Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Bataillon Sacré Thébain
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Auteur Message
Berny
Légionaire


Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 135
MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 2:03 pm    Sujet du message: Bataillon Sacré Thébain Répondre en citant
Grâce à la magnifique armée grecque peinte par Thierry. http://figs.over-blog.com/article-29105453.html
Je me suis replongé dans les batailles entre grecs. Et je me suis posé la question de comment représenter le Bataillon Sacré Thébain à la bataille de Leuctres 371 av. JC. http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Leuctres
sachant qu'ils formaient 50 rangs au lieu de 12 rangs d'hoplites.

La proposition est de permettre d'ajouter, dans la liste n°60 grecs classiques pour les thébains une deuxième unité d'hoplites lourds et de leurs permettre d'utiliser la formation profonde des phalanges +2. Peut être voir à les rétrograder en normal au lieu d'élite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 6:55 pm    Sujet du message: Re: Bataillon Sacré Thébain Répondre en citant
Berny a écrit:
Grâce à la magnifique armée grecque peinte par Thierry. http://figs.over-blog.com/article-29105453.html
.


C'est trop, Berny, c'est trop Embarassed
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant
salut,

Dans un scénario historique, il suffit effectivement d'inclure une règle spéciale comme celle que tu proposes. Ce qui est une très bonne idée, je trouve (j'aime ça, les règles spéciales).
Mais dans la liste, c'est peut-être pas la même chose, parce que ce n'est pas le Bataillon Sacré, mais bien tout le corps des hoplites thébains qui a combattu sur 50 rangs à Leuctres. Cela impliquerait un changement profond dans l'ordre de bataille Grecs classiques. En plus, je ne suis pas sûr que les Thébains ont systématiquement combattu de cette manière-là après Leuctres…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Berny
Légionaire


Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 135
MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant
Oui, en effet, c'est dans le cadre d'un scénario, ce n'était une demande de modification de la liste d'armée officielle. C'est d'utiliser les règles AdG pour une simulation historique et observer le déroulement.
Apa, tu as raison, c'est tout le bataillon des thébains sur 50 rangs. Je garderai donc l'unité lancier lourd élite en lui plaçant un lancier lourd à 5pts derrière avec +2 comme une phalange.
Bon, je n'ai plus qu'à acheter et peindre les figurines maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Berny
Légionaire


Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 135
MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 10:55 am    Sujet du message: Re: Bataillon Sacré Thébain Répondre en citant
thierry a écrit:
C'est trop, Berny, c'est trop Embarassed

Pas de quoi. C'est normal. Tu arrives bientôt à 40 000 visites, c'est un signe.
Ton armée viking est pas mal non plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci Very Happy mais là tu l'as vue (l'armée Viking) en direct à Survillers...ce qui ne l'a pas empêchée de se prendre une Gross Tawa contre les Bouguignons de Seb. Laughing
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cruchot
Signifer


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 308
Localisation: Juno Beach Normandie
MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour les scénar historiques, on peut ajouter des règles (c'est même recommandé) et les tester. Dans le cas cité, la chose est intéressante car bcp s'interrogent sur l'intérêt réel des 50 rangs. On peut donc avoir 2 analyses : la poussée profonde (faut oser Embarassed Arrow ) que le +2 justifie ou la phalange qui se reconstitue et dans ce cas les pertes de cohésion sont encaissées par l'unité en support arrière. Dans cette dernière option, l'unité qui en première ligne ne perd pas de pts de cohésion tant que celle en support arrière n'a pas été déroutée.

Dans le même ordre d'idée on a les hoplites athéniens impétueux à Chéronée.
_________________
Etonnant non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Berny
Légionaire


Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 135
MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant
thierry a écrit:
Merci Very Happy mais là tu l'as vue (l'armée Viking)
Oui, sur une partie difficile de juger cette armée. Elle est très belle, autant pour les figurines que pour les troupes (vikings pas Leidang). Des caractéristiques comme impact élite impétueux, il ne faut pas finasser. Tu pourras les prendre comme alliés avec tes futurs normands. Wink
cruchot a écrit:
la poussée profonde (faut oser Embarassed Arrow )
J'avais évité d'aborder le sujet de la tactique de l'hoplite grec... oui je sais Arrow Arrow Embarassed
cruchot a écrit:
que le +2 justifie ou la phalange qui se reconstitue ...celle en support arrière n'a pas été déroutée.
Je préfère appliquer un point de règle existant à une troupe spécifique que de recréer de nouvelles règles. Appliquons ponctuellement la caractéristique de la phalange aux thébains. C'est juste pour une reconstitution historique.
cruchot a écrit:
Dans le même ordre d'idée on a les hoplites athéniens impétueux à Chéronée
Si tu parles de Chéronée 388 av. JC contre Philippe V. Je ne dirais pas impétueux, les athéniens ont avancé en ordre suite au retrait de l'aile droite et des hypaspistes, les thébains n’ont pas suivis, une brèche s’est ouverte dans la phalange grecque, Alexandre et les compagnons se sont engouffrés (prise de flanc ou arrière) et couic.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Battle_of_Chaeronea,_338_BC.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
cruchot
Signifer


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 308
Localisation: Juno Beach Normandie
MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Si tu parles de Chéronée 388 av. JC contre Philippe V. Je ne dirais pas impétueux, les athéniens ont avancé en ordre suite au retrait de l'aile droite et des hypaspistes, les thébains n’ont pas suivis, une brèche s’est ouverte dans la phalange grecque, Alexandre et les compagnons se sont engouffrés (prise de flanc ou arrière) et couic.


C'est bien celle de -388. Sans vouloir lancer une polémique, une armée d'hoplites confrontée à un adversaire doté de cavalerie qui rompt ses ancrages commet AMHA un délit d'impétuosité Very Happy . Les thébains appliquent la doctrine qui date au moins de Platée, "Quand il y a du bourrin, on reste ancré à nos terrains difficiles comme des pieuvres". En fait c'est une interprétation des faibles sources dispos sur l'évènement. Rolling Eyes
_________________
Etonnant non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum