Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Evolution des points ELO
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Discussion générale
Auteur Message
thierry.b
Légat


Inscrit le: 04 Fév 2014
Messages: 636
Localisation: Thierry aka Titi
MessagePosté le: Mer Sep 29, 2021 1:57 am    Sujet du message: Evolution des points ELO Répondre en citant
Suite aux interrogations de Jean-Yves sur l'evolution du ELO après le tournoi de Strategika 2021 (http://www.artdelaguerre.fr/adlg/v3/?/fr/statistics/event/691), et aux explications retrouvées/données par Brave Coeur dans le fil de discussion de ce même tournoi (http://www.artdelaguerre.fr/adlg/v3/forum/viewtopic.php?t=8416&start=135), je complète avec une archive du forum de l'époque retrouvée sur ma machine.
Je mets cette capture d'écran car le post originel n'existe plus sur le site.

NB 1: Désolé pour les accents Wink



NB 2:
Pour d'éventuelles futures recherches, je mets ici une capture d'écran des données utilisées/calculées pour l'évolution du ELO de Jean-Yves lors du tournoi de Strategika 2021.
Ainsi que la formule de calcul utilisée et quelques explications de valeurs.



Valeur de K ?
- Par défaut K = 100
- Si le joueur a plus de 15 parties, K passe à 60
- Si le joueur a un ELO supérieur à 1399 K passe à 30 (Cette condition est prioritaire sur les précédentes)

ELO probability ?
Ou probabilité de gagner la partie.

Code:
PROBABILITE_JOUEUR1 = 1 / (1 + pow(10, (( ELO_JOUEUR_2 - ELO_JOUEUR_1 ) / 500)))

Ou si vous préférez en un peu plus lisible/compréhensible...

- Avec un écart de ELO de plus de 500 points en la faveur du JOUEUR_1, la probabilité de victoire est fixée à 1
- Avec un écart de ELO de plus de 500 points en la faveur du JOUEUR_2, la probabilité de victoire est fixée à 0



Variation du ELO ?
Code:
                           
// Victoire du joueur
VARIATION_DU_ELO = K * (1 - PROBABILITE_JOUEUR1);
                           
// Match Nul
VARIATION_DU_ELO = K * (0.5 - PROBABILITE_JOUEUR1);
                           
// Défaite du joueur
VARIATION_DU_ELO = K * (0 - PROBABILITE_JOUEUR1);
                           


Thierry aka Titi


Dernière édition par thierry.b le Mer Sep 29, 2021 9:15 am; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry.b
Légat


Inscrit le: 04 Fév 2014
Messages: 636
Localisation: Thierry aka Titi
MessagePosté le: Mer Sep 29, 2021 3:53 am    Sujet du message: Répondre en citant
Du coup je vous laisse méditer sur les variations de ELO obtenues par Jean-Yves en fonction de ses Victoires/Défaites et du ELO de ses adversaires. Wink
_________________
Mes figs
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4701
Localisation: paris
MessagePosté le: Mer Sep 29, 2021 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ouais...Du coup, l'important, c'est les valeurs....
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanyvesalacran
Auxiliaire


Inscrit le: 07 Avr 2014
Messages: 93
MessagePosté le: Mer Sep 29, 2021 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant
merci Thierry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GERBET
Légionaire


Inscrit le: 15 Aoû 2011
Messages: 134
Localisation: LONS
MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2021 6:02 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,

Merci pour ses explications et formules

Ludiquement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Commodore
Magister Militum


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1194
Localisation: London
MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2021 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour, je comprends les critiques qui s`élèvent contre le classement ELO. C`est un système qui n’est sans doute pas parfait, ou qui est très probablement perfectible, si on veut une approche positiviste.
Néanmoins, c`est un système qui a l`avantage d`une certaine standardisation et dont la valeur, purement indicative, n’est certainement pas à mettre au niveau du système de classement du championnat qui me semble, lui, fonctionner correctement, ayant été modifié en 2017 pour supprimer les abus de valeur de tournois.
Il est évident que les joueurs qui disputent beaucoup de tournois (et c`est mon cas) s`exposent à des variations négatives de classement bien supérieures à ceux qui font peu de tournois. La formule pénalisant plus la remontée que la descente.
Dans mon cas :
-1ere place au tournois de Birmingham, je passe de la place 6 en place 3
-performance moyenne a médiocre à Lisbonne, je chute à la 14eme place
-bon résultat au CLWC de Londres (2eme à 1pt...) je remonte à la 9eme place.
Le tout en deux mois, alors que des joueurs qui disputent un tournois par an se maintiennent à la même place.
La DT n`est pas dogmatiquement figée sur ce système et est parfaitement disposée à étudier une modification du système ELO si quelqu`un a un proposition d`amélioration à faire. N`hésitez pas à soumettre vos idées.

Hubert Bretagne
Directeur technique ADG
_________________
"Damn the torpedoes, full speed ahead"
Cdr Farragut,Mobile 1864
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brave Coeur
Tribun


Inscrit le: 06 Oct 2011
Messages: 773
Localisation: Strasbourg/Paris
MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2021 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci Hubert et Thierry,

Donc tant qu'il n'y aura pas de proposition, il faudrait réécrire l'annexe 5 de la charte d'organisation des tournois du 26/12/17 afin d'être en accord avec les formules du logiciel de calcul, qui elles semblent dater de 2013 selon le post de Hervé.
C'est ce que j'avais en fait, mis en évidence en 2018 après ma mission de traduire en GB cette partie.

Jean-Michel
_________________
Space Rookie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry.b
Légat


Inscrit le: 04 Fév 2014
Messages: 636
Localisation: Thierry aka Titi
MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2021 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Personnellement j'ai 2 idées d'évolution du ELO.
- La première me vient en regardant les résultats de Jean-Yves. Si vous prêtez attention à la capture d'écran, vous verrez que pour 2 de ses 5 parties il ne peut pas gagner de point ELO pour ses victoires (ELO variation). Ceci est dû au fait qu'il a plus de 500 points d'écart d'ELO avec ses adversaires. J'enlèverai donc cette limitation.
- la seconde évolution à laquelle je pense, ce serait d'avoir un facteur K par niveau de joueur (Grand-Maître, Maitre, Champion, etc...). Aujourd'hui, seuls les Grand-Maitres ont ce facteur K spécifique de 30. Les autres joueurs ont un facteur K de 60.
Pour rappel ce facteur K est le nombre de points maxi que vous pouvez perdre/gagner sur une partie.
J'imagine quelque chose comme
- Grand-Maitre : 30
- Maitre : 40
- Champion : 50
- Soldat : 60
etc etc...
Voili voilà...
_________________
Mes figs
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
madaxeman
Magister Militum


Inscrit le: 01 Nov 2014
Messages: 1468
Localisation: Londres Centraal.
MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2021 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant
L'"ELO" et le système de classement devraient tous les deux être quelque chose pour encourager la conversation dans le bar après un tournoi.

C'est un jeu de dés, de jouets et d'amitié, nous ne sommes pas la FIFA, le CIO ou la FIA.

Si nous essayons d'être cela, il n'y a qu'un seul résultat : perdre des joueurs de notre communauté.

Si quelqu'un pense que la "science" de ces choses est importante, peut-être que ces personnes doivent passer plus de temps dans le bar, au lieu de penser plus à "améliorer" quels sont les systèmes fondamentalement triviaux dont le seul but est de créer une conversation dans un bar ?

Confused
_________________
www.madaxeman.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
matthieu
Prétorien


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 289
Localisation: ales
MessagePosté le: Ven Oct 01, 2021 5:04 am    Sujet du message: Répondre en citant
Absolument d’accord avec Tim !!
Et d’ailleurs la troisième mi-temps est trop souvent négligée par les joueurs.
Cela devrait devenir obligatoire d’organiser une soirée « Bar du samedi soir » pour tous les tournois Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike Bennett
Centurion


Inscrit le: 11 Nov 2017
Messages: 489
Localisation: Carnforth, Lancashire, UK
MessagePosté le: Ven Oct 01, 2021 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant
matthieu a écrit:
Absolument d’accord avec Tim !!
Et d’ailleurs la troisième mi-temps est trop souvent négligée par les joueurs.
Cela devrait devenir obligatoire d’organiser une soirée « Bar du samedi soir » pour tous les tournois Smile


Cela fait longtemps que je n'ai pas joué en France, ce que je changerai une fois que les restrictions de covid se seront assouplies. La compagnie était toujours super, surtout le repas collectif et l'apéritif du samedi soir. En Angleterre, c'était beaucoup plus les petits groupes et les copains de club dans les années 1990

C'est dommage que je ne puisse pas faire les Nerviens cette année. De mémoire Serge et l'équipage aimaient boire de temps en temps Smile, et nous avons passé de mauvaises nuits ; la première fois que nous nous sommes rencontrés à Clichy, et à Lille et Nancy en particulier. Il faut Roman Fiz-Buz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
major highteeb
Magister Militum


Inscrit le: 12 Sep 2011
Messages: 1173
MessagePosté le: Ven Oct 01, 2021 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant
Et ce serait avec plaisir de te recroiser Mike, la dernière fois que je t'ai vu, tu avais avec papa le réveil difficile à la maison après un samedi soir chez les nerviens... De mémoire, on hébergeait aussi Gilles Wielgosz ! Et je devais avoir 12/13 ans?

Laughing

Pour le ELO, je n'ai pas de meilleure alternative, même si j'ai toujours trouvé raide, surtout pour les moins bien classés, de faire parfois 1000 bornes voire de changer de pays pour me tacler 2 têtes de série de suite et prendre deux claques dès l'arrivée Laughing C'est toujours le vieux débat; faire "grandir" les faibles en se faisant tanner le cuir dès le début au risque d'avoir le sentiment tenace d'être un paillasson bien utile pour filer des points aux meilleurs, ou bien simplement rencontrer des grands vers la fin de tournoi au mérite de chacun? J'ai toujours préféré les appariements historiques ou aléatoires, c'est à mon sens infiniment plus juste pour tout le monde.
_________________
Thibault, des NERVIENS (59)
http://gang3r.wix.com/site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeanyvesalacran
Auxiliaire


Inscrit le: 07 Avr 2014
Messages: 93
MessagePosté le: Sam Oct 02, 2021 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant
madaxeman a écrit:
L'"ELO" et le système de classement devraient tous les deux être quelque chose pour encourager la conversation dans le bar après un tournoi.

C'est un jeu de dés, de jouets et d'amitié, nous ne sommes pas la FIFA, le CIO ou la FIA.

Si nous essayons d'être cela, il n'y a qu'un seul résultat : perdre des joueurs de notre communauté.

Si quelqu'un pense que la "science" de ces choses est importante, peut-être que ces personnes doivent passer plus de temps dans le bar, au lieu de penser plus à "améliorer" quels sont les systèmes fondamentalement triviaux dont le seul but est de créer une conversation dans un bar ?

Confused

il me semblait pourtant donner de ma personne dans les bars le samedi soir, un peu trop dirait Mme C.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leroy
Javelinier


Inscrit le: 20 Mai 2019
Messages: 14
MessagePosté le: Sam Oct 02, 2021 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je confirme, Jean-yves, question Mojitos, il se défend bien, très bien même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OlivierF
Légionaire


Inscrit le: 17 Avr 2020
Messages: 145
MessagePosté le: Lun Jan 31, 2022 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je déterre ce post Very Happy

J'ai rapidement fait un petit programme pour aider à prévoir ses éventuels gains / pertes en amont :

http://eloadg.somee.com/Main

Rien de sensationnel, juste une représentation "en ligne" plus conviviale des formules données plus haut Cool

Edit : En fonction de votre connexion, la première fois que vous visitez l'appli, ça peut être plus ou moins long. Après, c'est rapide Smile
_________________
"Ne dites pas aux gens comment faire, mais quoi faire. Ils vous surprendront par leur créativité." - George S. Patton

https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Discussion générale
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum