Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Charges de flanc possibles ? Ou pas ... ?
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Auteur Message
viracochas
Légionaire


Inscrit le: 26 Aoû 2018
Messages: 118
Localisation: A la recherche de la V4
MessagePosté le: Mer Mai 12, 2021 7:44 pm    Sujet du message: Charges de flanc possibles ? Ou pas ... ? Répondre en citant
Cas 1 : Est-ce que l'unité avec le dé peut charger le MI devant elle de flanc sans être bien alignée sur un coin ?

https://nsm09.casimages.com/img/2021/05/12//21051209531614229417414234.jpg

Cas 2 : Est-ce que l'unité avec le dé peut charger le MI devant elle de flanc sans être bien alignée sur un coin ?

https://nsm09.casimages.com/img/2021/05/12//21051209525814229417414233.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mer Mai 12, 2021 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je pensais non dans le premier cas parce que l'unité de cavaliers ne peut pas s'aligner sur l'avant ou l'arrière de l'unité de MI... mais j'ai relu la règle sur les conformations impossibles et visiblement le fait de ne pas pouvoir se conformer n'interdit plus une charge de flanc. En fait la conformation est dite provisoirement impossible et dans la partie sur les charges de flanc impossible, il n'est fait mention que d'une zone de contrôle adverse comme empêchement. Donc à ma grande surprise cela semble possible.

Pour ce qui est de la seconde photo je suis désolé, je n'arrive pas à la comprendre mais je suis sur mon Smartphone...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike Bennett
Centurion


Inscrit le: 11 Nov 2017
Messages: 489
Localisation: Carnforth, Lancashire, UK
MessagePosté le: Mer Mai 12, 2021 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:
Je pensais non dans le premier cas parce que l'unité de cavaliers ne peut pas s'aligner sur l'avant ou l'arrière de l'unité de MI... mais j'ai relu la règle sur les conformations impossibles et visiblement le fait de ne pas pouvoir se conformer n'interdit plus une charge de flanc. En fait la conformation est dite provisoirement impossible et dans la partie sur les charges de flanc impossible, il n'est fait mention que d'une zone de contrôle adverse comme empêchement. Donc à ma grande surprise cela semble possible.

Pour ce qui est de la seconde photo je suis désolé, je n'arrive pas à la comprendre mais je suis sur mon Smartphone...


Peg 53 denier diagram exemple, l'unité A1 frappe le flanc et se conforme à l'avant.

Case 1 Pourquoi cela ne se produit-il pas ici, et cela se conforme comme une deborde?
Case 2 cela me semble être exactement comme l'exemple de diagrame. Il frappe le flanc et se conforme à l'avant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ramses II
Magister Militum


Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 1160
Localisation: London
MessagePosté le: Mer Mai 12, 2021 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je crois que Soranon a raison; les unités peuvent charger l'ennemi dans les deux cas.
  • Les charges interdits (P44) ne s'appliquent pas ici.
  • La conformation incomplète (P53) s'applique, car la conformation est empêchée par les unités amies qui sont déjà en mêlée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OlivierF
Légionaire


Inscrit le: 17 Avr 2020
Messages: 145
MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2021 1:23 am    Sujet du message: Répondre en citant
On reconnaît le soclage caractéristique d'un certain peintre.
_________________
"Ne dites pas aux gens comment faire, mais quoi faire. Ils vous surprendront par leur créativité." - George S. Patton

https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1225
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2021 5:28 am    Sujet du message: Répondre en citant
En effet, Olivier. Vu d'avion, on dirait des indiens classiques.
En face, difficile à dire. Des macédoniens peut-être ?
_________________
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OlivierF
Légionaire


Inscrit le: 17 Avr 2020
Messages: 145
MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2021 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ça ressemble effectivement à des mixtes Indiens classiques vu la forme des boucliers !

A confirmer ! Cool
_________________
"Ne dites pas aux gens comment faire, mais quoi faire. Ils vous surprendront par leur créativité." - George S. Patton

https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
plefebvre
Magister Militum


Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 1164
MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2021 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant
viracochas a écrit:
Cas 1 : Est-ce que l'unité avec le dé peut charger le MI devant elle de flanc sans être bien alignée sur un coin ?

https://nsm09.casimages.com/img/2021/05/12//21051209531614229417414234.jpg

Cas 2 : Est-ce que l'unité avec le dé peut charger le MI devant elle de flanc sans être bien alignée sur un coin ?

https://nsm09.casimages.com/img/2021/05/12//21051209525814229417414233.jpg


Salut Fred.
J ai la reponse a tes 2 questions.
Je te les redige de façon detaillee ce soir car là tout de suite je n ai pas le temps.
_________________
patrick lefebvre

"sic transit gloria mundi"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
viracochas
Légionaire


Inscrit le: 26 Aoû 2018
Messages: 118
Localisation: A la recherche de la V4
MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2021 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant
plefebvre a écrit:
viracochas a écrit:
Cas 1 : Est-ce que l'unité avec le dé peut charger le MI devant elle de flanc sans être bien alignée sur un coin ?

https://nsm09.casimages.com/img/2021/05/12//21051209531614229417414234.jpg

Cas 2 : Est-ce que l'unité avec le dé peut charger le MI devant elle de flanc sans être bien alignée sur un coin ?

https://nsm09.casimages.com/img/2021/05/12//21051209525814229417414233.jpg


Salut Fred.
J ai la reponse a tes 2 questions.
Je te les redige de façon detaillee ce soir car là tout de suite je n ai pas le temps.


Aucun souci. Je pense que c'est un point qui va arriver souvent et prendre le temps d'une explication claire est la bienvenue. Donc merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plefebvre
Magister Militum


Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 1164
MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2021 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
viracochas a écrit:
Cas 1 : Est-ce que l'unité avec le dé peut charger le MI devant elle de flanc sans être bien alignée sur un coin ?

https://nsm09.casimages.com/img/2021/05/12//21051209531614229417414234.jpg

Cas 2 : Est-ce que l'unité avec le dé peut charger le MI devant elle de flanc sans être bien alignée sur un coin ?

https://nsm09.casimages.com/img/2021/05/12//21051209525814229417414233.jpg


cas 1 :
- l'attaque est possible. Comme l'unité vient en soutien de mêlée elle n'est pas obligée de charger , elle peut le faire par un mouvement simple
- la conformation ne pourra pas être complète donc on est le cas d'une conformation incomplète d'une unité en position de soutien de mêlée. Dans cette situation l'unité attaquante comptera alors comme un soutien simple (page 60)

cas 2
- l'attaque est possible et ce doit être obligatoirement une charge puisque l'ennemi n'est pas encore en mêlée
- la conformation complète sur le flanc n'est pas possible , l'unité attaquante doit alors se conformer sur le front de l'adversaire puisqu'elle contacte le coin avant (page 53)
_________________
patrick lefebvre

"sic transit gloria mundi"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
viracochas
Légionaire


Inscrit le: 26 Aoû 2018
Messages: 118
Localisation: A la recherche de la V4
MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2021 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci beaucoup Patrick, c'est très clair. Comme dans la règle d'ailleurs.

C'est une nouvelle manière de résoudre des situations parfois ubuesques, il faut juste s'en imprégner.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plefebvre
Magister Militum


Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 1164
MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2021 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant
viracochas a écrit:
Merci beaucoup Patrick, c'est très clair. Comme dans la règle d'ailleurs.

C'est une nouvelle manière de résoudre des situations parfois ubuesques, il faut juste s'en imprégner.


Exact
_________________
patrick lefebvre

"sic transit gloria mundi"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matthieu
Prétorien


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 289
Localisation: ales
MessagePosté le: Ven Mai 14, 2021 5:18 am    Sujet du message: Répondre en citant
Juste pour être sur d’avoir bien compris, dans ces deux cas il n’y a pas de prise de flanc, juste des debors ?
Merci pour tes lumières Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Ven Mai 14, 2021 5:55 am    Sujet du message: Répondre en citant
Lors d'une attaque de flanc/arrière incomplète :
- Le facteur de combat de l'ennemi n'est pas ramené à zéro
- Il n'y a pas de perte de cohésion en cas d'attaque multiple
- L'unité sur le flanc/arrière compte en soutien simple et pas en soutien de mêlée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mike Bennett
Centurion


Inscrit le: 11 Nov 2017
Messages: 489
Localisation: Carnforth, Lancashire, UK
MessagePosté le: Ven Mai 14, 2021 6:05 am    Sujet du message: Répondre en citant
plefebvre a écrit:
as 1 :
- l'attaque est possible. Comme l'unité vient en soutien de mêlée elle n'est pas obligée de charger , elle peut le faire par un mouvement simple
- la conformation ne pourra pas être complète donc on est le cas d'une conformation incomplète d'une unité en position de soutien de mêlée. Dans cette situation l'unité attaquante comptera alors comme un soutien simple (page 60) (page 53)


j'avais compris que vous deviez vous conformer lorsque cela était possible. Cela pourrait être fait en s'alignant sur le coin avant, mais en effectuant une rotation de 90 degrés et être également aligné avec l'attaquant principal. Bien sûr il n'y a pas beaucoup de différence, car les deux sont un simple support. Comme meme je suis curieux de savoir pourquoi cela ne se produit pas ici?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum