Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
VISIBILITE ET COLLINES
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Auteur Message
Orlando Almeida
Centurion


Inscrit le: 10 Sep 2016
Messages: 423
MessagePosté le: Dim Juin 06, 2021 6:50 am    Sujet du message: VISIBILITE ET COLLINES Répondre en citant
Considérant le diagramme de la page 71.

Si la colline est douce et possède une ligne de crête, alors la zone B est aussi cachée, correct ?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Dim Juin 06, 2021 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant
Comme indiqué sous le dessin pour que la zone B soit cachée il faut que :
- la colline soit difficile
- il y ait une ligne de crête

Donc si c'est une colline douce la zone B est visible comme écrit au début de l'explication du dessin.
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orlando Almeida
Centurion


Inscrit le: 10 Sep 2016
Messages: 423
MessagePosté le: Dim Juin 06, 2021 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je n’ai pas le bouquin en Français à main, mais dans la version Anglaise (et je crois que dans la Française aussi), page 71 2ème Chapitre de Collines on a :
« A Hill blocks visibility beyond its crest line and beyond its Horizon line. »

Ça ne veut pas dire que la ligne de crête par elle seul, elle est suffisante pour couper la visibilité ?

Étant vrai, rapportant au diagramme, je n’arrive pas à comprendre pourquoi si la colline serait douce et ayant une ligne de crête, pourquoi la Zone B serait visible à la CL.

Merci pour la clarification extra !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike Bennett
Centurion


Inscrit le: 11 Nov 2017
Messages: 489
Localisation: Carnforth, Lancashire, UK
MessagePosté le: Dim Juin 06, 2021 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Orlando Almeida a écrit:
Je n’ai pas le bouquin en Français à main, mais dans la version Anglaise (et je crois que dans la Française aussi), page 71 2ème Chapitre de Collines on a :
« A Hill blocks visibility beyond its crest line and beyond its Horizon line. »

Ça ne veut pas dire que la ligne de crête par elle seul, elle est suffisante pour couper la visibilité ?

Étant vrai, rapportant au diagramme, je n’arrive pas à comprendre pourquoi si la colline serait douce et ayant une ligne de crête, pourquoi la Zone B serait visible à la CL.

Merci pour la clarification extra !


Dans ma version anglaise, le secteur B est également caché. Le diagramme en haut sur la 2ème colonne clarifie davantage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orlando Almeida
Centurion


Inscrit le: 10 Sep 2016
Messages: 423
MessagePosté le: Dim Juin 06, 2021 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Oui mais la différence c’est que dans le diagramme la colline est référée comme difficile (difficult) et non douce (Gentle).
Ma question est pour le cas d’une colline douce.

Regardant la phrase « A hill blocks visibility beyond its crest line AND beyond its horizon line ». Je n'arrive pas à comprendre la réponse de titi:
"Donc si c'est une colline douce la zone B est visible (...)"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike Bennett
Centurion


Inscrit le: 11 Nov 2017
Messages: 489
Localisation: Carnforth, Lancashire, UK
MessagePosté le: Dim Juin 06, 2021 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Sorry I need to switch to English to explain myself

It is a question of how you read “andâ€. Ie do both conditions need to apply, or is it sufficient that either one applies. The diagram clarifies that as soon as there is a crest line either is sufficient. The relevance of it being steep in the diagram is that the crest line is compulsory, rather than optional.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Dim Juin 06, 2021 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Effectivement, je comprends
une colline difficile à toujours une ligne de crête qui permet de cacher au-dela de cette ligne
une colline douce (gentle hill) peut avoir une ligne de crête et dans ce cas, la zone B est-elle invisible ?

Que dit Hervé ou l'un des rédacteurs ?
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Brave Coeur
Tribun


Inscrit le: 06 Oct 2011
Messages: 773
Localisation: Strasbourg/Paris
MessagePosté le: Dim Juin 06, 2021 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je ne suis pas un des rédacteur ni Hervé.

Mais compréhension est qu'à partir du moment où il y a un ligne de crête, il faut la franchir pour voir ce qu'il y a derrière ou être à - de 1UD de la troupe cachée.
Donc la zone B n'est pas visible du LH p71, indépendamment que ce soit une colline douce ou escarpée. Le commentaire du schéma pourrait être reformulé.

De plus comme toute colline a un sommet, il y a en plus une zone masquée derrière la ligne d'horizon, qu'il faut aussi avoir franchie pour démasquer ce qui est derrière.
Cette zone me semble particulièrement réduite.

A voir l'utilité de cette règle.

Brave coeur... à la peine
_________________
Space Rookie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ramses II
Magister Militum


Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 1160
Localisation: London
MessagePosté le: Dim Juin 06, 2021 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je pense que cela a besoin d'El Kreator pour confirmer ses pensées.

Selon le 2ème paragraphe, il y a deux conditions qui bloquent la visibilité ; la ligne Horizon qui passe par le pic ; et la ligne Crest (qui peut ne pas être présente sur les collines douces). Ainsi, dans le schéma, le LH ne peut pas voir la Zone B SI il y a une ligne de crête présente sur la colline.
Mais le texte du diagramme prête à confusion car il mentionne une colline "difficile", ce qui implique que le LH peut toujours voir la zone B sur une colline douce.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Mar Juin 08, 2021 6:13 am    Sujet du message: Répondre en citant
Une colline difficile a toujours une ligne de crête et bloque la visibilité
Une colline douce peut avoir une ligne de crête ou pas.
Si elle a une ligne de crête elle bloque la visibilité.

Dans le schéma page 77, la zone B est cachée de la LH seulement si la colline est difficile ou possède une ligne de crête.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum