Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Compte rendu du tournoi d'Anglet
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Mai 20, 2013 1:42 pm    Sujet du message: Compte rendu du tournoi d'Anglet Répondre en citant
Parfois on devrait commencer son compte rendu de tournoi dès le vendredi soir. Nous étions partis à 3, Philippe, Gustave et moi de Toulouse en direction des terres ensoleillées du pays Basque... Bon pour le soleil, on attendra longtemps en vain de le voir pointer son nez... Nous avons passé un week end sous un déluge quasi continuel. Le Pays basque par un mois de novembre c'est vraiment pluvieux... Comment ça nous étions en mai ? Ah bon ? Pourtant, j'ai cru voir des glaçons traîner ça et là... Laughing

Par contre l'accueil était chaleureux et nous avons eu la chance de faire un dîner pantagruelique chez Jean Marc dont la bonne humeur, la générosité et le sens de l'accueil nous ont ravis. Que dire du dîner si ce n'est que je me rappellerais longtemps de son filet mignon... J'aurai du prendre des photos pour en garder un souvenir Smile

Nous avions prévu d'aller voir l'océan sinon, mais les trombes d'eau nous en ont dissuadés. Du coup, après une nuit assez calme (enfin pour ceux qui mesurent moins d'1m80 et qui arrivent à tenir dans un lit d'un première classe beaucoup trop court à mon goût), nous avons entamé les hostilités par ce matin pluvieux du samedi 18 novembr... pardon 18 mai...

Je jouais des gazhnévides. Un gros corps de cavaliers lourds arc élite, un plus petit corps, allié celui là, de cavaliers lourds arc ordinaires et un corps d'éléphants de Dailami et de LI de toutes sorte commandé par mon général en chef. Bref une armée que je pensais taillée pour la compétition et dont j'espérais beaucoup.

Mon premier adversaire : Pierre Ernie et ses romains bas Empire. Pierre était l'impair du tournoi et l'arbitre officiel. Son armée était composée d'un corps de 4 légionnaires, supportés par 2 balistes, de Li javelots et des minimas de cavalerie de l'armée; d'un corps de 4 auxiliaires supportés par des archers et des Li javelots; et d'un corps allié francs de 6 HI élite impétueux.

Voici une photo de nos déploiements respectifs :



Je suis attaquant. Comme vous pouvez le voir, je n'ai déployé que deux corps visibles. Mon gros corps de cavalerie à ma gauche et les éléphants au centre. Sur ma droite, derrière la colline se trouve mon petit corps de cavalerie allié. Pierre s'est déployé entre l'impassable à sa gauche et le bord droit de la table. Ses légionnaires sont à droite, les francs au centre , bizarrement sur deux lignes et les auxiliaires et les archers tiennent l'aile gauche.


L'aile gauche de Pierre me parait très faible face à mes éléphant et je décide de la charger le plus vite possible pour éviter que celui ne la bouche avec un redéploiement de ses francs. Les archers au premiers plan sont particulièrement vulnérables. Je décide d'utiliser mon corps de cavalerie élite pour simplement marquer les deux autres corps sans prendre de risque face à l'artillerie pour l'instant.



ma cavalerie non fiable obéit aux ordre et sort de sa cachette. Elle va lancer une charge pour effrayer les LI javelot qui protègent les archers et laisser le champ libre aux éléphants. Tout en haut (c'est un peu flou, je suis désolé) vous pouvez voir une Lc arc qui contourne le lac pour menacer le camp. cette action perturbera plus encore les actions de Pierre.




la charge des éléphants et des dailamis est dévastatrice. Vous pouvez voir les mouvements que Pierre a mis en route pour contrer ma LH mais l'effondrement des archers menace à présent les Auxiliaires qui se sont prudemment reculés pour éviter de perdre de la cohésion à cause de la déroute des archers. les francs étant peu manoeuvrables, ils sont dans l'impossibilité de se tourner pour menacer le flanc de mes éléphants. De toute façons, je les ai zoqués.



Sur ma gauche, je marque simlplement les légionnaires et leur maigre cavalerie, évitant les tirs de balistes avec mes lourds.



Au centre la ligne de cavaliers épaule les dailamis esseulés.



Le trou est fait Ă  gauche et les pertes au tir s'accumulent pour les francs.



Au centre, le général inclus franc (boucliers noirs étoile blanche) va perdre patience et charger impétueusement les dailamis. pierre n'osera pas envoyer les autres francs l'épauler car ceux si sont déjà criblés de flèches. les cavaliers en colonne sont le corps ordinaire qui vient simplement se redéployer là où je pourrais avoir besoin de lui.



Voici une vue de la fin de la partie : Le général franc est mort piétiné par une attaque de flanc d'un éléphant. Un des pachiderme ayant percé est attaqué dans le dos par des Li vengeresses mais malgré ses blessures, il ne sera pas plus inquiété. j'ai perdu deux désordres en tout, un sur une LC faisant face aux balistes, et l'autre sur cet éléphant.



Je remporte la victoire 25 Ă  2.


Pour ma seconde partie, j'allais affronter David Loucougain et ses thraces... je me méfiais beaucoup de cette armée en raison de la présence de lanciers et de javeliniers (la meilleure arme anti éléphants). De plus, je n'étais pas sur de pouvoir casser 27 points dans les temps. David est un joueur très agréable qui a manqué un peu de conviction durant notre partie. il était persuadé de ne pas pouvoir faire grand chose contre des cavaliers archers et je crois que s'il avait cru un peu plus en ses chances, il aurait pu me mettre en très mauvaise posture. Il jouait un corps de 4 hoplites spartiate élite escortés de LI javelot, une corps de 4 hoplites mercenaires, de 4 LH arc et de 2 cavaliers lourds élite; et un dernier corps assez ennuyeux pour moi puisque composés de 4 Javeliniers, de 4 fantassins moyens et de Li javelots. Il était hors de question de mettre mes éléphants en face de ce corps là ce qui fait que j'ai un peu sous employé ceux ci durant les échauffourées.

Le terrain quand à lui était très mauvais pour moi. Sur ma gauche, une grosse colline escarpée faisant face à un lac. Sur ma droite, une broussaille dans laquelle j'aurai normalement déployé mes éléphant si elle ne faisait face à une forêt épaisse abritant les javeliniers tant craints. je ne pouvais pas placer plus de 11 socles dans ce couloir qui restreignait mes mouvements.



j'ai déployé mes cavaliers élite à droite, les ordinaires au centre pour tenter de conjurer l'éventuel 1 sur le test de fiabilité et les éléphants à ma gauche. En face de moi vous pouvez voir les deux lignes d'hoplites (les spartiates ont les boucliers de bronze) et surtout le corps de medium menaçant de submerger ma droite une fois passé dans les broussailles.

Etant attaquant, j'ai avancé le plus vite possible pour me donner un peu d'air. Ma cible était le corps mixte de hoplites mercenaire et de cavalerie. j'ai tout de suite remarqué la position malaisée des LH qui ne pouvaient pas esquiver à cause du lac.



J'espérais zoquer le plus vite possible les spartiates pour les empêcher d'intervenir. Mon camps sur ma droite était très exposé à l'attaque des moyens.

Mon adversaire a commis alors une erreur. il a décalé sa ligne de hoplite vers sa gauche. il pensait pouvoir avancer dans la rivière puisqu'elle était assez peu profonde (terrain accidenté) mais il ignorait que l'on ne peut traverser un cours d'eau que perpendiculairement. C'était de toute façon une erreur à mon avis puisque je poussais mon attaque sur l'aile droite qu'il exposait ainsi mais cela a créer un embouteillage entre ses spartiates et ses Thraces.



j'ai croqué une Lh trop avancée, puis j'ai précisé mon attaque sur sa droite. malheureusement, pour contrer sa cavalerie qui voulait contourner la colline, j'ai du distraire deux éléphants (mes dailamis ne pouvaient pas affronter seuls 2 HC élite)



Sur ma droite, les choses sont devenues plus sérieuses.Si les pertes face à mes tirs commençaient à s'accumuler, j'avais du laisser des troupes en échelon pour ralentir un peu la progression adverse. Et c'est làque les points de commandement ont fini par me manquer...



Mes cavaliers ont du se séparer en petits groupes face aux charges. ils sont revenus de nombreuses fois pour tirer sur les hoplites et les contrôler. Sur la gauche, mes élépahnts pourchassent et finissent par mettre en zone de contrôle les cavaliers lourds. ma charge sur les LH ne sa passe pas aussi bien que prévu puisque ceux ci, pris de flancs tiennent plus longtemps qu'ils ne le devraient. le combat sera long et m'empêchera de prendre de flanc la ligne d'Hoplites.



Sur ma droite, la progression adverse est inexorable... Mon camp n'est plus très loin...



Les cavaliers lourds élite sont finalement rattrapé et engagés mais le combat durera lui aussi plus que prévu... Mais la victoire ici ne pouvait m'échapper.



Par manque de points de commandement, je ne peux dégager deux cavaliers de mon corps allié. Ceux ci sont pris à partie par des hoplites qui poussent l'affront jusqu'à se rabattre dans leur dos. Heureusement les pertes face au tir s'accumulent en face et je mène largement au point depuis le massacre de la cavalerie Thrace.



Sur la droite, les MI et les LMI thraces sortent enfin de la broussaille. S'ils sont trop nombreux pour être arrêtés, ils seront cueillis par mes cavaliers élites , général en tête. Seulement, malgré l'attaque de flancs, mes adversaires résistent teigneusement et mon général finira tué par les spartiates qui viennent en renforts. mon camps est pris, mon général de cavalerie est tué et son unité dispersée mais j'ai balayé suffisamment de fantassins moyens pour obtenir les points nécessaire à la victoire



Je gagne 27 à 12 mais la bataille a été plus rude que le score ne le montre.




J'ai commis des erreurs (trop séparer mes troupes) et j'ai mal usé de mes éléphants. Le terrain m'a énormément géné aussi. Si David y avait un peu plus cru qui sait ce qui aurait pu se passer ? La partie suivante, il a affronté Gustave Martinez et son sultanat de Dehli (une armée quasiment identique à la mienne) et Gustave, moins prudent que moi vis à vis des javeliniers a eu la surprise de découvrir combien ses éléphants étaient vulnérables.


Derničre édition par Soranon le Lun Juil 29, 2013 7:26 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Mai 20, 2013 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Après deux victoires, malgré quelques erreurs dans le jeu, je me sens très confiant avec mon armée. Je viens d'affronter l'une de celles dont je me méfiais et voici que se profile mon prochain adversaire :

Thomas Sordet et ses Romains Triumvirat. Thomas est un garçon très sympathique et je me suis vraiment bien amusé avec lui. je savais qu'il jouait une armée à 19 unités et j'étais un peu trop confiant. Autant dire que j'ai joué un peu en dilétante confiant dans le fait que je ne pensais pas pouvoir perdre cette partie là. Thomas , je pense n'avais pas plus de 10% de chances de gagner cette partie vu nos compos respectives mais il les a toutes saisies. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai trouvé cette partie très courte si amusante à jouer.

L'armée qui me faisait face était composées :
- d'un corps de 5 unités de légionnaires romains escortés par deux thraces armes à deux mains, d'un éléphant médiocre et d'une li javelot,
- d'un corps disposés derrière des fortifications protégeant deux artillerie lourdes, des gladiateurs (fantassins lourds élite) et des LI
- et d'un corps allié germain avec 4 cavaliers moyens élite.

Je n'ai pas pensé à prendre la photo du déploiement mais voici ce qui c'est passé :

Thomas s'est déployé du côté de ma rivière (impassable) et protégé par une plantation. Il a disposé ses fortifications devant ses artillerie et de façon à me bloquer son flanc gauche. Sa légion tenait le centre du dispositif. La plantation était occupée par une embuscade (2 thraces A2M et une Li jav). Le flanc gauche était protégé par les germains.

De mon côté, ne sachant pas trop ce que mon adversaire allait tenter, j'ai choisi un déploiement "sur". J'ai placé les dailami derrière les éléphants près à investir les bois. mes deux Li javelots étaient aussi de ce côté. J'ai déployé mes cavaliers élite à gauche et mes cavalier ordinaires devant la plantation, LC en avant pour aller voir ce qui se passait du côté de l'embuscade. Je ne savais pas trop comment j'allais attaquer , je voulais voir le dispositif adverse avant de me décider.

Voici une photo de mon approche.



Comme vous pouvez le voir des choses ont changé. Après avoir découvert l'embuscade et m'être rendu compte qu'il n'y avait pas les javeliniers que je craignais, j'ai décidé de transférer mes cavaliers élitevers mon aile droite pour aller affronter les cavaliers germains. Mon petit corps de cavalerie lourde ordinaire est resté face à la plantation pour prévenir une sortie éventuelle. Seulement Thomas n'avait pas envie de me laisser faire. Sur l'image , vous pouvez voir qu'il a attaqué saisissant une opportunité que je lui avais négligemment laissé. Une unité de Thraces est sortie de la plantation et a chargé le flanc exposé d'un cavalier lourd arc ordinaire. J'ai tenté l'esquive, bloquée par mes autres cavaliers mais il a obtenu un 5 sur le dé de la distance de charge. Du coup, rattrapé, mes cavaliers ont été pris en combat et mis en désordre. j'ai manqué de chance, mais je l'avais un peu cherché là...



L'autre unité de Thrace a chargé de face le général inclus de mon unité de cavalier ordinaire pour éviter une prise de flanc. Les combats ont été mitigés pour Thomas et moi. Il a perdu face à l'unité rattrapée et je n'ai pas gagné le combat à +3 avec mon général.

