Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
107 Kouchans
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Romaine
Auteur Message
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Dim Sep 30, 2012 11:19 am    Sujet du message: 107 Kouchans Répondre en citant
Bon, ça y est, j'est reçu le Saint-Graal et suis en train de créer mes listes d'armée pour les figurines en ma possession.

Je commence donc par la liste Kouchans entre 390 et 410.

Ci-dessous ma première ébauche.

Ier corps - Général Compétent
4 Cataphracte Elite (tant qu'à y être)
2 Cavalerie Legère Arc

IIeme corps - Général Compétent
4 Cavalerie Moyenne Arc Elite (on continue)
2 Cavalerie Légère Javelot (vu que leurs copains ont l'arc)

IIIeme corps - Général Compétent
2 Elephants Elite (des Kouchans sans éléphants autant jouer Parthe)
1 Javelinier Kouchans
2 Archers Indiens
1 Cavalerie Moyenne Mediocre (obligé avec les indiens et vu la médiocrité des archers Kouchans)
1 Infanterie Légère Arc

19 unités - 200 points

Si j'ai bien compris il n'y a pas de démoralisation au niveau des corps mais uniquement au niveau de l'armée, donc pas de bidouille à faire sur la quantités d'unités par corps.

Il me semble à première vue qu'un général brillant peut être utile au 3eme corps et que le deuxième peut se contenter d'un général normal. A votre avis ?

Les élites valent-ils le coup ou vaut-il mieux garder les points pour plus de troupes ?

Merci pour vos commentaires.
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DAGDA
Centurion


Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 411
Localisation: Dunkerque
MessagePosté le: Dim Sep 30, 2012 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant
19 unités, ce n'est pas beaucoup, mais il est vrai qu'étant composé principalement de cavalerie, tes troupes peuvent toujours éviter les affrontements trop aléatoires. Rolling Eyes
Quand à classer l'éléphant "élite"... euh, étant un néophyte dans l'utilisation de l'éléphant, je ne me prononcerais pas, mais je sais juste qu'en tant qu'adversaire, même un éléphant "médiocre" peut faire bobo à ma cavalerie Sad . Aussi ma question est: la qualité "élite" le protège-t-il beaucoup des tirs ennemis? Twisted Evil
_________________
Je suis venu mais j'ai rien vu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Lun Oct 01, 2012 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant
l'élite vaut 0,5 pts de bonus, donc ça aide (un peu) face aux tirs.
ça aide aussi à percer (pour les Cat) ou à tirer (pour les cav)
après, il faut voir ce que tu veux faire avec chaque corps:
le 1er sera sans doute de choc, mais le 2eme sera-t-il utilisé pour affaiblir la ligne ennemie avant ce choc ou pour frapper ailleurs?
pour le 3eme, sera-t-il amené à manoeuvrer, dans ce cas il faudrait un Brilant, ou juste planqué en terrain pour faire peur aux montés et tirer?
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Timur le lent
Signifer


Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 360
Localisation: Pays Cathare
MessagePosté le: Lun Oct 01, 2012 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le javelinier est une excellente troupe anti-éléphant. J'aurais donc plutôt tendance à le mettre avec ton corps de cataphractes, qui craint énormément les éléphants, qu'avec ton corps d'éléphants !
_________________
"Tu vois Raoul, c'était pas la peine de s'énerver, monsieur convient."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Lun Oct 01, 2012 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant
fdunadan a écrit:

après, il faut voir ce que tu veux faire avec chaque corps


Faut que j'étudie encore plus la règle pour l'utilisation de chacun des corps.
J'ai surtout cherché à faire 3 corps manoeuvrables sans trop de troupes différentes.
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Lun Oct 01, 2012 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Timur le lent a écrit:
Le javelinier est une excellente troupe anti-éléphant. J'aurais donc plutôt tendance à le mettre avec ton corps de cataphractes, qui craint énormément les éléphants, qu'avec ton corps d'éléphants !


Merci du conseil.
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Il vaudrait mieux ne pas mettre dans le même corps cavalerie et éléphants. Même médiocre cette cavalerie te coûtera un point pour la déplacer puisqu'elle ne pourra former de groupe ni avec les éléphants ni avec les javeliniers.

Concernant les éléphants eux même je les trouvent très fragilisés dans un corps aussi peu nombreux. Il y a un vrai risque de débordement et donc de prise de flanc. De plus tes archers ne pouvant aller au contact frontal tes éléphants risquent de ne pas servir à grand chose face à un adversaire qui ne crains pas le terrain et qui a placé de la LI ou des tireurs face à tes archers.
Pour ma part je place toujours autant de LI que d'éléphants dans un corps. Si l'ennemi a des tireurs la LI absorbe leurs tirs; si l'ennemi a de la LI la tienne la combattra (à cet égard je privilégie la LI javelot); si l'ennemi n'a rien pour asticoter les pachydermes alors la LI aura une foule d'usages annexes.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai pas mal travaillé cette liste, non pas pour en faire une liste tueuse mais parce que je la trouve amusante.

Je la joue ainsi :

Gen Compétent

3 cataphractes élite
1 huns chionites MC arc élite
2 Javeliniers
1 Li Javelot

La présence du LI et des javeliniers permet de gérer les éléphants. Et de les dissuader d'attaquer les cataphractes

Gen compétent inclus
4 Huns chionites MC arc élite
1 cavalier indien Cv moyenne médiocre
2 huns Chionites LC arc

Corps cohérent et efficace. le cavalier moyen est obligatoire et servira pour des prises de flanc.

Gen Compétent
2 Eléphants indiens élite
2 Guerriers et archers indiens Mixte fantassin moyens/archers
2 Indiens LI arc

Soit 20 unités et init +2

la liste est efficace mais demande pas mal d'attention pour la jouer parce que les troupes de choc sont peu manoeuvrables
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Romaine
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum