Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
glissement et distance de charge
Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Questions sur la règle V3
Auteur Message
CheyenneRock
Légat


Inscrit le: 03 Nov 2012
Messages: 557
Localisation: ici
MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2016 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant
belinconnux a écrit:
Pourtant j'ai voté pour car je crois avoir compris que la proposition ne fait que préciser la règle et non la modifier.


Si si, ça change beaucoup.
Une MI qui ferait un slide sur le côté ne pourra plus faire que seulement deux UD tout droit contre trois à l'heure actuelle.
Et pour les HI avec le slide latéral payé d'un UD, elles ne feront qu'un seul UD tout droit contre deux actuellement.
Pas besoin de continuer avec les CV, même principe.
C'est donc bien une modification de là règle et pas dû tout une précision. Car ça limitera les distances de charge.

De mon seul avis, ce point de règle là est compréhensible en l'état.
Contrairement à d'autres points.
_________________
«L’imagination est plus importante que le savoir. »
Albert Einstein
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2016 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ce n'est pas ce que j'ai compris.
Dans le cas d'une charge le glissement ne devra pas permettre à l'unité d' être à portée de charge si elle ne l'était pas avant.
Et puis au fond il ne faut pas oublier que le glissement est censé permettre d'éviter des terrains ou des troupes pas de rallonger le mouvement!
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CheyenneRock
Légat


Inscrit le: 03 Nov 2012
Messages: 557
Localisation: ici
MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2016 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant
belinconnux a écrit:
Dans le cas d'une charge le glissement ne devra pas permettre à l'unité d' être à portée de charge si elle ne l'était pas avant.


C'est déjà écrit noir sur blanc dans la règle. Page 28, colonne de doite, second point:
" - Si le glissement est effectué lors d'une charge, la distance supplémentaire ne doit pas permettre d'atteindre une cible hors de portée au début du mouvement "


belinconnux a écrit:
Et puis au fond il ne faut pas oublier que le glissement est censé permettre d'éviter des terrains ou des troupes pas de rallonger le mouvement!


A partir du moment où on respect le point cité ci-dessus, il ne peut y avoir de rallongement, car on doit toujours mesurer de la position initiale ....

Certe il y a pas mal de point de règle plutôt flou pour différentes raisons.
De manière général, là je trouve que l'on s'attaque un point tout ce qu'il y a de plus clair et limpide, il y a peut-être d'autres points à préciser ... !?!?!
_________________
«L’imagination est plus importante que le savoir. »
Albert Einstein
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2016 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant
Sur le principe je suis d'accord avec toi. Ce point de règle ne m'a jamais posé de problème. Il n'est cependant jamais mauvais de bien préciser les points importants. Mais je crois que Hervé et la DT veulent surtout éviter les discussions oiseuses qui peuvent pourrir une partie quand un joueur ergote sans fin sur une virgule jusqu'à exiger que l'arbitre exécute le mouvement contesté et ... continue à le contester ensuite (non je ne suis pas un arbitre traumatisé Laughing ).
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CheyenneRock
Légat


Inscrit le: 03 Nov 2012
Messages: 557
Localisation: ici
MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2016 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant
belinconnux a écrit:
quand un joueur ergote sans fin sur une virgule jusqu'à exiger que l'arbitre exécute le mouvement contesté et ... continue à le contester ensuite (non je ne suis pas un arbitre traumatisé Laughing ).


Ce qui me gène le plus (heureusement pour moi, je ne l'ai connu qu'une fois, mais une fois de trop) c'est lorsque l'arbitre dit A le samedi et B le dimanche.
Si l'arbitre contredit la règle, ça ne me gêne pas trop si tout le monde et toutes les parties sont à la même enseigne.
Mais l'arbitre girouette .... j'ai un peu plus de mal. Evil or Very Mad
_________________
«L’imagination est plus importante que le savoir. »
Albert Einstein
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plefebvre
Magister Militum


Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 1164
MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2016 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant
[quote="belinconnux"]J'ai du reprendre les interventions et relire la propal plusieurs fois avant de me prononcer ... c'est connu non seulement je ne comprends pas vite mais en plus je n'aime pas le changement Evil or Very Mad Pourtant j'ai voté pour car je crois avoir compris que la proposition ne fait que préciser la règle et non la modifier. Une charge sera toujours interdite si la cible n'est pas à distance avant le glissement et les glissements seront toujours décomptés du mouvement lors d'une esquive.

C'est tout a fait çà mon cher Bellinconnux. Tu as tout compris et tu as donc répondu à la vraie question posée. Nous n avons jamais demandé de prendre position sur le mécanisme du glissement qui demeure inchangé. Il s agit d approuver une nouvelle rédaction qui cherche a rendre ce mécanisme mieux compréhensible dans le texte.
Ce qui est réconfortant c est de constater qu il y en a quand même qui lisent les explications et qui cherchent à comprendre avant de répondre Wink
_________________
patrick lefebvre

"sic transit gloria mundi"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1225
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2016 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Attention à la rédaction, Patrick !
À la lecture de la proposition, je comprends comme Cheyenne :
Le glissement lors de la charge devient payant comme l'esquive, donc un Mi qui glisse charge ensuite sur max 2 UD, un Hi sur 1 seule.


La règle, pour ma part, est limpide.
Si on veut simplifier ou préciser, il vaut mieux rendre gratuit le glissement lors de l'esquive.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Tribun


Inscrit le: 21 Sep 2009
Messages: 821
Localisation: Val de marne
MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2016 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,

C'est ce que j'ai compris aussi.

Pour moi:
Payant= distance de mouvement maxi diminué de la distance du glissement.
C'est d'ailleurs ce que l'on applique pour l'esquive et la charge incontrôlée.
Jusqu'à maintenant on applique le glissement gratuit pour la charge contrôlée, comme pour les simples mouvements.

Je ne vois pas pourquoi il faut modifier les termes de la règle concernant le glissement avant la charge que pratiquement tout le monde comprend. Il est possible que la règle en anglais ait besoin d'un complément d'explication, celle en français je ne pense pas. Smile Smile

Mais on peut agrémenter la règle avec une illustration, reprenant tous les cas de figure avec glissement. Ca serait plus clair aussi bien pour les anglais que pour les français et même les espagnols et cela devrait suffire pour la compréhension de tous.

Qu'en penses-tu Patrick?
_________________
Cordialement.

Christian.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plefebvre
Magister Militum


Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 1164
MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2016 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je pense que la règle est ce qu'elle est .
Quand elle dit :
p 36 "Un groupe peut charger si au moins une unité du groupe est en mesure de contacter un ennemi"
et page 28 :"Si le glissement est effectué lors d'une charge, la distance supplémentaire ne doit pas permettre d'atteindre une cible hors de portée au début du mouvement"

Je comprends qu'on peut charger un ennemi si on a la possibilité d'effectuer le mouvement pour aller le contacter, et que si on utilise un glissement durant ce mouvement(pour éviter un obstacle par exemple), ce glissement ne peut ajouter de bonus de distance à la capacité de mouvement maximale du groupe.

Donc le glissement est à intégrer dans cette capacité maximale de mouvement. Donc , de fait, le glissement est payant lors d'une charge.

Ce n'est pas écrit aussi simplement dans la règle mais c'est ce que signifie la description du mécanisme. C'est ainsi qu'actuellement un cavalier ne peut normalement pas glisser puis charger tout droit sur 4 UD puisque celà lui ferait atteindre une cible hors de portée initialement.

On ne veut donc pas modifier le mécanisme existant mais simplement faciliter sa compréhension par une rédaction plus synthétique.
D'ailleurs si Hervé a demandé de faire un sondage sur cette nouvelle rédaction c'est bien qu'il sent que tout le monde n'a pas la même compréhension du texte actuel.
_________________
patrick lefebvre

"sic transit gloria mundi"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1225
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2016 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant
Confused Désolé, je bloque toujours malgré tes explications.
Quand on dit "payant", comme Cheyenne Rock et Christian, je comprends que la distance glissée est déduite de la distance de charge, comme pour l'esquive, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Et ça modifie la règle.

Si c'est simplement pour dire que le glissement ne doit pas permettre de toucher une cible hors distance, ça ne change rien à l'existant, et c'est très bien selon mon opinion.
Mais alors il ne faut pas parler de "payant".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2016 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant
Comme le rappelle Patrick, la règle page 28 et 36 me parait claire.
Néanmoins et pour ne pas changer la règle, il faudrait peut être préciser simplement que "si le point le plus éloigné de la face avant de l'unité attaquante est à la bonne distance pour toucher un point quelconque de l'unité visée (ciblée), la charge peut se faire"
_________________
trop fort n'a jamais manqué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1225
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2016 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant
Le Mikado a écrit:
Comme le rappelle Patrick, la règle page 28 et 36 me parait claire.

Absolument !

Le Mikado a écrit:
Néanmoins et pour ne pas changer la règle, il faudrait peut être préciser simplement que "si le point le plus éloigné de la face avant de l'unité attaquante peut atteindre un point quelconque de l'unité visée (ciblée), la charge peut se faire"

C'est ce qui est pratiqué, d'ailleurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2016 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ben dis donc les gars, c'est beaucoup de bruit sur 2 posts pour un point de règle qui ne m'a jamais posé de problème depuis 4 ans que je fais des tournois.
La règle actuelle était claire. C'est plutôt certains joueurs qui sont tordus et quoique vous écriviez ils resteront tordus dans leurs interprétations.
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gunthar
Tribun


Inscrit le: 07 Nov 2014
Messages: 709
MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2016 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ouais je suis comme icaunais
Sans dire qu on a des copains tordus je trouve qu on fait beaucoup de bruit et qu à là final on comprend plus rien !!
Et si wagmestre même lui comprend plus alors moi !!!!! Mr. Green
_________________
Le canon a tué la féodalité, l'encre tuera la société moderne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ramses II
Magister Militum


Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 1160
Localisation: London
MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2016 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant
D'accord avec Wagmestre et Mikado.

Ce débat s'arrive d'un discussion sur le sens de "Range".

Je me suis «étranger» (pas Français), pas télépathiques, et ne peut pas se battre dans les tournois français. Donc, je ne peux pas comprendre les «intentions» ou les «définitions» si elles ne sont pas écrites. Il y a plusieurs comme ceux qui ont été mentionnés dans les discussions récentes.

Ici, vous voulez dire qu'une unité cible est "à portée" pour une charge si le coin le plus éloigné de l'unité de charge peut toucher la cible.
Egalement un glissement est seulement une mécanique de jeu pour permettre à une unité ou un groupe pour éviter un obstacle sur la table (une autre unité ou un terrain défavorable) et ne devrait pas donner un avantage à une unité quand il charge ou s'esquive.

Il est des définitions et des intentions comme celles-ci qui ont besoin d'être mis dans la FAQ, ainsi que des schémas pour illustrer ce que l'on entend. Pas changer les règles s'ils sont validés.


Dernière édition par Ramses II le Ven Aoû 05, 2016 10:04 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Questions sur la règle V3
Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum