duschmurtz
Centurion
Inscrit le: 06 Jan 2009 Messages: 468
Localisation: Près de Morestel, isère
|
Posté le: Sam Juin 20, 2009 2:00 pm Sujet du message: De la macédoine de scythes... |
|
...Ou comment taper une armée de cavalerie avec de l'infanterie.
L'effervescence démesurée des réformateurs n'étant pas sans me rappeler l'activisme ministériel de l'éducation nationale, je propose un petit compte rendu d'une partie d'il y a déjà quelque temps.
Je trouve en effet que les posts "tactiques" et "compte-rendus" ne sont pas assez exploités, je me mets dans le lot d'ailleurs, et qu'il serait peut être profitable de raisonner aussi en termes de jeu plutôt que de vouloir modifier à tout crin. Certes, la règle est nouvelle, Hervé est ouvert, une v.2 est envisagée, voici donc trois points encourageants pour y aller de son grain de sel.
Mais combien de parties perdues à cause d'un mauvais déploiement ?
D'attaques mal coordonnées ?
De corps mal conçus ?
D'une mauvaise estimation des troupes ?
De la croyance en "l'armée ultime qui tue ?"
D'une trop grande fragmentation des corps et de leur fragilité résultante ?
D'oublis tactiques ?
De mauvais choix lors de la mise en place des terrains ?
D'un manque d'approfondissement de son armée ?
On attribue souvent la faute à l'autre (la règle, les dés) en oubliant trop souvent ses propres erreurs, alors qu'il y a à mon sens tout intérêt à comprendre sa propre manière de jouer, ses forces, ses faiblesses.
Voici donc un exemple de soit disant suprématie de la cavalerie bien contrée par un joueur qui a su tirer partie des qualités de son armée.
Antipater: Macédoine, bleus.
Duschmurtz: Scythes, rouges.
Le terrain est ouvert, nous avons chez Antipater de gauche à droite un corps de cav, un corps de phalange et un corps de phalange + MI.
Chez Duschmurtz: Un corps indien allié (babars+archers), un corps cav impèt+ cav légère, un corps cav légère.
Le corps indien est mal placé, sur l'aile il est trop lent et mal protégé. La cav légère est en face de l'ifanterie lourde, elle ne pourra pas contourner. En effet l'armée macédonienne est bien groupée, les flancs sûrs. Il y a eu un tour de jeu, il n'y a donc pas d'interpénétration des corps comme la photo pourrait le laisser croire.
Il suffit d'une charge de la cav bleue contre les Cav légères, bien pensée et hop la cav scythe se retrouve devant les phalanges. La tenalle d'infanterie, peu visible encore se met doucement en place, les indiens se retrouvent devant un désert. Voilà , on pourra toujours chercher des excuses, le dispositif macédonien est nettement plus solide et cohérent.
La charge bleue a eu lieu, la cav légère rouge doit reculer, elle tombe dans la nasse. Les babars cherchent à déborder, ils sont peu manoeuvrables, si ça ne marche pas on pourra toujours chercher un truc avec un défaut de règle en ce qui concerne les PC.
Les scythes attaquent le bord de la phalange le temps que les babars arrivent. Du coup c'est une demi attaque, fragmentée qui apportera dans le meilleur des cas quelques prunes. Globalement les scythes ne peuvent frapper en masse, apporter une suprématie à un endroit spécifique, la cav légère ne peut faire son boulot de harcèlement, les bleus sont en blocs mutuellement protégés.
La pression augmente, pour l'instant les scythes y croient encore, il sera toujours temps d'invoquer les dés quand ils se rendront compte que leur position est définitivement mauvaise.
Les scythes reculent au sud, comment veux tu comment veux tu... En tout cas il y a de la perte en vue en plus des bagages. Ah oui j'oubliais y'a un truc qui ne va pas avec les bagages, il va falloir réformer...
La partie est à son comble. Au nord il suffirait d'attaquer le LI et de poursuivre vers les bagages et la victoire serait assurée. Au lieu de cela les rouges tergiversent, ils manqueront de PC le moment venu... Mais bien entendu ce sera à cause des dés de PC insuffisants !!!
La cav lourde bleue rattrape les cav légères rouges au sud à cause d'une esquive à -1 et d'une poursuite à +1. Et oui ! Il fallait y penser ! La cav rouge impèt attaque la phalange, les babars ont oublié qu'ils étaient indiens et non pas asiatiques. Que d'erreurs, que d'erreurs... Malgré des attaques dans le dos de la phalange, il y a du débord contre la cav rouge. Ils tiennent mais on oubliera vite que les dés ont été favorables cette fois !
Résultat: victoire macédonienne, avec peu d'avance certes mais réelle.
Les héros du jour:
Bon, le ton est un peu ironique j'en conviens. Mais je vous rassure tout de suite: C'est pas fini ! _________________ De la cav lourde arc ? Oui môssieur ! Et pan dans l'oeil...non mais. |
|
Nicofig
Modérateur
Inscrit le: 04 Oct 2008 Messages: 594
Localisation: Toulon
|
Posté le: Sam Juin 20, 2009 2:16 pm Sujet du message: |
|
Bravo pour ce compte-rendu MONSIEUR Duschmurtz.
Attendons la réplique du sieur Antipater |
|
eudes
Tribun
Inscrit le: 05 Fév 2009 Messages: 865
Localisation: Besançon
|
Posté le: Sam Juin 20, 2009 3:50 pm Sujet du message: |
|
Au niveau déploiement, les photos donnent l'impression que les armées ne sont pas à la limite des 5 UD du centre; pourquoi l'armée avec le plus de commandement ne s'est pas placée ainsi pour sauter à la gorge de l'adversaire? _________________ Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus. |
|
duschmurtz
Centurion
Inscrit le: 06 Jan 2009 Messages: 468
Localisation: Près de Morestel, isère
|
Posté le: Sam Juin 20, 2009 4:16 pm Sujet du message: |
|
J'avais une faible initiative (+1) en plus de troupes peu manœuvrables (babars). Avec peu de commandements à disposition + babars + cav impèt j'ai préféré laisser les troupes au fond pour aller tranquillement là où c'était important. Du coup, les phalanges si mon souvenir est bon ont pu bien avancer. J'avais hésité avec une marche de flanc des cav légères et craint dans ce cas un rapide quart de tour des phalanges pour la contrer et être ainsi coincé en bord de table. Mais de toutes façons ta remarque est juste, les cav légères auraient en effet mérité d'être davantage devant aux 5 UD. _________________ De la cav lourde arc ? Oui môssieur ! Et pan dans l'oeil...non mais. |
|
alain
Centurion
Inscrit le: 12 Nov 2008 Messages: 412
Localisation: Rambouillet (78)
|
Posté le: Sam Juin 20, 2009 4:59 pm Sujet du message: |
|
chouette compte rendu
a voir et revoir plus souvent
très instructif
Dommage que le moment se prete un peu trop a l ironie
plus de commentaires tactiques sur les erreurs et ça aurait été tip top
peut être dans des moments plus calme
j attends avec impatience
merci |
|
Antipater
Prétorien
Inscrit le: 20 Oct 2008 Messages: 283
Localisation: Lyon
|
Posté le: Dim Juin 21, 2009 8:49 am Sujet du message: |
|
Cette partie a eu lieu il y a quelques mois déjà (en février ou mars je crois) mais je m'en souviens encore tellement elle était intéressante par la différence de style des 2 armées.
Face à une armée scythe très mobile, je devais essayer de prendre tout le terrain pour éviter d'être déborder, et pour le pousser. Malheureusement, le terrain a été plus ouvert que je ne l'espérais.
J'ai donc du mettre mes phalanges sur 1 rang pour essayer de faire une nasse....
Pour fermer le piège, j'ai utilisé ma cavalerie en la rabattant rapidement... c'était assez risqué car j'ai du faire défiler ma cavalerie entre la ligne adversaire et la ligne de phalange avant que cette dernier ne referme le filet.... j'ai eu de la chance d'avaoir assez de PC pour cette manoeuvre. Par la suite, les PC auront un peu manqué (pour les 2 camps d'ailleurs) et je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais.
Un fois le piège tendu, j'ai augmenté la pression de mes phalanges pour essayer de forcer au combat ou de faire fuir un maximum de LH... je crois que j'en ai eu un bon tiers (de mémoire), les autres ayant pu s'échapper. Avec ce tiers, j'ai aussi eu les bagages, ce qui est une bonne récompense
Sur l'autre aile, j'avais cherché à rendre sa force de frappe inutile, ce que je suis arrivé à faire en laissant ses éléphants sans adversaires. cela m'a permis d'utiliser la majorité de mes troupes pour réaliser mon piège à LH.
Cette partie est l'exemple qu'une armée lourde peut arriver à gagner face une armée de cavalerie légère très rapide.... je reconnais par contre que cela reste très technique et je ne pense pas pouvoir reproduire cette tactique à chaque fois (j'étais en forme ce jour-là et bien concentré ce qui n'est pas toujours le cas )... mais bon : aucune bataille n'est certaine sinon on s'ennuyerait un peu, non?
On se refaira une autre bataille avec les mêmes armées une prochaine fois pour voir se qui se produit... je suis curieux de voir si j'arrive à reproduire mon exploit (une victoire contre Duchsmurtz, ce n'est pas le cas très souvent pour moi )
Dernière édition par Antipater le Dim Juin 21, 2009 9:08 am; édité 1 fois |
|
alain
Centurion
Inscrit le: 12 Nov 2008 Messages: 412
Localisation: Rambouillet (78)
|
Posté le: Dim Juin 21, 2009 9:03 am Sujet du message: |
|
merci antipater
toujours très intéressant de connaitre le point de vue de deux joueurs
merci a vous deux |
|