Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Nouvelles tactiques, troupes et listes en V4.
Page 1 sur 5 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Dim Mai 02, 2021 11:05 am    Sujet du message: Nouvelles tactiques, troupes et listes en V4. Répondre en citant
Bonjour à tous,
je reviens consulter sur le forum avec cette nouvelle version des règles.
J'espère pouvoir voir des posts concernant de nouvelles tactiques, échanges sur les listes d'armées. Voir continuer à évoluer et échanger avec ceux qui comme moi ont envie de progresser afin de faire de belles parties intéressantes et palpitantes.
Le forum est parfois envahis de pleurnichards et de personnes susceptibles, de haineux, parfois de trucs bizarres (hackers).
J'ai peu de temps en ce moment, mais j'ai bon espoir de pouvoir repartager, avec ceux que cela intéresse, des idées qui nous feront rivaliser au cours de nos parties endiablées.

Bon, il va falloir quelques relectures et parties pour gommer quelques vieux réflexes et commencer à voir les nouvelles subtilités et potentiels des listes remodelées.

Lancez vous ! Quelles listes ont attiré votre attention ?
Mes deux préférés Carthaginois et français féodaux méritent d'être repensées, et vos listes préférées ? à vos stylos (on a pas encore le fichier Excel)

Bon jeu à tous...
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Dim Mai 02, 2021 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Les premières modifications de listes qui ont attirées mon œil sont les Sassanides et les Français Feodaux qui impliquent pour moi de la repeinture et resoclage...
En revanche je suis très heureux de l’hétéroclisme de la liste Romains Patriciens qui devient un vrai couteau suisse !
_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Dim Mai 02, 2021 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Salut O grand Attila
D accord avec ce que tu dis.
Il va falloir d abord bien potasser la règle avec tous les changements de forme mais aussi de fond de cette V 4.
Pour moi, les 3 plus grands changements sont la différence entre soutien de mêlée et soutien simple, les HI qui pourront se déplacer à 3 Ud en dehors des 4Ud adverses, et les cv arc qui , si j ai bien compris, ne pourront tirer qu en médiocre (et élite en ordinaire).
Pour les listes, il y aura comme entre la V2 et la V3, des gagnants et des perdants. Il faudra s'adapter.
Pour l heure, j attends que le fichier soit mis à jour.
_________________
trop fort n'a jamais manqué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plefebvre
Magister Militum


Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 1166
MessagePosté le: Dim Mai 02, 2021 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour à tous;

Tout d'abord je tiens à dire que j'apprécie tout particulièrement le post d'introduction d'Attila. Nous somme là dans le style qui sied à ce forum , que ce soit sur le fond ou dans la forme.

Pour avoir été mouillé jusqu'au coup dans la rédaction de la V4 depuis 18 mois je vous livre ma vision personnelle sur 3 évolutions qui me paraissent majeures et sont de nature à relancer la réflexion tactique dans ADLG.

1- Les LH ont maintenant une Zone de contrôle sur toutes les troupes et peuvent attaquer tout ennemi en toutes circonstances
2- Il devient beaucoup plus difficile de couper l'esquive de l'adversaire si l'on n'a pas déjà dépassé sa ligne de front . Pratiquement seuls les LH peuvent opérer un mouvement tournant pour réaliser cette manoeuvre.
3- Le soutien de mêlée est d'autant plus efficace que la troupe qui la met en oeuvre est puissante. Concrètement un archer qui prendra de flanc un Cavalier apportera un soutien de +1 tandis que si c'est un Chevalier qui réalise la même manoeuvre le soutien sera de +3.

J'en conclus que l'efficacité des manoeuvres sur les flancs s'en trouve renforcée et que dans ce cadre le rôle des LH s'en trouve grandement valorisé notamment par leur capacité nouvelle à fixer l'ennemi avec leur ZDC.

Qu'en pensez vous ?
_________________
patrick lefebvre

"sic transit gloria mundi"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Dim Mai 02, 2021 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Déjà, le gros plus, c'est le fait de ne plus avoir 40 pages de faq à se taper en plus de la règle.
Ensuite, pour moi, les gagnants seront les listes à base de mi (a2m, arc, impact ou simple), avec le fait du budget amoindri d'un point. Et c'est tant mieux, car on en verra peut être plus souvent.
Pour les listes, je me suis pour l'instant focalisé sur mes armées. Les gagnants sont pour moi les écossais des îles, les romains bas empire. Les perdants sont les seleucide, car je prenait l'allié juif en mi impact qui n'existe plus, et les mongoles ilkhanides, car 2 gardes impact arc au lieu de 4, et les huns hephtalites car plus de mi a2m.
Pour les sassanides, je reste mitigé, il faut que j aprofondisse la liste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Dim Mai 02, 2021 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Salut Patrick
Je pense comme toi et c'est d'ailleurs ce que je dis le post précédent sauf pour la coupure d'esquive.
Par contre, je n'ai pas encore regardé avec attention les listes.
À priori, les grands gagnants seront les HI avec la possibilité pour eux de se déplacer à 3 UD en dehors des 4 UD.
En 3 mvts (si general accolé) , ils pourront faire 9 UD (8 UD si un quart de tour est nécessaire) sur une route au lieu de 6 (ou 5).
Autrement dit, un groupe de 4 HI placé au centre peut se retrouver sur une aile en un tour. C est énorme.
En outre, les HI avec support auront un gros avantage sur une charge de montés avec la perte de la percutante pour ces derniers.
Gageons que nous allons voir beaucoup de légionnaires Romains sur les tables..... Et probablement aussi des phalanges.
_________________
trop fort n'a jamais manqué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Mai 02, 2021 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Mes premières impressions sont très positives, même si je grince un peu des dents pour mes pauvres Ghaznévides xd

Je pense qu'il va y avoir pas mal de changement dans les compositions et ma première impression est que l'effet "pierre-feuille -ciseaux" est renforcé, ce qui me parait très positif pour le jeu.

Je dirais pour l'instant que l'équilibrage va en faveur des lignes d'infanterie (HI ou MI) par rapport aux montés impact à qui la capacité Support va faire très mal. En open ces derniers temps, on voyait souvent des joueurs aligner 10 à 12 chevaliers moyens impétueux ou impact parce qu'ils avaient tendance à enfoncer à peu près n'importe quoi, les piquiers et les éléphants excepté. Ce ne sera plus le cas à cause de la nouvelle règle pour la capacité Support et pour l'introduction des armes d'Hast. Les Mi support ou arme d'Hast auront plus de chance hors des terrains, je pense, même sans le soutien d'éléphants...

Les cavaliers archers sont aussi peut être gagnant dans cette V4 parce qu'ils seront plus difficiles à attraper (le combat des LC va devenir vraiment essentiel d'ailleurs) et donc il faudra des lignes d'infanterie plus variées (avec des archers ou des mixtes intégrés) pour les contrer ce qui est un gros plus , je trouve. J'attends de voir le détails des règles de ZoC et de conformation pour être sur...

Mes impressions sur plusieurs armées ?

- Les Ghaznévides vont demander à être repensés pour être joué à nouveau de manière compétitive. C'est pas plus mal d'ailleurs parce que le corps d'éléphant était bien plus fort qu'un corps d'une armée d'éléphant.
- Les Timourides me semblent plus intéressant à présent et je vais sérieusement m'intéresser à cette liste
- Les Samurais changent vraiment du tout au tout et je pense qu'il y a plein de choses créatives à faire avec cette armée. j'ai hâte de la rejouer !
- Les Sassanides me plaisent ainsi. Je suis vraiment emballé par cette version V4
- J'ai à nouveau envie de rejouer mes Chinois ou mes Coréens alors que je les avais un peu abandonnés. L'artillerie intégrée est un gros plus !

Mes gros coups de coeur :
- La Compagnie Catalane (hourra) parce que la nouvelle classification des Almogavares me semble très intéressantes et que les 8 obstacles vont enfin permettre de rejouer ces fiers Catalans sans risquer de se faire massacrer.
- Les Arabes en Inde qui récupèrent leur éléphant élite et surtout qui gagnent des lanciers avec la nouvelle capacité support
- Les Vikings qui peuvent tous avoir le support. Cela risque d'être assez coûteux à équilibrer ceci dit mais va falloir mettre le paquet pour enfoncer cette infanterie avec des montés.
- Les anglais de la guerre de 100 ans pour les MI arc long

En tout cas, ça va être passionnant. Quel dommage que nous ne puissions pas jouer...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CheyenneRock
Légat


Inscrit le: 03 Nov 2012
Messages: 557
Localisation: ici
MessagePosté le: Dim Mai 02, 2021 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le Mikado a écrit:

Autrement dit, un groupe de 4 HI placé au centre peut se retrouver sur une aile en un tour. C est énorme.


C'était déjà le cas avec une route et un très bon général au cul Laughing

(plus sérieusement je l'ai fait en V3, donc en V4 Very Happy )
_________________
«L’imagination est plus importante que le savoir. »
Albert Einstein


Dernière édition par CheyenneRock le Lun Mai 03, 2021 6:49 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Dim Mai 02, 2021 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant
oui soranon , mon armée favorite arabe, les arabes en Inde sont très sympa en ce moment.
Le royaume des taifas me plait bien.

Les chinois yuan qui avaient étés maniés par les 3 derniers champions du monde en a pris un coup. C'est pas plus mal, elle reste compétitive quand même.

Je trouve les armées de chevaliers féodaux intéressantes à jouer. Je vais ressortir mes vielles figs touller de français féodaux mal peintes et toutes tordues, mais je les adore quand même.

La cavalerie et char javelot me tente bien... j'en ai chez les hittites et moi qui joue carthaginois, je vais me faire des early carthaginois avec des chars et un éléphants et une cavalerie numide moyenne et javelot. va falloir resocler....
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Mai 02, 2021 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Atilla, tu as sûrement remarqué que les Yuan perdent leur éléphant mais peuvent dorénavant t'avoir des éléphants élites avec leur allié Indonesiens et Malais ? Comme pour les Ghaznevided, cela va changer la façon de les jouer et je ne serais pas étonné de voir la liste Indonésiens et Malais être plus jouée en retour puisque l'allié Yuan est toujours là.

Un autre point m'a paru intéressant, c'est le retour en force des Alomogavares. Lanciers moyens impact élite, c'est bien trouvé et cela me donne vraiment envie de monter cette armée.

Je suis emballé par l'arrivée des Obstacles dans nos parties. C'est pas cher et ça va permettre à certaines armées comme la Compagnie Catalane de jouer "historique"

J'ai vu aussi des changements chez les Byzantins Constantiniens. La liste a été rajoutée et permet d'aligner une jolie armée de cavaliers impact 1/2 arc , de chevaliers normands et de mixtes lourds. C'est sur, ça coûtera cher tout ça mais il y a vraiment de quoi faire une force de frappe efficace.

L'Empire Ottoman est aussi bien gâté puisque les chevaliers Serbes sont directement intégrés dans la liste et il n'est plus besoin de les prendre en alliés. J'aime, d'autant que les Janissaires coûtent moins cher.

Ce que j'espère c'est que tous ces changements permettront aux joueurs de jouer plus d'armées différentes en tournoi.

En tout cas, jai envie de sortir des sentiers battus et de tenter des choses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Dim Mai 02, 2021 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Attila a écrit:


Je trouve les armées de chevaliers féodaux intéressantes à jouer. Je vais ressortir mes vielles figs touller de français féodaux mal peintes et toutes tordues, mais je les adore quand même.

....


Pourquoi ce regain sur les chevaliers féodaux ? Ils ont perdu en puissance et l’impact (+2 au budget) mais surtout l’impétuosité se paye désormais...
_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Provencal le Gallois
Vétéran


Inscrit le: 11 Mai 2012
Messages: 189
Localisation: Avignon
MessagePosté le: Lun Mai 03, 2021 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Entre timourides et sultanat du Dehli mon coeur balance ..
Hâte d'essayer les LI incendiaires et éléphants armure!
M.
_________________
** Double 6, bien joué!**
C’qui Compte, c’est les valeurs...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Mai 03, 2021 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Provencal le Gallois a écrit:
Entre timourides et sultanat du Dehli mon coeur balance ..
Hâte d'essayer les LI incendiaires et éléphants armure!
M.


C'est amusant cet enthousiasme pour une liste qui a un peu perdu de la puissance à priori (le sultanat) Smile

Par contre j'admets que les Timourides me tentent aussi d'autant qu'on peut maintenant prendre 4 otages en plus du troupeau
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Provencal le Gallois
Vétéran


Inscrit le: 11 Mai 2012
Messages: 189
Localisation: Avignon
MessagePosté le: Mar Mai 04, 2021 5:49 am    Sujet du message: Répondre en citant
Moi tu me donnes du fantassins moyen impétueux, de l'éléphant et de la cav lourde arc élite, tu fais mon bonheur Laughing
M.
_________________
** Double 6, bien joué!**
C’qui Compte, c’est les valeurs...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Mai 04, 2021 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ils y étaient déjà tu sais ? Mais je te comprends, c'est aussi ce que j'aime jouer.

Les plus gros changements pour le Sultanat de Dehli, c'est les éléphants qui deviennent armure et perdent l'élite. Les guerriers impétueux passent à 6max au lieu de 4 et les afghans (lanciers moyens et archers) ont la possibilité du pavois.

Les Timourides voient leurs éléphants gagner armure et les 2 archers avoir les pieux. Ce dernier point est très interressant. L'allié mongol est devenu dispensable par contre puisqu'il ne rapporte plus qu'un seul HC impact arc.

J'oubliais les incendiaires dans les deux listes. J'attends encore de voir si ceux-ci seront intéressants parce que j'ai un doute. Pas sur leur capacité qui semble très bonne mais sur le fait qu'ils seront sûrement le plus souvent opposés à des LI et donc en partie neutralisés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 1 sur 5 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum