Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Partie test du 17/10
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
Uruk
Javelinier


Inscrit le: 13 Aoû 2008
Messages: 13
MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 5:24 pm    Sujet du message: Partie test du 17/10 Répondre en citant
Yo tous ^^
Hervé , pépé le chinois m'a dit que tu avais joué contre antipater
Tu nous fais un compte-rendu ? Smile
Bye
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je ne sais pas si je vais faire un compte rendu car j'ai perdu Crying or Very sad

Pour une fois que j'utilise des dés verts et pas des rouges, ça m'apprendra Confused

Bon je vais être bref :

Christophe avec des Grecs Classiques contre Hervé avec des Romains Patriciens.

Christophe a l'initiative et pose une rivière à gauche. Près de son bord de table, au centre, il a un champ ; sur la droite un verger dans mon bord de table.

Christophe dispose un Allié Athénien le long de la rivière (Hoplites et LH), des Hoplites Thébains au centre avec la LI et de la MI Thrace dans le champ. A droite la cavalerie Thébaine commandée par Epaminondas en personne (un stratège), 2 frondeurs et 2 archers crétois face au verger.

Les romains disposent leurs cavaliers Goths et Huns le long de la rivière. Le centre est occupé par des barbares à pied et quelques légionnaires décadents. En réserve se tienennt deux cataphractes. A droite, des auxiliaires romains (MI et LI) et une unité d'archer se tiennent prêt à attaquer le verger.

Le Grec a l'initiative et avance sur toute la ligne sauf les unités dans le champ qui restent sur place. Il déploie sa cavalerie face aux barbares. Je temporise à gauche car ma cavalerie a peu de chance de percer le mur d'hoplites mais fonce avec les barbares et les auxiliaires.

Le premier combat a lieu le long de la rivière entre les LH Huns et Grecs. Les Huns perdent le tir et passent en désordre. Ils sont obligés de fuir devant les Hoplites mais sont rattrapés par la LH Grecque et une Hun part en déroute.

Au centre le Grec attaque les barbares avec sa cavalerie. Les solides fantassins romains repoussent violement les cavaliers qui sont de plus criblés de flèches par les archers disposés dans le verger. Les auxiliaires traversent le verger et résistent sans dommage aux tirs des archers crétois et des frondeurs grecs. Arrivés à bonne distance ils chargent et parviennent à rattraper les crétois qui sont massacrés en rase campagne.

Une unité de cavalerie grecque est mise en déroute et deux autres préfèrent rompre le combat et s'enfuient vers le champ poursuivies par les barbares. Le général grec parvient à détruire une unité de légionnaire romain mais choisi lui aussi de reculer. Se faisant il se retrouve dans le dos des barbares et sur le flanc des auxiliaires romains !

Les barbares sont attendus dans le champ par des LI javeliniers grecs qui soutiennent le premier choc avec quelques pertes. Cependant l'arrivée par derrière d'Epaminondas et la prise de flanc effectuée par les Thraces renversent la situation. Une autre cavalerie grecque bien qu'en désordre parvient à prendre de flanc les auxiliaires romains et aidés par une autre unité Thrace leur inflige de sévères pertes.

Pendant ce temps les hoplites sont arrivés au contact des cavaliers Goths et une furieuse mêlée s'engage. Les cataphractes romains sont envoyés à la rescousse mais ont fort à faire avec le Bataillon sacré Thébain (unité d'élite) mené par le général.

La bataille fait rage et les pertes s'accumulent surtout du côté des romains qui finissent par craquer quand leur général en chef encerclé tombe au milieu du dernier carré de barbares.

Very Happy

Hervé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nicofig
Modérateur


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 594
Localisation: Toulon
MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant
Il ne manque plus que les photos pour la prochaine fois Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Uruk
Javelinier


Inscrit le: 13 Aoû 2008
Messages: 13
MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Yo tous ^^
Bon , sympa ce compte-rendu mais com disait Nicofig manque
des photos ........
En combien de tours , et surtout combien de temps vous avez joué?
Bye
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stan 95
Prétorien


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 223
Localisation: sarcelles 95200
MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant
D'après le conte-rendu que fait Hervé de cette bataille, le jeu doit être très fluide. On croirait lire un récit historique sur une bataille antique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antipater
Prétorien


Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 283
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Effectivement, la partie était très fluide... elle a du durer un peu plus de 2H environ.... et on a pris notre temps car je ne me rappellais plus certains points de règles (ils sont néanmoins revenus très vite malgré le nombre réduit de parties que j'avais déjà faites).

Christophe - celui qui a battu l'auteur à sa propre règle Laughing -

P.S.: cela dit, il ne jouait pas avec ses dés rouges Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicofig
Modérateur


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 594
Localisation: Toulon
MessagePosté le: Lun Oct 27, 2008 4:26 am    Sujet du message: Répondre en citant
Pour une partie de ce type, cela fait combien de plaquettes de chaque côté ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Antipater
Prétorien


Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 283
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Lun Oct 27, 2008 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant
De mémoire, mon armée faisait 26 unités... comme il y avait beaucoup d'hoplites (qui sont représentés par 2 plaquettes pour chaque unités), elle devait faire un peu moins de 40 plaquettes.

L'armée d'Hervé devait faire autant voir un peu moins de plaquettes que moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum