Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Communes italiennes liste n°181
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Galerie
Auteur Message
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 9:48 am    Sujet du message: Communes italiennes liste n°181 Répondre en citant
Salut,
Je peux malheureusement pas prendre part au tournoi de ce WE, mais je vous montre quand même l'armée qui aurait pu (?!?) vous faire trembler Confused :
http://atelierpa.blogspot.com/, rubrique "Ost féodal pour l'Art de la Guerre"

Les photos sont pourris, comme d'habitude, mais l'armée s'est montrée redoutable. Je l'ai jouée hier: les Grandes Compagnies ne sont plus là pour s'en souvenir.

Si je suis dans le coin samedi, je passe vous voir quand même (pour boire une bière, par exemple) Smile .

Franck
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
durutti91
LĂ©gat


Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 562
Localisation: Arpajon 91
MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Peux-tu donner ta liste ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
La liste italienne (21 unités):

1 général brillant attaché (chevalier)
4 chevaliers moyens impact (Italiens)
1 chevalier moyen impétueux (mercenaires)

1 général ordinaire
3 lanciers lourds médiocres
3 fantassins moyens
2 arbalétriers
2 infanteries légères arbalètes
1 levée
1 carroccio (WWG)

1 général brillant attaché (chevalier italien)
2 chevaliers moyens impétueux élite (mercenaires français)

Hier, elle a détruit une armée "Grande compagnie" composée comme suit:
Général stratège
1 chevalier lourd impact
1 chevalier lourd impétueux
2 archers longs Ă©lite
2 chevaliers Ă  pied
1 fantassin moyen médiocre

1 général brillant
1 chevalier lourd impétueux
2 archers longs Ă©lite
1 fantassin lourd
1 fantassin moyen médiocre
1 fantassin léger

1 général compétent
1 archer long Ă©lite
1 fantassin léger
1 fantassin lourd
1 chevalier lourd impact

John Hawkwood a courageusement tenté une marche de flanc avec son troisième corps, malgré ma supériorité numérique. Je crois que Christophe, mon adversaire qui comme moi découvre la règle (c'est seulement notre deuxième partie), a été emporté par la curiosité et le fait que plusieurs de ses unités étaient Elite ou Lourds face à mes Médiocre et Moyens. Ça a pas été sa meilleure idée.
Les archers ont fait pas mal de pertes de cohésion sur mon corps de cavalerie et mon infanterie moyenne, mais une fois le contact établi, ils ont mangé sévèrement. Sa marche de flanc, pourtant super bien placée, est rentrée au 4° tour. Et c'était pourtant un tour trop tard, son aile droite étant déjà quasi pulvérisée.
Pour tout arrangé, son aile gauche (corps de John Hawkwood) a explosé à ce moment là sous la pression de la chevalerie italienne et Johnny y a laissé la peau lors de la déroute de ses chevaliers lourds.

Riche d'enseignements.
D'abord ce que l'on soupçonnait sans l'avoir parfaitement expérimenté lors de notre première partie il y a plus d'un mois, la règle fonctionne très bien: fluide, rapide, en trois tours de combat on avait tous les modifs en tête. Les mouvements sont assez pratiques et sans prises de tête, logiques et bien expliqués par rapport à DBx (d'après notre très petite expérience).
Je crois qu'il ne nous manque plus à ingérer que des points de détails.

Par contre, je rejoins Vincent Auger dans l'idée que la règle n'est pas idéalement rédigée. Certains points ne sont pas très clair et même si le forum a démêlé pas mal de choses, c'est assez fastidieux de se référer au site, aux clarifications, etc, en pleine partie. Aussi, je crois que certaines répétitions de points sont nécessaires. Par exemple une partie sur les généraux reprenant tout ce qui les concerne. Mais c'est des détails.

Christou a sans doute commis des erreurs: ses corps n'étaient pas idéalement déployés. Les unités d'archers, de piétons et de chevaliers étaient intercalées pour se soutenir mutuellement, ce qui a été porteur pour les tirs puisque toutes mes unités pouvaient être prises pour cible ou presque. Mais au moment du corps à corps, ses archers et fantassins moyens ont volé en éclat, créant de vastes gouffres dans sa ligne de bataille et me donnant des avantages en débord dans d'importants combats: ses chevaliers lourds n'avaient plus aucun avantage sur mes chevaliers moyens malgré mes désordres, voire l'inverse.
Autre erreur, la composition trop hétérogène de ses corps, je crois.
Et cette marche de flanc qui entre à la bourre. C'est dommage pour lui. Elle aurait sans doute fait partir mon aile gauche impétueuse en fuite dès son arrivée, parce que je l'attendais de l'autre côté et j'étais donc trop près du bord de table.

Je n'ai réussi à regagner qu'un seul point de cohésion lors des tests de ralliement (Christou aucun). Et pourtant, je termine à 7 points de pertes pour un niveau de cohésion de 20 (et non de 21, j'avais oublié d'aligner ma levée), mais 4 ou 5 unités étaient à 1 points de la déroute. Les routiers ont encaissé 22 pertes (avec 7 unités détruites et 2 généraux tués).

C'est sûr, j'ai eu de bon jets de dé, mais franchement rien de scandaleux. Juste une partie qui a bien tourné. Et en plus, j'ai nettoyé la Lombardie de ces fumiers de pillards!

C'est un peu naze de bâcler un compte-rendu comme ça, mais tant que je louerai pas les services d'un photographe, je pourrai pas faire mieux. En plus, absorbé par la partie, j'ai manqué des étapes importantes.

Bref, je regrette vraiment de ne pas pouvoir prendre part au tournoi de Lyon ce WE. J'espère avoir l'occasion de participer bientôt à une telle rencontre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Galerie
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum