi exposé dans ces temples,ainsi que leurs armes. Pour l'écriture,il est prouvé que les Gaulois utilisaient l'écriture en motifs Grecs, pour leur administration et leur comptabilité ainsi que d'autres usages. Divers objets ont été trouvé , ainsi que les écrits de Caesar lui même ou Poséidonios. Les Druides eux ne laissaient aucune traces écrite, car en temps que juriste et contre pouvoir dans certaine société Gauloise , ils devaient se préserver de la classe guerrière équestre dominante.Il faut savoir qu'il n'y avait pas de druides dans toutes les sociétés Gauloise.Tutatis veut dire "dieu de la tribu" chaque tribu avait son:ses propre(s) dieu(x). Les druides pouvaient décider qui pouvait participer ou non aux sacrifices , mais le "prêtre" qui le faisait s'appelait un "vate".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
madaxeman
Magister Militum


Inscrit le: 01 Nov 2014
Messages: 1468
Localisation: Londres Centraal.
MessagePosté le: Sam Mai 15, 2021 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Peut-etre le question plus important est:

Ou se trouve “Le Stonehenge Gallois� 



 Laughing
_________________
www.madaxeman.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Discussion générale
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum