Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Charges multiples & esquive
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Auteur Message
teglath phalasar
Archer


Inscrit le: 01 Aoû 2014
Messages: 53
Localisation: Armorique
MessagePosté le: Mer Nov 16, 2022 5:54 pm    Sujet du message: Charges multiples & esquive Répondre en citant
Bonsoir,

Nous avons fait une partie hier (parthes vs greco bactriens).
2 questions se sont posées.
A : LH arc bactrien corps n°1
B : Cv lourde impact grecque (accessoirement général en chef) corps n°2
C : cataphracte parthe (général)
D : psiloi arc parthe
C et D sont dans le même corps
Tour du joueur grec qui lance une charge générale
Le cataphracte à droite de C est chargé dans le même tour (le dé rose correspond à 1 perte due au tir de A), les figs n'ont pas été retirées pour les photos (oubli), D ne peut traverser C si ce dernier apporte un soutien).


1 : A charge D qui fuit tout droit en traversant C
A poursuit sa charge et contacte C dans son arc arrière


2 : Dans le même tour, B charge C et tombe sur D qui est dans sa trajectoire de charge.


3 : ne savant que faire de D, une 2ème esquive ne paraissant pas dans l'esprit de la règle, on l'a décalé sur la droite en dehors de la trajectoire de B.

Question 1 : que faire avec D dans ce cas de figure, esquive, décalage ou destruction (p62)
Question 2 : En combat, C qui est sur une colline bénéficie de la hauteur par rapport à B (pp64 & 71), ce bonus est il annulé par A ?

Merci par avance pour vos avis éclairés


Dernière édition par teglath phalasar le Jeu Nov 17, 2022 2:56 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4425
Localisation: paris
MessagePosté le: Mer Nov 16, 2022 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant
D re-esquive

la prise de dos annule le bonus de hauteur, voir dernière version de la FAQ.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teglath phalasar
Archer


Inscrit le: 01 Aoû 2014
Messages: 53
Localisation: Armorique
MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2022 6:06 am    Sujet du message: Charges multiples & esquive Répondre en citant
Merci pour ta réponse,
Le Lh annule tous les facteurs de combat ?
Sinon je ne vois la FAQ ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4425
Localisation: paris
MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2022 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant
c'est a régle puis errata V4 sur le forum.
La prise de flanc ou d'arrière, m^me par des troupes légères, annule tous les bonus sauf armure et panique des chameaux et éléphants.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teglath phalasar
Archer


Inscrit le: 01 Aoû 2014
Messages: 53
Localisation: Armorique
MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2022 5:58 pm    Sujet du message: Charges multiples & esquive Répondre en citant
Vu
Encore merci pour les précisions
ça booste (encore) la Lh
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dickstick
Légat


Inscrit le: 17 Juil 2016
Messages: 640
Localisation: West Bromwich
MessagePosté le: Ven Nov 18, 2022 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant
P47

Éluder Premier paragraphe "une unité peut esquiver plusieurs fois"


P63
attaque de flanc et arrière la puce deux et les errata de la page trois de la page 63 n'incluent pas les modificateurs de terrain.
_________________
Player 747 don't call me Jumbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4425
Localisation: paris
MessagePosté le: Ven Nov 18, 2022 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Dickstick a écrit:
P47

Éluder Premier paragraphe "une unité peut esquiver plusieurs fois"


P63
attaque de flanc et arrière la puce deux et les errata de la page trois de la page 63 n'incluent pas les modificateurs de terrain.

le modificateur de hauteur n'est pas un modificateur de terrain.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dickstick
Légat


Inscrit le: 17 Juil 2016
Messages: 640
Localisation: West Bromwich
MessagePosté le: Ven Nov 18, 2022 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
lionelrus a écrit:
Dickstick a écrit:
P47

Éluder Premier paragraphe "une unité peut esquiver plusieurs fois"


P63
attaque de flanc et arrière la puce deux et les errata de la page trois de la page 63 n'incluent pas les modificateurs de terrain.

le modificateur de hauteur n'est pas un modificateur de terrain.




difficult to say it isn't a terrain modifier, but it's still not on the list of cancellations.
_________________
Player 747 don't call me Jumbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum