L'Art de la Guerre Index du Forum
  L'Art de la Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'art de la Guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment résoudre cette charge?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Art de la Guerre Index du Forum -> Questions sur la règle V3
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1336
Localisation: Alès

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2017 6:20 am    Sujet du message: Comment résoudre cette charge? Répondre en citant

Dans la situation suivante on a deux cavaliers barbares et un cavalier hun: un avec Attila attaché en mêlée avec un cavalier romain général inclus, l'autre en débord, et le hun prend le général de flanc.
Un equites illyricani prend le barbare de dos.



Le cavalier barbare en débord se retourne , pivote légèrement coin à coin et déclare une charge contre la cavalerie légère romaine, la LH choisit de tenir la charge.



comment résoudre cette charge?
La LH romaine et le Cv barbare combattent elles coin à coin ?
la charge est-elle impossible ?

Si la LH avait été une LI, cette dernière aurait elle été détruite ? (je pense que oui )
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2240
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2017 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais comment vous êtes vous mis dans cette situation ? Laughing Laughing Laughing

Je pense qu'il faudrait définir déjà si ton cavalier hun peut aller au combat ou s'il doit simplement se contenter de soutenir... N'est ce pas une conformation coin à coin ? Je t'avoues qu'avec les derniers changement, je ne suis pas du tout sur que ce contact soit possible même si j'aurai tendance à le considérer comme légal.

Pour le cas où donc le contact est légal, je pense que tu reste dans cette position (d'ailleurs tu aurais simplement pu effectuer un simple demi tour avec le Hun qui était déjà coin à coin avec le LH....)

C'est comme un cas de contact sans possibilité de conformation : L'attaquant ne se conforme pas et on résout le combat ainsi et au tour suivant, le défenseur se conforme.

Mais le cas est compliqué, je l'avoue... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4401
Localisation: Levallois, near Paris

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2017 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi l'Equites Illyricani est considéré en mêlée, de ce fait comment veux tu le charger ????
Donc pour moi, tu ne peux pas...

Borix barde décideur et décidé !!! Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 2970
Localisation: paris

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2017 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

idem borix
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1336
Localisation: Alès

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2017 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui , j'ai oublié que front contre arrière c'est une mêlée, autant pour moi. Il faut que la charge sur la LH soit donc sur son flanc ou son arrière pour être dégagée de l'arrière de la Cv barbare
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le seul
Auxiliaire


Inscrit le: 16 Nov 2014
Messages: 79
Localisation: bethune

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2017 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Slt tertous . A mon humble avis de joueurs de base je vote contre aussi et je comprend pas l intérêt ?? A moins qu il y ai encore quelques subtilités de la règle que je ne ai tjr pas compris ?? Selon moi ....??? Si tu bouge tout t facteurs seront défavorable ....? Rolling Eyes
_________________
Sa ira mieux la prochaine fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 3870
Localisation: val d'oise (France)

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2017 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non, non Joffrey, pas de subtilité, je suis d'accord avec Borix et Lionel
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt” sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
plefebvre
Tribun


Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 742

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2017 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est clair que la charge sur le coin avant du LH est impossible puisque ce LH est déjà engagé en mêlée sur son front.
_________________
patrick lefebvre

"sic transit gloria mundi"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 3870
Localisation: val d'oise (France)

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2017 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin .... Attila qui joue des Huns aussi .... y cherche le gars Very Happy
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt” sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gunthar
Légat


Inscrit le: 07 Nov 2014
Messages: 595

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2017 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais....


thierry a écrit:
Enfin .... Attila qui joue des Huns aussi .... y cherche le gars Very Happy

_________________
Le canon a tué la féodalité, l'encre tuera la société moderne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le seul
Auxiliaire


Inscrit le: 16 Nov 2014
Messages: 79
Localisation: bethune

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2017 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends tjr pas l intérêt !!???
_________________
Sa ira mieux la prochaine fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le seul
Auxiliaire


Inscrit le: 16 Nov 2014
Messages: 79
Localisation: bethune

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2017 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même tps g 2 questions : Attila stratège ? Et le romain ? Le lh qui arrive appartient a qui ??
_________________
Sa ira mieux la prochaine fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1336
Localisation: Alès

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2017 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand tu vois pas tout le champ de bataille tu comprend pas tout.
tu perds 1 de soutien et tu enlève 1 de l'adversaire dans ton dos.

le hun vient de prendre le général du flanc, et le petit bout de socle sur la 1ere photo, c'est le flanc d'une ligne de légionnaire, voilà pour les curieux.

sinon faut je relise les règles et prennent connaissance des amendements, ma mémoire me fait défaut.

sujet clos.
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 716
Localisation: Romans sur Isère

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2017 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

z'êtes trop rapides, pas eu le temps de répondre plus tôt:

le contact n'est pas valide, car le LH ne peut pas être contacté de front (il est en mêlée avec le Cav d'Attila), ni de flanc car le barbare commence en étant devant sa ligne de front.

il faudrait un tour supplémentaire pour contacter: tour 1 le barbare fait demi tour et se positionne et tour 2 le barbare charge le LH
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ramses II
Signifer


Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 372
Localisation: London

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2017 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fdundan a raison. Le Cv ne commence pas au flanc du LC, donc il ne peut pas contacter le flanc, ni le face avant. Au tourné prochain le Cv peut charger le LC.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Art de la Guerre Index du Forum -> Questions sur la règle V3 Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com