L'Art de la Guerre Index du Forum
  L'Art de la Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'art de la Guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Frontika 2017 (Perses sassanides) Parties 1 et 2
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Art de la Guerre Index du Forum -> Comptes rendus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2219
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2017 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PERSES SASSANIDES CONTRE ANCIENS ARABES :


Deuxième partie du tournoi, contre mon vieil ami Belinconnux. Comme nous avions préparé le tournoi ensemble, nous connaissions parfaitement la composition en face. Je savais que son armée Arabe pouvait me causer de gros problème parce qu’elle est composée de trois corps presque entièrement montés dont un de chameaux arc. A première vue, mes HC arc élite, mes cataphractes et mes éléphants sont supérieurs mais son armée démoralise à 26 et surtout il est bien plus mobile que moi. Ma crainte principale, c’était que Christophe ne joue le débordement de ma petite armée ou que le terrain soit extrêmement chargé (auquel cas, il lui suffirait de démonter ses MC en MI pour que je sois très ennuyé.

Pour rappel voici mon armée :

Général Compétent
4 HC arc élite
1 Lc javelot

Général brillant
2 éléphants
2 MI impact élite
2 Lanciers moyens en retrait en seconde ligne
2 LI arc.

Général compétent
4 cataphractes élite
2 LI javelot
1 LC javelot

Voici une photo du déploiement (je mets un lien pour la photo en grand si vous voulez plus de détails)

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/4/1506634990-img-4274.jpg



J’ai gagné l’initiative et j’ai choisi d’attaquer en plaine pour ne pas être gêné et surtout pour tenter de mettre la pression sur Christophe. Ma crainte était qu’il choisisse de réaliser de grands mouvements tournant et enveloppant que j’aurai eu du mal à contenir. Je craignais surtout son corps de 6 chameaux moyens arc qui pouvaient causer beaucoup de problèmes à ma cavalerie. J’avais décidé que ma meilleure chance en face était de lui opposer mes HC arc élite en espérant que le premier tir ferait mal à sa ligne (mes cataphractes partaient à -1 au combat tandis que mes éléphants n’étaient pas assez nombreux pour venir à bout de 6 MCm).

J’ai donc choisi de prendre une zone côtière pour protéger une aile et une colline. Le terrain est assez dégagé avec deux champs tout au fond de la table.

J’ai choisis de déployer mon corps d’éléphant tout à droite, collé contre la zone côtière. Mon corps de cataphracte est déployé juste à côté, tandis que mes asavarans sont déployés derrière la colline, en retrait pour servir de flanc garde. Avec un déploiement aussi concentré, je me donne la possibilité de soutenir mes cataphractes avec les éléphants et les HC arc élites. Dans le doute sur la tournure de la partie et avec toujours pas mal d’appréhensions sur cette liste d’armée que je ne sens pas vraiment (et que je n’ai pas testée), je préfère jouer le soutien rapproché de toutes mes troupes.

En face, voici l’armée de Christophe de gauche à droite :

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/4/1506635977-img-4268.jpg



Général compétent
5 MC
1 LC javelot
1 Archer

Juste à côté sur la photo, on peut distinguer le corps de chameliers bédouins

Général ordinaire
6 MCm arc
1 LCm arc

Ce corps est placé au milieu du dispositif ce qui à mon avis n’est pas la meilleure des choses mais qui va au final bien me faciliter la tache.

Voici le dernier corps de Christophe dont le placement est assez singulier :

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/4/1506635980-img-4269.jpg



Général compétent
6 MC
3 archers
1 LC javelot.
2 LI javelot (en embuscade)

Christophe a déployé ses troupes en 4 groupes alors qu’il a un général compétent : 2 MC, 3 archers, 4 MC et une LC. Sans compter les LI… Pour tout bouger, il lui faudrait un 6 sur son dé de commandement. Du coup, je n’ai aucun état d’âme à lancer une attaque rapide avec mes éléphants et mes cataphractes. Je prévois de tenir comme je le pourrais mon flanc gauche avec mes asavarans.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/5/1506637544-img-4275.jpg



En réponse Christophe comment à envelopper mon aile gauche mais je ne prendrais pas de risques de ce côté-là.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/5/1506637562-img-4281.jpg



Au contraire, je vais presser le plus possible sur ma droite pour piéger le plus de troupes possibles. Les archers me semblent particulièrement exposés puisque Christophe manque de points de commandement pour les jouer.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/5/1506637849-img-4284.jpg



Les manœuvres « byzantines » des asavarans Sassanides

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/5/1506637858-img-4285.jpg



Deux des mes asavarans commencent à infliger des pertes sur l’extrémité de la ligne des chameliers bédouins, tandis que mes éléphants et mes cataphractes se rapprochent des archers…

La seule photo avant le « drame »… Notez bien les archers arabes...

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/5/1506638079-img-4287.jpg



Les chameliers chargent les cataphractes… mais ils sont déjà entamés. Notez la technologie du drone qui permet déjà à l’époque de voir ce qui se passe plus bas pour les besoins d’un reportage photo.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/5/1506638374-img-4289.jpg




Sur ma gauche, les cavaliers arabes continuent leur manœuvre de débordement, gênés par une LC arabe alliée des sassanides qui sera sacrifiée sans aucun état d’âme par le général en chef perse…


https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/5/1506638538-img-4292.jpg



A droite, soudain, plus d’archers… ils ont été pulvérisés en un tour de combat par une charge combinée de cataphractes, de dailamis et d’éléphants… l’aile de cavalerie déployée dans le champ choisi sagement de fuir… Tout en bas, on peut voir un éléphant qui commence à se redéployer pour soulager la pression sur l’aile droite Perse.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/5/1506638545-img-4293.jpg




Les asavarans se reforment en ligne puisque les combats entre les chameliers et les cataphractes tournent à l’avantage de ces derniers (vive l’élite qui m’a fait gagner les combats)

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/5/1506639174-img-4294.jpg



Une vue de la bataille d’un peu plus loin (l’opérateur du drone a compris qu’il ne serait pas payé s’il ne faisait pas un effort)

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/5/1506638923-img-4295.jpg



L’aile gauche arabe est désintégrée.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/5/1506638934-img-4296.jpg




L’aile droite Arabe attaque enfin l’aile gauche Sassanide, mais il est un peu trop tard. Les asavarans ne font qu’une bouchée de leurs adversaires. L’éléphant vient zoquer les chameliers Bédouins pour les empêcher de s’infiltrer dans le trou causé dans la ligne par les poursuites des adversaires.




L’aile gauche arabe, responsable du massacre, s’en sort bien finalement puisque les cavaliers s’échappent presque tous.





Je remporte la victoire assez sèchement : 26 à 7, je crois. Ce genre de partie n’est pas simple puisque nous connaissions l’armée de l’autre. Christophe a fait des erreurs qui lui coûtent logiquement la victoire mais franchement ses dés ont été catastrophiques. J’ai souvent remarqué que quand on a besoin de bons jets de dés parce qu’on s’est mis dans une situation difficile, ceux-ci sont souvent tout le contraire.

L’erreur de Christophe a été de déployer son gros corps en 4 parties distinctes ce qui l’a poussé à tenter de le dégager en engageant ses troupes trop tôt. Il aurait dû jouer sur sa plus grande mobilité et éviter d’attaquer frontalement mes troupes. Mon placement des asavarans s’est révélé judicieux dans cette partie et surtout leurs tirs (contre les chameaux moyens d’abord, puis contre les MC à ma gauche) ont définitivement éteint les espoirs de victoire de Christophe.

Quand à moi, j’ai joué encore une fois serré, sans prendre le moindre risque parce que je ne sentais toujours pas cette armée. Pourtant à ma grande surprise, je me retrouvais après deux parties avec deux victoires, ce qui était inespéré vu mon état d’esprit d’avant le tournoi…

La prochaine partie, la dernière du samedi m’opposera à mon ami Paul Rosbif et son armée d’Alexandre le Grand. Une fois de plus, je connais très bien mon adversaire puisque c’est mon partenaire régulier à AdG.

Du coup, la partie sera très tactique et surprenante…

A la prochaine pour la suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 4801
Localisation: BORDEAUX, near Vana

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2017 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut voir sur la photo du haut que je me tiens le visage, conscient et aterré par ce qui va se passer. C'est déjà ça ...
Pas grand chose à rajouter suite au CR de mon ami soranon. Je ne suis pas allé au bout de mon idée de base, à savoir sacrifier de la cavalerie en la démontant dans le champ pour fixer les éléphants et déborder en masse par l'autre côté. Pourquoi n'ai-je pas démonté? Par flemme tout simplement. Oui je sais ça parait incroyable alors même que j'avais de la MI dans ma boîte. Mais je n'ai pas eu envie de me lever pour aller la chercher. On ne mérite pas de gagner avec ça. J'aurai pu aussi rompre le combat contre les cataphractes puisque mes chameaux sont plus rapides. disons que j'ai de la peine à tenter la nulle pour éviter la défaite. Après oui, comme le dit sportivement mon adversaire j'ai eu beaucoup de malchance. Elle explique en partie le peu de pertes que je lui inflige. Mais sans elle je n'aurai pas évité de perdre.
Bravo donc à stéphane qui a sur me battre facilement avec mes propres figurines (merdalor, si ça se trouve c'est ce qui m'a bloqué Shocked ).
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2219
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2017 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'empêche, je vois un avantage au 28mm : mes photos en tournoi valent plus la peine d'être montrées...

Mais bon je n'ai pas d'armée 28mm...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gunthar
Légat


Inscrit le: 07 Nov 2014
Messages: 568

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Du moment que tu t es amuse




quote="belinconnux"]On peut voir sur la photo du haut que je me tiens le visage, conscient et aterré par ce qui va se passer. C'est déjà ça ...
Pas grand chose à rajouter suite au CR de mon ami soranon. Je ne suis pas allé au bout de mon idée de base, à savoir sacrifier de la cavalerie en la démontant dans le champ pour fixer les éléphants et déborder en masse par l'autre côté. Pourquoi n'ai-je pas démonté? Par flemme tout simplement. Oui je sais ça parait incroyable alors même que j'avais de la MI dans ma boîte. Mais je n'ai pas eu envie de me lever pour aller la chercher. On ne mérite pas de gagner avec ça. J'aurai pu aussi rompre le combat contre les cataphractes puisque mes chameaux sont plus rapides. disons que j'ai de la peine à tenter la nulle pour éviter la défaite. Après oui, comme le dit sportivement mon adversaire j'ai eu beaucoup de malchance. Elle explique en partie le peu de pertes que je lui inflige. Mais sans elle je n'aurai pas évité de perdre.
Bravo donc à stéphane qui a sur me battre facilement avec mes propres figurines (merdalor, si ça se trouve c'est ce qui m'a bloqué Shocked ).[/quote] Wink Wink
_________________
Le canon a tué la féodalité, l'encre tuera la société moderne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 4801
Localisation: BORDEAUX, near Vana

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais ravi de jouer contre mon ami Stéphane avec qui j'échange beaucoup mais contre qui je joue peu. Bon et puis, franchement, vu qu'il nous logeait avec Minibel et qu'il nous avait invité au restau la veille je ne pouvais décemment pas le battre Wink
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2219
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah c'est pour ça ? xd
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 4801
Localisation: BORDEAUX, near Vana

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Héhé Wink
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Art de la Guerre Index du Forum -> Comptes rendus Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com