Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
15mm ou 28mm
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Discussion générale
Auteur Message
Hyxperion
Frondeur


Inscrit le: 18 Aoû 2021
Messages: 8
Localisation: Grenoble
MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2021 9:20 am    Sujet du message: 15mm ou 28mm Répondre en citant
Bonjour à tous,

Etant joueur 40k et SDA MAIS passionné d'histoire je regarde le wargame historique depuis des années sans me lancer .. Bataille Empire ou l'Art de la guerre étant mes livres de chevet, je me décide enfin à me lancer dans l'aventure. On va donc commencer gentiment sur de l'Antique avec du Macédonien, du Grec et peut être un peu de Romain version République, toutefois j'ai un premier problème avant même la création de la liste et des premières parties…

Ayant la volonté de venir mourir en tournoi contre vous (grands vétérans de ce jeu), j'ai du mal à comprendre quel format de figurine est utilisé (obligatoire ou le plus souvent) lors des tournois Français. Sommes-nous sur du 28mm/25mm ou plus du 15mm/18mm ?
De plus, pouvons faire re-socler des troupes de 28mm en 15mm (par exemple) pour participer à ce tournoi (ou cas où) ?

Voila, désolé de ces questions mais ayant plus l'habitude qu'on "m'impose" un format plutôt que je le choisisse, je suis un peu perdu.

Vous remerciant pour vos réponses, Bonne journée à vous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2021 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour et bienvenu sur le forum.
avant toute chose, tu dois te trouver des partenaires de jeu et adopter leur échelle, surtout si tu n'as encore rien.
En ce qui concerne les tournois, tous sauf 2 sont en 15mm, les 2 en adlg (à Toulouse et à Bordeaux).
Il est difficile de resocler d'une échelle à l'autre: les figs 28 n'entrent pas sur un socle de 15, et des figs de 15 sur un socle en 28 font un peu perdues.

mais l'essentiel est de trouver des partenaires.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2021 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant
Hello
ravi de te voir parmi nous
La plupart des tournois / rencontres / conventions se fait sur l'échelle 15mm, seuls deux tournois à ce jour sont en 28mm (Auzielle près de Toulouse et Eysines près de Bordeaux).
Quant à resocler du 28 en 15, cela me semble très illusoire pour des questions évidentes d'espace sur le socle.
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.


Dernière édition par thierry le Mar Aoû 31, 2021 9:42 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2021 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bon bé, Yoyo a été plus rapide que moi Very Happy

Notre nouvel ami est sur Grenoble apparemment, doit y avoir Christophe Sciangula dans le coin et il y a un noyau de joueurs sur Villefontaine et un autre noyau sur Lyon dont l'auteur El Kréator himself (loué soit son nom) ....ils sont tous en 15mm
Y a même un Klub sur Grenoble l'AMM....à voir s'il est toujours en activité et pratique ADG

j'ai trouvé ça Very Happy
https://www.facebook.com/AMMGrenoble/
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hyxperion
Frondeur


Inscrit le: 18 Aoû 2021
Messages: 8
Localisation: Grenoble
MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2021 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je vous remercie pour l'accueil et pour vos réponses rapide !

Je comprends, on est donc sur du 15mm pour les tournois et de ce fait pour une grande partie des joueurs. Pour les partenaires de jeu, j'ai effectivement envoyé un message au "représentant" de l'association d'ADLG sur Grenoble, sinon je peux monter facilement sur Lyon les week-ends/vendredi soir pour jouer donc cela n'est pas un problème, je vais prendre contact avec eux !

Et je vais donc partir sur de l'achat en 15mm ! Hâte de vous rencontrer dans quelques mois en tournoi et merci à vous (on va partir sur du Macédonien en première armée) !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2021 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant
Salut et bienvenue. Si tu pars sur du macédonien, regarde du côté de xyston miniatures ou muséum miniatures. Il y a de très belles figurines.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyxperion
Frondeur


Inscrit le: 18 Aoû 2021
Messages: 8
Localisation: Grenoble
MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2021 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci j'avais trouvé Museum miniatures mais pas Xyston, je vais regarder de suite.

j'ai également trouvé Forged in battle pour du 15mm sympa !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2021 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Hyxperion a écrit:
Je vous remercie pour l'accueil et pour vos réponses rapide !

Je comprends, on est donc sur du 15mm pour les tournois et de ce fait pour une grande partie des joueurs. Pour les partenaires de jeu, j'ai effectivement envoyé un message au "représentant" de l'association d'ADLG sur Grenoble, sinon je peux monter facilement sur Lyon les week-ends/vendredi soir pour jouer donc cela n'est pas un problème, je vais prendre contact avec eux !

Et je vais donc partir sur de l'achat en 15mm ! Hâte de vous rencontrer dans quelques mois en tournoi et merci à vous (on va partir sur du Macédonien en première armée) !


méfie toi des lyonnais, la présence d'El Kréator les incite à d'étranges rituels, mais bon...ce sont des ont-dit....
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orion
Barbare


Inscrit le: 16 Mai 2021
Messages: 27
Localisation: Douvres 01500
MessagePosté le: Mar Sep 07, 2021 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour Hyxperion
Nous serions très heureux de t'accueillir au Club ACHILLE à Lyon un vendredi soir si tu peux passer
Tu y rencontreras certainement le bien nommé EL CREATOR ( à vouvoyer impérativement , seule règle intangible du club Laughing )
Nous sommes équipés en Grecs et Romains (15mm) , tu peux donc venir avec une liste à tester si tu veux.
A bientôt j'espère
Renaud
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyxperion
Frondeur


Inscrit le: 18 Aoû 2021
Messages: 8
Localisation: Grenoble
MessagePosté le: Mar Sep 07, 2021 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonsoir,

Merci de la proposition et je passerai avec grand plaisir !!
C'est noté pour le vouvoiement et les figurines ! ahah

J'ai effectivement déjà travailler sur quelques listes en m'aidant des fichiers d'aides aux débutants !
_________________
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.

Baudoin IV
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Discussion générale
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum