Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les éléphants de la liste Séleucide
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Auteur Message
MadBanker
Frondeur


Inscrit le: 20 Jan 2009
Messages: 7
Localisation: Belgique
MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 5:50 pm    Sujet du message: Les éléphants de la liste Séleucide Répondre en citant
Bonjour à tous,

Tout d'abord félicitations (et merci) à Hervé pour cette belle règle, au club où je joue elle fait un tabac Very Happy

Petite question à Hervé sur la liste Séleucide: c'est une coquille ou c'est voulu d'avoir classé les éléphants dispo jusqu'en 162BC comme "asiatiques" et non pas comme "indiens"?
Si j'ai bien lu la description des types d'unités dans la règle, une unité d'éléphants "indiens" est simplement une unité d'éléphants "asiatiques" avec une garde d'infanterie et/ou une armure.
Hors les sources anciennes font état de la présence de troupes assignées spécifiquement à la protection des éléphants : Appien nottament, dans sa description de la bataille des Thermopyles entre Antiochos III et Rome, mentionne qu'Antiochos stationna ses éléphants "et l'unité qui les accompagnait toujours" près de la mer.
Quand à l'armure, sur la fin de la période (et probablement déjà à Magnesia) les elephants séleucides avaient des protections sur le corps (voir I Maccabee pour la description de la bataille de Beth Zacharia).

Sinon, ce qui me fait penser également que ça peut être une coquille, c'est quand on consulte la liste de Pergame: dans les troupes prises aux Séleucides après 190BC les éléphants sont repris comme "indiens" (ce qui est quand même bizarre, vu que ce sont censés être les même et que Pergame les employait probablement de la même manière que les Séleucides ou alors je n'ai pas lu la source)

Voilà, voilà... j'éspère n'avoir ennuyé personne Smile


Dernière édition par MadBanker le Mar Jan 20, 2009 10:17 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2533
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant
On m'a déjà fait cette remarque en effet. Je pense que c'est justifié car il y a des sources qui acréditent ce type de troupe.
Je garde au chaud ta remarque pour les versions futures. Les clarifications qui vont paraître fin janvier ne comprendrons que des corrections des erreurs dans les listes (coût incorrect par exemple). Pour l'instant aucun changement dans les listes. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
MadBanker
Frondeur


Inscrit le: 20 Jan 2009
Messages: 7
Localisation: Belgique
MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Grand merci pour la réponse rapide!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum