Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les Egyptiens sont ils tous égaux à AdG?
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Ancienne
Auteur Message
SHAKALL
Signifer


Inscrit le: 16 Sep 2014
Messages: 370
Localisation: GAP
MessagePosté le: Ven Mai 22, 2015 8:52 pm    Sujet du message: Les Egyptiens sont ils tous égaux à AdG? Répondre en citant
En dehors de ceux qui hantent Auchan le samedi, j'aime bien les chariots et les Egyptiens en regorgent.

Certaines armées sont-elles plus intéressantes à jouer que d'autres?
Ont-elles toutes des spécialités ou un game play différent?
Je n'en vois que peu, voire aucune, sur les tables et il m'est difficile de juger ce qui pourrait me plaire, le facteur quasi principal étant le rendu sur la table...

Merci pour tout conseil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Mai 26, 2015 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant
Difficile de répondre à ce type de question car après tout c'est une affaire de goût.
Personnellement je compte me constituer une armée égyptienne (j'ai des figurines déjà peintes) et mes regards se sont portés sur les listes Nouvel Empire (beaucoup de MI impact et un stratège) et égyptiens lybiens (Hi impétueux élite). Longtemps j'ai essayé de composer une liste égyptiens Saitic mais j'ai renoncé Sad (surtout avec la V3).

Souvent le problème des égyptiens c'est qu'ils alignent des armées quasi uniquement composées de MI. Faut aimer.
Je pense sincèrement que ce sont des armées à jouer dans des poules historiques genre Bibliques.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Mai 26, 2015 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant
Les égyptiens lybiens me semble quand même plus solides. Je pense qu'ils ont leur chance face à des adversaires des la période classique alors que les autres me semblent plus adaptés à la période biblique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Mai 26, 2015 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant
C'est juste c'est pourquoi je les ai signalés.
Comme je le disais c'est affaire de goût. Il faut aimer les HI impétueux Wink
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL
Signifer


Inscrit le: 16 Sep 2014
Messages: 370
Localisation: GAP
MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2015 4:57 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour vos réponses.
Je vais tester cela à Moncheaux avec des figs de Carthaginois Smile
Que pensez vous des chariots? Je trouve cela joli mais c'est un peu léger pour les aligner sur une table...
La grosse quantité/les obligatoires de médiocre n'est-elle pas un handicap?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2015 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant
Les chariots sont légèrement inférieurs à leurs correspondants (cav moyenne pour les légers et Kn pour les lourds) car ils ont les mêmes caractéristiques au combat mais sont plus pénalisés dans les terrains.
En revanche en terrain dégagé les chars légers arc sont de la cavalerie moyenne arc. Il faut bien voir que dès que cela a été possible la cavalerie a remplacé les chars. Ce n'est pas un hasard, même si l'élément principal fut le coût exorbitant des chars et de leur entretien.

Clairement les médiocres ... bon faut gérer et tout dépend de quelles troupes sont médiocres, de quelle quantité et de ta façon de les jouer. Habilement et en support des ordinaires / élite ça ira. En pleine ligne de front ils risquent de souffrir beaucoup.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL
Signifer


Inscrit le: 16 Sep 2014
Messages: 370
Localisation: GAP
MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2015 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant
Le peu d'Egyptiens présents dans les tournois doit être un signe de ce que tu décris Smile
Mais le look est important et il s'agit peut-être de recentrer l'armée vers l'antique comme le dit Soranon.

Pour les médiocres, chez les Egyptiens-Lybiens, tu as 2 archers et 2 FM obligatoires. Pas trés folichon quand tu retrouves ce cas dans plusieurs autres armées.
S'était donc posée la question: 5 LI javelot et 2 archers/FM médiocres ou 4 LI javelot et 3 médiocres pour tenir un terrain difficile?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2015 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant
belinconnux a écrit:

En revanche en terrain dégagé les chars légers arc sont de la cavalerie moyenne arc. Il faut bien voir que dès que cela a été possible la cavalerie a remplacé les chars. Ce n'est pas un hasard, même si l'élément principal fut le coût exorbitant des chars et de leur entretien.
.


Le char léger arc a quand même l'avantage de tirer vers l'arrière ce qui n'est pas rien quand même...

Borix barde qui protège souvent ses arrières Rolling Eyes
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
SHAKALL a écrit:
.
S'était donc posée la question: 5 LI javelot et 2 archers/FM médiocres ou 4 LI javelot et 3 médiocres pour tenir un terrain difficile?

Si le terrain est difficile le maximum (mais pas plus que nécessaire) de LI javelot. Les archers et FM ils sont à +1 vs LI et -1 parce que terrain difficile. Les LI javelot +1 au premier tour. Comme tes gaziers sont médiocres leurs chances de perdre le combat sont encore plus élevées surtout que le LI pourra rompre si les choses se passent mal pour lui (bon et s'il n'est pas mort car il n'a que 2 PC tout de même).
Après si le terrain difficile est une colline escarpée tes médiocres ont +1 (à condition d'être plus haut). Dans la mesure où ils sont obligatoires je les jouerai différemment. En deuxième ligne de tes corps d'assaut (HI impétueux élite pour les lybiens par exemple). Une fois le contact pris ils peuvent alors venir apporter un débord ou carrément le donner au premier choc si tu as les PC.
Les archers médiocres et bien ce sont des tireurs après tout! Par paire avec un archer ordinaire ils apporteront un +1.

Boris : certes les chars peuvent tirer sur leur arrière mais à -1 et pas en esquive. Ca limite tout de même.
Lorsque tu joues gaulois tu prend des chars légers ou des cavaliers? Wink
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Ancienne
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum