L'Art de la Guerre Index du Forum
  L'Art de la Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'art de la Guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ADLG : Jouer avec 2 corps ou 120 points (Par François)
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Art de la Guerre Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Attila
Magister Militum

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2017 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sergix a écrit:

Dans les hauts de FRANCE et en BELGIQUE, une autre règle est de mise en ce moment ......... non je ne re-soclerai pas

On s'en fout de Mortem et gloriam Twisted Evil
Attila
Magister Militum

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2017 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

morglum a écrit:
Dans mon esprit ce format permet de:
- jouer plus rapidement ( 1h15 au lieu de 2h15 en mode"tournoi")
- permettre de joueur 2 corps au lieu de un en 100 pts
- initier plus facilement des nouveaux joueurs.
- pouvoir faire un tournoi sue une journée avec 4 ou 5 parties ou une 1/2 journée avec 3 parties.
Il est important de proposer une option pour les joueurs qui ne peuvent ou ne souhaitent se mobiliser sur un WE...
Wink

il faut varier les échelles (15 ou 28 ) et les formats, je trouve cela bien.
Je suis pour cette façon de voir les choses.
viracochas
Magister Militum

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2017 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attila a écrit:
Sergix a écrit:

Dans les hauts de FRANCE et en BELGIQUE, une autre règle est de mise en ce moment ......... non je ne re-soclerai pas

On s'en fout de Mortem et gloriam Twisted Evil

Je vais sans doute être hors sujet, quoi que, mais j'ai un léger sourire à l'évocation du basculement spécifique de quelques joueurs vers MeG. Je ne parle pas pour toi Sergix que je regretterais de ne plus croiser, soyons clair. Attention je parle d'une minorité infinitésimale mais une minorité qui phagocyte. Avant que l'on me propose un arrangement j'entendais des choses, et pourtant je suis situé loin, venant d'une contrée, comme quoi les mecs en général dans un ensemble plus grand en avaient marre, que le championnat avait tout pourri de par la mentalité que certains tueurs de bacs à sable avaient installé. Et puis j'ai entendu encore plus de choses une fois investi, sur le nom, sans doute parce que je fus le seul à avoir dénoncé officiellement le malotru qui s'est refait attrapé ensuite et dont on entendait parler quasiment à tous les tournois encore après, qui avec une légère enquête m'a fait récupérer des témoignages antérieurs. J'ai eu par ailleurs connaissance d'autres histoires croustillantes autres, parfois des retours ahurissants, exemple de la complicité d'un arbitre qui a refusé de vérifier le plan d'un joueur connu pour tricher et qui ne voulait pas le donner à son adversaire. Exemple d'un mec qui venait avec des plans tout prêt pour pouvoir sortir le bon si un arbitre le lui demandait. Ou bien l'exemple d'un orga qui finance illégalement les nombreux lots qu'il donne. La DT a commis une erreur fondamentale en ne voulant pas traiter d'emblée un problème connu bien avant. Parce que le nuisible en général quand le vent tourne il change d'air mais ne change pas ses habitudes de phagocyteur. L'histoire permet il me semble d'apprendre des erreurs du passé mais certains de ces gens là vous allez les retrouver à MeG parce que j'ai tenu le choc. On a perdu des joueurs à ADG, c'est dommage mais c'est comme ça. Donc tout ça pour dire que je souhaite à MeG qui va récupérer une partie des nuisibles de ne pas retomber dans les mêmes errements. C'est sincère. Parce que putain, y a juste quelques mecs à qui il faut dire NON. Maintenant je me doute que certains vont réagir en me fustigeant, ouais Nazi machin couffin. Vous croyez que ça m'amuse ? Vous croyez que je me base sur du vent pour accepter de vivre ce que j'ai subit de la part de certains ? Seulement j'ai une mission, 31 ans que je joue et toujours quelques mecs qui dégoutent les autres parce qu'il vaut mieux arrêter sa passion que de dénoncer. Je tiens bon pour les mecs qui arrêtent, je tiens bon parce que des nuisibles j'en ai fréquemment croisé, pervers narcissiques au boulot et autres. Des nuisibles il y en a toujours. Mais grâce à ma ténacité, ils vont voir ailleurs. Bon vent à eux, à nous de reconstruire pour ADG. La grande force d'ADG c'est sa déclinaison, double échelle et formats très variés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2017 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oh putain! fallait pas l'énerver !!!
Mais quand les gens comprendront que cela n'a jamais changer les gens de jouer à une autre règle....?
Si cette nouvelle règle plait à des joueurs tant mieux, comme je disais on s'en fout que l'on vienne l'exposer sur ce forum.
Moi aussi, je joue à d'autres règles, et j'y retrouve les mêmes cons qu'à AdG, et les mêmes mecs sympas. Les frustrés qui sont nuls à une règle ne seront pas meilleurs à une autre.
Alors à chacun ses règles favorites, un forum dédié à une règle ne devrait il pas voir ses discussions tourner autour de sa règle ?,
Pour attirer des gens pas la peine de venir sur le forum casser du sucre sur le dos.
A quoi cela sert de venir dénigrer une règle pour une autre.

Bon, François voulait faire partager un nouveau format, il fera l'objet d'un tournoi auquel je compte participer. J'avais participé aux tournois en 100 points il y a quelque années avec réussite, et je m'y étais très bien amusé. Je regrette de ne plus pouvoir affronter mon ami Jean Levrero dont la rivalité qui nous opposait était très saine et très stimulante. Si par magie , il pouvait réapparaitre à Lyon, cela me ferait très plaisir.

