Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Figurines de Troyens ou... ressembantes
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > PĂ©riode Ancienne
Auteur Message
Praor acamas
Signifer


Inscrit le: 29 Nov 2008
Messages: 351
Localisation: Serbie (ex Dardanie)
MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 10:48 pm    Sujet du message: Figurines de Troyens ou... ressembantes Répondre en citant
Adg, comme d’autres règles, ne rejette pas l’idée de revivre l’Iliade. Un seul petit problème… Si plusieurs marquent proposent des figurines mycéniennes, il n’en est pas de même pour les Troyens. Et pour cause, on ne sait pas trop quel était l’équipement des héros troyens. Les fouilles sur le site d’Hissarlik n’ont révélé, à ma connaissance, aucun reste ni aucune représentation d’armes (casque, armure, bouclier). Donc pas de publication à ce sujet. Finalement seul Osprey (Troy) propose quelques illustrations montrant des Troyens en armes, vraisemblablement basées sur le type d’armes existant chez leurs voisins d’Anatolie.

Que nous offrent les graveurs ? Pour les guerriers moyens ou légers on peut toujours se débrouiller. Rien ne ressemble plus à un frondeur ou javelinier qu’un autre frondeur ou javelinier. Mais pour les guerriers lourdement armés on serait tenté de demander plus.
- Essex et Museum miniatures n’offrent que du mycénien ou, en tout cas, que des guerriers équipés avec des éléments d’armure attestés sur les sites mycéniens (casque en dents de sanglier, armure « dendrique », corselet de métal, casque du vase des guerriers). On voudrait imaginer les Troyens un peu différents, et, pour le moins, à l’instar de ce que nous offrent les illustrations d’Opsrey.
- Chariots fait un effort : la marque propose deux chariots « troyens » dont un avec prince (très joli, mais sans arme) et un guerrier lourd (WAT001 et 002), équipé d’un casque et d’une armure longue en écailles. Mais ce dernier reste unique et est plutôt rikiki (un petit 15 mm).

Je me suis donc tourné vers Old Glory qui, sous la référence MY 03, propose déjà, avec plusieurs autres figurines, 2 guerriers muni d’une armure longue ou mi-longue en écailles et d’un casque à cimier. On retrouve donc là un élément des illustrations d’Osprey, alors que le casque à cimier me paraît adéquat pour les Troyens réputés « dresseurs de chevaux ». Ce genre d’ornement semble coller à ce type de Héros. Et on le retrouve attesté plus à l’intérieur de l’Anatolie (et en Grèce aussi, il est vrai).

Cela nous fait 3 guerriers « troyens » lourds contre, encore et toujours, un foule de Héros grecs lourds, c’est peu.

Je les ai donc complétés grâce au set de commandement hittite HT 01 de Old Glory. Celui-ci comprend 1 char, plusieurs trompettes et étendards et 5 (2+2+1) figurines de guerriers en armure d’écailles. Il s’agissait de les transformer un peu pour en faire des Troyens. C’est assez rapide :
1 Découper toutes les parties saillantes du bouclier rectangulaire pour coller un bouclier en 8 par ex récupérer sur une figurine Chariots.
2 Récupérer un cimier, par ex à nouveau prélevé sur un Mycénien de Chariots (MYG 001, 002, 005, 006, 009, 010), un petit coup de limite pour ajuster les courbures et le coller sur le casque d’un ex Hittite.
3 Percer la main droite (sans problème avec une aiguille) pour ajouter une arme

Et voilà… s’il y a des amateurs je peux faire parvenir les photos avant - après.

Et si quelqu’un connait une autre marque, en plomb, je suis preneur
_________________
Toujours plus près de Troie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant
c'est bien sympa. Je suis en train de faire des mycéniens actuellement et je suis intéressé à voir les transformations de tes Troyens. N'y a-t-il pas moyen que tu places les photos sur le forum ?
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt” sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Praor acamas
Signifer


Inscrit le: 29 Nov 2008
Messages: 351
Localisation: Serbie (ex Dardanie)
MessagePosté le: Ven Sep 11, 2009 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Voici les 3 Hittites HT01 convertis en chefs troyens dont un sur chariot

[img][/img]
_________________
Toujours plus près de Troie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant
Pour compléter ce que notre ami viens de dire, voici ce qu'il m'a envoyé et autorisé à mettre en ligne, on y voit clairement les modéles avant / après

"En haut, on a taillé les boucliers rectangulaires à la pince coupante
En bas rajout d'un bouclier et d'un cimier, pris sur des Mycéniens Chariot (trophée de guerre, certainement)

les 2 autres figurines (à droite) sont des Old Glory MY03 qui, grâce à leur cimier, viennent heureusement compléter mon "jeu" de héros troyens.
Je me suis amusé à faire "sauter" le bouclier d'un d'entre eux pour voir, mais c'est plus de boulot. "
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt” sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Praor acamas
Signifer


Inscrit le: 29 Nov 2008
Messages: 351
Localisation: Serbie (ex Dardanie)
MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Voici un premier "jet" pour les lanciers troyens, j'expérimente encore pour les motifs et couleurs de ma pure invention, si ce n'est que je reprends des couleurs type minoéenne, pas les motifs car, quand même, c'est des Troyens.

Dès que les renforts arrivent des US (Old Glory) on passe aux choses sérieuses

Je compte p-ê mêler quelques Javeliniers, plus légers, sur les plaquettes de lanciers pour coller à l'idée d'une armée iliadique où se cotoient Héros et piétailles.

[img][/img]
_________________
Toujours plus près de Troie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Berny
LĂ©gionaire


Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 135
MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Très bon travail. Tu as de très bonnes idées. Les faibles traces archéologiques nous laissent une liberté pour réaliser une armée troyenne. Pour ma part, je m'étais résigné à réaliser mes troyens avec des références mycéniennes mais ton idée de reprendre des hittites est simple et excellente. Je vais reprendre ton idée du bouclier hittite (ovale avec 2 encoches latérales) pour les troupes lourdes. Par contre, les longues tuniques à écailles, je les réserverai pour les équipages des chars sans le grand bouclier. Comme pour les armures Dendra, je pense qu'elles sont réservées à ceux qui avaient les moyens d'équiper un char et aussi à cause du poids et de l'encombrement. Pour un fantassin troyen, je prendrai la référence Chariot HNH005 auquel j'adapterai le bouclier hittite. J’aime bien le casque. (Photos visibles sur Magister Militum)
Je ne sais pas si l'on peut élargir la sélection des figs des armées mitannienne, peuples de la mer et lydienne.
Très bon choix dans la gamme de couleur sur la photo, pour contre, j’aurais réuni tous les grands boucliers ensemble et les boucliers moyens pour un autre élément ou type de troupe précis.
J’ai retrouvé une photo d’une bande dessinée avec deux fantassins troyens (par contre j’ai un doute sur la couleur verte de la tunique).
Encore bravo pour tes idées.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
  
 Art De La Guerre Index du Forum > PĂ©riode Ancienne
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum