Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Tuto: Les bases du "trois couches en zénithal"
Page 2 sur 6 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Techniques de peinture
Auteur Message
CEASER
Auxiliaire


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 95
MessagePosté le: Dim Déc 11, 2011 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant
petite question ! tu ne peint que du 15mm pour cette échelle et pas du 28mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duschmurtz
Centurion


Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 468
Localisation: Près de Morestel, isère
MessagePosté le: Dim Déc 11, 2011 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant
Oui, c'est uniquement du 15mm.
En revanche la plupart des techniques décrites proviennent du 28 ou du 54 en version simplifiée.
Ces concepts s'appliquent très bien au 28. Hobbyone4 nous montre superbement le très haut niveau que l'on peut atteindre à cette échelle. Du grand art !
http://www.artdelaguerre.fr/forum/viewtopic.php?t=1987
_________________
De la cav lourde arc ? Oui môssieur ! Et pan dans l'oeil...non mais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duschmurtz
Centurion


Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 468
Localisation: Près de Morestel, isère
MessagePosté le: Dim Déc 11, 2011 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant
On passe à la pilosité...
Les Scythes sont décrits comme "blonds" par Hérodote, ce qui correspond assez au type indo-iranien-aryen. On va donc en faire quelques uns.
L'idée est de partir sur une base marron-orange et d'éclaircir légèrement par brossage en beige. Les contrastes forts orange-jaune purs manquent de réalisme et donnent un effet artificiel.
On peut varier en ajoutant du marron-rouge à la base.



En gros plan les éclaircies paraissent grossières et exagérées. C'est voulu. Plus la figurine est petite, plus les surfaces de réverbération ou de réflexion le sont. Il faut donc magnifier l'effet.


Pour les cheveux noirs, la base est en marron foncé avec une pointe de noir, l'éclaircie est un mélange de gris et de beige. On peut également comme ici, bleuter les reflets avec un peu de gris-bleu.




Eclaircir au blanc pur vieillit considérablement le personnage...
_________________
De la cav lourde arc ? Oui môssieur ! Et pan dans l'oeil...non mais.


Dernière édition par duschmurtz le Mar Sep 06, 2022 11:09 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicofig
Modérateur


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 594
Localisation: Toulon
MessagePosté le: Lun Déc 19, 2011 5:53 am    Sujet du message: Répondre en citant
Dis Monsieur Duschmurtz, c'est la trêve des confiseurs ou on pourrait en avoir encore petit peu plus, s'il te plait. C'est noël quand même. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
playgame
Auxiliaire


Inscrit le: 10 Déc 2008
Messages: 86
Localisation: DOUAI/NORD
MessagePosté le: Lun Déc 19, 2011 8:23 am    Sujet du message: a voir Répondre en citant
salut

tres belle presentation!!!!!!!!!!beaucoup d'astuces

Tuto de réference pour les novices comme pour les plus experimentés!

felicitations

voili voilou
fred
_________________
un pinceau, une figs, une heure, et !!!!!!!!!!!!le reve est en marche

http://www.les-nerviens.org/pages/accueil.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
francoist
Gladiateur


Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 31
Localisation: Millau
MessagePosté le: Lun Déc 19, 2011 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant
Superbe !!

Du grand art Very Happy Impressionnant à cette échelle

détail pratique, qu'utilises tu pour mesurer la quantité de peinture et la quantité d'eau lors de tes dilutions?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duschmurtz
Centurion


Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 468
Localisation: Près de Morestel, isère
MessagePosté le: Lun Déc 19, 2011 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci merçou Wink
Pour la densité de la peinture et les proportions eau/peinture: J'ai essayé de compter les gouttes. Ça ne marche pas (pas avec moi en tout cas). Cela dépend trop des différences de peintures, des marques, couleurs etc. En gros je teste sur la palette humide: crème-yaourt liquide pour la base, sirop-chocolat chaud pour les glacis voire un peu plus liquide. Globalement Un pour un ou 2 unités d'eau/une unité de peinture pour la base. De deux à quatre fois plus pour les glacis.

Sinon enfin un dimanche de libre pour avancer un peu.
On va pouvoir aborder la mise en couleurs.
J'ai suivi pour l'essentiel ce qu'on trouve dans les publications Osprey et Montvert, sachant que quelques sources comme les instituts historiques Iraniens ou Russes mentionnent l'utilisation de la couleur rouge et les parements d'or pour les nobles ou les castes guerrières. Comme tout le monde allait au combat (jeunes et femmes inclus) ça donne de la marge.
Nous avons donc les teintes suivantes:
Tunique: Rouge, marron, jaune/ocre, bleue, verte, violacée.
Pantalon: idem
Bonnet: essentiellement des cuirs/peaux teintés (jaune, rouge, variations de bruns).

J'ai choisi de jouer sur les contrastes par complémentaires (couleurs diamétralement opposées sur la roue de couleurs), et de privilégier les mêmes saturations par figurine (vivacité de la teinte). Les distinctions tuniques-pantalon sont ainsi bien définies et l'harmonisation d'ensemble se fera avec les éclaircissements.
Il y a encore pas mal de tâtonnements mais le rendu global est assez intéressant.
Pour les bleus:


Nous avons un bleu moyen, un autre assez saturé (vif) et un autre désaturé au noir/gris (sombre).
Les oranges et jaunes le sont dans les mêmes proportions. autrement-dit, vif avec vif, sombre avec sombre.
Par sombre, j'entends l'éclat et non pas la teinte foncée ou claire.


Un soin particulier est apporté à l'application de la couche de base, elle sera en effet le support des glacis ultérieurs et doit donc être uniforme. La consistance est crémeuse sans être trop liquide, comme un velouté pas un bouillon !

Idem pour les rouges et verts:

On notera la nouvelle arme en cas d'arc brisé: le lance-pierres de combat...

L'idée générale est la même que pour les autres couleurs en ce qui concerne les choix d'harmonisation (contrastes et saturations).


Un essai monochrome:


Avec les violets:


L'idée est d'avoir de la variété à l'intérieur d'un même schéma de couleurs.


Ici on a un bel exemple de la manière de faire ressortir une teinte (les cheveux) par l'utilisation de la complémentaire (jaune-violet). On remarquera que l'opposition sombre-clair n'est pas forcément plus spectaculaire.


Une fois que toutes les couches de bases sont faites, on peut se donner une idée d'ensemble et chercher les distorsions trop massives ou réfléchir à la manière d'éclairer pour donner une unité.


Ensuite viennent les éclaircies.
la peinture doit être aqueuse, vraiment liquide. On essuie le pinceau pour enlever l'excès et éviter que la couche glisse dans les creux.
C'est l'étape clé qui détermine la qualité générale. On n'a pas le choix, il faut s'entrainer sans arrêt pour trouver les bons dosages eau/peinture.
Les figurines de gauche sont éclaircies en rajoutant du bleu clair dans la base, celle de droite avec du blanc cassé. J'utilise très rarement les noirs et blancs purs.




Les rouges peuvent être éclaircis au jaune ou au blanc-jaune pâle. Le résultat est soit de la chaleur orangée, soit une "pastellisation" au rose.
le jaune est éclairci au jaune clair, avec une toute petite pointe de vert, imperceptible mais efficace.


Les motifs du "lance-pierres" ne conviennent pas, ils seront repris.



Un rouge chaud (à droite) et un autre froid (à gauche) avec des rappels de couleurs de part et d'autres. L'intérêt est limité j'en conviens mais on a bien le droit de s'amuser un peu non ?



Du violet clair ou du jaune très pâle dans le violet de base conviennent très bien.




Les marrons et ocres sont traités au blanc cassé avec toujours un tout petit peu de jaune ou de rouge pour ne pas les faire verdir.


Voilà ce que donne l'éclairage zénithal. Si on incline une figurine pour voir dessous, il n'y a rien d'autre que la couche de base.


L'allure de la palette. Les couleurs d'éclaircies sont à droite.
Toujours le même principe:
- Couleur de base.
- C1: Base + un peu de très clair.
- C2: C1 + un peu plus du même très clair.


Le rendu global n'est pas trop mauvais. Des nuances sans le cirque Barnum.

Et les voilà prêtes pour l'étape finale:
La déco !
C'est bientôt noël, ça tombe bien.


On s'occupera des chevaux ensuite.
Gros gros boulot en perspective...
_________________
De la cav lourde arc ? Oui môssieur ! Et pan dans l'oeil...non mais.


Dernière édition par duschmurtz le Mar Sep 06, 2022 11:30 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CEASER
Auxiliaire


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 95
MessagePosté le: Lun Déc 19, 2011 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Que dire d'autre que super tuto ! magnifique
Combien de temps passe tu en moyenne sur une figurine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Lun Déc 19, 2011 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je ne peux que m'ajouter au concert des louanges. C'est magnifique ! Je peins un peu et ce que tu montres me donnes pleins d'envies et d'idées pour mettre tout ça en pratique.... Superbe tuto JB
Mais une question me taraude ..... Sur quoi tes figos sont elles placées? ... j'en ai mal pour elles Very Happy
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicofig
Modérateur


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 594
Localisation: Toulon
MessagePosté le: Lun Déc 19, 2011 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bravo, quand tu auras terminé, je transformerais tout cela en pdf pour que cela soit plus facile à télécharger Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
duschmurtz
Centurion


Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 468
Localisation: Près de Morestel, isère
MessagePosté le: Lun Déc 19, 2011 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant
CEASER a écrit:
...
Combien de temps passe tu en moyenne sur une figurine.

Une quinzaine d'heures je pense pour les 20 figs. Mais il y a la doc, les prises de vues, redimensionnement, tâtonnements divers, etc. Chaque post publié correspond à une après midi de boulot. En fait, je ne sais pas compter...Embarassed

thierry a écrit:
... Je peins un peu ...
Mais une question me taraude ..... Sur quoi tes figos sont elles placées? ... j'en ai mal pour elles Very Happy

- Hein ? Tu peins un peu ??? (rires dans la salle). Tu as une de ces productions !!! Avec une belle progression ceci dit...
Elles sont placées sur un support grec...ou valaque...l'idée vient des "Onze mille verges" d’Apollinaire... Rolling Eyes

Nicofig a écrit:
Bravo, quand tu auras terminé, je transformerais tout cela en pdf pour que cela soit plus facile à télécharger Very Happy

Début 2012 si tout va bien
Very Happy
_________________
De la cav lourde arc ? Oui môssieur ! Et pan dans l'oeil...non mais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
el_frances
Légat


Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 683
Localisation: 31
MessagePosté le: Mar Déc 20, 2011 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bravo pour ces belles réalisations et ce tuto très instructif.
J'attends avec impatience la suite !
_________________
Dans une guerre, il n'y a ni vainqueurs, ni vaincus mais seulement des familles qui pleurent leurs morts (réflexion d'une de mes élèves de CM1...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ATAX
Légionaire


Inscrit le: 10 Mai 2011
Messages: 142
Localisation: GRENOBLE
MessagePosté le: Mer Déc 21, 2011 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant
La suite......
Après les cavaliers, il me tarde vivement que le tuto en arrive aux chevaux.
Peut-être pour la Noël ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Mer Déc 21, 2011 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant
Même chose, je suis très intéressé par la peinture des dadas... je tourne un peu en rond avec ma façon de faire, j'ai hâte que JB nous montre sa façon de procéder Very Happy
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
duschmurtz
Centurion


Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 468
Localisation: Près de Morestel, isère
MessagePosté le: Mer Déc 21, 2011 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai quelques jours pour noël Wink Mais il faut que je finisse les décos sur les vêtements d'abord, et la broderie, vous le savez aussi bien que moi, c'est long !!! Surtout pour passer ce "*$£% fil dans le trou...
_________________
De la cav lourde arc ? Oui môssieur ! Et pan dans l'oeil...non mais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Techniques de peinture
Page 2 sur 6 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum