Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Armée Romaine République : Composition d'une Légion.
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Romaine
Auteur Message
Publius Cornelius Scipio
Signifer


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 363
Localisation: Malesherbes (45)
MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2008 8:04 am    Sujet du message: Armée Romaine République : Composition d'une Légion. Répondre en citant
Avé César ! Morituti etc ...

La légion romaine des 3eme et 2nd siècle avant J.C. était composée de 1.200 hastati, 1.200 principes, 600 Triari et 1.200 Veles (Polybius 6, 20.8 et 6 21.7)...

Le nombre de plaquettes de LI (Veles) devrait elle être revue à la hausse pour passer de 6 à 12 ?

Ce qui donnerais une Legion composée des unités suivantes : 1 Unité de Triarii, 4 Unités de hastati/Principes, 4 Unités de Veles.

Quid ?

@+ !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xavathor
Prétorien


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 297
Localisation: Fontainebleau
MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2008 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai regardé la liste...c'est chaud pour monter deux légions en 100 points!
_________________
Jeux Fontainebleau

http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2008 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour une question de manoeuvrabilité et de cohésion / cohérence (un groupe - ici, une légion- ne peut comporter plus de 6 unités), je comptais faire, même si c'est moins historique : 2 vélites, 3 hastaires/principes, 1 triaires.
On pourra aligner dans ce cas 2 légions.

Pour les hastaires / principes, je compte les placer sur un élément de 4 x 4 avec 4 figs d'hastaires au premier rang et 4 fig de principes au second rang.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
xavathor
Prétorien


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 297
Localisation: Fontainebleau
MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ah oui, c'est une bonne idée.

Par contre ce qui me retiendra, c'est de pouvoir garder les deux plaquettes...histoire de pouvoir changer de règle de jeu quand je veux.

M'enfin, rassurez vous, pour l'instant je n'ai rien vu à l'horizon qui me ferait ranger mon ADG adoré!
_________________
Jeux Fontainebleau

http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Publius Cornelius Scipio
Signifer


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 363
Localisation: Malesherbes (45)
MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant
Avé César ! Morituri etc ...

T'inquiètes pas Twisted Evil Des Romains Républiques sont en cours chez moi ..... Wink

On pourra toujours te prêter nos Grecs .... Razz

@+ !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xavathor
Prétorien


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 297
Localisation: Fontainebleau
MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant
Avec joie, je suis curieux de tester du hopplite!!!

De toute façon, avec ce que j'ai comme romains républicains, je ne dois même pas pouvoir composer une légion!!! Embarassed
_________________
Jeux Fontainebleau

http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Publius Cornelius Scipio
Signifer


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 363
Localisation: Malesherbes (45)
MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Avé César ! Morituri etc ...

thierry a écrit:
Pour une question de manoeuvrabilité et de cohésion / cohérence (un groupe - ici, une légion- ne peut comporter plus de 6 unités), je comptais faire, même si c'est moins historique : 2 vélites, 3 hastaires/principes, 1 triaires.
On pourra aligner dans ce cas 2 légions.

Pour les hastaires / principes, je compte les placer sur un élément de 4 x 4 avec 4 figs d'hastaires au premier rang et 4 fig de principes au second rang.


J'aime bien ton idée Razz ... je crois que je vais l'adopter aussi ... qu'en penses notre Grand Maître Hervé Wink ?

@+ !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Publius Cornelius Scipio
Signifer


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 363
Localisation: Malesherbes (45)
MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Avé César ! Morituri etc ...

... à moins, qu'exceptionnellement, Maître Hervé ne modifie le seuil d’unités formant un Groupe pour permettre de commander une Légion à 1 Unité de Triaire, 3 (ou 4) Unités de Hastati / Principes et 2 (ou 3) Unités de Veles … Quid Novi ?

@+ !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Publius Cornelius Scipio
Signifer


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 363
Localisation: Malesherbes (45)
MessagePosté le: Mer Déc 03, 2008 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Avé césar ! Morituri etc ...

Alors quel choix peut' on adopter comme format : Une légion a 1 Triarii + 3 Hastatii / Principes + 2 Veles pour rester dans le cadre des 6 unités commandées ou 1 Triarii + 4 Hastatii / Principes + 2 Veles pour correspondre à la règle ?

@+ !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Mer Déc 03, 2008 3:41 pm    Sujet du message: Re: Armée Romaine République : Composition d'une Légion. Répondre en citant
Publius Cornelius Scipio a écrit:
Avé César ! Morituti etc ...

La légion romaine des 3eme et 2nd siècle avant J.C. était composée de 1.200 hastati, 1.200 principes, 600 Triari et 1.200 Veles (Polybius 6, 20.8 et 6 21.7)...

Le nombre de plaquettes de LI (Veles) devrait elle être revue à la hausse pour passer de 6 à 12 ?

Ce qui donnerais une Legion composée des unités suivantes : 1 Unité de Triarii, 4 Unités de hastati/Principes, 4 Unités de Veles.

Quid ?

@+ !


Si l'on prend les ratios, on doit bien avoir deux fois plus d'unité de Principes/Hastati que de Vélites (2400 contre 1200). C'est bien le cas dans la liste. Attention à ne pas confondre le nombre d'unités et de plaquettes.

Hervé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Mer Déc 03, 2008 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
thierry a écrit:
Pour une question de manoeuvrabilité et de cohésion / cohérence (un groupe - ici, une légion- ne peut comporter plus de 6 unités), je comptais faire, même si c'est moins historique : 2 vélites, 3 hastaires/principes, 1 triaires.
On pourra aligner dans ce cas 2 légions.


Les légions combattaient sur plusieurs lignes. Il n'y a donc pas obligation de former un seul groupe avec toutes les unités d'une même légion. Les Vélites iront en avant garde pour harceler l'ennemi, les principes/hastatii forment la ligne de bataille principale et les Triarii sont placer en réserve à l'arrière.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Publius Cornelius Scipio
Signifer


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 363
Localisation: Malesherbes (45)
MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant
Avé César ! Morituri etc ...

Clair et Limpide Oh Grand Maître Wink !

Donc, on peut rester sur une légion à 7 ou 8 unités (2 ou 3 veles) en plusieurs groupes ...

Faut au moins un général avec 2 PC pour manoeuvrer ce "Bordel" Confused .... fichtre !

@+ !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morglum
Légat


Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 521
Localisation: LYON - LONS LE SAUNIER
MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant
non il suffit d'avoir un général normal qui reste coller au groupe de seconde ligne et qui fait bénéficier celui-ci de son mouvement gratuit, alors que le malheureux point obtenu au dé part pour manoeuvrer la première ligne.
_________________
AAARRRGGGHHHHH!!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cruchot
Signifer


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 308
Localisation: Juno Beach Normandie
MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Suite à la remarque d'Hervé, j'avais l'idée de former une légion en 2 corps :
le premier : Velites + Hastati (4+4)
le second : principes + triarii (4+4) en passant les principes "élites" (théoriquement cela colle avec les restrictions de la liste)

les gégé à +1 mini en fonction des babioles complémentaires
_________________
Etonnant non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Centurion


Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 441
Localisation: Nancy
MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Alors peronnellement j'ai testé le Romain réplublique (Cf. mon rapport de bataille)

La première fois j'avais opté pour 2 légions dont une d'élite., et avec un commandement +4 ..ça fait pas beaucoup de monde sur le champ de bataille...surtout contre des gaulois!...c'est puissant mais c'est très chaud dans un terrain dégagé...il est impératif de trouver un point d'appui excentré!

La seconde fois (j'ai préparé un début de RC...la flemme de le finir jusque là Embarassed )..j'ai voulu essayer l'option inverse en privilégiant le nombre ..et je suis arrivé a aligner 3 légions: dont 2 de recrues, et avec des généraux de base, dont 2 inclus dans des unités d'équites.

Le résultat face aux même gaulois fut un cran au dessus de l'option précédente: j'ai arraché un nul!..car le fantassin lourd impact même médiocre, tire son épingle du jeu à condition de contraindre l'adversaire à étirer sa ligne...car si une unité d'hastati d'élite pourra se permettre d'éliminer 2 ou trois rangs de MI dans la partie....la recrue peut raisonablement espérer éliminer le premier rang adverse (MI) mais pas plus.

Je n'ai pas encore tenté un vrai déploiement en profondeur. J'essayera dès que je j'aurai l'occasion, certainement avec les tulliens qui correspondent mieux à la chose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Romaine
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum