Auteur |
Message |
yannickBZH
Prétorien
|
Posté le: Dim Juin 26, 2022 5:55 am Sujet du message: Déploiement d'une embuscade |
|
Salut le forum,
Je viens poser une question car "le doute m'habite" et que je ne trouve réponse à ma question.
Lors que l'on découvre ou qu'une embuscade est découverte par l'ennemi car à 1 UD, quel est de déploiement de ces 4 unités max ?
Depuis des années, nous comptions 1 socle sur le marqueur d'embuscade + les autres unités collées à l'un des côtés de ce marqueur. Ceci donnait donc un déploiement en "T" pour 4 unités.
Or, la lecture de la page 77, il est juste indiqué que les unités doivent former un groupe.
Ma question est donc : au déploiement d'une embuscade, les 4 unités peuvent-elles former une ligne de 4 unités ?
Merci par avance. _________________ "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure" |
|
|
|
Le Mikado
Magister Militum
|
Posté le: Dim Juin 26, 2022 7:45 am Sujet du message: |
|
Si je me souviens bien (et donc à vérifier), et il y avait eu moult discussions la dessus en V3, le groupe doit être en carré et une unité doit être sur le marqueur. _________________ trop fort n'a jamais manqué |
|
|
|
yannickBZH
Prétorien
|
Posté le: Dim Juin 26, 2022 8:08 am Sujet du message: |
|
Le Mikado a écrit: | Si je me souviens bien (et donc à vérifier), et il y avait eu moult discussions la dessus en V3, le groupe doit être en carré et une unité doit être sur le marqueur. |
1 unité sur le marqueur d'embuscade, en effet c'est logique. Et c'est bien stipulé dans la règle.
Ici c'est le texte de la V4 qui ne me paraît pas assez précis "doivent former un groupe" (p. 77 colonne de droite). La seule restriction est que l'on ne peut se déployer à moins d'1 UD de l'ennemi.
Une ligne de 4 unités de front est bel et bien un groupe. _________________ "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure" |
|
|
|
deuf8881
Tribun
|
Posté le: Dim Juin 26, 2022 3:40 pm Sujet du message: |
|
Elles doivent tenir dans le terrain, être à plus d’une UD de tout ennemi, avoir une unité sur le marqueur et former un groupe.
Si ces conditions sont réunies pour une ligne, je ne vois pas ce qui s’oppose à celle-ci. _________________ Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/ |
|
|
|
Brave Coeur
Tribun
|
Posté le: Mar Juil 05, 2022 10:32 am Sujet du message: |
|
deuf8881 a écrit: | Elles doivent tenir dans le terrain, être à plus d’une UD de tout ennemi, avoir une unité sur le marqueur et former un groupe.
Si ces conditions sont réunies pour une ligne, je ne vois pas ce qui s’oppose à celle-ci. |
Absolument _________________ Space Rookie |
|
|
|
lionelrus
Magister Militum
|
Posté le: Mar Juil 05, 2022 4:57 pm Sujet du message: |
|
Brave Coeur a écrit: | deuf8881 a écrit: | Elles doivent tenir dans le terrain, être à plus d’une UD de tout ennemi, avoir une unité sur le marqueur et former un groupe.
Si ces conditions sont réunies pour une ligne, je ne vois pas ce qui s’oppose à celle-ci. |
Absolument |
Ben oui. Par exemple, il n'est pas stipulé qu'elles doivent être en carré...Surtout s'il n'y a pas 4 unités dans l'embuscade.... _________________ "Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain. |
|
|
|
Quiky
Légionaire
|
Posté le: Mar Aoû 30, 2022 6:39 pm Sujet du message: |
|
Je profite de ce post pour poser un question assez proche en terme de règle puisque cela concerne les embuscades.
Une embuscade pouvant contenir des LI est-il possible lorsque une unité adverse arrive à 1UD du marqueur de déploier ces LI "à l'arrière" du marqueur vu que ce dernier fait 4 cm de profond et les LI seulement 2 ce qui fait que les LI se retrouvent à plus d'une UD des autres troupes ou alors doit-on déploier ces LI sur le front du marqueur d'embuscade ?
Ensuite s'il est possible de les placer à plus d'une UD d'une unité adverse est ce que l'autre joueur pour poursuivre son mouvement pour arriver à une UD ?
Si vous pouviez éclairer ma lanterne sur la possibilité de faire cela ou non.
Bien cordialement |
|
|
|
lionelrus
Magister Militum
|
Posté le: Mar Aoû 30, 2022 7:14 pm Sujet du message: |
|
Une unité doit être sur le marqueur, donc n'importe où dessus.
Quand un joueur arrive à une UD d'un marqueur contenant des unités, il doit stopper son mouvement. _________________ "Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain. |
|
|
|
Quiky
Légionaire
|
Posté le: Dim Sep 04, 2022 7:04 pm Sujet du message: |
|
Merci Lionel.
J'avais lu en ce sens mais je voulais en être certain.
Bien cordialement
Kévin |
|
|
|
|