Je conseille aux gens de ne pas rester enfermer dans le 200 points, j'ai de très bon souvenir des parties en grand format.

Merci à ceux qui ont pris la peine de réfléchir à re-introduire le format réduit.
viracochas
Magister Militum

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2017 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attila a écrit:
oh putain! fallait pas l'énerver !!!

Absolument pas énervé mon ami mais réellement amusé par la migration qui s'annonce des quelques nuisibles qui vont pouvoir repourrir une nouvelle règle en pensant être incognito. Une grande aventure équivalente à celle de la migration du monarque, le papillon. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raffalli
Barbare

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2017 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le débat est animé

pour sergix : je serai ravi de faire un combat contre le champion de la conversion je t'envoie un MP

pour viracochas : etant nouveau dans cet univers, je ne sais pas grand chose de ce qui s'est passé mais cela ne m'étonnerait pas , il faut pas grand monde pour pourrir l'ambiance d'une equipe ou d'une soiree, c'est pareil pour un jeu.

je sais que dans le grand nord (haut de France et Belgique), il y a eu une periode de turbulence :
- joueurs qui ont constate des anomalies lors de parties (pour le dire poliment),
le nouveau mode de classement qui a pas fait l'unanimite parmi les joueurs aguerris,
la polemique autour d'un club en Belgique qui a entraine l'annulation d'un tournoi
comme dans toute regle il y a des joueurs qui ont voulu changer
l'arrivee d'une nouvelle regle mortem et gloriam qui a de mon point de vue des arguments a faire valoir sur le plan des regles antique medieval

c'est qu'un constat, la question est pas de savoir qui a tort ou a raison , c'est un fait. aux dernieres nouvelles je peux vous confirmer que dans ma region, ADG n'est pas mort, on est plusieurs a vouloir continuer a le pratiquer et le format 120 points est pour moi une bonne réponse qu'il fallait apporter. apres vous dire que c'etait qu'une periode de turbulence ou c'est le debut d'un recul au profit de MEG ou qui sait banner wars, je pense qu'il est encore trop tot pour se prononcer

pour
Icaunais
je suis d'accord, c'est le point de vue que j'exposais. j'essaie de voir comment faire une ou deux liste de romains et je pense que ce serait bien que le 120 points n'ait pas de restriction ou alors juste les mini. l'idee est aussi d'apprendre en debutant ou alors de tester des futures compo d'armee a 200 ou 300 points en outre historiquement il y a deja eu des combats d'avant garde ou d'arriere garde avec des troupes qui représentaient pas nécessairement l'armee dans son ensemble.
je serai d'avis de garder le principe du 40 % maxi pour un allie. j'ai pas encore assez de recul pour budget des généraux mais je le trouve pour le moment aproprié car on peut facilement se prendre un stratege si on considere que c'est pertinent.
la taille des terrains et elements est interessante (surtout quand vous joueuz dans une salle municipale avec des petites tables type scolaire)
en outre de la meme maniere que des joeurs peuvent etre freines par le nombre de plaquettes en passant de ADG a MEG, il y en a qui peuvent être freinés quand ils etaient sur DBA/DBM ( la preuve quelle a ete ma surprise de voir qu a l open de paris des jeux d histoire la seule regle pour antique medieval est DBA en tournois et aussi en démos https://sites.google.com/site/opjh2016/home/tournois), c'est pourquoi je trouve que ce format 120 points est interessant et j'espere qu'il sera validé
morglum
Centurion

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2017 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton soutien!
Si tu as des idées, elles sont les bienvenues Wink
raffalli
Barbare

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2017 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on a fait sur dunkerque un mini tournoi 120 points.

c'etait sympa le format est accepté et dans l'ensemble on le reutilisera.

il est tres interessant pour des initiations ou faire des parties rapide le soir

apres il faut encore du recul notamment de joueur plus experimente. pour ma part je continue a penser qu'il faudrait assouplir les regles de mini maxi ou n'avoir que des mini ou maxi. cela oblige a avoir des unites en faible quantite dont on sait pas forcement comment les utiliser mais je peux etre amene a changer d'avis apres de nouvelles parties.
morglum
Centurion

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2017 6:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour le retour.
peux-tu rédiger ta proposition pour que nous puissions aussi la tester?
Je pense vraiment que ce format est pertinent et qu'il a de l'avenir pour jouer dans un contexte temporel réduit
raffalli
Barbare

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2017 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

OK, je vais essayer d'y travailler pour debut octobre

l'idee est aussi de permettre a des gens de commencer a jouer alors qu'ils n'ont pas forcement toutes les types d'unite de la liste.
Apa
Tribun

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2017 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j’ai délaissé AdG antique-méd il y a bientôt deux ans pour diverses raisons mais je joue encore fréquemment en Renaissance. Pour le format 120 points, j’ai toujours trouvé cette idée séduisante depuis la première fois que François en a parlé et j’ai pu encore vérifier cela par 2 fois cet été quand je l’ai « improvisé de mémoire » (j’avais pas avec moi tous les détails donnés depuis sous forme de pdf) pour initier 2 amis pendant les vacances. J’y retrouve avec bonheur tous les points cités plus haut : jeu rapide, idéal pour l’initiation, et en deux corps, ce qui est pour ma part un format beaucoup plus agréable qu’en 1.
Bref, même si je regarde AdG d’un peu plus loin qu’avant, je trouve l’idée du 120 pts excellente.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Art de la Guerre Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: