Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Liste 155 - Vikings et Leidang -
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Auteur Message
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Mai 04, 2021 9:21 am    Sujet du message: Liste 155 - Vikings et Leidang - Répondre en citant
Je me réjouis de voir arriver les grands chefs Vikings comme Stratèges tout autant que je me réjouis de la disparition des ridicules Huscarls montés HC élite. Et mon bonheur est à son comble avec l'apparition du support pour les guerriers, ce qui permettra de rendre mieux leur solidité. Je me permets néanmoins de faire deux remarques concernant le texte de présentation de la liste.

1 - Les Islandais n'ont pas participé à l'ère Vikings telle qu'elle est comprise. Peuplée à compter de 872 +/- 2 ans, l'ile avait beaucoup trop de peine à nourrir les quelques centaines de colons pour que les hommes partent commercer (origine de l'expression "expédition Viking") et encore moins guerroyer. Même si les 2/3 des colons mâles étaient des Norvégiens.

2 - PITIE !!!!! que personne n'utilise en ma présence le mot -je peine à l'écrire - "drakkars" sous peine de me voir entrer en rage Berserk céans ! Ce mot à la con a été inventé par un obscur journaliste du XIX° siècle sans que l'on sache pourquoi ni sur la base de quelle étymologie (certains historiens avançant "drake" au prétexte que les barbus avaient des figures de proue représentant des animaux fantastiques, c'est l'hypothèse retenue par Wiki). Nulle référence avant. Le terme correct est knörr (ou je sais, comme la soupe Rolling Eyes ), désignant les bateaux en général mais on peut être plus précis en parlant de langskip pour les navires de guerrre.

Pour terminer, je vais me faire le petit plaisir de tondre un œuf en rappelant que l'ère Viking est bornée par le sac de l'abbaye de Lindisfarne en 793 (et non en 790) et la bataille de Stampford bridge livrée en 1066 (pour le plus grand bonheur de Guillaume, duc de Normandie au passage). C'est un détail mais autant être précis.

Cela dit, grâce à la belle armée peinte par Yoyo pour ma pomme (publicité gratuite), je vais pouvoir envisager de jouer cette armée qui me parait renforcée par la V4, du moins plus intéressante à mes yeux.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Mar Mai 04, 2021 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant
drakkars, drakkars, drakkars, drakkars, drakkars, drakkars, drakkars, drakkars ..... Very Happy et pas ta soupe de Knörr ....même pas peur Very Happy .....tu peux rien me faireuuux, j'suis trop loin Razz
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.


Dernière édition par thierry le Mar Mai 04, 2021 11:00 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vw181
Auxiliaire


Inscrit le: 12 Juil 2014
Messages: 72
Localisation: Dax
MessagePosté le: Mar Mai 04, 2021 10:04 am    Sujet du message: Curiosité Répondre en citant
Quelle serait ta liste et avec quel allié?
Comment monterais tu le scandinave féodal?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Mar Mai 04, 2021 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant
thierry a écrit:
drakkars, drakkars, drakkars, drakkars, drakkars, drakkars, drakkars, drakkars ..... Very Happy et pas ta soupe de Knörr ....même pas peur Very Happy .....tu peux rien ne faireuuux, j'suis trop loin Razz

Pareil, mais plus!
Haro sur l'intégriste bordelais!
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Mai 04, 2021 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Là tu l'as cherché Christophe Twisted Evil

Il faut avouer que le mot Drakkar a de la gueule tout de même alors que Knorr et Lankship sont moins fun.

Je te rappelle cette citation d'un western célèbre : "Quand l'histoire est moins belle que la légende, j'imprime toujours la légende." Ceux qui reconnaîtront le film sont des cinéphiles Wink

La liste Viking promet d'être assez rugueuse de face entre les 6 Huscarls et les 2 berserkers HI HI impétueux élite. Le support va rendre le shieldwall assez impénétrable aux montés, même mahout d'éléphants.

Elle va avoir ses adeptes, c'est sur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2021 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est la choquance Shocked . De la part du furieux du pinceau, OK, c'est un vil personnage. Mais toi Thierry, un être aussi aimable et policé, une telle provocation ... Dans les deux cas, ça se paiera. Twisted Evil
Mon petit Soranon, pourquoi ne pas être précis sur les aspects historiques de notre jeu que nous connaissons ? Surtout que cela n'a pas d'impact sur le jeu.

Pour répondre à Vw181, je dirais que je prendrai soit trois corps mêlant guerriers et Housecarls (le maximum de ceux ci au total), soit deux corps de cet ordre et un allié Bretons post - Romains avec des lanciers lourds. Et je me débrouillerai à aligner un Stratège, juste pour le plaisir d'aligner l'Eclair du Nord, le Dernier des Vikings Cool
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OlivierF
Légionaire


Inscrit le: 17 Avr 2020
Messages: 145
MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2021 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:
La liste Viking promet d'être assez rugueuse de face entre les 6 Huscarls et les 2 berserkers HI HI impétueux élite.


Oh, avec 2 ou 3 LH, ça doit pouvoir se gérer en mode Benny Hill Laughing
_________________
"Ne dites pas aux gens comment faire, mais quoi faire. Ils vous surprendront par leur créativité." - George S. Patton

https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2021 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant
belinconnux a écrit:
C'est la choquance Shocked . De la part du furieux du pinceau, OK, c'est un vil personnage. Mais toi Thierry, un être aussi aimable et policé, une telle provocation ... Dans les deux cas, ça se paiera. Twisted Evil
Mon petit Soranon, pourquoi ne pas être précis sur les aspects historiques de notre jeu que nous connaissons ? Surtout que cela n'a pas d'impact sur le jeu.

Pour répondre à Vw181, je dirais que je prendrai soit trois corps mêlant guerriers et Housecarls (le maximum de ceux ci au total), soit deux corps de cet ordre et un allié Bretons post - Romains avec des lanciers lourds. Et je me débrouillerai à aligner un Stratège, juste pour le plaisir d'aligner l'Eclair du Nord, le Dernier des Vikings Cool

L'éclair du Nord, c'est Dany Boon?
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mad Max
Centurion


Inscrit le: 17 Fév 2014
Messages: 469
Localisation: Béthune
MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2021 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Oula, t'es has-been là ! L'éclair du Nord maintenant c'est Geremy Credeville !

Pour l'origine du mot drakkar, d'après sciences et vie guerre et histoire numéro 59, Portant sur les saxons et vikings, ce serait un mot français de 1840. Le nom original de ces bateaux serait snekkja (serpent)
_________________
Maxime, Ch'tis Stratège de l'Artois
pas vraiment ch'ti, pas vraiment stratège, pas vraiment amateur d'art non plus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Ven Mai 07, 2021 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
La première mention du mot que je me refuse à écrire, date en effet de 1840. Le vocable "snekkja" est plus folklorique dans la mesure où il désigne les figures de proues représentant la plupart du temps, des animaux fantastiques dont les serpent. Par extension, le mot a pu être affecté aux bateaux. Mais en Scandinave, bateau se dit "Skipp" et les bateau de guerre, qui était de longs navires, "langskipp". Ceux utilisé uniquement pour le commerce portaient le nom de "knörr".
Quant à l'Eclair du Nord, ce n'est assurément pas Xavier Bertrand Laughing Laughing Laughing
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Ven Mai 07, 2021 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je trouve scandaleux que les notes de la liste viking et leidang (de la mer...Wink ne soit pas écrite en vieux norois....
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1225
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Ven Mai 07, 2021 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Laughing c'est pas faux.
_________________
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Mai 18, 2021 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant
Wagmestre a écrit:
Laughing c'est pas faux.

C'est quel mot que tu ne comprends pas en vieux Norrois ? Laughing
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike Bennett
Centurion


Inscrit le: 11 Nov 2017
Messages: 489
Localisation: Carnforth, Lancashire, UK
MessagePosté le: Mar Mai 18, 2021 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant
peut-on prendre un viking en Irlande avec l'un des alliés de la première rangée. Je ne vois pas où c'est interdit, mais vu la géographie ça me semble étrange.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1225
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Mar Mai 18, 2021 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant
belinconnux a écrit:
Wagmestre a écrit:
Laughing c'est pas faux.

C'est quel mot que tu ne comprends pas en vieux Norrois ? Laughing




Je peux les comprendre, du moment que c'est bien péremptoire par rapport au sol... Wink
_________________
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum