Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
VV 120 CR ADG
Page 1 sur 4 Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Bibliothèque
Auteur Message
Jean Levréro
Prétorien


Inscrit le: 14 Déc 2009
Messages: 220
Localisation: PAU
MessagePosté le: Dim Jan 04, 2015 7:12 pm    Sujet du message: VV 120 CR ADG Répondre en citant
Bonjour à tous,

Retrouvez dans le VV 120 un compte rendu d'une épique partie avec ADG V3.

Bonne lecture !
_________________
DAT VIRTUS QUOD FORMA NEGAT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Jan 04, 2015 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Entre qui et qui et avec quelles armées ? Une bataille historique, j'espère ? Smile

Bonne année à toi Jean.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Levréro
Prétorien


Inscrit le: 14 Déc 2009
Messages: 220
Localisation: PAU
MessagePosté le: Dim Jan 04, 2015 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Richard vs Saladin ; joués par Pierre Louis Trebucq et moi-même Smile
_________________
DAT VIRTUS QUOD FORMA NEGAT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Jan 04, 2015 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je surveille cela Smile

Je suppose que tu joues Richard ?

On peut commenter ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Jan 05, 2015 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je n'ai pas encore tout lu mais cela me semble prometteur Smile

Le désert rend vraiment bien pris en photo vue de haut. Qui a réalisé la table de jeu ? Est ce une nappe ?

J'ai une remarque à propos de l'encadré sur les blocages d'esquive :

C'est vraiment bizarre cette habitude de certains joueurs à toujours trouver que ce à quoi ils n'ont pas pensé est, selon eux, assimilable à de la triche.

En quoi est il irréaliste d'imaginer une LH (plus rapide que de la Cv qui reste en ordre) s'infiltrer derrière une ligne de cavaliers pour interdire à ceux ci d'esquiver ?

Et pourquoi serait ce plus limite si c'est une HI qui fait cela ? Je suis un joueur qui adore les cavaliers archers et je pense que pour qu'une HI viennent bloquer l'esquive d'un Cv arc, il faut vraiment que le joueur de cette Cv le veuille vraiment (ou soit particulièrement aveugle...)

Bien sur se planter, cela arrive à tout le monde. Récemment, je ne sais pas pourquoi mais je ne commets des erreurs de ce genre alors que cela ne m'arrivait pas auparavant... Seulement, je suis désolé mais il existe des moyens simples pour éviter de voir sa ligne de cavaliers archers être contournée et ses esquives empêchées :

- Avoir une ligne plus longue que l'adversaire (en utilisant par exemple les LH qui accompagnent les CV pour étendre la ligne et prévenir le contournement.

- Marquer les troupes rapides qui peuvent contourner avec d'autres troupes rapides (en les prenant en Zoc par exemple ou en plaçant des zoc à des endroits stratégiques)

- Se disposer sur une profondeur de deux socles (idéal avec la nouvelle règle de tir des LH) ce qui demande plus de mouvement de la part de l'adversaire.

- Ne pas aborder une ligne plus lourde parallèlement mais au contraire de façon oblique et en débordant un côté (toujours pour augmenter la distance à parcourir pour contourner notre ligne)

- et surtout le plus important : Mesurer, mesurer et remesurer !! Il vaut mieux parfois renoncer à une passe de tir pour prendre un peu de champs que de s'obstiner à tirer sans se préoccuper des possibilités adverses.

Ainsi , une LH adverse avec ses 5 UD est un vrai problème mais franchement une HI qui bouge à 2 UD ne le sera face à une cavalerie qui esquive à 3-5 UD que si le joueur oublie d'être prudent...

Ce qui me trouble le plus dans cette histoire, c'est que toutes les mesures que je cite plus haut pour contrer le contournement sont réalistes et font historiques. Alors s'il semble peu réaliste qu'une cavalerie se laisse contourner par de la HI dans la "réalité" on peut aussi se demander pourquoi le joueur qui se laisse faire ainsi joue de façon aussi peu "réaliste". On imagine mal un groupe de cavalier archers rester à portée de charge si longtemps sans tourner casaque. Seulement certains joueurs le font... Est ce vraiment un problème lié à la règle ou simplement l'éternel problème de la "concession à la simulation" ? Si la règle gérait tout mécaniquement, trouverait on vraiment du plaisir à jouer ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Lun Jan 05, 2015 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant
pilie poil comme seranon
comme quoi tout arrive!
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Jan 05, 2015 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Très intéressant l'article en tout cas. Je viens de le finir et je regrette qu'on ne puisse pas "cliquer" sur les photos pour zoomer et admirer plus encore cette jolie table.

Jean ? Je ne sais pas pourquoi, mais ton armée Croisés me rappelle beaucoup une armée que j'ai affrontée à Nîmes avec mes Ottomans. Wink

C'est amusant de voir combien des joueurs qui jouent très souvent entre eux peuvent se leurrer l'un et l'autre sur la composition de l'armée. Tu n'as pas eu l'impression que Pierre Louis t'avait pas mal feinté sur sa compo ? En tout cas, je me pose une question : les armées n'auraient elles pas été un peu différentes si vous n'aviez pas autant d'habitudes de jeu l'un contre l'autre ?

Bel article en tout cas. les conseils de peinture sont une bonne surprise en plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Lun Jan 05, 2015 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Arrêtez !!!!! Je n'ai pas encore reçu mon VV et je trépigne de ne pouvoir lire la prose de Jean le grand, marquis de Pau !!!!

borix barde frustré Mad
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Levréro
Prétorien


Inscrit le: 14 Déc 2009
Messages: 220
Localisation: PAU
MessagePosté le: Lun Jan 05, 2015 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:
Très intéressant l'article en tout cas. Je viens de le finir et je regrette qu'on ne puisse pas "cliquer" sur les photos pour zoomer et admirer plus encore cette jolie table.

Jean ? Je ne sais pas pourquoi, mais ton armée Croisés me rappelle beaucoup une armée que j'ai affrontée à Nîmes avec mes Ottomans. Wink

C'est amusant de voir combien des joueurs qui jouent très souvent entre eux peuvent se leurrer l'un et l'autre sur la composition de l'armée. Tu n'as pas eu l'impression que Pierre Louis t'avait pas mal feinté sur sa compo ? En tout cas, je me pose une question : les armées n'auraient elles pas été un peu différentes si vous n'aviez pas autant d'habitudes de jeu l'un contre l'autre ?

Bel article en tout cas. les conseils de peinture sont une bonne surprise en plus.


La table est un plateau de jeu made in Pierre Louis. Effectivement, ce dernier m'a bien feinté avec sa compo d'armée dénuée de lanciers lourds ! Et je confirme que les armées ont été "pensées" en fonction de l'adversaire et sa façon de jouer...
_________________
DAT VIRTUS QUOD FORMA NEGAT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Jan 05, 2015 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant
La table a l'air vraiment magnifique.

Est ce que vous vous êtes dit que vous alliez jouer Saladin contre Richard ou est ce qu'il s'agissait de jouer les Croisades de façon générale ? Je te demande cela parce que j'ai tendance à trouver que les listes Syrienne ou dynastie bédouines sont plus intéressantes dans cette période.

En tout cas, cela m'a rappelé que ce thème Croisade est certainement celui que je préfère. J'espère le revoir en tournoi.

Petite question : A quand ton prochain article ? Et que prévois tu ? Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Jan 07, 2015 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant
Meralors je n'ai toujours pas reçu mon VV Shocked Crying or Very sad
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Mer Jan 07, 2015 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Moi non plus, toujours pas Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Borix barde rongé par l'impatience
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mer Jan 07, 2015 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est toujours frustrant d'être abonné et de ne pas avoir reçu sa revue alors que ceux qui ne le sont pas la trouve chez le marchand de journaux du coin Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Mer Jan 07, 2015 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J"ai lu avec passion. Par contre pour suivre, il vaut mieux reconstituer sur une table et refaire chaque mouvement pour mieux comprendre cette sympathique rencontre.
A part ça, super.
_________________
trop fort n'a jamais manqué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1225
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Mer Jan 07, 2015 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pas encore reçu... Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Bibliothèque
Page 1 sur 4 Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum