Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Cataphractes et éléphants Peu manoeuvrables
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Auteur Message
zeitoun
Gladiateur


Inscrit le: 28 Sep 2015
Messages: 34
Localisation: Poitiers
MessagePosté le: Dim Mai 02, 2021 5:14 pm    Sujet du message: Cataphractes et éléphants Peu manoeuvrables Répondre en citant
Bonjour à tous ,

j'ai un doute suite à une partie entre moi et moi. ( carthaginois early et perses sassanids)

P16 il est précisé que les Cataphractes sont peu manœuvrables.
P16 : les éléphants ne sont pas décrits comme peu manoeuvrables.

P 34 : dans la liste des troupes peu manoeuvrables on retrouve les éléphants mais pas les cataphractes.

J'avoue du coup que je suis perdu.

P35 on retrouve les cataphractes mais pour une exception.

Qui peut m'éclairer svp?

Autres questions :

Pour pouvoir passer d'un soutien à un soutien en mélée , comment fait on ? en combien de tours?

Quand une troupe se fait charger de flanc , mais qu'elle n'était pas en mélée, elle ne prend pas de désordre c'est bien cela ? En mélée on a juste un +1 pour le 1er contact et l'adversaire à 0 ?

Merci pour vos éclaircissements.

Olivier M
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Mai 02, 2021 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour Zeitoun

Manoeuvrabilité :

La page 34 donne les troupes qui sont toujours considérées comme pas manoeuvrables. Les éléphants en font partie. Ces troupes doivent réaliser une manoeuvre difficile pour :
- effectuer un troisième mouvement
- sortir d'une zone de contrôle
- effectuer un mouvement inférieur à leur mouvement maximal (sauf pour charger ou rejoindre un combat)
- effectuer une manoeuvre comme quart de tour, demi tour, extension ou contraction

Dans le cas des cataphractes, c'est un peu différent car ils ne sont peu manoeuvrable que pour les quarts de tour et les demi tours (page 35)

Soutien :

Pour ce qui est passer d'un soutien à un soutien en mêlée, je suppose que tu parle d'une troupe qui vient d'abord se placer en soutien en s'alignant sur l'unité amie engagée au combat ? Dans ce cas voici un déroulement possible :
1) l'unité vient se mettre en soutien en s'alignant sur l'unité amie (ou bien elle est arrive naturellement dans cette position parce qu'elle faisait partie du groupe qui a chargé)
2) L'unité se place sur le flanc de l'unité adverse au combat (flanc contre flanc)
3) L'unité déclenche une charge sur le flanc de l'unité adverse en effectuant un quart de tour

Donc si c'est bien le cas que tu signalais, il faut deux tour après le début du combat pour pouvoir se placer sur le flanc de l'adversaire et charger. Si l'unité a été envoyé en support à part et directement placée flanc contre flanc de l'unité ennemie, on réduit d'un tour le temps pour effectuer la charge de flanc
1) l'unité n'était pas sur le flanc de l'adversaire au début de son mouvement, arrive au combat et se place sur le flanc de l'unité adverse (en veillant à ne pas contacter en premier le coin avant de l'unité adverse mais un point du flanc).
2) elle charge le flanc adverse en effectuant un quart de tour


Charge de flanc :

Si une troupe est chargée de flanc alors qu'elle n'était pas en mêlée, elle combat juste à 0 si l'unité qui l'a chargée est une troupe non légère (tout sauf LI et LC). par exemple un piquier chargé de flanc par un HI sans capacité" combattra le premier tour à 0 et son adversaire à +2 (1 de base pour le HI et +1 de flanc). Attention, l'unité chargée de flanc perd toutes ses capacités spéciales sauf armure et élite (et éventuellement le bonus du général inclus ou mis au combat)

Si une troupe est chargée de flanc alors qu'elle est en combat contre une autre troupe, elle prend immédiatement un désordre si l'unité qui charge est autre chose qu'un LI ou une LC et elle combattra donc de base à -1 (0 de base pour prise de flanc et -1 de désordre). De plus l'unité qui combat contre elle aura un bonus égal à +1 plus le bonus de combats de l'unité qui vient d'effectuer la prise de flanc. Dans le cas de l'exemple précédent , si le piquier affronte deux HI sans autres capacité, cela fera -1 pour le piquier, contre +3 pour le HI qui combat (+1 de base, +1 pris de flanc + 1 facteur de base de l'unité qui prend de flanc)

Soit peu de chance tenir très longtemps car il y a 4 facteurs d'écart[/u]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeitoun
Gladiateur


Inscrit le: 28 Sep 2015
Messages: 34
Localisation: Poitiers
MessagePosté le: Dim Mai 02, 2021 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour les infos.

Olivier M
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4701
Localisation: paris
MessagePosté le: Dim Mai 02, 2021 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant
zeitoun a écrit:
Bonjour à tous ,

j'ai un doute suite à une partie entre moi et moi. ( carthaginois early et perses sassanids)

P16 il est précisé que les Cataphractes sont peu manœuvrables.
P16 : les éléphants ne sont pas décrits comme peu manoeuvrables.

P 34 : dans la liste des troupes peu manoeuvrables on retrouve les éléphants mais pas les cataphractes.

J'avoue du coup que je suis perdu.

P35 on retrouve les cataphractes mais pour une exception.

Qui peut m'éclairer svp?


Autres questions :

Pour pouvoir passer d'un soutien à un soutien en mélée , comment fait on ? en combien de tours?

Quand une troupe se fait charger de flanc , mais qu'elle n'était pas en mélée, elle ne prend pas de désordre c'est bien cela ? En mélée on a juste un +1 pour le 1er contact et l'adversaire à 0 ?

Merci pour vos éclaircissements.

Olivier M


Pour les catafracts, c'est comme c'est écrit, c'est peu manoeuvrable mais avec un cas particulier, en l'espèce les 1/2 tours et 1/4 de tours cotent un PC de plus, mais pas le fait de faire un mouvement réduit.
Pour passerd'un soutien à soutien en mêlée, je pense que tu te refères au cas où une unité en contact par son front sur le flanc d'un adversaire sans avoir pu se conformer. Dans ce cas, l'unité apporte un simple soutien et non un soutien en mêlée. Il est dit P53 sur les conformations imcomplètes que cette situation est temporaire et que l(unité doit se conformer dès que possible.
Pour la prise de flanc sans adversaires multiples, tu as raison.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matthieu
Prétorien


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 289
Localisation: ales
MessagePosté le: Lun Mai 03, 2021 5:42 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ça devient violent la prise de flanc!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brave Coeur
Tribun


Inscrit le: 06 Oct 2011
Messages: 773
Localisation: Strasbourg/Paris
MessagePosté le: Lun Mai 03, 2021 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant
matthieu a écrit:
Ça devient violent la prise de flanc!


Oui à défaut de la prise de "face" Rolling Eyes

Brave coeur... qui se serre,...

en pensant aux malheureux fantassins moyens de toutes les listes = la V4 sera votre tombeau ; pas la peine de vous révolter, la moins LH impact voire javelot, vous matera !
_________________
Space Rookie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Mai 04, 2021 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ah ça mon vieil ami, les bonnes vieilles tactiques "moi vois moi tue", sont passées de mode depuis bien longtemps.
La prise de flanc, déjà fort douloureuse, devient maintenant une quasi élimination automatique. Cela deviendra l'alpha et l'oméga de la victoire. Cadrage débordement, y'a que ça de vrai Wink
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4701
Localisation: paris
MessagePosté le: Mar Mai 04, 2021 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant
belinconnux a écrit:
Ah ça mon vieil ami, les bonnes vieilles tactiques "moi vois moi tue", sont passées de mode depuis bien longtemps.

Wink

Pas pour tous, car d'aucuns n'ont pas de technique....
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brave Coeur
Tribun


Inscrit le: 06 Oct 2011
Messages: 773
Localisation: Strasbourg/Paris
MessagePosté le: Mar Mai 04, 2021 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant
belinconnux a écrit:
Ah ça mon vieil ami, les bonnes vieilles tactiques "moi vois moi tue", sont passées de mode depuis bien longtemps.
La prise de flanc, déjà fort douloureuse, devient maintenant une quasi élimination automatique. Cela deviendra l'alpha et l'oméga de la victoire. Cadrage débordement, y'a que ça de vrai Wink


Le Pb c'est le débordement, qui en fait doit vite se transformer en 1/4 de tour...
_________________
Space Rookie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2021 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Va pas falloir laisser d'aile en l'air. Ou jouer des armées nombreuses pour aller d'un bord à l'autre Razz
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Question sur la règle V4
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum