Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Sondage sur appariement du 1er tour en tournoi selon ELO
Page 2 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > ADLG Direction Technique
Auteur Message
nappat
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 307
Localisation: VAR
MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2015 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Icaunais a écrit:
Sergix a écrit:
Durant une récente discussion, certaines personnes m'ont dit gentiment que si je n'aimais pas ce système, je n'avais qu'à me retirer et que de toute façon, à la vue de mes résultats, je n'étais guère intéressant.


Je n'aime pas les gens qui tiennent de tels propos, ils devraient être exclus des tournois pour lesquels la majorité d'entre nous se déplace avant tout pour la convivialité et pour jouer avec nos chères figurines peintes avec amour. Le respect de l'adversaire est la première règle à respecter.


C'est même scandaleux de tenir de tels propos. Même si nombre d'entres nous ne font que de la figuration dans les tournois, chacun doit respecter son adversaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marco
Légat


Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 537
Localisation: st brieuc
MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2015 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pas touches à Serge et à la famille
Ça, ça me rendrait méchant
Dbm est mort quand serge a arrêté
Alors faites gaffe à Serge

Je trouve en tout cas ça très sérieux
Assez éloigné de mes préoccupations...
Je préférerais plus d'énergie pour un supplément renaissance...
Ça me ferai plus de raisons de peindre !
_________________
soit on les brûle ,et on venge jeanne,
soit on les defonce à la mitraille et on venge la vielle garde.
christophe artus


http://marcofwar2.blogspot.fr/
http://marcofwar.unblog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jagellion
Signifer


Inscrit le: 25 Mai 2009
Messages: 304
Localisation: Belgique
MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2015 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le message de Serge est effectivement révélateur d’un malaise qu’il est loin d’être le seul à ressentir (et je confirme que cela a été un vrai plaisir de le voir participer à notre tournoi du Hainaut).
La réponse de Patrick est encourageante car elle montre que l’auteur de la règle en est conscient, essaye de remédier aux dérives et d’en revenir à une pratique davantage fair-play.
Ce qui est dommage, c’est le fatalisme manifesté par beaucoup : il consiste à laisser faire à leur guise les hyper-compétiteurs et à abandonner les tournois, voire la règle elle-même.
Les tournois ne sont pas réservés aux compétiteurs ; le jour où les joueurs lambda renonceront en masse à y participer, ils disparaîtront (c’est ce qui est arrivé à DBM).
La création de la DT mérite d’être soutenue par tous les joueurs qui souhaitent retrouver la bonne ambiance des débuts.
Quant au sondage, j’ai voté « non »car la référence au classement ELO est un système qui protège trop les joueurs bien classés et laisse à beaucoup d’autres l’impression de ne servir que de « paillasson » aux compétiteurs la première journée du tournoi, ce qui ne donne pas vraiment envie d’y aller.
Pour ma part, je suis généralement dans la « bonne » moitié du classement mais j’ai pu constater qu’un de mes camarades de club (et ce n’est pas un cas isolé), handicapé par son classement, est systématiquement invité à se faire « piétiner » lors des parties du samedi par les joueurs les mieux classés, ce qui n’est ni équitable ni motivant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plefebvre
Magister Militum


Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 1164
MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2015 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Mon cher jagellion

Merci pour cette réponse finement argumentée et ton soutien à la montée en puissance de la DT dont tu as bien compris la finalité.

Il y a un point, entre autres, sur lequel je suis particulièrement d'accord avec toi : si les joueurs fair-play désertent les tournois, ils laissent la place aux quelques funestes qui finiront par tuer le jeu. Ce qui serait bien dommage car ADG est une superbe règle.
_________________
patrick lefebvre

"sic transit gloria mundi"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minas84
Signifer


Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 336
Localisation: Cavaillon ou pas loin :)
MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2015 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Hello,

le message de Serge est révélateur non pas d'une dérive mais d'une évolution de notre règle qui a atteint un certain nombre de ses buts : la popularité et l'engouement auprès d'une foule de joueurs orphelins de DBM (qui était même si on a du mal à le dire, une règle qui rassemblait énormément de monde et surtout très appréciée)...

Ce succès ne se fait pas sans excès, et les récents posts, réflexions vus sur ce forum ne sont pas sans rappeler les mauvaises heures de DBM particulièrement sur la fin.

Je trouve l'initiative de la DT intéressante et louable, mais ce n'est pas pour autant que nous devons se voiler la face et ne pas prendre en compte les joueurs qui jouent pour gagner, et moins pour profiter du moment avec un adversaire venu éventuellement de loin pour s'amuser.

Je comprends le post de Thomas, et effectivement, proposer des solutions alternatives doit venir très rapidement.

Par contre, l'appariement du premier tour ne doit pas seulement être pris en compte. La "protection" dont bénéficie les premiers doit éventuellement être revue (à mon avis). Cela permettrait à certains joueurs venus de loin (dont je parlais plus haut) ne pas servir de paillasson pendant une bonne partie du tournoi.

Je pense que la DT doit évoquer l'ensemble de ses projets afin de partager les objectifs avec tout le monde. Et je suivrais ces points avec beaucoup d’intérêt et suis prêt à les mettre en œuvre très rapidement au tournoi de Cavaillon.

Enfin, je ne peux parler sous silence le post de Serge, Je trouve scandaleux ces propos qui lui ont été assénés. Je suis assez radical dans ces cas là, et les personnes à l'origine de ceux-ci devraient aller se trouver un jeu à leur "hauteur", c'est à dire très très bas. Là où les rats et autres bestioles nuisibles ont l'habitude d’œuvrer.

Il serait particulièrement pitoyable de se priver de la personnalité, de la jovialité et de l'ambiance que met Serge dans nos parties.

Amitiés à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matthieu
Prétorien


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 289
Localisation: ales
MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2015 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant
Faut arreter les bétises messieurs !
il me semble qu'on en a deja parlé dans un post apres le tournoi de Marseille il y a un moi , non ?
alors je repete mon point de vue : laissé tranquille les organisateurs de tournois qu'ils fassent leur appariement comme ils veulent ! vive la diversité et a bas les "champions"
je réitere ma proposition d'il y a un mois : les dix premiers du championnat de l'année "n" sont interdit de championnat l'année "n+1" Smile)))
Et pour la DT c'est totalement inutile sauf si Sergio en est le president et Borix le chargé de relation !
Dernier point , faire un sondage en plein moi d'aout c'est une technique digne des pire politiciens ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Légat


Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 581
MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2015 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant
matthieu a écrit:
Faut arreter les bétises messieurs !

alors je repete mon point de vue : laissé tranquille les organisateurs de tournois qu'ils fassent leur appariement comme ils veulent ! vive la diversité et a bas les "champions"


Il faut certes laisser un choix aux organisateurs, mais il doit y avoir quelques limites et des règlements ( déjà existant en V2 mais apparemment peu lu...)

matthieu a écrit:
je réitere ma proposition d'il y a un mois : les dix premiers du championnat de l'année "n" sont interdit de championnat l'année "n+1" Smile)))


Jamais vu quelqu'un avoir une telle haine du compétiteurs. Sad Sad
Certes les choses dites à Serge sont inacceptables, car il est de ces joueurs qui apportent bien plus que simplement du bon jeu, mais faut arrêtez de diaboliser les compétiteurs, hein!!!
Si tu retires les 10 premiers de cette année, tu te prives de joueurs ayant fait en tout 72 déplacements ( plus de 7 par joueurs, ce qui est bien supérieur à la moyenne générale de 3 déplacements par joueurs...) ET corrsepond à 15% du total des déplacements... Et c'est pareils pour les années précédentes...
_________________
"De même qu’il n’y a qu’un dieu invisible dans le ciel,
il n’y a qu’un maître sur la terre, c’est moi, Gengis Khan."

Gengis Khan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
viracochas
Légionaire


Inscrit le: 26 Aoû 2018
Messages: 118
Localisation: A la recherche de la V4
MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2015 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matthieu
Prétorien


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 289
Localisation: ales
MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2015 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant
petite precision vu la tournure des messages : ma proposition sur les dix premiers c'est de l'humour !
histoire de faire comprendre que les tournois c'est super important et meme prioritaire dans notre passion commune alors que le championnat c'est secondaire et futile !
desole si j'en ai choque certain Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
viracochas
Légionaire


Inscrit le: 26 Aoû 2018
Messages: 118
Localisation: A la recherche de la V4
MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2015 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eudes
Tribun


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2015 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant
A la lecture des premiers messages, je me permets d'apporter quelques précisions importantes.

La DT n'imposera pas une méthode d'appariement unique aux organisateurs de tournois mais leur demandera d'un choisir une parmi une liste qui sera plus large que celle existante aujourd'hui. Nous sommes aussi prêts à étudier des propositions d'appariements tant qu'elles sont facilement compréhensibles par les participants au tournoi.

Rappel des méthodes actuelles au choix: Par niveau ELO, Par tirage au sort, Par tirage au sort et niveau ELO, Par ennemis historiques, Par dérogation.
Force est de constater que la méthode très majoritairement employée par les organisateurs est celle par niveau ELO.