Si vous avez bien regardé l'image, vous avez vous que les germains ont attaqué mes élites sur ma droite. L'image donne à penser que les germains avaient un support mais ce n'était pas le cas. Thomas n'avais pas la possibilité d'en disposer et nous avons joué des combat à 1 contre 1 dans lesquels j'avais l'avantage de l'armure. et des renforts prochains. Thomas a choisi cette attaque parce que c'était sa seule chance de pouvoir combattre à égalité. De plus il valait mieux ne pas me laisser m'installer et commencer les tirs. Les combats de cavalerie ont été à son désavantage.

j'ai vite éliminé ses cavaliers, puis ses Thraces. Mes dailami et mes Li ont investit la plantation mais se sont heurté à un éléphant hargneux qui malgré le terrain défavorable et le surnombre n'a pas cédé. pendant ce temps les gladiateurs et les légionnaires ont avancé.



Le glas des germains à droite me donnant presque la victoire, j'ai décidé de ne pas charger avec mes éléphants pour ne pas prendre de risque. J'ai simplement attendu que la plantation soit enfin débarrassée de cet éléphant teigneux.



au final, une partie sympathique, dans la quelle mes erreurs ont été exploitée avec intelligence et beaucoup de prise de risque. cela ne pouvait pas vraiment payer, je pense mais au moins Thomas a joué crânement le coup.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Mai 20, 2013 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Comme prévu, nous nous retrouvons pour dîner le soir dans un petit restau sympathique dont j'ai oublié le nom. Il se trouvait sur le bord de plage de St Jean de Luz. Que dire de plus que c'était très sympa mais que le souvenir du filet mignon du vendredi planait encore sur nous... N'empêche , c'est marrant ce pays où les trombes d'eau ne semblent jamais vouloir s'arrêter. Qu'importe une nuit de sommeil et on retourne à nos affrontements ludique. Very Happy


Dimanche matin : Mon adversaire sera Thierry Baylac et ses Piquiers Flamands. Une noix pas facile à croquer puisque mes éléphants seront surement difficile à jouer face à ce genre d'adversaires. Thierry est un joueur très sympa que je rencontre pour la troisième fois en trois tournois. Comme nous sommes à une victoire partout, ce sera la belle entre nous.

En face de moi, j'ai un premiers corps de piquiers (6 je crois), un corps mixte mêlant piquiers , hallebardiers et un chevalier lourd ; et pour finir un petit corps de 3 chevaliers lourds impact de deux arbalétriers et un écran de Li élite. Le tout fait 20 unités tout comme moi.

Nous cherchons tous les deux à obtenir un terrain clair. Il est défenseur , il pose une zone côtière et un champ. je pose deux autre champs et c'est tout.



Thierry fait un meilleur déploiement que moi. Je pense qu'il va essayer de déployer des Li dans le champ à gauche et se concentrer devant son camp alors je prévois déplacer mes éléphants là bas. au cours du déploiement, je constate que son déploiement n'est pas celui que je pense. je pourrais tenter de passer sur le corps mixte devant son camp mais je décide de tenter un truc plus audacieux : je vais changer toutes les positions de mes corps en début de partie !

Je déploie donc mes éléphant directement en colonne, calculant qu'en deux tours je pourrais les déployer face à ses chevaliers. je ne m'arrête pas là car j'échange aussi la place de mes deux corps de cavalerie.



Comme vous pouvez le voir, mes cavaliers élite sont passés à ma gauche, les ordinaires au centre tandis que les éléphants finissent leur marche forcée (vive les généraux brillants). En face avec une ligne de piquiers, deux généraux ordinaires, Thierry ne peut pas vraiment contrarier mes plans.



Le mouvement des éléphants les a ammené là où je le souhaitais (si si c'est le coin de socle en bas à gauche sur la photo Laughing. Bon la photo ne le montre pas mais croyez moi, ils sont là. Vous les verrez plus tard.

Voulant effectuer un tir sur mes cavaliers lourds, Thierry commet une petite erreur : Il expose ses arbalétriers à une charge sans leur donner de soutient. je mesure avec lui la possibilité de ses chevalier de venir contre attaquer et nous constatons que mes cavaliers ne risqueront pas grand chose. Je charge donc en effectuant un décalage vers la gauche.



Une unité d'arbalétriers part en déroute mais celle face à mon général résiste.... le facteur était pourtant de +4 en ma faveur avec charge percutante parce que face à LMI... Sad) La photo montre la contre attaque des piquiers de Thierry. Mon cavalier ainsi contacté va esquiver, de même que celui sur la droite face à la charge d'un chevalier. pourtant mon général finira par tuer son adversaire au cours du tour de Thierry et se faufilera derrière la ligne de piquiers.



Mes éléphants sont presque en place et pourront bientôt venir s'amuser eux aussi. De l'autre côté du champ de bataille, mes cavaliers archers élite entament peu à peu la détermination de la ligne de piquiers, chaque charge les voyant revenir après l'esquive.



Mon général allié entame une petite traversée des arrières adverses



Mon attaque finale est en place et les chevalier partent en chasse derrière mon général aventureux. Les piquiers flamands sont criblés de flèches. on ne voit pas les marqueurs derrière les socles mais la plupart d'entre eux sont en désordre. Sur la gauche de la photo, un manque de points de commandement m'empêche de retirer mes cavaliers avant d'être mis en zone de contrôle par le chevalier du corps mixte. Je pense mon cavalier à l'extrême gauche perdu, mais un étrange concours de circonstance va se produire Laughing j'y reviendrais un peu plus tard Smile

Voici quelques positions plus précises :



Voici mes éléphants s'apprêtant à passer sur le flanc des Piquiers. le dailami controle le piquier devant lui. Une seule solution pour Thierry : Tenter une charge avec ses LI



Le choc sera fatal aux troupes légères. Il n'y a pas de javeliniers légers parmi elles et mes éléphants n'en feront qu'une bouchée. Seuls les archers à l'extrémité échapperont à la mort en fuyant devant la charge des dailamis.

De l'autre côté du champ de bataille, l'événement le plus drôle de la journée va se produire : Les aventures improbable de ma cavalerie élite perdue d'avance Smile



Vous la voyez coincée par ma ligne de piquiers. mais thierry va se tromper dans l'ordre d'activation et activer cette ligne avant le corps mixte. Du coup, en chargeant devant eux, les piquiers laisse un passage à ma HC. mes cavaliers s'y engouffrent lorsque les chevaliers les chargent. pour se retrouver à portée de charge d'une unité d'hallebardiers.... Qui charge à sont tour. mes cavaliers esquive une fois de plus , traversant toute l'arrière de la ligne adverse... pour se retrouver présentant le flanc aux chevalier qui poursuivaient mon général allié. cette fois impossible d'éviter la charge...



Seulement les choses ne se passeront pas cette fois non plus comme prévu malgré un différentiel de 4 entre nous. Après quelques tours de combats, mes cavaliers viennent à bout des chevaliers Laughing



Thierry n'a pas eu de chance là sur ce coup je l'avoue. Cela me fait rire maintenant mais j'étais désolé pour lui parce que c'était un peu injuste. la partie ne se déroule ,pas bien pour lui par ailleurs. Mon général vient saisir son camp, mettant fin à la résistance des Flamands.



Je remporte la victoire, 20 à 6. La partie a été animée et plaisante même si j'imagine que Thierry a du la trouver un peu décourageante Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Mai 21, 2013 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Finale contre Gustave Martinez. C’est un adversaire que je connais bien et contre qui je ne gagne pas souvent. Il joue une armée très similaire à la mienne : Sultanat de Dehli. Je connais exactement sa liste et sa façon de la jouer. J’ai veillé à ne pas jouer ma liste exacte contre lui en préparant le tournoi et j’avais composée celle-ci en fonction de ce match là pour le cas où je le rencontrerais.

Il jouait :

- Un premier corps de 4 HC arc élite, général ordinaire ayant impact en plus accompagné d’une LI
- Un second corps de 4 HC arc élite, général compétent ayant impact en plus accompagné d’une LI
- Un troisième corps commandé par un général compétent et composé de 3 éléphants élite, 2 archers médiocres, 1 fantassin moyen, 3 LI et deux levées

Le tout compose une armée de 21 unités contre 20 pour la mienne. Les différences entre nos armées ? J’ai des dailami avec mes éléphants et des LC avec mes deux corps de cavalerie. Mon commandement est meilleurs (Un brillant avec les éléphants) et mes corps de cavalerie sont de 5 et 3 HC respectivement. Ce point est important parce qu’il était pensé spécialement pour ce match si j’arrivais à bien figurer et que je devais affronter Gus. J’avais envisagé de surprendre mon adversaire par une tactique que je n’avais jamais utilisé contre lui. Il me fallait pour cela un petit corps de cavalerie qui ne me manque pas trop s’il n’arrivait pas de suite.

Etant plus fort que lui dans les terrains (j’ai 2 Dailami et 2 LI jav notamment alors qu’il n’en a pas avec ses éléphants), je tente de pourrir le terrain. Malheureusement la chance n’est pas avec moi et je n’obtiens rien qui me satisfasse. Pourtant sur ma droite, il y a un réduit défensif assez sympa que je pourrais utiliser si j’avais une armée d’infanterie. Je tente un pari risqué : Gus a gagné l’initiative et je suis défenseur. Je pose mon camp à l’extrême droite tandis que lui pose le sien à l’opposé. Mon plan prend forme : je vais totalement refuser de défendre mon camp et me déployer droit devant celui de Gustave. Mes éléphants en face de celui-ci et mon corps de cavaliers élite protégeant leur flanc. Je décide aussi de tenter une marche de flanc de mon troisième corps. Il est non fiable mais je pense que le jeu en veut la chandelle.

Voici le moment du déploiement :



Gustave a placé juste devant l’emplacement de mes éléphants son corps de cavalerie avac le général ordinaire. J’ai manqué d’à propos en oubliant de poser ailleurs des marqueurs d’embuscade ce qui donne une information importante à Gus : Je joue une attaque de flanc.

Voici le tableau après le premier tour de jeu :



Un truc bizarre : Nous jouons des armées très mobiles et nous allons finalement jouer sur moins de 55 cm de large (plutôt 48 même). De ma part c’est complètement assumé et recherché. Gustave manœuvre mieux que moi et je voulais éviter d’être tourné par la cavalerie plus nombreuse. Du coup dans les premiers tours, je fonce droit devant avec mes éléphants et je recule mes cavaliers élite refusant mon flanc.



Gustave me met tout de suite la pression avec ses cavaliers archers. Plus haut sur l’image vous pouvez voir qu’il a protégé son camp en amenant ses fantassins moyens vers les levées qui protègent le camp. Ce point est important parce que Gustave a commit une erreur de jeu là dont je ne me suis pas aperçu au moment du déploiement parce que je prenais une photo. Cette erreur va grandement influer sur le cours de la partie, faussant son résultat, c’est dommage.



Sur cette photo, les éléphants tentent de rattrapper mes cavaliers.



Nous sommes au troisième tour et ma marche de flanc est enfin annoncée. Je repousse l’aile droite de Gustave vers ses bagage et je parviens à rester en contrôle de ses cavaliers. Je vois très bien que Gus n’arrivera pas à les dégager parce que la présence des fantassins moyens et des levées vont empêcher ses esquives. J’ai juste détourné un éléphant pour prendre en contrôle la cavalerie qui menace le flanc de l’arrière de mes éléphants. Je prévois de faire entrer ma marche de flanc droit sur les levées tout là haut. Un bas de la photo, on voit les éléphants de Gustave se rapprocher, plus menaçants. Je décide de sacrifier s’il le faut les deux HC qui contiennent la ligne de HC adverse. Si vous regardez bien, vous verrez que j’ai une LC derrière mes éléphants qui se tient prête à empêcher l’esquive d’un groupe de cavaliers ennemi. Gustave, sagement choisira de reculer…



Voici la photo qui montre l’arrivée de ma marche de flanc. Les cavaliers et le fantassin moyen sont bloqués et je pense arriver à les détruire. Pour le reste ce sera une course contre la montre…

Seulement au moment où Gustave joue, je me rends compte que quelque chose ne va pas : connaissant parfaitement l’armée de mon adversaire, je lui demande à quel corps appartiennent les levées qui protègent le camp. Il me répond comme je m’en doutais qu’elles appartiennent au corps d’éléphant… Seulement ces troupes là ne pouvaient pas être déployées à cette place parce que cela faisait chevaucher plusieurs corps d’armée…

Voici à nouveau les deux photos qui montrent bien ce qui s’est passé (regardez les levées en haut à gauche protégeant le camp) :



C’est très ennuyeux parce que cela change complètement la configuration de la partie ou de ce qu’elle aurait du être. Sans les levées, Gus n’aurait pas envoyé ses fantassins protéger le corps et de mon côté si les levées et le fantassin n’avaient été là, j’aurai fait entrer mon corps allié un peu plus bas, à la fois pour barrer le chemin aux HC en fuite et pour soutenir mon autre corps de cavalerie. Le camp aurait pu être pris facilement par la LC de mon corps allié.

Je signale ce problème à Gus et je lui propose de demander à l’arbitre ce que nous devons faire. Pierre est un peu perplexe et demande des conseils à Thomas Sordet qui a arbitré le tournoi de Pau. Il est décidé que les levées devront être retirée de là et déployées derrière la position des éléphants au déploiement. Retrospectivement, cela m’a peut être coûté la victoire parce que ces levées auraient pu me rapporter les points nécessaires à un double Ko ou à une victoire mais c’est difficile à dire puisque mes cavaliers ordinaires n’avaient pas de bonus particuliers s’ils chargeaient la levée. Il m’aurait fallut être chanceux au tir et au combat… Bon de toute façon, nous avons accepté la décision de l’arbitre et nous avons continué la partie.



Les combats sont devenus sanglants et les pertes se sont accumulées de part et d’autre. Par manque de points de commandement parfois, mais aussi par quelques imprécision et oublis, j’ai perdu des occasions de poser des soutiens à mes troupes au combat. C’est dommage parce que ces points perdus ont coûté cher ensuite. Sur l’image vous pouvez voir que mon éléphant vient de prendre par derrière des cavaliers ennemis et que le demi groupe avec mon général inclus continue de se replier pour éviter les éléphants de Gustave.



Ici les combats deviennent de plus en plus chaotiques. C’est difficile à comprendre si l’on n’a pas joué cette partie. Pour résumer, les prises de flanc et d’arrière se sont succédées de part et d’autre et les pertes se sont accumulées.



Plus haut, le camp est pris, les cavaliers et le fantassin sont Ă©liminĂ©s… Enfin presque… Un coup du sort me fait perdre la partie : Le gĂ©nĂ©ral inclus adverse rĂ©ussit Ă  l’emporter Ă  1 contre 1 contre mon Ă©lĂ©phant ordinaire (2 contre -1 Ă  l’impact ). En comptant les pertes, je me rends compte que j’ai perdu… Victoire 20 Ă  18 pour Gustave.



C’était une très belle partie, passionnante à jouer et surtout, je trouve que malgré quelques imprécisions, j’ai joué ma meilleure partie du week end.. je regrette néanmoins que la finale ait été entachée par cette erreur de placement de Gustave qui change beaucoup de choses… J’aurai du être plus attentif de mon côté et le voir au déploiement au lieu de régler mon appareil photo.

Nous terminons trois toulousains sur le podium. Je suis second avec 4 victoire et Philippe et ses vickings termine juste derrière moi à 4 points près. Jolie performance de sa part puisqu’il a entamé une vaillante remontée après sa défaite au premier tour contre Thierry Baylac.

A noter que ce même Thierry nous aura affronté tous les trois avec ses Flamands, tout comme David Loucougain et ses thraces.

Merci Ă  tous mes adversaires pour ces parties sympathique et pour leur bonne humeur et au plaisir de vous revoir Ă  Fronton bientĂ´t 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aradorn
LĂ©gat


Inscrit le: 05 Juin 2011
Messages: 535
Localisation: Pau
MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2013 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je tiens avant tout à remercier le Club de la Table Ronde (Pierre, Jean-Marc, Joan et David) pour leur accueil, Jean-Marc pour m'avoir hébergé, mes adversaires pour les parties sympathiques que j'ai pu faire. Thierry pour m'avoir accueillit dans son char.

Je jouais pour mon second tournoi à 200 Pts une armée Romain Triumvirat (82) dont voici la composition :

[*] Corps I Général Maximus (brillant)
5 LĂ©gionnaires (fantassin lourd armure impact Ă©lite)
1 Éléphant (médiocre)
1 Germain (infanterie légère javelot)
2 Thraces (fantassin moyen arme Ă  2 mains)
[*] Corps II Général Tigrus (compétent)
4 Cavaliers germains (cavalerie moyenne Ă©lite)
1 Espagnols (cavalerie légère javelot)
[*] Corps III Général Regulus (ordinaire non-fiable)
2 Artillerie lourde
2 Gladiateurs (fantassin lourd Ă©lite)
1 Germains (infanterie légère javelot)

soit une petite armée de 19 socles auquel il faut adjoindre le camps fortifié (obligatoire) et 3 fortifications.

[*] Premier round
Mon adversaire est Joan Mendiburu et ses Egyptiens moyen empire. Ce n'est pas une des armées que je craignais le plus, malgré sa supériorité numérique. Etant l'attaquant, je choisis de le combattre en plaine. Tous les éléments sont disposés dans ma zone droite : un champs, une ville, un infranchissable, une colline douce, sauf un champs qui est dans la zone opposée. Joan déploie son camps au centre de sa zone, moi sur ma gauche, avec mes fortifications au centre.

Me doutant qu'il aurait largement plus de socles que moi, je décide d'envoyer Tigrus faire une marche de flanc sur la gauche, Maximus devant avancer lentement pour lui laisser le temps d'arriver, Regulus ayant pour rôle de couvrir le centre, par ses tirs ou ses gladiateurs. Le pharaon Joan a décidé un déploiement simple : un centre de HI avec deux MI et deux ailes identiques (ou presque) de fantassins moyens, d'archers et de légers divers. Son aile droite (face à Maximus donc) comprend aussi 2 fantassins moyens médiocres, celle de droite une levée.

La bataille débute et Regulus fait sa forte tête : il refuse de se battre. Pendant que je négocie avec lui (bats-toi ou on te crucifie, ce qui semble lui donner envie de se battre) je fais une avancée lente de mes légionnaires, les égyptiens n'envoient que les légers en avant : la marche de flanc les perturbe fortement et ils n'osent bouger de peur de se faire prendre dans le dos. Du coup, Maximus accélère la marche et Regulus fait sortir les gladiateurs. Ceci dure 3 tours... le temps que Tigrus commence à approcher. Alors, seulement alors, les égyptients se mettent en mouvement mais un peu tard : Maximus est sur le point de charger. Les médiocres se tournent pour tenter de faire face à la cavalerie germanique … mais fuient, avec un archer, quand elle arrive. L'aile droite égyptienne décide de foncer vers les gladiateurs, qui font demi-tour, le centre lui tente de prendre les légions sur le flanc.

Les combats débutent sur mon flanc gauche : Tigrus et Maximus chargent de concert : l'aile ennemie, malgré une bonne résistance, commence à céder, les cavaliers sont libres de charger l'ennemi de dos et l'un se dirige vers le camps du pharaon. Au centre, les fantassins lourds égyptiens tiennent face aux légions, dont l'une est prise de flanc. L'aile droite de Joan approche de mes fortification, ses archers criblant de flèches mes gladiateurs mais mes artilleries ne sont pas en reste. La situation est à mon avantage mais il me grignote petit à petit.

Finalement, l'aile gauche de mon adversaire explose, mes artilleries un carnage (elles ont détruit 2 MI et « blessé » 1 LI) et la levée qui protégeait le camps ennemi par en déroute, mais une légion a été terrassée, une autre est sur le point de l'être et l'un des gladiateurs a succombé au tir, l'autre n'est pas loin de faire de même. On fait le compte des pertes : j'ai perdu 17 points de cohésion, lui... 29 ! Victoire !

Au final une partie intéressante, qui commence à mon avantage avec l'immobilisme égyptien dans les premiers tours et me permet d'éviter d'affronter toute son armée en même temps, ce qui annule du coup son principal avantage : avoir dix socles de plus que moi.

[*] Second Round

Jean-Marc et ses Bouyides. Je n'avais jamais affronté Jean-Marc et même s'il allait m'héberger le soir, je ne comptais pas lui faire de cadeau, et je pense qu'il n'en attendait pas car il décida d'être l'agresseur dans des montagnes. Curieux choix mais je prends comme terrain : la colline difficile, qui arrive milieu du bord de table de droite, une forêt, qui finit sous la colline, une ville, qui finit à gauche de la forêt. Jean-Marc prend deux broussailles, qui se retrouvent au centre toutes deux, et un marais qu'il pose au milieu de ma zone de déploiement, juste sous une broussaille mais je parviens à la déplacer un peu plus à gauche. J'étais donc bien coincé entre une grosse zone difficile et une broussaille/marais avec un petit couloir entre les deux (où on peut à peine faire passer 2 socles de front).

Tant pis, je décide de m'y installer : camps derrière la forêt, fortifications derrière la broussaille et le marais. Je déploie une embuscade à l'orée de la forêt et j'y installe mes Thraces, une seconde embuscade dans la ville cache une LI. Les légions se déploient en colonne entre la ville et la broussaille, sauf 2 qui protègent le camps au cas où il tente aussi une marche de flanc, artilleries et gladiateurs ont pour tache d'empêcher l'ennemi de sortir du terrain et l'éléphant se met entre les deux corps. Et Tigrus ? Le terrain étant mauvais pour lui, il va retarder son arrivée pour venir par la droite.

Jean-Marc fait un déploiement assez classique, je dirais : 5 daïlamis au centre, face aux artilleries et aux broussailles, avec deux levées juste devant le camps. Un petit corps de cavalerie face au « corridor » et une LI derrière la colline. Un gros corps de cavaliers-éléphants et dailamis sur sa droite.

Contrairement à son prédécesseur, la marche de flanc ne le dérange pas : il avance, sa LI découvre les Thraces et l'artillerie débute ses salves. Mes légions se regroupent, les thraces pourchassent la LI. Tigrus est fortement décidé et signale son arrivée pour le second tour ! Du coup, JM fai faire demi-tour à son petit corps (1 cavalerie arc et 1 LH). Un daïlami touché par les balistes s'arrêtent et le reste continue sa marche en avant. Mes légions s'avance en réponse dans le corridor : il n'y a plus rien devant elle et j'espère menacer les flancs du centre ennemi. Ma cavalerie arrive et se dirige vers le camps pour encourager JM a tenter de l'arrêter avec son petit corps. Mon artillerie touche encore 1 dailami qui arrêtera aussi sa marche en avant. Jean-Marc sépare ses MI encore intacte en 2 groupes, l'un se dirigeant sur les artilleries et l'autre (de 1 MI) tentant de les contourner. Son éléphant arrive alors devant le marais, que contourne la cavalerie mais un détail avait été oublié par mon adversaire : un marais est terrain difficile et un éléphant y bouge d'1 UD. Mon artillerie continue de faire mal, ma cavalerie fait reculer la petite aile qui est en face d'elle, mes légions se tournent et menace les flancs ennemis. Enfin, mes espagnols approchent du camps adverse.

JM fait charger un dailami, doublement démoralisé mais avec un soutient, sur une artillerie (et stoppant mes tirs : l'autre fait soutient). Un dailamis « retardé » pour se remotiver fait face à mes légions, un autre se prépare à charger un gladiateur. Son éléphant fait demi-tour, suivi par ses dailamis, ralentis car dans le marais. Le général de son petit corps fait demi-tour pour menacer les flancs de mes légions. Résultat du premier combat en faveur des bouyides mais il ne détruit pas l'artillerie. A mon tour, Tigrus éparpille sa cavalerie : l'une charge de dos la cavalerie menaçant les légionnaires, deux autres s'occupent de la LH et la quatrième fait face au premier dailami à avoir stoppé sa progression. Les espagnols vont piller le camps. Les combats donnent la victoire à mon artillerie, qui élimine son adversaire, ma cavalerie démoralise, sans vaincre, son opposant.

Lors des tours suivant : une dailami engage un des gladiateurs au combat, bientôt soutenu par un cavalier-arc bouyide. Son éléphant est bloqués et n'avance plus, une dailami devant lui, mes légions retardent leur charge, attendant que le dernier membre de sa petite aile explose (ce qui prendra 4 tour de combats tout de même), mes Tharces forcent une LI a quitter le champs de bataille et la LH s'éloigne du camps dès que les levées font un quart de tour. Les combats finissent par s'enchaîner, le gladiateur succombe, les artilleries aussi puis le second gladiateur. L'éléphant médiocre empêche par sa seule présence l'ennemi de sortir du marais.


Je suis à quatre points de la victoire, lui a cinq, quand je peux enfin faire des prises de flanc, dans la broussaille avec ma cavalerie et y engager mes légionnaires. Je lui fais deux pertes de plus. A son tour, une LI finit par éliminer, au tir, mon artillerie et mon éléphant subit les tirs d'une autre LI au point de partir en furie Il rallie deux unités, envoie une LI tenter de prendre mon caps (je laisse faire : il est fortifié) et les combats continues. A mon tour, je continue de lui mettre la pression mais pas suffisamment : il reprend deux points de pertes, ceux qu'il a rallié en somme : il est à deux points de la déroute... et moi aussi. Son prochain tour sera donc le dernier. Il amène un cavalier à porté de tir d'un des miens, une LI approche d'une de mes légions : les deux tirs... et touchent ! J'ai donc atteint mon seuil de démoralisation mais les combats peuvent m'accorder un nul... mais non, je n'élimine qu'un socle : je perds la bataille d'un cheveux. Je lui ai fais 21 pertes sur 22.

Certainement la partie dont je me souviendrais le plus et la plus acharnée du week-end et la plus longue, en ce qui me concerne. J'ai pillé son camps, tué deux de ses généraux, il a rasé un de mes corps (Regulus a pu se réfugier dans le camps), ma marche de flanc fut une réussite. Lui a eut beaucoup de chance au tir (une LI qui démoralise une HI armure-élite quand même) et a su garder son sang-froid alors que la situation menaçait de lui échapper à chaque moment : bravo Jean-Marc, tu mérites cette victoire ! Vivement une revanche.

[*] Troisième Round

Comme nous sommes peu nombreux (10 avec l'impair) et de peu de clubs (3 représentés et 1 joueur sans club), mon troisième adversaire est Stéphane Roux qui joue Gazhnévide. Je me doutais dès avant le début de la partie qu'elle allait être dure... très dure pour moi.

Il est attaquant et choisi bizarrement de se battre en plaine. Le champs atterrit dans sa zone de déploiement, sur la droite. Il place une rivière sur la gauche, rivière infranchissable, et une route qui fait un L dans sa zone de déploiement. J'ai pris deux terrains, une plantation qui arrive près de la rivière, avec juste de quoi placer 3 socles entre les deux terrains, et un infranchissable... qui veut aller dans la même zone. Hélas, il n'y a pas la place et il disparaît. Mon camps va derrière la plantation, mes fortifications au centre de ma zone : je compte m'installer sur ma moitié gauche, avec la plantation au centre.

Je décide de ne pas faire de marche de flanc, car j'aurais besoin de suite de ma cavalerie pour tenter de conter les cavaliers archers adverses. Je la place entre la plantation et la rivière. Mes thraces et un germains s'embusquent dans la plantation, mes légions, sauf une, se place entre le terrain et les fortifications. Ayant placé ceux-ci en créneaux (une fortification, un vide, une fortification, un vide, une fortification, que je testais pour la première fois), j'alterne artillerie et gladiateur. Stéphane déploie un petit corps de monté face à la plantation, son corps daïlami (2)-éléphant(3) au centre, caché derrière des légers, et un corps de montés,, plus important que le premier, sur la droite.

Il fait avancer son corps de gauche pour dévoiler l'embuscade, avance les éléphants tout droit et fait passer son corps de droite sur sa gauche. Moi, j'avance modestement, inutile de lui donner trop de liberté. Lui, confiant, avance son gros corps pour bloquer la sortie du corridor « rivière-plantation », fait un quart de tour à un cv pour éliminer ma LH, et avance ses éléphants. Moi, j'ai ma cavalerie a portée de charge donc... je charge et lui ne peut que tenir car il a son autre corps qui l'empêche d'esquiver. Toutefois, j'ai fait une erreur : mes thraces auraient du charger d'abord car ma ligne, de 3 cv, n'a pu venir entièrement et ce sera du 2 contre 2 et non 3 contre 2 comme je l'aurais souhaité. Mes Thraces chargent alors et la cavalerie ennemie fuie pour ne pas être prise de flanc... et se fait prendre de dos car sa fuite est trop courte (arrêtée par des cavaliers amis). Sur ma droite, je fais sortir mes gladiateurs... et je commets l'erreur d'envoyer mon éléphant dans la plantation, oubliant que les éléphants y sont pénalisés. Et je dirais que la bataille s'est jouée, sans faute, lors de se combat là : mes cavaliers perdent et se retrouvent en désordre, mes thraces (l'un a du contacter le général ennemi) se font battre, y compris celui ayant réussit sa poursuite ! Peut-être aurais-je pu lui faire plus mal (voir même gagner) si le résultat avait été inversé...

Stéphane charge mon éléphant avec deux légers, avance ses éléphants juste devant mes légions, et commence à écraser ma cavalerie qui finit mal et se réduit encore plus. Mon éléphant continue le combat mais en désordre. A mon tour, mes gladiateurs se rejoignent et avance pour menacer le flanc des pachydermes. Une LI vient soutenir mon éléphant qui parvient à résister. Lors du tour de Stéphane, un de ses dailamis charge ma LI, l'autre se dirige pour faire face à mes gladiateurs. Et ma dernière cavalerie (à 1 contre 3) élimine son opposant. Je fais encore avancer mes gladiateurs, qui arrivent devant le flanc pachydermique, et Tigrus fait une charge en avant. Ma dernière LI tombe mais l'éléphant résiste ! Stéphane lors de son tour élimine le dernier membre de mon corps II, capture Tigrus et élimine mon éléphant. Victoire pour lui.

Je suis assez surpris de lui avoir fait perdre la moitié de ses points (10 sur 20) et accueille avec plaisir ses compliments. C'était ma première confrontation avec Stéphane et je suis sur que la prochaine sera beaucoup plus difficile pour moi.

C 'était le dernier match du samedi et nous pouvons profiter d'une pause bien méritée. Un bon repas agréable au Prado en charmantes compagnies (celle de la plupart des participants, vous croyez quoi). Je fais connaissance de la redoutable fauve de Jean-Marc et passe une excellente nuit chez lui. Un petit déjeuner rapide le lendemain matin et on se remet en piste.

[*] Quatrième Round

Mon adversaire n'est pas un inconnu : c'est Pierre et ses romains. Nous allons donc faire une nouvelle guerre civile, lui et moi. Pour changer, c'est moi l'agresseur et j'attaque ses romains bas empire en plaine. Il prend avec son champs obligatoire une ville qu'il pose sur une colline douce et un second champs. Je prend deux terrains une rivière qui sera difficile sur ma droite et un infranchissable. Les champs seront sur chacun sur un côté, l'un contre le bord de table, le second presque contre la rivière, laissant un corridor d'une UD. La ville se trouve derrière le champs et l'infranchissable derrière la ville. Pierre place son camps à côté de l'infranchissable, je pose le mien près de la rivière, les fortifications au centre de mon déploiement.

Je réfléchie à ma stratégie et j'ai de suite une idée. J'installe Regulus derrière les fortifications, avec pour instructions de ne pas en sortir cette fois, à sa droite Maximus et contre la rivière, face au champs, Tigrus. Pierre commence à placer ses corps : sur la gauche, visiblement pour contrôler les terrains, des auxiliaires (MI impact) avec archers, au centre et un cavalier derrière, un allier franc (HI impétueuse) et sur la droite ses légions avec deux LI, dans le champs et deux artilleries légères devant ses HI et un cavalier (avec une LH à côté) derrière. Afin d'économiser des points, Pierre a inclus tous ses généraux, sauf l'allié.

Je peux débuter et je fais déplacer, en glissant vers la rivière, mon corps principale, éléphant le plus à droite, avec les Thraces à sa gauche et les légions à leur gauche. Tigrus fait un quart de tour de passe derrière les piétons. Regulus m'envoie un messager : il menace de partir s'il ne peut se battre. Raaah parlez moi des non fiables. En face, Pierre fait avancer ses corps sauf le central : ses alliées francs aussi veulent négocier leur engagement. Le second tour me voit amener encore plus près le corps principal de la rivière, la cavalerie arrivant à leur place. Décidant pour une fois d'être raisonnable, j'accède à la requête de Regulus, lui ordonnant d'aller près du champs de gauche pour attirer l'attention des auxiliaires : il accepte la mission. L'artillerie légère bas-empiresque tira mais sans rien faire. Les francs voyant cela décide de se battre aussi et avance. Craignant pour leurs balistes, les légions de Pierre leur passent devant, les LI sur leur flanc. Les balistes ennemies font un quart de tour vers la gauche, vouant sans doute s'éloigner de la rivière.

Je fais charger mes Thraces sur les LI, éléphant sur leur flanc. Il me faudra deux tours de combat pour les vaincre. Les francs s'alignent sur leurs alliées qui ne bougent pas. Les artilleries légères font un demi-tour devant le danger : elles veulent protéger le flanc de leurs légions Le corps auxiliaire se scinde en deux : les auxiliaires s'avancent vers les gladiateurs, commençant à subir le tir de mon artillerie, et les archers vont vers les cavaliers.. Grand mal leur fasse : étant en colonne, je fais charger celle du devant mes thraces, mon éléphant faisant fuir les montés ennemis. Je ne fais pas charger ma légions, un peu trop tôt encore, mais j'avance ma cavalerie pour en protéger le flanc et garder l'attention des auxiliaires bas empiresque. Pierre voyant la menace sur ses flancs fait passer ses archers derrière les francs et charge mes légions : combat assez équilibrés... en ma faveur.

A mon tour, mon éléphant continue de courir après les chevaux, et mes thraces font leur boulot : l'un charge la seconde artillerie, l'autre prend une légion de dos. Mes cavaliers font des mouvements (de simples quart de tour) pour forcer les francs à s'avancer.. et à se séparer. Ainsi, pendant que Maximus élimine l'aile de Pierre, Tigrus arrive à faire venir les francs sous le feu de mes artilleries lourdes. Regulus, avec les gladiateurs, arrivent à fixer les auxiliaires près du champs de gauche, loin de leur général, parti accompagner ses archers.

Au final, son aile explosée, incapable de manoeuvrer ses impétueux comme il le souhaite, Pierre atteint son seuil de démoralisation. Victoire des « anciens » : je perds 9 points sur 19.

Une bataille assez facile au final à cause d'un déploiement adverse favorable pour moi et quelques cadeaux involontaires de la part de Pierre et d'habiles manœuvres de ma part pour casser sa lignes « francs ». Mais je connais Pierre : il sera plus redoutable la prochaine fois.

[*] Cinquième Round

Le dernier match ! J'affronte Philippe Augere, un toulousain que je n'ai jamais combattu encore. Il joue du viking, que je n'ai jamais combattu non plus. Il choisit de se battre en plaine. Je prend trois champs et une plantation. Lui, prend un infranchissable et une zone côtière. On se retrouve avec un champs contre le coin bas-gauche. La zone côtière sur la droite avec, de la droite à la gauche, au centre, un infranchissable, un champs, une plantation et un champs. On met tous les deux le camps contre la plage, mes fortifications dans mon tiers gauche.

Je suis embêté par ma cavalerie, mes informateurs parlant de HI arme à deux mains chez l'ennemi, et du coup, je l'envoie en marche de flanc, Regulus prend place derrière ses fortifications, gladiateurs alignés avec les Thraces. Les légions à leur droite et à mon extrême droite l'éléphant. Philippe déploie en face de cela deux corps de HI, comprenant chacun 2 A2M, et un corps avec du lancier pratiquement face au bord.

La bataille fut assez simple : il avance ses deux corps de droite, j'avance mes piétons. Une LI tire et blesse mon éléphant et le tour suivant, son corps de droite charge mes légions et l'éléphant. Je perds quasiment tous les combats. Du coup, mes thraces et un germain charge les vikings dans la plantation... et je perds tous les combats, sauf la LI qui égalise. Pendant ce temps, Philippe ratiboise mes légionnaires comme si c'était des arbustes.

Deux tours plus tard, Tigrus n'étant toujours pas arrivé, j'atteins mon seuil de déroute (de 14) et je perds la bataille. Je lui ai fait 5 pertes sur 23 (j'ai détruis 1HI, 1 LI au tir d'artillerie et démoralisé 1 HI au combat)

Ce ne fut pas la bataille la plus compliqué du week-end : on a tous les deux avancé (et joué) deux corps. Comme mon dé a décidé de favoriser mon adversaire, je peux lui reprocher ma défaite. Concernant Tigrus, je pense que, vu la tournure de la bataille, sa présence n'aurait fait que retarder ma défaite.

Final

Après cinq matchs et deux jours intéressants, je finis 7ème, sur 9 concurrents. J'ai affronté trois adversaires pour la première fois, et je me suis bien amusé.

Mon armée ne fut pas si puissante que je le pensais mais se révéla un rude challenge (sauf pour Philippe et un challenge léger pour Stéphane). Mon éléphant brillant peu (sauf contre des LI), mes artilleries furent efficaces contre tout le monde (sauf Stéphane qui n'a pas osé leur donner l'occasion de tirer). Mes marches de flanc ont globalement été satisfaisante (2 jolies sur les 3 que j'ai faite). Je suis donc très satisfait de ma performance (même si j'aurais surement pu mieux faire, me dira Jean Laughing ).

Je félicite tout le monde, Pierre le premier, pour la bonne ambiance. Et un ultime bravo à Jean-Marc pour les lots.

A une prochaine les gars o/
_________________
Alea Jacta Est
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosbif
Signifer


Inscrit le: 18 Fév 2013
Messages: 312
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Ven Mai 24, 2013 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ça me semble comme un bon tournois! Bien écrit tous les deux! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant
supers compte rendus. Merci les gars !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Dim Juin 09, 2013 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant
Dés comptes rendus très intéressants, surtout celui de notre ami gaznevide avec photos (un peu floues, dommage). Je vois que tu emploie. tes éléphants sans trop soutien direct. C'est osé mais cela a l'air de fonctionner. Osé aussi la double rocade que tu as faite entre ta cav et tes éléphants. Mais en mai 40, les boches ont aussi osé et ça a payé. Bravo.

Je lis aussi que l'on voit le retour de l'artillerie dans les armées antiques. Bien placées , ça fait mal, mais je les trouve un peu chères.
Par contre, vos comptes rendus donnent l'impression que vos HI ne sont pas ou rarement aux premières loges ou tout au moins Pas vraiment décisifs ??????

Il faudra que je vienne faire un tournoi dans votre région. Mais il y a le pb de la distance (900 km) ce qui m'oblige à prévoir 3 nuits d'hôtels.
_________________
trop fort n'a jamais manqué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Juin 09, 2013 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le Mikado a écrit:
Dés comptes rendus très intéressants, surtout celui de notre ami gaznevide avec photos (un peu floues, dommage).


Merci Smile Je suis désolé pour la qualité des photos : Je ne suis pas très bon à ce jeu là mais ça vaut mieux vu mes talents de peintre Laughing

Le Mikado a écrit:
Je vois que tu emploie. tes éléphants sans trop soutien direct. C'est osé mais cela a l'air de fonctionner


En fait les éléphants élite sont capables de passer sur la plupart des troupes adverses. Il faut juste éviter les javeliniers et les piquiers et aller avec précaution sur les lanciers. Pour le reste, il suffit de bien monter sa charge (débord, général au combat notamment). j'ai utilisé la même armée à fronton ce week end avec le même résultat.

Le Mikado a écrit:
Osé aussi la double rocade que tu as faite entre ta cav et tes éléphants. Mais en mai 40, les boches ont aussi osé et ça a payé. Bravo.


En fait, face à une armée d'infanterie tu peux souvent chambouler totalement ton déploiement sans prendre vraiment des risques. Par contre tenter cela face à une armée du même type c'est très délicat...

Le Mikado a écrit:
Par contre, vos comptes rendus donnent l'impression que vos HI ne sont pas ou rarement aux premières loges ou tout au moins Pas vraiment décisifs ??????


Tu n'as pas tort... le problème c'est que pour affronter un cavalier archer, surtout appuyé par des éléphants, il faut pouvoir opposer un mur infranchissable (lanciers ou piquiers). Le nombre est très important à mon avis. Une armée à moins de 24 en démoralisation a très peu de chance de l'emporter. Or de nombreux joueurs semblent privilégier des armées d'infanterie d'élite à moins de 20 unités... Je l'ai encore vu à Fronton ce week end...

Le Mikado a écrit:
faudra que je vienne faire un tournoi dans votre région. Mais il y a le pb de la distance (900 km) ce qui m'oblige à prévoir 3 nuits d'hôtels.


Tiens nous au courant. Je suis sur que l'on pourra trouver une solution pour l'hébergement Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum