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tuongtndg
Frondeur


Inscrit le: 01 Déc 2017
Messages: 1

MessagePosté le: Sam Déc 02, 2017 4:18 am    Sujet du message: Qu'en pensez-vous ? Répondre en citant

Salut...
Je me pose des questions sur le coût ou l'efficacité de la phalange... payer 8 pts pour une phalange qui a seulement +1 au combat qu'une unité de lanciers lourds et qui en plus a 1 protection en -... Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par tuongtndg le Ven Déc 08, 2017 2:45 am; édité 2 fois
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fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 725
Localisation: Romans sur Isère

MessagePosté le: Sam Déc 02, 2017 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

8 pts est pour une phalange médiocre;
même protection qu'un lancier lourd (=1)
combat tout le monde avec un +2 de base...

Le facteur de base est déterminant: dans un choc frontal entre lignes de bataille, les facteurs de l'infanterie MI ou HI sont tous à +1. L'impact permet d'avoir un +1 supplémentaire. Les phalanges ont +2 contre tous.
donc sur un choc HI/HI:
1er combat à +0
2éme combat à +1 pour celui qui a gagné le précédent (adversaire en désordre) ou +0 si c'était une égalité

ça peut durer longtemps, sauf 6/1 miraculeux.

sur un choc Pk/HI:
1er combat à +1 pour la phalange
2ème combat à +2 si elle a gagné, +1 en cas d'égalité et +0 si elle a perdu
dès qu'elle va gagner, elle prend un ascendant fatal.

il ne faut pas oublier qu'un combat à +0 est gagnant /perdant à 42%/42%
donc pure chance au dé...
mais un combat à +1 est gagnant /perdant à 58/28 donc deux fois plus de chances de gagner que de perdre...
et un combat à +2 est à 72/17 avec seulement 1 chance sur 6 de perdre et 4 sur 6 de gagner...
même si elle ne l'emporte pas en un seul choc, la phalange va grignoter en 2-3 tours n'importe quelle ligne d'infanterie de même prix.
Pour lui résister, il faut du légionnaire (HI armure impact) au moins, à 11 pts pièce.

et ça c'est pour les piétons: face à n'importe quel monté, la phalange gagne... sauf 6/1 miraculeux.
_________________
Audentes fortuna iuvat.
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Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3424
Localisation: La Seyne Var 83

MessagePosté le: Sam Déc 02, 2017 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Perso, je trouve que c'est une des infanteries des plus costaudes. Elle vaut + 2 contre tous et à chaque tour (sauf si pertes bien sûr) y compris contre les babars. Elle est quasi inattaquable de face par de la cav qui la charge car elle récupère l'impact de la cv et autres montés (soit un +1 supplémentaire) sauf babar contre qui elle résiste aussi très bien car elle est à égalité (+2, +2). Quand elle est élite, elle ne craint pas grand chose. Et il faut bien la couvrir avec des psiloi.

Face a une troupe ayant l'impact, elle tient aussi très bien, car elles sont à égalité (+2, +2).
Et l'impact n'est valable qu'au 1er tour. Au 2eme tour, si la phalange n'a pas pris de pertes elle a +1 sur son advrsaire et même +2 si ce dernier a pris une perte.

Certes elle est lourdes à manoeuvrer (2 ud et 2 pc pour quart et demi tour), c'est son défaut. Et bien sûr, prise de flanc ou d'arrière, ça fait mal comme les autres troupes d'ailleurs.
Par contre, elle n'a jamais l'armure contrairement à d'autre HI mais il faut payer dans ce cas.
Cela dit, elle n'est pas invincible et ce n'est pas l'arme absolue du champ de bataille.
Après c'est une question de choix, de goût et de tactique.
_________________
trop fort n'a jamais manqué
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Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2256
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Déc 02, 2017 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le disent très bien les personnes ayant répondu avant moi, c'est la meilleure troupe du jeu en terme de facteur. Mais la phalange a ses défauts :

- De base elle coûte cher (8 points pour du médiocre, mais 11 pour de l'ordinaire ou 13 pour de l'élite. Ces quelques points de plus font qu'une armée de phalange autre que médiocre est souvent désavantagée en nombre (difficile d'en aligner beaucoup)

- Elle réalise un quart de tour pour 2 UD de mouvement (soit tout son mouvement). Elle est bien moins flexible qu'une unité de lanciers par exemple et franchement plus vulnérable à une menace sur un flanc.

Le cas de la phalange médiocre est un peu à part puisque celle ci coûte le même prix qu'un lancier lourd. A priori cela semble une bonne affaire mais il ne faut pas oublier la vulnérabilité des médiocres face à des tireurs. Ni que combattre contre un élite avec un médiocre, c'est presque comme s'il y avait 1.5 points d'écart sur le jet de dé en faveur de l'élite.

La phalange ordinaire ou élite, vu son coût, doit être le fer de lance d'une armée, sinon c'est du gâchis de points. S'il s'agit simplement de monter une ligne de bataille permettant de fixer l'adversaire, le lancier lourds est bien moins coûteux et finalement tout aussi efficace ,contre les montés.
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belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 4842
Localisation: BORDEAUX, near Vana

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

PAs grand chose à rajouter juste quelques données.
5 phalanges ordinaires = 55 pts
7 lanciers lourds ordinaires = 56 pts
Ce qui, théoriquement bien sur, fera que si ces deux lignes s'affrontent les lanciers lourds déborderont au moins d'un côté et finiront par l'emporter contre la phalange car la plupart des débords finissent en prise de flanc.

Je crois que comme l'a dit Soranon, une ligne de lanciers lourds a pour fonction de servir de ligne d'arrêt dans une manœuvre type cadrage-débordement. Une ligne de phalange est là pour l'assaut ou la technique du rouleau compresseur.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
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