Rappel de la méthode par niveau ELO: Les joueurs sont classés en fonction de leur classement ELO. On sépare les joueurs en deux groupes : les mieux classés (groupe A) et les moins bien classés (groupe B). Au premier tour, le 1er du groupe A rencontre le 1er du groupe B, le 2ème du groupe A rencontre le 2ème du groupe B et ainsi de suite. Cette méthode est la plus simple mais permet aux joueurs de prévoir à l’avance leur adversaire du 1er tour.
Bilan: toutes les parties du premiers tour avec 200 à 300 points d'ELO de différences, plus de 80% de défaites pour le groupe B.
Cette méthode fait des heureux: Ceux du groupe A qui aiment les victoires faciles pour débuter un tournoi
Cette méthode fait des déçus: ceux qui se surnomment les "paillassons" et ceux du groupe A qui aimeraient bien avoir 5 parties disputées.

Que faire? Déjà constater que cette méthode de par sa sur-utilisation crée beaucoup de déceptions et d'abandon de joueurs dans leur projet de participation aux tournois. Clairement, la DT ne laissera pas les tournois se transformer en rencontres réservées aux compétiteurs ni en lieu de petits arrangements entre amis et nous considérons que l'emploi à outrance de cette méthode est préjudiciable à la règle à terme.

Deux choix possibles:
-Soit imposer des quotas d'appariement de premier tour mais cela revient à imposer l'appariement du premier tour, ce qui devient impossible avec l'internationalisation et nous ne le souhaitons pas car chaque organisateur doit garder de la liberté dans son tournoi.
-Soit supprimer cette méthode de la liste des possibilités d'appariement.

Hervé à lancer la DT courant Juillet, cela fait plusieurs semaines que nous réfléchissons sur l'ensemble des aspects des tournois. Malheureusement, le mois d'Août suit le mois de Juillet et précède le mois de Septembre qui voit la reprise des tournois.

Donc nous avions deux choix: -soit imposer notre réflexion qui a été validée par Hervé,
-soit considérer que sur un sujet aussi important les joueurs devaient être consultés même s'il ne s'agit pas de la meilleure période pour cela et s'assurer qu'une majorité de joueurs souhaitent que cette méthode ne soit plus dans les méthodes proposées par le guide d'organisation des tournois par leur vote NON au sondage présenté ici.

Je suis prêt à répondre à toute question par MP.
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paulb
Prétorien


Inscrit le: 10 Sep 2010
Messages: 237
MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2015 4:15 pm    Sujet du message: dt Répondre en citant
a vote en tant que corse pur souche aoc et tout le reste pour preserver nos traditions puis être autorisé à voter une nouvelles fois?
plus serieusement bravo à la Dt pour reflechier et faire evoluer notre jeux dans un sens plus convivial et ludique? ain que nous puissions continuer à prendre plaisir à joeyr.
pour ma part je suis pour faire voler en eclat ce choix idiot de proteger les meilleurs joueurs si ils sont si bons que cela ils n ont pas besoin d(etre chouchoutés et protegés.
alors je peux revoter ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nappat
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 307
Localisation: VAR
MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2015 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Comme le dit Eudes, je suis un de ceux qui ne gagne (pratiquement) jamais le 1er match d'un tournoi. Mon niveau ELO me place dans les meilleurs paillassons du groupe B!
Le fairplay pédagogique en fin de partie d'un HC, Borix, Jérôme ou Daniel m'a permis de progresser et même si je fais tout pour gagner (réglementairement bien sûr), quelques discussions en tournoi (autour d'une bière) m'ont surpris sur les stratégies de certains pour gagner le championnat. Mais bon, la stratégie fait aussi partie, je suppose, du charme de cette règle (superbe) et de la préparation d'un tournoi. Moi même à mon petit niveau j'essaye d'avoir l'armée adaptée au thème, j'étudie l'appariement quand la liste des joueurs est annoncée et j'étudie avec soin les armées jouées pour choisir le meilleur terrain etc...
Ce jeu évolue depuis trois ans que je m'y suis mis, alors un changement dans l'appariement de la 1ère partie, pourquoi pas. Même si je sais qu'il faudra bien que je joue contre les champions un jour ou l'autre si je veux accéder au podium. Ce ne sera pas au 1er tour que je les rencontrerais, voilà tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Kavern
Prétorien


Inscrit le: 16 Mar 2013
Messages: 278
MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2015 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Peut-on rappeler comment se fait cet appariement du premier tour suivant le ELO, SVP ?

Les ELO les plus bas rencontrent les bas et les plus haut contre les plus haut ou autre chose ?

Merci.

Après je voterai.
Edit modération: Si tu lis mon message 3 messages plus haut tu auras toutes les explications. Eudes
_________________
On est tous plus ou moins responsable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
viracochas
Légionaire


Inscrit le: 26 Aoû 2018
Messages: 118
Localisation: A la recherche de la V4
MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2015 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > ADLG Direction Technique
Page 2 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum