Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Aide pour liste anciens bédouins
Page 1 sur 4 Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Ancienne
Auteur Message
Blackhussard
Auxiliaire


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 87
Localisation: Ozoir la ferrière [77]
MessagePosté le: Dim Mar 29, 2015 7:16 pm    Sujet du message: Aide pour liste anciens bédouins Répondre en citant
J'ai besoin de votre expérience et de vos conseils. Je souhaiterais jouer une armée originale en restant dans la période antique. Aussi je souhaiterais faire une armée d'anciens bédouins (liste 17) car elle m'attire pour le nombre de troupes montées et de chameaux Very Happy .

Je souhaitais partir sur une base de 2 corps de chameaux (par exemple 10 chameaux moyens arc et 4 légers arc médiocres) et d'un corps d'infanterie de type moyen (6 moyen et quelques javeliniers et légers) pour tenir les décors.

Ce qui m'embête c'est que cette armée manque un peu de punch.

Auriez-vous des conseils à me donner ?
_________________
"ce n'est que lorsqu'un moustique se pose sur ton testicule que tu comprends qu'il y a toujours une solution non violente à un problème"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Lun Mar 30, 2015 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant
joue en défense en Désert, avec 14 chameaux, ça devrait pas poser de problème Very Happy
plus généralement, le fait qu'elle manque de "punch" devrait te poser les questions suivantes:
- quel est mon type de jeu? offensif/défensif? CàC ou usure au tir?
- comment vais-je optimiser les terrains?
avec 14 troupes tirant à 2UD, pouvant esquiver, paniquant les chevaux, combattant en broussailles et dunes sans malus, tu peux battre des Cv lourds impact...

je les jouerai resserrés, en concentrant les tirs sur un corps ou deux, tout en retenant les autres, avant de venir choquer l'adversaire désorganisé. avec ses archers mobiles, tu peux désorganiser plus d'unités qu'il ne peut rallier et l'armée adverse va rapidement risquer la démo.
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackhussard
Auxiliaire


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 87
Localisation: Ozoir la ferrière [77]
MessagePosté le: Lun Mar 30, 2015 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant
C'est un peu le genre des stratégie que je pensais utiliser.

Mais face à une armée composée d'archers j'ai peur que les cv moyens ne tiennent pas ou contre de la cavalerie à forte protection que les tirs ne passent pas.
_________________
"ce n'est que lorsqu'un moustique se pose sur ton testicule que tu comprends qu'il y a toujours une solution non violente à un problème"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Lun Mar 30, 2015 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant
c'est sûr, mais les chameaux comptent comme Cv au combat: combat à +1 au 1er choc... par contre, pour le tir, les archers ont l'avantage (tir à +1 contre monté).
Tout dépend des armées adverse: il y a peu d'armées toutes archers en antique, et il faudrait juste éviter les 2-3 archers présents dans la plupart des listes.
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Lun Mar 30, 2015 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant
fdunadan a écrit:
c'est sûr, mais les chameaux comptent comme Cv au combat: combat à +1 au 1er choc... par contre, pour le tir, les archers ont l'avantage (tir à +1 contre monté).
Tout dépend des armées adverse: il y a peu d'armées toutes archers en antique, et il faudrait juste éviter les 2-3 archers présents dans la plupart des listes.

D'autant qu'une armée tout archers en antique est une armée morte.
En médiéval aussi!
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackhussard
Auxiliaire


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 87
Localisation: Ozoir la ferrière [77]
MessagePosté le: Lun Mar 30, 2015 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant
Du coup je pensais à cela :

Corps 1 : général compétent inclus
5 chameaux moyens arc*
2 chameaux légers arc

Corps 2 : général compétent inclus
5 chameaux moyens arc*
2 chameaux légers arc

Corps 3 : général ordinaire inclus non fiable
4 fantassins moyens*
2 javeliniers
4 archers
4 infanteries légères fronde

Pour un total de 26 unités

Le 3ème corps servant à tenir des décors, à protéger le camp et à participer à l'érosion de l'adversaire avec les archers.

Une petit variante possible en passant les chameaux légers en médiocre et en ajoutant 2 inf légères fronde pour passer à 28 unités.
_________________
"ce n'est que lorsqu'un moustique se pose sur ton testicule que tu comprends qu'il y a toujours une solution non violente à un problème"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Mar 30, 2015 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ton troisième corps me semble être la cible désignée pour ton adversaire... Si tu peux le soutenir avec des chameaux dans une dune, ce sera bon mais sinon tu risque de perdre une partie en défendant ton camp avec ce corps...

4 fantassins moyens et 4 archers, cela n'esquive pas et cela rapporte pas mal de points... Tout dépend de ce que tu rencontreras mais un gros corps de moyens et/ou d'éléphants risque de te faire beaucoup de mal... Et tes troupes manquent de puissance pour emporter la décision, je pense.

Si tu pense jouer une armée insaisissable peut être faudrait il revoir la composition de ce corps... Je ne crois pas que tu puisse prendre quelque chose de percutant à la place, non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackhussard
Auxiliaire


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 87
Localisation: Ozoir la ferrière [77]
MessagePosté le: Lun Mar 30, 2015 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant
les bédouins n'ont rien de plus percutant que le chameau moyen Sad . il y a la possibilité d'inclure des alliés mais ceux-ci imposent de prendre de nombreuses troupes en 1 exemplaire ce qui rendrait le corps non efficace.
_________________
"ce n'est que lorsqu'un moustique se pose sur ton testicule que tu comprends qu'il y a toujours une solution non violente à un problème"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vw181
Auxiliaire


Inscrit le: 12 Juil 2014
Messages: 72
Localisation: Dax
MessagePosté le: Lun Mar 30, 2015 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Mes deux premiers corps sont a peu pres identiques ( dans l un j ai mis des LI au lieu des chameaux legers pour tenir un terrain vraiment pourri ou pour faire une embuscade). Au debut je je jouais des fantassins moyens qui attiraient invariablement l adversaire et je passais mon temps à faaire des mvts compliqués pour les sauver. Maintenant j ai mis des javeliniers qui harcelent ( c'est le but de l'armeée et peuvent ainsi retarder une ligne de piques et je les soutient par quelques chameaux poureviter de voir la cavalerie venir dessus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Mar 30, 2015 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Donc ton corps est celui ci :

Corps 3 : général ordinaire inclus non fiable
4 fantassins moyens*
2 javeliniers
4 archers
4 infanteries légères fronde

Le général est inclus, ordinaire, il doit manoeuvrer au total 4 MI, 6 LMI et 4 LI. Certains esquivent, d'autres non... Certains sont plus fragiles que d'autres et toute cette troupe peut avoir du mal à tenir dans un terrain de 6 de diamètre...

Le général n'est pas fiable... Ce qui revient à dire que si la malchance te frappe, tu ne feras pas grand chose de ce corps mais en plus il risque de se retrouver à découvert...

Le général est ordinaire, donc si tu les sépare, tu risque de ne pas pouvoir tout bouger...

Le général est inclus dans une unité fragile et qui ne peut pas esquiver... ouille...mauvaise combinaison...

Le rayon de commandement n'est que de 4 UD, ce qui interdit aussi de trop s'étaler....

Je crois que ton corps , ainsi constitué n'est simplement qu'une proie facile... En tout cas contre certains adversaires...

Avec un général de meilleure qualité (brillant par exemple) et fiable, ce corps serait bien plus intéressant puisque là tu pourrais manoeuvrer pour agacer ton adversaire. Dans l'état actuel, je pense que je le réduirais à quelque chose de plus fonctionnel. En prenant des LI et des javeliniers simplement par exemple... On peut trouver d'autres combinaisons mais l'idée serait que quelque soit la façon d'utiliser ce corps, tu ne puisse pas perdre la partie en le perdant et qu'il soit lui aussi insaisissable.

Ce n'est que mon avis Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackhussard
Auxiliaire


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 87
Localisation: Ozoir la ferrière [77]
MessagePosté le: Lun Mar 30, 2015 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant
en effet je n'ai pas pensé aux javeliniers qui peuvent esquiver...
_________________
"ce n'est que lorsqu'un moustique se pose sur ton testicule que tu comprends qu'il y a toujours une solution non violente à un problème"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Mar 30, 2015 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tiens voici la liste qu'a joué Phillipe Docremont à Strasbourg (et avec laquelle il a gagné) :

Corps I (brillant)
4 CV chameau arc
1 LH chameau arc
5 LMI arc médiocre
2 LI javelinier

Corps II (ordinaire)
5 CV chameau arc
1 LH arc

Corps III (ordinaire)
5 CV chameau arc
1 LH arc

Initiative +2 / Démoralisation 24

Comme il l'a publié dans le sujet sur le tournoi, je la reproduit ici. J'espère qu'il ne m'en voudra pas Smile

La liste est insaisissable. Dans le corps 1, les chameau vont parfaitement protéger les archers médiocres si on les déploie dans une dune.

La liste est à mon avis difficile à jouer. Je ne pense pas par exemple qu'elle aurait un match aisé face à des Hc arc élite...

Mais elle est à mon avis très cohérente dans sa construction Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackhussard
Auxiliaire


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 87
Localisation: Ozoir la ferrière [77]
MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant
Mouais ça ma l'air un peu exclusif et trop pointu pour ma faible expérience du jeu Confused
_________________
"ce n'est que lorsqu'un moustique se pose sur ton testicule que tu comprends qu'il y a toujours une solution non violente à un problème"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant
Mais en même temps pourquoi ne pas tester ? Tu trouveras peut être cette liste à ton goût ou qui sait tu découvriras de nouvelles idées pour ta liste ?

Ceci dit, à mon avis la liste n'est pas simple à la base Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant
C'est sur! Il y a des chameaux dans tous les corps. Elle est mobile et tire tous azimut.
Ce qui fait une partie de sa difficulté c'est qu'il faut soigneusement composer son terrain. Mais la capacité des chameaux à considérer les broussailles comme du terrain clair est aussi un avantage considérable.
Je n'aimerai pas la rencontrer!
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Ancienne
Page 1 sur 4 Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum