Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Nouvelles tactiques, troupes et listes en V4.
Page 4 sur 5 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Lun Mai 10, 2021 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Wagmestre a écrit:
C'est une bien jolie démonstration !
Ça vaut bien la timbale avec la bibine dedans. Very Happy

Ben non,c'est 1! Pis les hors sujet....

Donc , patriciens: c'est la seule armée de Cv impétueux pour laquelle je ne visais pas spécialement la démonte, car pour le terrain accidenttés j'avais les auxillia palatina et les javeliiniers.
Le bonus en V4 est que cette armée craignait les chars lourds. Avé les nouveaux facteurs de combat elle ne les craint plus. Petit bonus, la nouvelle démonte est encore meilleure, mais c'est un bonus.

Ecossais médievaux: je la jouais en France, donc encore plus d'archers longs avec la baisse du tarif. De plus, avec mes 6LI je gagne un point d'initiative.

Touareg: effectivement y'a le chameau léger impact, 1 point pour Soranon. En revanche les javeliniers deviennent médiocre.

Perse Achemenide: c'est une armée de tireurs, exclusivement. Comme le MI est moins cher, on en a plus y compris 4 immortels au lieu de 3.

Chinois Han: victime des nouvelles régles de démonte de l'allié xsien pi (qui change de nom) et des hordes sacrifiables qui ne vont plus au contact.

Prussiens effectivement, la mode du lancier va profiter à cette armée féodale (enfin, sur le papier) 1 binouze.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Mai 10, 2021 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je compte au moins 3 bières pour moi là !

Arrondis au pack de 4 et tu seras quitte xd
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CheyenneRock
Légat


Inscrit le: 03 Nov 2012
Messages: 557
Localisation: ici
MessagePosté le: Mar Mai 11, 2021 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:
CheyenneRock a écrit:
Bien déçu des nouvelles mode de démonte de la Cav Lourde. Surtout pour les Impétieux.


En même temps , des cavaliers d'élite qui démontaient en piétons d'élite avec armure (plus puissants donc que des piétons dont c'est le mode de combat naturel), c'était un peu abusé en V3, non ?


Non, c'était logique.
Pour le monent c'est mon seul point noir de la V4. Le reste ça va, c'est du positif.
_________________
«L’imagination est plus importante que le savoir. »
Albert Einstein
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Mar Mai 11, 2021 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
CheyenneRock a écrit:
Soranon a écrit:
CheyenneRock a écrit:
Bien déçu des nouvelles mode de démonte de la Cav Lourde. Surtout pour les Impétieux.


En même temps , des cavaliers d'élite qui démontaient en piétons d'élite avec armure (plus puissants donc que des piétons dont c'est le mode de combat naturel), c'était un peu abusé en V3, non ?


Non, c'était logique.
Pour le monent c'est mon seul point noir de la V4. Le reste ça va, c'est du positif.

C'est quand même tempéré par les démontes particulières: goths, gaulois, tout çà....
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Mai 11, 2021 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Oui c'est limité aux Goths et Gaulois et donne un cachet spécial aux armées occidentales par rapport à des cavaliers impétueux orientaux.

Franchement les listes Romaines me donnent envie d'en avoir une en 28 pour jouer à Auzielle et Antika.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Mar Mai 11, 2021 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:
Oui c'est limité aux Goths et Gaulois et donne un cachet spécial aux armées occidentales par rapport à des cavaliers impétueux orientaux.

Franchement les listes Romaines me donnent envie d'en avoir une en 28 pour jouer à Auzielle et Antika.

Tu sais à qui t'adresser.....
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Mai 11, 2021 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tu en as une en stock ?

Je te fais déjà peindre des choses en plus...

Pour en revenir aux discussions tactiques, j'ai tout de même l'impression que l'avenir ne sourit pas trop aux éléphants : les cavaliers archers pourront démonter en MI support et les éléphants ne les enfonceront plus aussi facilement.
De même pour les MC ou HC impact qui démonteront en lanciers lourds.

Pour ce qui est des Cataphractes, j'ai hâte de les jouer à certaines périodes pour voir.

J'ai commencé à composer des listes d'armées assez effrayantes avec mes Samurais et je lorgne sur la liste Ming.

Mais les Romains... Je me demande encore si je vais tenter plutôt les Bas Empire pour les artilleries intégrées ou les Patriciens pour leur puissance d'impact.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Mar Mai 11, 2021 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:
Tu en as une en stock ?

.

Dans un mois....
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CheyenneRock
Légat


Inscrit le: 03 Nov 2012
Messages: 557
Localisation: ici
MessagePosté le: Dim Mai 16, 2021 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant
lionelrus a écrit:
CheyenneRock a écrit:
Soranon a écrit:
CheyenneRock a écrit:
Bien déçu des nouvelles mode de démonte de la Cav Lourde. Surtout pour les Impétieux.


En même temps , des cavaliers d'élite qui démontaient en piétons d'élite avec armure (plus puissants donc que des piétons dont c'est le mode de combat naturel), c'était un peu abusé en V3, non ?


Non, c'était logique.
Pour le monent c'est mon seul point noir de la V4. Le reste ça va, c'est du positif.


C'est quand même tempéré par les démontes particulières: goths, gaulois, tout çà....


Teméré, Tempéré .... C'est léger.

une cavalerie ne peu pas devenir à pied une formation aussi dense qu'une formation de légionnaire ou d'Hoplite.
Hors la diffenrece MI et HI c'est la densité de dde la formation et donc de cohésion.

la seule différence entre la Cav moy et la lourde, c'est que la lourde à l'armure, elle devrais donc démonter en la même unité mais les lourds garde l'armure.

Je trouve la V4 très bonne dans l'ensemble, mais ce point de démonte est totalement illogique je trouve.
_________________
«L’imagination est plus importante que le savoir. »
Albert Einstein
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1225
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Dim Mai 16, 2021 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ton raisonnement se tient en logique, mais en termes de jeu ça enlève de la nuance, je trouve, car alors Mc, Hc et Kn moyens démontent tous en Mi, avec armure pour Hc et Kn.
Et gros écart avec les Kn lourds qui démontent en chevaliers à pied.
_________________
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Dim Mai 16, 2021 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant
L'équipe chargée des règles a considéré que les membres d'une peuplade qui ont la chance/les sous pour avoir un cheval, lorsqu'ils démontent combattent comme les gars de la même peuplade qui combattent à pied.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CheyenneRock
Légat


Inscrit le: 03 Nov 2012
Messages: 557
Localisation: ici
MessagePosté le: Lun Mai 17, 2021 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Donc les compagnons macédoniens combattent à pied comme des hoplites grecs sans en avoir l'entraînement de la formation hoplitique. ?
très discutable comme raisonnement.

Pour moi ça va à l'encontre de l'esprit de la régle qui est basé sur la cohésion de la troupe.
On fait des perd de cohésion, pas des blessés par exemple
Les MI on moins de cohésion que les HI en autre exemple.
Et comme les CV on toujours 3 de cohésion en démonté, ça correspond aux MI.

Et le mode de combat et une chose différente de la formation et de ça densité.

exemple, les lancier Hellénistique qui peuvent être autant Lancier moyen, lourd ou phallange...
_________________
«L’imagination est plus importante que le savoir. »
Albert Einstein
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ramses II
Magister Militum


Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 1160
Localisation: London
MessagePosté le: Lun Mai 17, 2021 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant
CheyenneRock a écrit:
Je trouve la V4 très bonne dans l'ensemble, mais ce point de démonte est totalement illogique je trouve.
N'oubliez pas qu'il s'agit d'un jeu, avec des règles qui couvrent plus de 2500 ans de guerre et de développement technique. De par leur nature même, ces règles seront toujours une généralisation. Et maintenant, El Kreator a ajouté quelques jolis détails dans les notes de certaines listes pour fournir différentes définitions de démontage, ce qui corrige quelques légères incohérences entre l'esprit de combat des soldats quand ils sont montés ou à pied.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Mai 18, 2021 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant
Voui, une règle de jeu comme AddG se doit de respecter un équilibre jouabilité/simulation et permettre des parties en 2h30. N'oublions pas qu'il s'agit d'une règle de tournoi.
Quant à l'Histoire ... elle se retrouve surtout dans la peinture de nos jolies figurines (et encore). Pour de nombreux peuples, les données manquent par trop sur leurs modes de combat.
Il est vain de parler de simulation avec un jeu de guerre.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CheyenneRock
Légat


Inscrit le: 03 Nov 2012
Messages: 557
Localisation: ici
MessagePosté le: Ven Oct 15, 2021 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ramses II a écrit:
CheyenneRock a écrit:
Je trouve la V4 très bonne dans l'ensemble, mais ce point de démonte est totalement illogique je trouve.

N'oubliez pas qu'il s'agit d'un jeu, avec des règles qui couvrent plus de 2500 ans de guerre et de développement technique. De par leur nature même, ces règles seront toujours une généralisation. Et maintenant, El Kreator a ajouté quelques jolis détails dans les notes de certaines listes pour fournir différentes définitions de démontage, ce qui corrige quelques légères incohérences entre l'esprit de combat des soldats quand ils sont montés ou à pied.


Quand je dis "illogique" c'est par rapport à la logique que la règle se pose en début de livre.
Dans ADG la différence MI / HI porte sur le niveau de cohésion de l'unité. Pas de ça protection.
Mais pour la démonté, la V4 Viol ça propre logique, et dit qu'un truc à peu de cohésion sera à considérer à égal avec des unités à Forte cohésion.
C'est même pas par rapport à une quelconque logique d'histoire ou quoi, mais quand une règle pose une logique de base, on s'attend à ce que cette règle respect cette logique tout le long. Ça s'appelle avoir une cohérence. On pourrait débattre de la logique posé par rapport à l'historique, mais qu'une régle soit au moins cohérente avec elle-même. ... Evil or Very Mad
_________________
«L’imagination est plus importante que le savoir. »
Albert Einstein
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 4 sur 5 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum