Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
2eme Tournoi... Où comment rendre les Coui..es de Morglum...
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
Le dernier Paladin
Auxiliaire


Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 70
MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 10:45 am    Sujet du message: 2eme Tournoi... Où comment rendre les Coui..es de Morglum... Répondre en citant
Compte rendu du tournoi

Gagner un tournoi confère un statut. Celui du gars attendu. Vos amis attendent tout simplement la réédition de l’exploit. Vos ennemis se méfient de vous, voire cherchent à se venger (Morglum voulait récupérer ses Couilles, cf tournoi de Lyon de janvier).

Néanmoins, j’ai pris le soin de m’ôter toute pression superflue car quand on croit posséder un statut, on cherche à le défendre et la peur de perdre amène parfois des conséquences néfastes sur l’ambiance de nos parties. Je ne possède rien.

C’est dans ce contexte que je suis entré dans l’arène Twisted Evil


L’armée : Palmyre

Le choix de l’armée n’en est pas vraiment un. J’ai peint des Cataphractes pour un ami qui finalement me les a rendus. J’étais également en cours de peinture de Romains. Voulant cette fois jouer avec une armée peinte de ma main, le choix coulait de source mais restait également limité aux figurines peintes.

8 Cataphractes dont 4 élite
5 LH arc
3 CV moyenne avec arc
2 archers
1 LI arc
3 généraux compétents inclus

Certes, c’est puissant mais reste une mécanique fragile car à 19 unités, on ne couvre pas la table et la moindre erreur se paie cash.

Première partie :

Stéphane Buffat, Romains Patriciens.

J’ai croisé plusieurs fois Stéphane car il faisait souvent parti des voyages avec Morglum. Ce dernier gesticulait depuis sa table pour jeter le mauvais œil Rolling Eyes

Entre un terrain accidenté et un difficile, Stéphane avait pris le soin de poser des fortifications. Le seul espace disponible et restreint dans son dispositif laissait entrevoir une artillerie lourde, des cataphractes, des CV lourdes impact, CV moyenne arc, LH. Le Palmyrien ne fait pas le beau…

« Sors de ta position Empereur Buffat !!! »

Stéphane aimant habituellement la mobilité ne résistera pas à mon appel et sortira sa cavalerie de son dispositif. J’ai bien eu peur qu’elle m’échappe mais j’ai bien réussi à la percuter en plaine en prenant soin d’éviter les tirs d’artillerie. Les pertes menant à la victoire furent faites sur les 2 derniers tours. Victoire… mais c’était moins une !

Merci Stéphane, j’ai essayé de t’imaginer autrement que fair play mais je n’ai pas réussi… Au plaisir Mister Wink


Deuxième Partie :

Gwen, Spartiates

Pfiou… après les fortifications immobiles, voici les fortifications mobiles…

Un mur d’hoplites barrait le champ de bataille… Impossible à prendre de face… Sparte a la réputation d’avoir une magnifique infanterie. En revanche, pour ce qui est de sa cavalerie…

Le seul mérite consistait donc à manœuvrer pour taper tout ce qui n’avait pas de crête. Cela s’est plutôt bien passé.

Ne te décourage pas Gwen, la grande Sparte ne s’est pas faite en un jour Wink

Troisième partie :

Hadrien, fils de Sadri, Carthage

Exactement la même configuration que la précédente bataille. Des lanciers lourds, des éléphants… et une cavalerie faible sur un flanc. Une manœuvre pour créer le débordement et l’annihilation de toute la cavalerie peut résumer la bataille.

Hadrien débutait vraiment et me rappelait mes débuts. Ne te décourage pas non plus, comme toi, j’en avais pris un sacré paquet à mes débuts ! Et puis, petit à petit, j’ai surpris l’avant dernier, puis l’avant avant dernier etc… jusqu’aux premières places. Le but, c'est le chemin Wink

Quatrième partie :

Sadri, Sassanide. « Au nom du père ».

Sadri m’était inconnu. Il était juste le papa qui veillait discrètement sur Hadrien comme un certain Diégo pouvait veiller sur moi autrefois. Il se trouvait un peu dans la même situation que moi lors du dernier tournoi de Lyon : Le gars qu’on n’attendait pas là. La très bonne composition de son armée aurait du me mettre la puce à l’oreille. Son bon placement confirma mon intuition.

Une colline escarpée située au milieu de mon dispositif me donnait un solide point d’appuis mais présentait également l’inconvénient de me couper en 2. J’aurais du me rappeler de mes lectures napoléoniennes sur les manœuvres en position centrale mais allez savoir pourquoi, je n’avais pas le recul nécessaire pour changer de plan. Mes attaques furent lancées un coup trop tôt, ou un coup trop tard sans aucune cohésion d’ensemble et face à un adversaire qui ne se décontenançait pas…

J’aurais du temporiser, rapprocher ma droite et ma gauche de mon centre pour profiter du fait qu’aucune troupe de Sadri ne pouvait déloger mes archers situés sur la colline et compter sur leurs tirs pour apporter l’écart nécessaire au bon déroulement des mêlées.

Au lieu de cela j’ai précipité un combat à gauche sans attendre le soutien de 2 cataphractes situés en arrière. Ce combat, sur lequel j’avais une supériorité sur une extrémité commença par un cinglant 6-1 en ma défaveur alors que le combat commencé à +2 fut perdu également… raté… et lourd de conséquences car les 3 cavaleries moyennes dont une avec général inclus le payeront de leur vie.

Les cataphractes tomberont ensuite sur une cavalerie lourde arc, de flanc… sans parvenir à la détruire…

2 de mes LH tombèrent sur des LI sans plus de résultat décisif…

Enfin mes 6 cataphractes de l’aile droite se heurtèrent sur la cavalerie ennemie avant que les éléphants ne soient totalement déployés… mais Sadri fit habilement esquiver sa cavalerie lourde et resta au contact avec ses cataphractes élite qui tinrent le choc assez longtemps malgré les débords et prises de flanc pour que les éléphants portent le chaos.

C’en était fini. Défaite bien méritée pour ma part, victoire bien méritée pour Sadri qui ne chutera pas non plus contre mon ami Ronchetti lors de la dernière partie. Je peux me lamenter d’un manque de chance mais le manque de cohésion d’ensemble m’exposait aux aléas du dé.

J’aurais du relire le commentaire d’un penseur antique à la vieille moustache :

J.-Ph. IMBACH a écrit:
Quelques remarques sur notre partie : l'ouverture de partie a été en effet à mon avantage et je pensais - moi aussi Laughing - que j'allais passer sur ton aile gauche... Mais bon... je dirais que les dés font partie du jeu, tu n'as pas paniqué et tu as bien manoeuvré pour faire intervenir tes éléphants... qui m'ont fait très très mal... Ta victoire est tout à fait méritée !

En fait, à la réflexion, j'ai fait quelques erreurs. En particulier, j'étais persuadé que j'allais pouvoir claquer rapidement ton aile gauche et me rabattre ensuite sur ton centre. J'aurais dû "intégrer" dans mon plan le risque de ne pas prendre l'ascendant sur ta gauche : je ne l'ai pas fait, je l'ai payé... En fait, je n'avais pas de "plan de rechange" (c'est une erreur) et j'ai voulu ensuite tenter le tout pour le tout en faisant intervenir tout le monde.

La-Vieille-Moustache


Ah ces penseurs qui ne sont pas assez écoutés… Crying or Very sad

Une bonne partie fair play comme on les aime. Bravo Sadri ! Mais maintenant c’est bon, tu es démasqué !


Quatrième partie : François Chambon alias Morglum, Huns



Rien que d’apprendre le fait d’avoir cette revanche en perspective donnait presque une bonne morale à la défaite précédente. Il fallait que cela arrive… C’était notre destinée ! Une immense partie allait violemment se dérouler… Morglum voulait récupérer ses couilles Twisted Evil

Pour mémoire :
http://www.artdelaguerre.fr/forum/viewtopic.php?t=371


Le terrain devint une vaste plaine selon notre volonté commune. Cependant Morglum avait des fortifications pour s’abriter… et elles allaient être le cœur de la plus jolie bataille ADG livrée jusqu’alors.

Nos dispositifs enfin dévoilés montrèrent que notre ami Morglum se trouvait dans une bien périlleuse situation. Ayant gagné l’initiative, je lançais ma cavalerie en avant pour bloquer tout 2nd mouvements aux Huns. Pire, mon centre composé de 6 Cataphractes allait tomber sur ses 4 CV lourdes impétueuses alors ma CV allait tomber sur la sienne également en infériorité numérique. Sa gauche composée d’infanterie lourde élite et d’un peu de cavalerie progressait dans le vide, ralentie par ma LH. Ses fortifications étaient défendues par des LI et archers médiocres.

Morglum dos au mur, sorti alors tout son récital en manoeuvrant comme jamais. Il fit faire ¼ de tour à toute sa cavalerie et la fit défiler le long de son bord de table pendant que mes cataphractes fonçaient en plaine… en vain car ce saligot fit passer sa cavalerie lourde impétueuse entre ses fortifications et bloqua toute possibilité de les rattraper grâce à ses archers qui fermèrent l’accès (au comble de mon désarrois, j’en ai même vu qui rigolaient et me faisaient des bras d’honneurs !). Je réussis avec miracle à chopper deux CV moyennes avec mes cataphractes alors qu’elles passaient au milieu de son dispositif. Les autres continuèrent leur mouvement à grande vitesse pour se porter sur mon extrême droite un peu en l’air… et composée d’archers et LI… Le camp à la merci d’une manœuvre de LH… Shocked

Je me retrouvais donc à ce moment là avec 2 LH perdues+ une CV moyenne… débordé sur mon aile droite, toute ma cavalerie non engagée face à des fortifications d’où Morglum me tirait des volées de flèches qui me causaient des pertes de cohésions… Le mot « défaite » totalement inconcevable au regard du déploiement de départ venait avec insistance dans ma tête. Shocked

Il fallait se hâter et je lançais donc tout mon monde dans la mêlée qui devint presque générale… Je tombais sur ses archers entre ses fortifications, je lançais mes cataphractes au milieu de la tenaille qu’il m’avait dressé, je n’avais plus le choix. De son côté. Il tomba sur mes archers, les dispersa et lança en avant une LH qui termina son mouvement à 4 UD de mon camp… Confused

A mon tour… ayant tué une unité d’archers entre les fortifications, je fis charger une Cv moyenne dans le seul espace disponible et garni d’un LI… qui dut fuir ce qui eut pour conséquence le gain du camp Huns. Ensuite les mêlées basculèrent enfin en ma faveur et une à une furent détruites ses unités sous les coups de lances de mes cataphractes. J’ai du gagner sur ce tour au bas mot 14 points qui portèrent mon total de pertes infligées à 22… alors que j’en avais subit 15 et que rien ne pouvait empêcher la perte de mon camp au tour suivant…

Magnifique partie… excellente manœuvre de Morglum qui réussit le pari très audacieux de faire passer son extrême droite sur mon extrême droite pour aller annihiler ma droite et menacer mon camp… Il réussi également à sauver sa cavalerie lourde d’une mort certaine…

Bravo Morglum, ta défaite à des allures de victoires et un émissaire te rapportera ta paire dans un panier d’or. Je souhaite à tout joueur de tels rebondissements dans une telle ambiance. C’est souvent avec Morglum que ce genre de choses se passent.

Merci l’ami !

J’ai vraiment apprécié ce tournoi, son ambiance, ses joueurs… Un vrai régal. Merci à tous et à bientôt !


John-Alexandre… 2eme de la poule antique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morglum
Légat


Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 521
Localisation: LYON - LONS LE SAUNIER
MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant
MERCI JOHN!
Il est vrai que c'est pour moi certainement la meilleure partie que j'ai joué à ADG!
Tout y était et comme tu le dis on espère toujours pouvoir jouer le plus de rencontre possible avec un tel niveau d'intensité.
A tel point que nous allons "rejouer" la bataille pour en faire des photos et vous la commenter.
Au prochain tournoi Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
_________________
AAARRRGGGHHHHH!!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4117
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant
La description par le menu de cette terrible bataille est d'ailleurs au programme de 1ere année de la "Duschmurtz Accademy of Oulan-Bator"... Very Happy Very Happy

ok ok ....je Arrow
_________________
une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
duschmurtz
Centurion


Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 468
Localisation: Près de Morestel, isère
MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
En tout cas c'est un compte rendu vraiment à l'image de son auteur, celui d'un type bien.
Et pas seulement parce qu'il est du même club !
_________________
De la cav lourde arc ? Oui môssieur ! Et pan dans l'oeil...non mais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sadri
Javelinier


Inscrit le: 29 Avr 2009
Messages: 15
Localisation: Versailles
MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour rééquilibrer les choses, il ne faut pas essayer de faire courir les chevaux moins vite, ce serait absurde Smile

Par contre, je pense comme Vincent Auger que la cavalerie pourrait être un peu moins efficace au combat face à de l'infanterie lourde (attention contre la MI elle ne l'est probablement pas assez...mais ce n'est pas tres grave). Aussi je comprendrais mieux un +1 de l'infanterie lourde face à la cavalerie (dans tous les cas) que l'inverse.

De la cavalerie qui passe sur de l'infanterie en ordre serré, c'est assez rare dans l'histoire. Qu'elle se fasse rattraper en plaine encore plus! Very Happy

Je ne connais pas assez la règle pour être sûr de moi sur les implications générales....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sadri
Javelinier


Inscrit le: 29 Avr 2009
Messages: 15
Localisation: Versailles
MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 5:51 pm    Sujet du message: Argggggggggggh! Répondre en citant
Je suis confus, me suis trompé de rubrique !

Fort ce petit vin! Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicofig
Modérateur


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 594
Localisation: Toulon
MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bravo pour ce CR comme je les aime (il ne manque que les photos) . Et j'adhere totalement à la remarque de Duschmurtz Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philippe
Légat


Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 575
Localisation: Vesontio
MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
en vain car ce saligot fit passer sa cavalerie lourde impétueuse entre ses fortifications et bloqua toute possibilité de les rattraper grâce à ses archers qui fermèrent l’accès

Francois jouait Huns ?

Je ne vois pas des fortifications chez les huns ? et pas d'archers non plus a moins qu'ils ne puissent demonter !

En tout cas c'était une chaude partie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Publius Cornelius Scipio
Signifer


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 363
Localisation: Malesherbes (45)
MessagePosté le: Mer Juin 17, 2009 5:50 am    Sujet du message: Répondre en citant
Avé César ! Morituri etc ...

Bigre les amis ... qu'est ce que vous me faites regretter d'avoir quitté Lyon ... Snif !

@+ !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Mer Juin 17, 2009 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Je ne vois pas des fortifications chez les huns ? et pas d'archers non plus a moins qu'ils ne puissent demonter !


Morglum devait avoir un allié ostrogoth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
morglum
Légat


Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 521
Localisation: LYON - LONS LE SAUNIER
MessagePosté le: Mer Juin 17, 2009 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant
ET VOICI UN ALLIE OSTROGOTH... GLOIRE A VALAMIR!
_________________
AAARRRGGGHHHHH!!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe
Légat


Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 575
Localisation: Vesontio
MessagePosté le: Mer Juin 17, 2009 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant
pfff ! pour vaincre tu as besoins d'un allié... Laughing

Bon, dommage de n'avoir pas pu participé a ce tournoi Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4712
Localisation: paris
MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2009 1:04 pm    Sujet du message: tournoi Répondre en citant
pas de regret, il y en aura d'autres...
Clichy, par ex Rolling Eyes
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le dernier Paladin
Auxiliaire


Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 70
MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
MERCI JOHN!
Il est vrai que c'est pour moi certainement la meilleure partie que j'ai joué à ADG!
Tout y était et comme tu le dis on espère toujours pouvoir jouer le plus de rencontre possible avec un tel niveau d'intensité.
A tel point que nous allons "rejouer" la bataille pour en faire des photos et vous la commenter.
Au prochain tournoi


Oui quand j'y repense... quelle partie... aie aie aie ! on en redemande Very Happy

duschmurtz a écrit:
En tout cas c'est un compte rendu vraiment à l'image de son auteur, celui d'un type bien.
Et pas seulement parce qu'il est du même club !




Merci Duschmurtz, cela me va droit au coeur Wink



Pour égayer ce compte rendu, je suis preneur de photos de ceux qui sont passés plusieurs fois photographier ma table(mail=blackmane@free.fr).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4117
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le dernier Paladin a écrit:
Citation:
MERCI JOHN!
Il est vrai que c'est pour moi certainement la meilleure partie que j'ai joué à ADG!
Tout y était et comme tu le dis on espère toujours pouvoir jouer le plus de rencontre possible avec un tel niveau d'intensité.
A tel point que nous allons "rejouer" la bataille pour en faire des photos et vous la commenter.
Au prochain tournoi


Oui quand j'y repense... quelle partie... aie aie aie ! on en redemande Very Happy

duschmurtz a écrit:
En tout cas c'est un compte rendu vraiment à l'image de son auteur, celui d'un type bien.
Et pas seulement parce qu'il est du même club !




Merci Duschmurtz, cela me va droit au coeur Wink



Pour égayer ce compte rendu, je suis preneur de photos de ceux qui sont passés plusieurs fois photographier ma table(mail=blackmane@free.fr).



mais arretez!!! sinon lui aussi il va vouloir passer dans les emissions historiques de france tv!!!! Very Happy Very Happy

moi j'aurai plus de chance sur cuisine tv........ Very Happy
_________________
une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum