Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Romains de la République vs Galates
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
Mum Ze Dong
Gladiateur


Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 41
Localisation: Nice
MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 2:36 pm    Sujet du message: Romains de la République vs Galates Répondre en citant
Attention, compte rendu très (trop ?) critique pour la règle en cette phase de découverte à Jeux, Tu, Il (Nice).

C'est fait dans un esprit constructif donc j'espère que ça participera à la discussion et à une évolution positive de la règle (ce que nous souhaitons sincèrement).

Pas de bonne crémerie sans client exigeant, non ? Wink

http://lestropheesdauguste.blogspot.com/2009/09/adg-2-romains-de-la-republique-vs.html

A+
MZD
_________________
http://lestropheesdauguste.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour l'adrenaline.....tu peux aussi essayer d'exciter les galates impetueux avec tes velites..en attendant que le Gegene fasse un mauvais jet de dés et ne puisse plus les retenir......une fois en desordre....tes legionnaires peuvent se gaver....mais si tu te loupes....tes velites elites s'evaporent.....je pense (sans en etre sur) qu'ungeneral romain ne se serait pas géné Very Happy Very Happy

mais j'avoue que plusieurs de tes remarques sont très juste mais quand meme tres teintées de la sempiternelle comparaison AdG /dbm...n'ayant pas pratiqué cette règle..je trouve tojours dommage que ce soit malgré tout la référence...il doit etre très difficile de juger une règle pour ce qu'elle est par elle meme ..et par rapport à une autre.. Very Happy
_________________
une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CdtK
Tribun


Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 979
Localisation: Hyères 83
MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci Morei d'avoir posté Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Comparer ADG et DBM c'est gavant, si on aime pas ben on reste chez soit. la règle n'est pas parfaite, mais quelle est la règle qui l'est? Si les gens ne jouent plus à DBM mais à FoG ou AdG c'est pas parce qu'elle était trop parfaite Wink
_________________


http://www.mylittleminiatures.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mum Ze Dong
Gladiateur


Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 41
Localisation: Nice
MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant
@ Morei : j'ai essayé le harcèlement avec les Velites mais ça n'a rien donné de probant. Et comme tu le dis risquer de se faire volatiliser 2 unités n'incite précisément pas trop à jouer avec le feu. C'est dommage. Je pensais vraiment que le harcèlement des tirailleurs sur des lourds serait un peu plus excitant.

DBM reste une référence parce qu'elle a été une règle fédératrice en antique/médiéval pendant longtemps. L'objectif de mon compte rendu n'est pas un comparatif ADG/DBM. J'ai juste tenté d'exprimer ce qui m'avait manqué dans la partie d'ADG qui me plaît de façon générale dans les jeux et que je pouvais trouver en particulier dans une partie de DBM.

Il est évident (et même très souhaitable) qu'ADG s'éloigne de DBM. Ce que je recherche dans ADG, c'est un jeu différent de DBM mais dans lequel je retrouve des sensations et un sens de la réflexion qui m'ont fait aimé DBM et qui j'espère me feront aimer ADG (suis-je clair ? pas sûr...). Pour l'instant, je reste un peu sur ma faim. Mais la phase de tests et de découverte ne fait que commencer.
_________________
http://lestropheesdauguste.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mum Ze Dong
Gladiateur


Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 41
Localisation: Nice
MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant
CdtK a écrit:
si on aime pas ben on reste chez soit. :


Cdt K, j'aime pas ta remarque... elle sent le brun Evil or Very Mad

Je t'ai connu plus perspicace dans tes interventions. Un coup de fatigue sans doute Shocked

Aucune règle n'est parfaite dis-tu ? Il me semble donc que de formuler un avis critique et argumenté peut faire avancer les choses, non ?

C'est le sens de mon intervention. Je suis certain que si tu la (re)considères à sa juste valeur, elle te semblera intéressante dans une perspective de développement d'ADG Wink
_________________
http://lestropheesdauguste.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marco
Légat


Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 537
Localisation: st brieuc
MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant
ben moi je pense que tu as le droit de donner ton avis
je pense qu'une majorité est d'accord avec moi

quand tu dis çz sent le brun : c'est ton côté ch'ti qui ressort ?

je pense par contre que tu cherches peut-être des choses dans adg que tu aimais à dbm mais que tu ne trouveras pas à adg

je suis passé à fog puis j'ai commencé adg
pour moi l'un ne peut remplacer l'autre
le format est déjà different
avec lui le systeme de jeu
et j'ai l'impression que tu cherches une régle pour remplacer dbm
et à mon sens dbm est irremplaçable dsn son style
il ne faut pas comparer

joue les deux en parallèle
moi j'appréécie de passer l'un à l'autre
j'y ai des plaisirs differents
_________________
soit on les brûle ,et on venge jeanne,
soit on les defonce à la mitraille et on venge la vielle garde.
christophe artus


http://marcofwar2.blogspot.fr/
http://marcofwar.unblog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marco
Légat


Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 537
Localisation: st brieuc
MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant
au fait
merci pour le compte-rendu et continue en adg ou dbm
_________________
soit on les brûle ,et on venge jeanne,
soit on les defonce à la mitraille et on venge la vielle garde.
christophe artus


http://marcofwar2.blogspot.fr/
http://marcofwar.unblog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicofig
Modérateur


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 594
Localisation: Toulon
MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je suis d'accord avec Marco. Je trouve également que lorsque la critique est constructive, c'est à dire étayé comme tu le fais et complété de proposition pour améliorer les choses, elle ne peut être que positive.

Euh une question : c'est normal qu'on ne puisse ajouter de commentaire sur ton blog ? Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CdtK
Tribun


Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 979
Localisation: Hyères 83
MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Mum Ze Dong a écrit:
CdtK a écrit:
si on aime pas ben on reste chez soit. :


Cdt K, j'aime pas ta remarque... elle sent le brun Evil or Very Mad

Je t'ai connu plus perspicace dans tes interventions. Un coup de fatigue sans doute Shocked


Moi le gentil CdtK Rolling Eyes Hum disons que le dimanche soir après avoir ébarber et socler trois armées, je suis un tantinet susceptible et les comparaisons m'irritent Laughing
_________________


http://www.mylittleminiatures.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mum Ze Dong
Gladiateur


Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 41
Localisation: Nice
MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
marco a écrit:


quand tu dis çz sent le brun : c'est ton côté ch'ti qui ressort ?


Un peu Wink

marco a écrit:
j'ai l'impression que tu cherches une régle pour remplacer dbm
et à mon sens dbm est irremplaçable dsn son style
il ne faut pas comparer


Je ne sais que trop bien que DBM est irremplaçable, d'ailleurs je continuerai toujours d'y jouer. Et j'espère bien trouver dans ADG un jeu complémentaire qui me permette de jouer en antique/médiéval avec de nouveaux joueurs ou avec des anciens qui ne jouent plus à DBM.

Si j'ai parfois donné l'impression d'utiliser DBM comme étalon de comparaison, ce n'est pas pour dresser le bilan des mérites et défauts d'ADG par rapport à DBM, mais simplement parce que la référence à DBM me vient naturellement car c'est ce que je connais le mieux. J'essaie autant que possible de donner un avis sur ADG en référence à sa logique propre.


marco a écrit:
joue les deux en parallèle
moi j'appréécie de passer l'un à l'autre
j'y ai des plaisirs differents


C'est bien mon intention. Faut juste que je m'éduque au goût d'ADG... ou qu'on ajoute un peu d'huile d'olives et de filets d'anchoix dans l'ADG pour que ça me plaise davantage Wink
_________________
http://lestropheesdauguste.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mum Ze Dong
Gladiateur


Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 41
Localisation: Nice
MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Nicofig a écrit:
Euh une question : c'est normal qu'on ne puisse ajouter de commentaire sur ton blog ? Confused


Non, je te rassure, il n'y pas de censure Wink

ça devrait fonctionner normalement, réessaie. Et tiens-moi au courant si ça bogue encore.
_________________
http://lestropheesdauguste.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eudes
Tribun


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Lun Sep 14, 2009 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le plus gros problème de DBM était les trop nombreuses possibilités de pinaillage complètement anachroniques qui ont dégouté beaucoup de joueurs qui jouaient pour se détendre et pas se prendre la tête.

On joue à AdG pour pouvoir revoir et rejouer avec d'autres joueurs et d'autres armées que le cercle restreint des joueurs proches.

AdG est une bonne règle mais personnellement je ne retrouve pas dans AdG le plaisir du jeu de DBM. Je n'ai pas identifié d'où cela venait mais je cherche...
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincent AUGER
Magister Militum


Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 1172
Localisation: Paris
MessagePosté le: Lun Sep 14, 2009 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant
eudes a écrit:
AdG est une bonne règle mais personnellement je ne retrouve pas dans AdG le plaisir du jeu de DBM. Je n'ai pas identifié d'où cela venait mais je cherche...
Je crois que les règles sont finalement assez distinctes. DBM reposait sur de nombreux coups de micro tactique.
AdG en a beaucoup éliminé et permet plus de manœuvres car le ratio vitesse/taille des éléments est plus grand.
_________________
Ludiquement


Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cruchot
Signifer


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 308
Localisation: Juno Beach Normandie
MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
AMHA, après avoir un peu étudié les armées celtiques ADG, tu viens de découvrir qu'une armée de WB HI face à du légionnaire cela craint.
Perso, je préfère les armées comme les gaulois qui autorisent des MI déployés non pas dans la plaine mais les champs et des HI derrière des fortif. C'est moins simple.
Autre elt, on peut tenter le déploiement en profondeur pour perturber les résultats probalistes défavorables liés à l'affrontement de 2 lignes sans réserve.
_________________
Etonnant non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMS
Archer


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 63
MessagePosté le: Sam Sep 26, 2009 5:26 am    Sujet du message: A la bayonnette !!! Répondre en citant
Je suis un général très médiocre, je joue d'ailleurs trop peu pour m'améliorer, j'adore le wargame, mais je suis d'abord un passionné d'histoire.
Il me semble que la vraie question est la suivante: Qu'est-ce qu'on veut faire? Un jeu de société ou un jeu d'histoire? Et quelle règle permet-elle de reconstituer au mieux la réalité historique?
Personnellement j'ai arrété de jouer à DBM, le jour ou en compétition pour couvrir face à un éléphant mes romains bas-empire, j'ai fait avancer des psiloi et ou mon adversaire à soigneusement mesuré la distance, décalé sa bestiole et chargé en bayonnette les plaquettes de légionnaires à côté...
Le jour ou quelqu'un pourra me citer une seule bataille ou des éléphants de guerre ont été capables de faire ça...ça m'en bouchera un coin!!!
Je ne voudrai pas rappeler qu'à DBM il a longtemps été possible avec une simple plaquette de cavalerie lègère inférieure de ralentir une charge cinq ou six plaquettes de chevaliers...
De la même façon j'ai arreté de jouer à FOW le jour ou devant un bataillon entier d'artillerie russe un simple camion allemand muni d'un canon, mais planqué derrière une maison pouvait tirer- se planquer - tirer - se planquer - et me virer une pièce à chaque tir sans que je puisse riposter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum