Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Carthaginois V4
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Auteur Message
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Dim Mai 02, 2021 11:47 am    Sujet du message: Carthaginois V4 Répondre en citant
Voici ma première liste en V4

Stratège 221 / 217
3 Cv moy
1 LH jav
4 Fant Moy impet
2 El med
2 LI jav

Br
4 Lanc ld
5 Fant Moy impet
1 El med
2 LI jav

Cpt
3 Cv moy
1 LH jav

Initiative +4 demo 28

Petit changement au niveau de la liste, il y a moins de lanciers lourds, le fantassin moyen impétueux vaut 6 points.
Avec les points économisés ma répartition est voisine de la liste en V3, sauf qu'il y a moins lanciers lourds, il y a un fantassin moyen impétueux espagnol en plus et un éléphant de plus.
Le terrain en plaine est l'idéal pour cette armée. Je n'ai plus de général inclus dans le petit corps et il est fiable. Je suis aussi au maximum en commandement et j'ai une Démo à 28 ! au lieu de 26 comme en V3. On n'est pas loin de l'armée de masse que je considère aux alentour de 30. J'ai un front de 22 éléments, qui couvre entièrement la zone de déploiement.
Alors, les Carthaginois ne seront jamais une bête de tournoi, mais qu'en pensez vous ? Version de masse ou version vétérans en Italie ?
Ah je ne pourrais pas m'empêcher de faire un tournoi avec...
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Mai 02, 2021 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'aime bien ta liste Attila.

J'étais en train de me dire que le Mi impétueux pouvait faire très mal en V4 (et remplacer certaines autres troupes)

Ma seule remarque serait le général compétent pour le petit corps de cavalerie : Je ne suis pas certain que tu en ais vraiment besoin (un ordinaire suffirait non ? ). En le passant non fiable en plus, tu pourrais augmenter ton niveau de démo déjà impressionnant. Ou prendre un LI de plus ou mettre l'élite quelque part.

Vraiment, j'aime ta liste !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Dim Mai 02, 2021 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:
J'aime bien ta liste Attila.

J'étais en train de me dire que le Mi impétueux pouvait faire très mal en V4 (et remplacer certaines autres troupes)

Ma seule remarque serait le général compétent pour le petit corps de cavalerie : Je ne suis pas certain que tu en ais vraiment besoin (un ordinaire suffirait non ? ). En le passant non fiable en plus, tu pourrais augmenter ton niveau de démo déjà impressionnant. Ou prendre un LI de plus ou mettre l'élite quelque part.

Vraiment, j'aime ta liste !


en V3 mon général était dans ce corps ordinaire inclus et non fiable. et j'avais 2 lanciers lourds en plus (maintenant , on en a droit qu'à 4 à cette époque, ici remplacé par un éléphant et un fantassin moy impet)
Avec les points économisés des Fant moy impet qui sont passés à 6 points, j'ai décidé de prendre le général fiable et compétent. sur 2+ j'ai minimum 3 PIP pour bouger ma cavalerie , et c'est cela le plus important.
J'ai décidé de ne plus prendre un général non fiable, à moins que l'allié m'apporte des troupes indispensables à l'équilibre et l'efficacité de mon armée.
Lors du dernier tournoi à Auzielle, Rafa Tortosa m'a avoué qu'il ne prenait plus de général non fiable depuis notre rencontre à la dernière partie au championnat du monde à Birmingham , il avait perdu à cause de son allié non fiable (avec cette armée là en tout cas). J'ai perdu une partie à Auzielle à cause de mon allié non fiable aussi.
Un homme sage apprend de ses erreurs , un homme encore plus sage apprend des erreurs des autres, alors je vais suivre le conseil de Rafa, je ne prendrais plus de général non fiable.

Ma tendance actuellement, c'est de prendre des armées avec beaucoup de commandement, des généraux fiables, à la limite inclus et au moins une démo de 24.
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Mai 02, 2021 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
En ce moment je tente de composer des armées qui sont d'ordinaire alignées en 20 unités et de les faire passer à 24 voire 26 unités. C'est franchement difficile avec certaines mais c'est pour ça que ta liste Carghaginoise m'intéresse. Je voudrais la composer en 30 unités.

Je vais lancer un sujet sur les arabes en Inde, je pense. On pourra en discuter puisque cette armée t'intéresse.

Je pense que ta résolution est sage. Je ne prends plus de general non fiable non plus si ce n'est dans un corps indispensable (comme le corps d'éléphants Malais chez les Yuan) ou dans un corps très petit voué à servir de savonnette. Mais franchement, tu as raison je pourrais m'en passer.

Pour en revenir aux Carthaginois, c'est amusant qu'à part Hubert Bretagne dans un tournois anglais, je n'ai plus vu personne jouer l'armée en Italie depuis des années. La version en Espagne est plus forte, je trouve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Mer Mai 05, 2021 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:
En ce moment je tente de composer des armées qui sont d'ordinaire alignées en 20 unités et de les faire passer à 24 voire 26 unités. C'est franchement difficile avec certaines mais c'est pour ça que ta liste Carghaginoise m'intéresse. Je voudrais la composer en 30 unités.



Pour passer à 30, il faut enlever un El et un MI impet, les remplacer par 4 LI, mais on perdrait un peu de punch pour une armée rapide qui tient tout le front. Sinon il faut sacrifier du commandement. Mais c'est pas une bonne idée avec autant d'impet.
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Mai 16, 2021 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant
Attila a écrit:
Voici ma première liste en V4

Stratège 221 / 217
3 Cv moy
1 LH jav
4 Fant Moy impet
2 El med
2 LI jav

Br
4 Lanc ld
5 Fant Moy impet
1 El med
2 LI jav

Cpt
3 Cv moy
1 LH jav

Initiative +4 demo 28

Petit changement au niveau de la liste, il y a moins de lanciers lourds, le fantassin moyen impétueux vaut 6 points.
Avec les points économisés ma répartition est voisine de la liste en V3, sauf qu'il y a moins lanciers lourds, il y a un fantassin moyen impétueux espagnol en plus et un éléphant de plus.
Le terrain en plaine est l'idéal pour cette armée. Je n'ai plus de général inclus dans le petit corps et il est fiable. Je suis aussi au maximum en commandement et j'ai une Démo à 28 ! au lieu de 26 comme en V3. On n'est pas loin de l'armée de masse que je considère aux alentour de 30. J'ai un front de 22 éléments, qui couvre entièrement la zone de déploiement.
Alors, les Carthaginois ne seront jamais une bête de tournoi, mais qu'en pensez vous ? Version de masse ou version vétérans en Italie ?
Ah je ne pourrais pas m'empêcher de faire un tournoi avec...



Désolé Attila, je viens de rentrer ta liste sur la fiche d'armée V4 et elle fait 205 points. Twisted Evil

La vie est dure ! Laughing

Tu peux peut-être prendre le dernier corps avec un général ordinaire inclus ou non fiable ?


Il me semble que la notion de bête de tournois est à relativiser :
- Ta liste a 28 unités dont 22 unités non légères.
- Tu as un commandement excellent avec une très bonne initiative.
- Tu as beaucoup de troupes assez rapides et donc la capacité à contourner l'adversaire si tu as des points de commandement en nombre suffisant (ce devrait être le cas)
- Tes 9 MI impétueux sont une menace certaine contre des lignes de lanciers lourds
- Tu joues cette armée très régulièrement puisque tu dis toi même que c'est une de tes préférées et tu es un très bon joueur.
- Je me rappelle t'avoir vu finir troisième à Antika 2018 (tournoi Open) avec des Carthaginois pas du tout optimisés (selon ton avis) sans perdre un seul match et en ayant joué contre Inaki, JY Cassas, Fred Turpin, Ostap et Philippe Duthil...

Je pense que l'on peut dire que tu seras certainement redoutable avec cette liste.

A mon avis, il y a un point à penser sur celle ci au vu de la V4 : Est ce que tu ne manque pas de LC javelot ? On mesure encore mal l'importance de la LC dans les nouvelles tactiques. Le fait que c'est maintenant quasiment la seule troupe qui puisse arrêter une esquive va peut être renforcer l'importance d'en avoir plus que le minimum syndical joué en V3 ? Dans l'idéal, je pense qu'en avoir au moins une de plus dans le corps des lanciers ou peut-être 1 de plus dans les corps 1 et 3 pourrait se révéler utile. Mais bon il faudra voir à l'essai.

Pour moi , la réponse à ta question du début, c'est la version masse qu'il faut jouer ! La prise de flanc est trop importante à présent. En plus tu as beaucoup de charges percutantes sur infanterie donc tu vas faire du dégât en face, forcément.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brave Coeur
Tribun


Inscrit le: 06 Oct 2011
Messages: 773
Localisation: Strasbourg/Paris
MessagePosté le: Ven Mai 21, 2021 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant
bonjour à vous 2,

Je n'ai pas encore joué en tournoi Hannibal. Mais j'ai 3 remarques :
1)
- entre ma compo "idéale" V3 et sa retranscription en V4, j'ai économisé 2 pts et donc remplacé un LI par un LH Jav. j'ai tjs une initiative de 4 et tjs une démo à 26.
- une baisse de efficacité des éléphants (obligation de poursuivre et support plus fort et plus fréquent chez l'adversaire) mais des LH un peu plus "costauds".
donc pour moi c'est presque pareil.

2)
- Ma version diffère de celle d'Atilla car c'est ni en Italie, ni en Espagne, je privilégie le FtLdImpé au FtMoyImpé. Et mon corps de cavalerie est réduit au minimum comme l'évoque Soranon.
- Et je n'ai cette armée qu'en 15mm donc ce ne sera pas celle pour Stratégika si je peux venir.

3) Il y a par contre d'autres armées qui sont améliorées voire franchement améliorées en V4.


Au plaisir de batailler ferme, Bon WE à tous.
JM
_________________
Space Rookie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum