L'Art de la Guerre Index du Forum
  L'Art de la Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'art de la Guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Frontika 2017 (Perses sassanides) Parties 1 et 2
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Art de la Guerre Index du Forum -> Comptes rendus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2256
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 28mm permet vraiment de faire de belles photos quand même :Ou alors j'ai moins la technique pour le 15mm.

Ostap : Tu verras dans la dernière partie, je vais en prendre pour mon grade au déploiement Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
viracochas
Magister Militum


Inscrit le: 11 Avr 2012
Messages: 1316
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ostap, laisses-le se concentrer sur le prochain CR stp. Cool hihihi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 4842
Localisation: BORDEAUX, near Vana

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soranon a écrit:
Le 28mm permet vraiment de faire de belles photos quand même :Ou alors j'ai moins la technique pour le 15mm.

Ostap : Tu verras dans la dernière partie, je vais en prendre pour mon grade au déploiement Wink


Je pense vraiment que le 28mm de part son échelle permet de meilleures photo. Le 15mm est petit et le moindre tremblé rend la photo caduque.
Maintenant je ne suis pas un photographe, même amateur.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2256
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2017 1:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ma 4eme partie de FRONTIKA.

Cette fois, je rencontre Fred Turpin. A ce moment là du tournoi, nous sommes tous les deux bien classés et nous jouons les premières places.

Fred a trois victoires, ayant battu Maximilien Gouneau (MiniBel), Rafael Tortosa et Julian Lopez. Beau parcours. De mon côté, j’ai deux victoires (JM Saubade et Belinconnux) et un nul ( Paul Rosbif)

Fred joue une armée Assyrienne (Assyriens et Sargonides liste 9). C’est une liste très puissante bien que difficile à composer car toutes les troupes sont chères. Un peu comme mes Sassanides en fait.

Voici sa composition de mémoire :

ASSYRIEN ET SARGONIDES LISTE 9

Général stratège 10
1 Char lourd impact élite 13
3 Chars lourds impact 33
2 Cavaliers lourds arc élite 26
2 LI arc 8

Général ordinaire 0
1 Fantassin lourd élite 10
4 Fantassins lourds mixtes archer 40
2 Fantassins moyens médiocres 10
1 LI arc 4

Général ordinaire allié (Anciens Bédouins) -3
4 Chameaux moyens arc 40
2 Chameaux légers arc médiocres 10


L’armée que je présente fait 201 points donc je me trompe quelque part. Je ne crois pas au vu des photos que les généraux étaient inclus. Il est possible que Fred ait choisi d’avoir un général non fiable ou un chameau moyen médiocre mais je suis certain que l’un de ses chars lourds était élite. Peut être Fred me corrigera t’il ?

Pour rappel voici ma liste :

PERSES SASSANIDES LISTE 109

Général Compétent
4 HC arc élite
1 Lc javelot

Général brillant
2 éléphants
2 MI impact élite
2 Lanciers moyens en retrait en seconde ligne
2 LI arc.

Général compétent
4 cataphractes élite
2 LI javelot
1 LC javelot


La partie s’annonçait difficile : Fred est un très bon joueur, ses résultats en tournoi le prouvent largement et il affectionne particulièrement les armées solides avec des tireurs mixtes. De mon côté, je n’étais toujours pas très à l’aise avec ma composition que je trouvais bancale avant le tournoi. J’étais quand même un peu rassuré sur le fait que je pouvais la jouer efficacement mais Fred avait de sérieux atouts à m’opposer.

Je prévoyais d’avoir en face de moi une armée ressemblant plus ou moins à celle que Fred a aligné. Le problème tactique était le suivant :

Mes cataphractes allaient avoir des problèmes face aux chars lourds à l’impact. L’expérience de la partie précédente contre Paul ne me rassurait pas sur ce point… Les chameaux moyens pouvaient sans problème esquiver mes blindés moins rapides et manoeuvrants. Je n’avais donc pas de chose à attendre contre eux. Par contre mes cataphractes étaient la troupe parfaite pour affronter les Mixtes lourds que Fred ne manquerait pas d’aligner.

Mes Asavarans sont normalement une très bonne troupe contre des chars lourds. Ils esquiveront et finiront par cribler ces troupes de flèches. Sauf si les chars sont soutenus par des HC arc élite… Les mixtes lourds par contre étaient à éviter absolument sous peine de perdre mes cavaliers assez rapidement au tir. Le corps de chameaux moyens allait avoir l’avantage au combat mais mes cavaliers étaient élite et avaient l’armure. De plus, je pouvais espérer réussir quelques jolis tirs avant le contact sur des troupes sans armure…

Mes éléphants n’étaient que 2 et manquaient un peu de puissance. Mais ils étaient la parfaite menace pour dissuader des chars lourds d’être trop agressif. Si ce corps n’avait que peu de chance face au corps Bédouin ou aux HC arc élite que Fred pouvait aligner, ils pouvaient aussi (avec leur escorte de MI impact élite) percer la ligne de mixtes lourds que Fred pouvait aligner.

La partie s’annonçait donc comme une sorte de Chi Fou Mi (pierre feuille ciseau) où le déploiement serait essentiel.

J’attaque en montagne (je ne me souviens plus qui a gagné le jet d’initiative)

Voici le terrain que nous avons obtenu :

Fred a une colline et une broussaille escarpée au milieu de sa zone de déploiement. Une autre colline se trouve sur ma droite, juste dans la moitié de table de Fred. Une broussaille se trouve dans ma moitié de table, terrain de jeu rêvé pour des Chameaux moyens ou des éléphants. J’ai placé une route car je compte bien redéployer mes troupes si le besoin s’en fait sentir.



Mon plan est de concentrer mes trois corps sur ma droite : Fred ne peut pas cacher plus de une troupe ou deux derrière la colline à cause de la précision sur la règle publiée par la DT (nous avons regardé attentivement ce point avant de jouer). Je n’ai donc pas grand-chose à craindre de ce côté-là et la colline escarpée sera un point d’appuis que vont pouvoir occuper les troupes moyennes de mon corps d’éléphant. Je prévois donc de déployer ce dernier tout à droite. Le corps de cataphracte sera déployé juste à gauche de mes éléphants, occupant le centre de ma position. Mon corps d’asavarans (HC arc élite)sera lui déployé juste derrière la broussaille au centre de la table et pourra soit partir sur un mouvement tournant à gauche, soit venir protéger le flanc de mes cataphractes.

Mon déploiement répondait à un concept assez simple : Quand en face de moi, l’armée dispose de troupes qui peuvent contrer certaines des miennes, je préfère parfois jouer la concentration des forces pour que mes troupes se soutiennent au mieux. De plus l’emplacement du camp de Fred me laisse penser à un déploiement des chars sur la droite. Et les mixtes sont normalement déployés au centre dans ce genre d’armée… En plaçant ainsi mes éléphants et mes cataphractes, je pense pouvoir attaquer dans les meilleures conditions. J’ai repris d’ailleurs ce plan de base sur 3 parties durant le week end.

Je n’ai pas de photos du déploiement malheureusement (j’ai oublié de le faire)

En face Fred place son corps allié en face de la broussaille au centre



Le reste de son armée est déployée de façon très concentrée, juste comme je l’espérais. Au déploiement, j’ai tout de même la mauvaise surprise de constater que Fred a bien pris 2 HC arc élite et qu’ils sont tout à droite.



C’est un détail très gênant pour moi parce que je ne peux pas espérer avancer avec mon corps d’éléphants sans courir le risque de voir mes éléphants criblés de tirs ou d’être débordé sur ma droite une fois la colline dépassée. L’utilisation de ces deux cavaliers par Fred va, à mon avis, influer grandement sur le résultat final.

Voici une photo de la fin du premier tour de jeu, à ma droite.



Tout en bas, on peut voir mes HC arc élite qui profitent de la route pour se redéployer en réserve derrière maligne de cataphracte et d’éléphants. Je pense alors à les utiliser de façon dispersée malgré les risques, afin de contrer à la fois la menace de l’allié Bédouin sur ma gauche et celle des 2 HC arc élite assyriens sur ma droite. Je me laisse ainsi une possibilité de contrer les mouvements de Fred.



En face, le premier tour des Assyriens est surprenant. Regardez bien la photo et comparez avec la précédente : Les deux corps de chars et de fantassins lourds mixtes se sont séparés en deux pour contrer la menace de mes cataphractes et de mes éléphants. Cela a plusieurs conséquences pour la suite de la partie :

- une partie du corps de chars s’est décalée sur ma droite et les deux cavaliers lourds arc sont maintenant coincés derrière la colline. Placés comme ils le sont, ils interdiront à mes éléphants d’avancer au-delà, mais ils sont en quelque sorte « pat » pour reprendre un terme d’échec. Ils ne serviront pas à grand-chose placés ainsi si je n’avance pas avec mes éléphants.

- Mon corps d’Asavaran n’a plus besoin de soutenir les éléphants et va pouvoir se redéployer contre les chameaux bédouins.

- Fred en voulant renforcer sa ligne de bataille en alternant Mixtes lourds et chars lourds l’a plus ou moins rendue statique puisqu’il lui sera difficile de coordonner une avance groupée.



Le corps de Bédouins s’avance en colonne sur ma gauche que j’ai refusée pour l’instant.

Voici une image plus générale de la partie à ce moment là.



Les tours suivants, je décide de déployer mes Asavarans en entier en face des chameaux bédouins. J’espère leur infliger quelques pertes aux tirs avant le choc.



J’avance ensuite mes cataphractes vers la centre morcelé de Fred. Je ne pense pas pouvoir le prendre en défaut complètement mais je décide d’attaquer le plus vigoureusement possible au centre en refusant d’avancer à droite. Mes éléphants restent donc immobiles face aux troupes assyriennes en face d’eux. Je prévois tout de même de prendre le colline avec mes lanciers moyens médiocres et d’envoyer un éléphant soutenir les cataphractes contre les chars.



Mes Asavarans infligent quelques pertes sur les chameaux moyens Bédouins, n’en prenant qu’une seule de leur côté. J’arrive aussi à bloquer la retraite d’un chameau, p)laçant une cataphracte sur son flanc et une LC sur son arrière. La situation devient intenable de ce côté-là pour Fred.



Mes cataphractes manoeuvrent pour attaquer l’extrémité de la ligne de Fred. Celui-ci choisis de reformer sa ligne en arrière. Au moins il ne sera pas obligé de combattre dispersé. Il me laisse par contre l’initiative.



Mes éléphants restent immobiles et marquant simplement leurs adversaires pour l’instant…



A ma gauche, les bédouins retraitent, à l’exception de l’unité bloquée, qui perdue pour perdue décide de charger le cataphracte. Bien sur mes cavaliers arc suivent les Bédouins et les assaisonnent de tirs gratuits.



Mes cataphractes se préparent à l‘attaque et un éléphant vient les soutenir pour se placer juste en face d’un char lourd.



Le problème, c’est que je calcule mal leschoses à ce moment là de la partie et j’avance trop un dailami pensant soutenir maligne. Le problème, d’est qu’il est à portée de charge d’un char. J’ai affaibli ma ligne sur ma droite et cela aurait pu avoir des conséquences. J’aurai dû le voir…



Fred contre en avançant ses mixtes et en chargeant avec ses chars. Mon dailami de droite explose sous l’impact. Le socle devant mon éléphant de droite est un char (les chars joués par Fred font plus de 1 UD de large et il a du placer un socle pour marquer la position exacte). Les combats se passent bien pour moi dans l’ensemble (j’ai l’avantage presque partout) sauf pour mes deux dailamis, le second perdant le combat contre les fantassin élite de Fred (en rouge). Deux chars lourds et un mixte sont en mauvais état à la suite du premier choc. Et j’ai un cataphracte qui peut menacer soit le dos d’une colonne de mixte, soit le flanc d’un char.



A gauche, mes asavarans chassent les Bedouins et commencent à leur infliger des pertes sensibles. Nos deux corps sont éclatés mais j’ai un général compétent alors que le sien est ordinaire.



Nous étions pris par le temps à ce moment là et je n’ai pas eu le temps de prendre d’autres photos.



J’ai celles-ci de la fin de partie : Le centre Assyrien a explosé et les Bédouins sont soit dispersés et en fuite poursuivis par mes troupes, soit font face sans trop d’espoir de l’emporter…



J’ai perdu 10 ou 12 pertes, il me semble (deux dailamis, un LI et un éléphant principalement), l’armée de Fred est démoralisée.

C’est une victoire qui me propulse en finale contre Ostap qui vient de vaincre Patrick qui jouait… Sassanides lui aussi…

Je pense que mon déploiement était meilleur que celui de Fred et que sa manœuvre compliquée en début de partie lui a coûté celle-ci. Une partie de ses troupes n’ont pu être employées comme il le souhaitait. Je suis assez content de ma façon de mener cette partie et c’était probablement celle où j’ai le mieux joué dans l’ensemble. Excepté cette erreur stupide qui donne l’opportunité à Fred de charger un dailami… Ceci dit, Fred est un bon joueur et il aurait sûrement trouvé un moyen de menacer ma droite en flanc refusée.

C’était une partie très amusante avec un adversaire détendu et souriant.

La prochaine partie ne sera pas aussi glorieuse ni aussi réussie malheureusement pour moi…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
viracochas
Magister Militum


Inscrit le: 11 Avr 2012
Messages: 1316
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2017 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour le CR.

Au niveau de ma liste en fait tu avais presque bon.
C'est au niveau de la valeur des généraux que cela ne collait pas.

Soranon a écrit:
ASSYRIEN ET SARGONIDES LISTE 9

Général Brillant 06
1 Char lourd impact élite 13
3 Chars lourds impact 33
2 Cavaliers lourds arc élite 26
2 LI arc 8

Général Compétent 3
1 Fantassin lourd élite 10
4 Fantassins lourds mixtes archer 40
2 Fantassins moyens médiocres 10
1 LI arc 4

Général ordinaire allié (Anciens Bédouins) -3
4 Chameaux moyens arc 40
2 Chameaux légers arc médiocres 10


Soranon a écrit:

La partie s’annonçait donc comme une sorte de Chi Fou Mi (pierre feuille ciseau) où le déploiement serait essentiel.
...
Je pense que mon déploiement était meilleur que celui de Fred et que sa manœuvre compliquée en début de partie lui a coûté celle-ci. Une partie de ses troupes n’ont pu être employées comme il le souhaitait. Je suis assez content de ma façon de mener cette partie et c’était probablement celle où j’ai le mieux joué dans l’ensemble. Excepté cette erreur stupide qui donne l’opportunité à Fred de charger un dailami… Ceci dit, Fred est un bon joueur et il aurait sûrement trouvé un moyen de menacer ma droite en flanc refusée.


C'est exactement ça. Je perds tout simplement au déploiement.
Déploiement trop prévisible de mon côté, tu as placé exactement là où il fallait tes armes où elles étaient le plus efficaces.
Après surtout en tant qu'attaquant tu as maintenu la pression que je n'ai jamais été en mesure de faire relâcher pour pouvoir contre attaquer.
Mes contre-mesures ont été inutiles et inefficaces à la limite du ridicule au final.
C'est le problème quand on est mal placé et sous-pression, on tente parfois des choses qui vous enfonce plus que cela ne vous sauve.
J'ai bien tenté de prendre ce que je pouvais et j'ai saisi l'opportunité du dailami mais je perds logiquement une partie où je n'ai jamais été en mesure de te menacer.
Et je n'ai pas fait mieux la fois suivante à Antika avec la même liste contre tes Byzantins...
Mais bon je me vengerais ! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2256
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2017 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rassure, dans le prochain compte rendu , c'est moi qui serait très mal déployé...

Merci pour les corrections sur ta liste. Te rappelle tu qui avait gagné l'initiative ? Est ce toi qui a choisi d'être défenseur en montagne ou bien moi qui décidé d'être attaquant ? J'aurai tendance à penser que c'est toi qui avait eu ce choix puisque j'aurai normalement attaqué en plaine...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
viracochas
Magister Militum


Inscrit le: 11 Avr 2012
Messages: 1316
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2017 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soranon a écrit:
Te rappelle tu qui avait gagné l'initiative ? Est ce toi qui a choisi d'être défenseur en montagne ou bien moi qui décidé d'être attaquant ? J'aurai tendance à penser que c'est toi qui avait eu ce choix puisque j'aurai normalement attaqué en plaine...


Je ne me rappelle plus avec certitude qui a gagné l'initiative mais j'aurais tendance à penser comme toi.

Je pense après réflexion que j'ai :
- gagné l'initiative, ce qui est très rare chez moi.
- choisit de défendre en montagne alors que j'aurais dû attaquer en montagne.
- mal choisit mes terrains, à ce moment-là cela ne sert à rien de défendre.
- fait un mauvais déploiement.
- mal joué et je me suis fait fesser pour l'ensemble de mon oeuvre. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2256
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2017 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

viracochas a écrit:
Soranon a écrit:
Te rappelle tu qui avait gagné l'initiative ? Est ce toi qui a choisi d'être défenseur en montagne ou bien moi qui décidé d'être attaquant ? J'aurai tendance à penser que c'est toi qui avait eu ce choix puisque j'aurai normalement attaqué en plaine...


Je ne me rappelle plus avec certitude qui a gagné l'initiative mais j'aurais tendance à penser comme toi.

Je pense après réflexion que j'ai :
- gagné l'initiative, ce qui est très rare chez moi.
- choisit de défendre en montagne alors que j'aurais dû attaquer en montagne.
- mal choisit mes terrains, à ce moment-là cela ne sert à rien de défendre.
- fait un mauvais déploiement.
- mal joué et je me suis fait fesser pour l'ensemble de mon oeuvre. Laughing


Je peux te citer pour le prochain CR ? C'est libre de droit ? Parce que je vais à peu près dire cela au sujet de ma finale avec Ostap Laughing Laughing

Je crois aussi que tu n'as pas eu trop de chance : Tes MCm ont explosé en un seul tir de mes Asavaran si je me rappelle bien. Bon d'accord ils n'ont pas d'armure mais tu aurais pu espérer mieux.

Et puis c'était le dimanche matin... Il y a l'excuse du jus d'orange bizarre avec un drôle de goût de revenez-y.... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3424
Localisation: La Seyne Var 83

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2017 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressante cette bataille entre Fred et Stéphane. Bien sûr j'ai pris bonne note de la compo des 2 armées. Embarassed Embarassed Non même pas honte.

Perso, j'aime beaucoup jouer Sassanides, une armée rapide, puissante avec un bon commandement et des tireurs.
_________________
trop fort n'a jamais manqué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2256
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2017 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Mikado a écrit:
Très intéressante cette bataille entre Fred et Stéphane. Bien sûr j'ai pris bonne note de la compo des 2 armées. Embarassed Embarassed Non même pas honte.

Perso, j'aime beaucoup jouer Sassanides, une armée rapide, puissante avec un bon commandement et des tireurs.


La compo de Patrick Lefebvre pour ce tournoi est plus intéressante que la mienne. Je jouerais quelque chose de différent si je devais rejouer ce tournoi. Par exemple les éléphants au final n'ont pas été aussi forts que mes cataphractes. En tant que menace, ils ont été intéressants mais ils ont aussi été très décevants en combat.

Et puis ma liste est tout sauf surprenante... Pour ma décharge, j'ai dû me contenter de prendre ce qui était disponible.

La liste de Fred est aussi assez classique (bien que la présence de 2 HC arc élite avec les chars lourds soit une petite surprise) mais elle est à mon avis bien plus intéressante à jouer si on la joue en manoeuvrant. Fred a raison de dire qu'il aurait dû attaquer en montagne s'il a effectivement eu l'initiative.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Art de la Guerre Index du Forum -> Comptes rendus Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com