L'Art de la Guerre Index du Forum
  L'Art de la Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'art de la Guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

armée gauloise, besoin de conseils.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Art de la Guerre Index du Forum -> Période Romaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loilodan
Barbare


Inscrit le: 27 Avr 2015
Messages: 20

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2015 7:37 am    Sujet du message: armée gauloise, besoin de conseils. Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je pense monter une armée gauloise dont voici le premier jet. Le but de ce post est à la fois d'orienter mes achats, mais aussi d'affiner ma stratégie.

Stratégie général:
Mon but est d'avoir un maximum de terrain possible sur la table afin de pouvoir faire une stratégie de guérilla (embuscades et prise de flanc)

Corps 1
Général ordinaire
5 fantassins moyen impétueux

Ce corps servira pour la marche de flanc

Corp 2

Général compétent
5 fantassins moyen impétueux
4 cavaliers moyens
3 li arc

Corp 3
Générale compétent
5 fantassins moyen impétueux
4 cavaliers moyens
2 li javelot

7 fortifications
1 camp fortifiée

Les li seront en embuscades si possible.
La cavalerie est là pour attaquer de flanc, chasser les li adverse, retenir le plus possible l'armée adverse.

L'un des groupe de fantassin sera placé derrière les fortifications pour tenir un passage.
L'autre, si possible dans un terrain accidenté.

Moral de l'armée: 29

Merci de vos commentaires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2256
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2015 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, je ne critique pas ta stratégie. Je pense que si tu joue bien au niveau des déploiements et que tu arrive à mener ton plan comme tu l'entends, cela pourrait marcher.

Je vois deux problèmes qui vont se présenter à toi :

- S'il est possible en théorie de se dire que l'on va pouvoir charger le terrain pour obtenir quelque chose qui nous convienne et qui rendra la partie difficile pour l'adversaire, en pratique, c'est souvent autrement que les choses se passent. Souvent, ton adversaire verra clair dans ton jeu et prendra le minimum de terrain possible (comme une route et une colline qui sont un peu des "non-terrains"). De plus rien ne t'assure que les terrains larges que tu pourrais envisager de prendre resteront sur la table ni même qu'ils ne se neutraliseront pas en tombant dans la même zone (cela est arrivé dans ma dernière partie, mon adversaire et moi avons vu tous les terrains sans exception tomber en zone centrale de mon côté de table)

Bref si la stratégie que tu envisage n'est pas mauvaise en elle même, il est presque certain que tu ne pourras pas toujours l'appliquer. De plus, qu'est ce qui empêche un adversaire de refuser le combat si le terrain est trop pénalisant ? Une armée plus lourde retranchée dans un coin de terrain clair et attendant tes troupes sera une noix très dure à casser). Du coup une composition plus polyvalente ne serait elle pas plus adaptée ?

- Tu semble penser partir en marche de flanc systématique visiblement et ce n'est pas une mauvaise idée en soit. Ceci dit combien de parties se dérouleront sans que ton corps ne puisse rentrer à temps ? J'aime bien l'idée d'envisager un corps pour effectuer des attaques de flanc, j'aime moins que cela soit une option systématique. Je trouve que tu perds ainsi un peu de flexibilité stratégique.

Pour le reste pourquoi pas ? Tes corps ne seront pas faciles à manier (mélanger Mi impétueux et Cavalerie c'est se réserver pas mal de problème de commandement) et tu as intérêt à ne pas te planter dans les déploiement mais ton armée est difficile à démoraliser.

Tu envisage ta stratégie comme une stratégie de guérilla. Je ne pense pas que ce genre de stratégie soit vraiment adaptée à une armée qui dispose de troupes peu manoeuvrantes, impétueuses et d'un commandement faible. Tes troupes ne pourront que difficilement se désengager ou se redéployer.

Si tu veux te baser sur les terrains et pouvoir effectuer des embuscades, peut être devrais tu envisager de prendre un stratège du coup ? Pour bénéficier de l'avantage du +1 en init et de la possibilité de modifier une fois de plus le terrain.

Prendre des Hi aussi te permettrait de disposer d'une ligne plus dure à casser si tu es obligé de combattre sur une table qui serait plus "claire " que ce que tu voudrais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loilodan
Barbare


Inscrit le: 27 Avr 2015
Messages: 20

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2015 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes réponses. C'est vrai que le terme guérilla n'est pas adapté. Il s'agit en fait d'une embuscade.
Je considère les impétueux comme une unité One-shoot. C'est la raison pour laquelle je place une unité derrière des fortifications. Ils n' avanceront pas stupidement vers l'adversaire et font un point d'encrage solide.
Pour la même raison, l'attaque de flanc est à mon avis le meilleur compromis pour palier au manque de mobilité et à l'impetuosite.
Pour ce qui est du terrain, tu as entièrement raison. Une unité de soins Mi est indispensable en cas de terrain trop clair.
Pour le stratège, tu as aussi raison. Mais considérer vercingetorix comme un stratège comme césar.... Heu... Non, il ne faut pas exagérer. A la rigueur brennus (pillage de Rome), et encore...
Donc non pas de stratège chez les gaulois.

Pour le commandement, je ne sais pas comment faire. Dois-je regrouper toutes mes infanteries impétueuse dans un seul corps ? Sachant qu'il n'y aura alors qu'un seul groupe à manier pour le général (puisque les autres seront soit de flanc, soit derrière les fortifications)
Et donc avoir un général brillant pour gérer la cavalerie et les li ?

Enfin, pour l'infanterie lourde qui m'attend dans un coin clair... Et bien ils peuvent camper, car même pas je m'approche (Lol).

Bref, liste à revoir. Et encore merci pour tes conseils.
Ps: penses tu que des corps plus unis seraient plus adaptés ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2256
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2015 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais qu'un de mes amis joue les gaulois avec deux corps de HI, dont un avec un général brillant qui est soutenu par le minimum de cavalerie préconisé par la liste. Le dernier corps est un corps de Mi pour aller dans le terrain. Il joue globalement au moins 10 HI et au moins 4 MI. Certains des HI sont des Gaesati donc il ne joue pas Vercingétorix.

J'avais oublié de parler de tes fortifications :

Prendre des fortifications n'est pas une mauvaise idée en soit. Seulement celui suppose que tu resteras en défense. D'ailleurs une armée composée uniquement de MI et de MC n'aura souvent pas d'autre choix que de jouer la défense.

Je vais te poser une question simple : Si tu faisais face à ton armée, irais tu attaquer ? Ou bien resterais tu tranquillement loin des fortification en attendant que ton adversaire en sorte ?

Ou encore mieux, si tu jouais en face de ton armée une armée avec des unités plus puissantes mais moins nombreuses mais étant mieux commandées, ne pense tu pas que tu concentrerais toute ton armée sur une aile adverse pour la massacrer rapidement avant que le retse ne puisse venir à son secours ?

C'est le risque du genre de tactique que tu envisage...

A mon avis, tu aurais intérêt à envisager de jouer plus agressif, pour mettre l'adversaire en difficulté. Et donc de prendre des Hi qui résisteront mieux en terrain ouvert si tu attaque.

Mais ceci dit, ta tactique est très cohérente... Elle ne sera juste pas très aisée à appliquer si tu veux remporter des victoires au lieu de matchs nuls.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loilodan
Barbare


Inscrit le: 27 Avr 2015
Messages: 20

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2015 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je pensais jouer défensif. Mais avec des impétueux, ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux à faire...
Une question me tarode: combien de tours dure une partie en moyenne ?
En effet, une attaque de flanc a toute les chances d'arriver entre les tours 3 et 6. Donc, la durée moyenne d'une bataille serait pour moi une information précieuse si je veux garder l'attaque de flanc.

Si je joue agressif, je n'aurais le droit qu'à un coup. La charge devra être décisive et faite dans les meilleures conditions. Pour la préparer, je dispose de MC et de li. Il faut que je cogite ça....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2256
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2015 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'avoue que je n'ai pas compté le nombre précis de tours moyens d'une partie. Ceci dit, j'estime que mes parties durent en moyenne 5 à 8 tours de jeu. Mais cela dépend de la rapidité de jeu des deux joueurs...

Les gaulois sont une belle armée d'attaque en version HI. Ils sont vraiment redoutables contre des armées d'infanterie.

Mais c'est aussi une armée difficile en raison du commandement qui est assez faible. Le problème de cette armée, c'est que tu as besoin de réaliser un bon déploiement parce que tu as besoin dans l'idéal d'aller au plus vite sur la ligne adverse pour l'engager (en évitant les manoeuvres pour lesquelles les impétueux ne sont pas trop faits...)

L'idée de l'attaque de flanc est une idée à retenir, pas de soucis avec ça, mais en créant juste un petit corps pour l'envoyer systématiquement de flanc, tu crées un manque de points de commandements sur les deux autres corps qui sont très fournis en unités.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1336
Localisation: Alès

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2015 6:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est où Borix ?
Ils ont bailloné le Barde ?
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loilodan
Barbare


Inscrit le: 27 Avr 2015
Messages: 20

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2015 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un deuxième jet tenant en compte tes conseils.
J'ai essayé de minimiser les besoins en commandement. L'attaque de flanc devient optionnel.

Corp 1

Général compétent inclus (soldurie)
1 hi impétueux élite armure (soldurie)
5 hi impétueux
3 MC

Corps 2
1 général compétent inclus (soldurie)
1 hi impétueux élite armure (soldurie)
5 hi impétueux
3 MC

Corps 3

1 général ordinaire inclus
5 mi impétueux
4 li fronde

1 camp fortifiée

28 pts de demoralisation.

Mes deux premiers corps sont mes corps de "castagne "
Le troisième est mon Corp tout terrain.

L'attaque de flanc devient optionnel. Chaque corps n'ayant que deux unités à gérer, le commandement devrait être moins problématique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1336
Localisation: Alès

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2015 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

répartit tes LI
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2256
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2015 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les généraux inclus dans une unité qui va combattre je trouve que c'est une très mauvaise idée. Une fois que le combat est engagé, tu peux être sur que tu ne pourras plus faire grand chose de tes unités.

Tes corps mixtes seront déjà compliqués à manoeuvrer. Si tu veux par exemple faire deux mouvements avec tes HI et simplement suivre avec tes MC, il te faudra au minimum 3 PC. Si tu as besoin de bouger moins que le mouvement max sur le second mouvement (parce que tu rentrerais autrement dans les 4 Ud d'un adversaire) cela te coûtera 4 PC. Si tu dois faire un quart de tour avec les HI tu rajoute encore 1 PC.

En cas de général engagé au combat, tu risque de ne plus rien contrôler (3 PC pour retenir une charge suicidaire ou 2 PC pour bouger ta cavalerie si ton général est engagé). Bref tu t'interdis de jouer au mieux la micro tactique.

Peut être aurait tu intérêt à disposer ta cavalerie au sein d'un corps avec un général brillant ?

Il nous faudrait Borix... On parle des Gaulois là quoi... C'est lui l'expert auto-proclamé de cette liste Laughing

Plus sérieusement, je ne suis pas un joueur aimant jouer les impétueux, donc peut être qu'un amateur éclairé aura une autre vision des choses....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loilodan
Barbare


Inscrit le: 27 Avr 2015
Messages: 20

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2015 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est des généraux intégré, j'ai cru comprendre que cela donne 1 PC gratuit à son groupe.
Ainsi on a. :
1er mouvement hi ou mi :
Simple : 0 PC
Compliqué: 1 PC
Retenir la troupe: 2 PC

Deuxième mouvement hi ou mi :
Simple: 1 PC
Compliqué: 2 PC
Si j'ai avancé, ce n'est pas pour les retenir (Lol).

Cavalerie et li :1 PC ou 2 PC si le général est au cac. + 1. PC si en dehors du rayon d'action.

Rayon d'action de la MC: 6 ud
Rayon d'action de la li: 8 ud

Comme dit plus haut, je considère les impétueux comme des unités One-shoot. Donc une fois au cac, je considère qu'ils ne pourront plus rien faire.

La cavalerie et les li ne sont là que pour préparer cette charge.
Dans mon esprit, la MC devrait donc contacter l'ennemi avant l'infanterie. (sur un côté si possible).

En fait, toute ma stratégie va consister à préparer cette charg (
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2256
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2015 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un général non inclus accompagnant une unité ou un groupe donne aussi ce point gratuit (attention, c'est juste pour un seul mouvement dans tous les cas)

Pour le reste, il est à mon avis nécessaire quand la ligne de bataille est au contact de l'adversaire de pouvoir effectuer des petites actions avec le général :

Transformer un débord en attaque de flanc, rapatrier une réserve pour éviter qu'une perte au centre de la ligne ne fasse tout s'écrouler comme un château de carte, rallier une troupe malchanceuse aux dés...)

Ne pas se donner cette possibilité, c'est un peu compter sur le fait que tout va bien se passer et que l'on aura soit de la chance, soit que l'adversaire sera moins bon que nous et sera obligé d'accepter le combat dans une position désavantageuse.

De plus, à mon avis il est plus facile de bien préparer une attaque avec des troupes que l'on ne doit pas retenir qu'avec des impétueux qui partent sans ordres. Du coup, c'est plutôt après le premier choc que tu auras la possibilité d'user de ta cavalerie pour prendre de flanc. Or si ton général est occupé en combat (voir tué sur un coup de malmoule) tu risque de ne plus pouvoir faire les mouvements nécessaires ensuite...

Oui si tout est parfaitement exécuté, ta tactique marchera, mais c'est compter sur pas mal de facteurs qui ne dépendent pas vraiment de toi...

Une autre chose :pour mettre la pression sur un adversaire, il faut souvent bouger de deux mouvements au premier tour. Là encore une bonne gestion et anticipation des points de commandement est impérative. Et tes groupes sont mixtes avec un commandement tout juste compétent... C'est léger à mon avis...

Maintenant, je te donne simplement un point de vue prudent. Si tu gère bien pourquoi pas ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loilodan
Barbare


Inscrit le: 27 Avr 2015
Messages: 20

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2015 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Maintenant, je te donne simplement un point de vue prudent. Si tu gère bien pourquoi pas ?

C'est bien là le problème... (Lol)
Surtout avec les impétueux. Car si je me loupe, il n'y aura pas de deuxième chance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loilodan
Barbare


Inscrit le: 27 Avr 2015
Messages: 20

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2015 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Afin de finaliser mes achats, j'aimerais savoir où il est possible d'acheter des socles ou bien à défaut, comment les fabriquer.

Connaissez vous aussi des peintures adéquat pour ce type d'armée ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2256
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2015 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est des socles , voici un lien :

http://www.comitatus-figurines.com/article.php?idcateg=29&idscateg=102&idsscateg=438

Pour la peinture, je laisse parler les spécialistes. J'utilise simplement les peintures games workshop de mon côté mais les noms des références ont beaucoup changé et il est difficile de retrouver les anciennes teintes que j'utilisais auparavant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Art de la Guerre Index du Forum -> Période Romaine Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com