Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Coup en point des lanciers moyens vs fantassins moyens?
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Auteur Message
Maol
Archer


Inscrit le: 21 Nov 2020
Messages: 63
Localisation: TOULOUSE
MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2021 7:24 pm    Sujet du message: Coup en point des lanciers moyens vs fantassins moyens? Répondre en citant
Je serai curieux de comprendre la/les raisons qui nous amènent à payer des lanciers moyens plus cher que des fantassins moyens en v4?

Alors que par exemple les Lanciers lourds sont au même coup en point que les fantassin lourd...

Sans compter, qu'il est plus probable qu'un fantassin moyen croise un impétueux dans un champ plutôt qu'un lancier moyen y affronte un monté autre qu'un El...

Je trouve cette différence surprenante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maol
Archer


Inscrit le: 21 Nov 2020
Messages: 63
Localisation: TOULOUSE
MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2021 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant
On peut aussi réfléchir à la comparaison Fantassin moyen avec une des options arme d'hast/support/impact, 7 pts, tjs pour le coup en point d'un lancier..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brave Coeur
Tribun


Inscrit le: 06 Oct 2011
Messages: 773
Localisation: Strasbourg/Paris
MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2021 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant
On peut dire aussi que le lancier moyen c'est un fantassin moyen à 6 pts avec une lance à +1 pts. Cool

Brave coeur... comptable
_________________
Space Rookie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Commodore
Magister Militum


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1194
Localisation: London
MessagePosté le: Ven Mai 21, 2021 5:59 am    Sujet du message: Répondre en citant
Maol a écrit:
Je serai curieux de comprendre la/les raisons qui nous amènent à payer des lanciers moyens plus cher que des fantassins moyens en v4?

Alors que par exemple les Lanciers lourds sont au même coup en point que les fantassin lourd...

Sans compter, qu'il est plus probable qu'un fantassin moyen croise un impétueux dans un champ plutôt qu'un lancier moyen y affronte un monté autre qu'un El...

Je trouve cette différence surprenante.

+1 au premier tour contre les montés et annulation de leur capacité Impact, ça vaut bien 1 point
_________________
"Damn the torpedoes, full speed ahead"
Cdr Farragut,Mobile 1864
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maol
Archer


Inscrit le: 21 Nov 2020
Messages: 63
Localisation: TOULOUSE
MessagePosté le: Ven Mai 21, 2021 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
On peut dire aussi que le lancier moyen c'est un fantassin moyen à 6 pts avec une lance à +1 pts. Cool

Brave coeur... comptable


Donc le lancier lourd est un fantassin lourd avec une lance à O ? Laughing

Le sujet de ma question c'est pourquoi cette diff ? Je crains une ratification encourager des lanciers au profit des Mi support bien plus polyvalent.. San parler du Mi impact support médiocre pour 6 point qu rend ton lancier juste ridicule niveau stats et facilité d'emploi sur le champ de bataille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OlivierF
Légionaire


Inscrit le: 17 Avr 2020
Messages: 145
MessagePosté le: Ven Mai 21, 2021 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant
A mon humble avis, c'est peut être pour marquer le fait que les lanciers moyens en V4 sont une troupe "moyenne" forte contre la cavalerie, contrairement aux MI standards qui sont extrêmement vulnérables à cette dernière.

La différence entre un MI et un HI vs une cavalerie est énorme en terme de résistance (pas de bonus de combat des Cv sur les HI (même standards) de front, contrairement aux MI qui sont des "caviars" pour la plupart des Cv, sauf les lanciers justement).

Le lancier moyen est donc logiquement un peu plus cher que le MI standard car le MI standard est bien plus faible contre une Cv qu'un HI standard.
_________________
"Ne dites pas aux gens comment faire, mais quoi faire. Ils vous surprendront par leur créativité." - George S. Patton

https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maol
Archer


Inscrit le: 21 Nov 2020
Messages: 63
Localisation: TOULOUSE
MessagePosté le: Ven Mai 21, 2021 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Oui c'est certain que le Hi n'a rien à voir avec le Mi contre la CV et l'équilibre avec le lancier lourd est indispensable pour l'utilité du lancier lourd qui serait sinon totalement absent.

Néanmoins, j'ai le sentiment que si on regarde l'autre intérêt d'avoir des moyens, à savoir l'occupation des terrains. Ton lancier moyen devient encore plus inutile.. Car tu croiseras pas de Cv dans les terrains.

Bref j'ai l'impression que quand tu optimises ta liste au poil de chameau tu trouves tjs mieux ou plus polyvalent qu'un lancier moyen pour "hypothétiquement" gérer la cavalerie, qui de toute façon aura mieux à faire que venir s'empaler dedans étant plus mobile..
Support? Arme d'hast ? El (pas cher) ? Autre Cv ? Archer? phalange médiocre à 8pts? tout les lourds, Chameau etc.. Tout est mieux que du lancier moyen à 7 pts pour gérer de la cav.

C'est mon sentiment et je suis curieux d'échanger et de comprendre ce choix, puis de voir si on va en croiser beaucoup en tournois. Pour le moment sauf choix obligatoires, mixte ou option médiocre, j'en vois pas des masses dans nos parties. (Les mecs du coin n'étant pas des tendres j'ai déjà une idée sur l'affaire ^^)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Ven Mai 21, 2021 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le lancier moyen, je le trouve assez polyvalent. Dans mon armée seleucide, par exemple, il me sert en bout de ligne de mes phalanges pour protéger leur flanc et éviter un contournement des cavaliers adverses. Je place 1mi lance, 1 archer, 1 éléphant médiocre, 1 archer, 1 mi lance. L'éléphant protège les archers des cavaliers, les archers protègent l'éléphant des cavaliers archers, et les mi lance protègent les archers de cavaliers téméraires. Du coup je peux quand même les balader en plaine en soutien de les phalanges, sans avoir peur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Commodore
Magister Militum


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1194
Localisation: London
MessagePosté le: Ven Mai 21, 2021 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant
borkil63 a écrit:
Le lancier moyen, je le trouve assez polyvalent. Dans mon armée seleucide, par exemple, il me sert en bout de ligne de mes phalanges pour protéger leur flanc et éviter un contournement des cavaliers adverses. Je place 1mi lance, 1 archer, 1 éléphant médiocre, 1 archer, 1 mi lance. L'éléphant protège les archers des cavaliers, les archers protègent l'éléphant des cavaliers archers, et les mi lance protègent les archers de cavaliers téméraires. Du coup je peux quand même les balader en plaine en soutien de les phalanges, sans avoir peur.

C'est une bonne combinaison. je pense qu'il y a également un LI en écran de l'éléphant médiocre ?
_________________
"Damn the torpedoes, full speed ahead"
Cdr Farragut,Mobile 1864
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Ven Mai 21, 2021 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Commodore a écrit:
borkil63 a écrit:
Le lancier moyen, je le trouve assez polyvalent. Dans mon armée seleucide, par exemple, il me sert en bout de ligne de mes phalanges pour protéger leur flanc et éviter un contournement des cavaliers adverses. Je place 1mi lance, 1 archer, 1 éléphant médiocre, 1 archer, 1 mi lance. L'éléphant protège les archers des cavaliers, les archers protègent l'éléphant des cavaliers archers, et les mi lance protègent les archers de cavaliers téméraires. Du coup je peux quand même les balader en plaine en soutien de les phalanges, sans avoir peur.

C'est une bonne combinaison. je pense qu'il y a également un LI en écran de l'éléphant médiocre ?


Oui, un li javelot. Et parfois, je joue 1 mi a2m à la place d'un des 2 mi lance, accolé aux phalanges. Cela dépend du thème du tournoi ou de l'armée de mon partenaire de jeu. Car face à du lancier lourd ou de la phalange adversaire, cela peut être intéressant aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum