Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Question soclage d'infanterie
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Techniques de peinture
Auteur Message
Angaliel
Archer


Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 66
Localisation: Servian 34
MessagePosté le: Lun Aoû 31, 2009 9:43 pm    Sujet du message: Question soclage d'infanterie Répondre en citant
Salut à tous,

de retour apres de longs mois de silences.
Eh oui j'ai eu une grosse saison de concerts. Sans rentrer dans les détails, je peux dire que je n'ai pratiquement pas touché du pinceau, ni du dé, depuis Avril. (la chaleur d'été n'a pas aidé non plus).

Mais hier c'etait mon dernier concert. J'ai 2 soirs de libres et je reprend épisodiquement qq concerts par ci par la.

Donc j'ai ressorti mes Hittites en cour de peinture.
J'ai également ressorti le livre des règles que j'ai décidé de relire pour me mettre dans le bain.

Au début de peinture de mes hittites j'avais décidé de socler les unités d'infanterie sur un socle plutot que sur 2 comme suggéré pour conserver le soclage DBM entre autre.

Mais je me pose la question, et vous la pose par la meme occasion :
Pour ceux qui ont testé les 2 soclages, lequel préférez vous?

Je me demande si ce n'est pas trop pénible de devoir déplacer 2 socles pour une seule unité à chaque fois.

Pourriez vous me donner vos impressions et expériences.

Merci

JP
_________________
"Faites la Mouche, pas la Gûepe !!!"

http://www.lrt-editions.com

http://www.planetfigure.com/blogs/avbench.php?name=3087
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincent AUGER
Magister Militum


Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 1172
Localisation: Paris
MessagePosté le: Lun Aoû 31, 2009 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ça dépend un peu de ta technique de flocage. Si tes socles restent avec des bords bien droit et un peu épais, déplacer ensemble les deux éléments d'une unité ne pose aucun problème. Si tes socles se retrouvent avec des bords irréguliers (petits cailloux ou morceaux de plâtre qui dépassent), alors le socle double t'évitera des soucis en cours de jeu.

Solution riche : tu socles en éléments DBM individuels et magnétisés. Tu utilises de petites plaques de métal de 4cm sur 4cm, montées sur du liège d'isolation et tu poses tes socles sur le sous socle de taille une unité. Le liège sous le métal lui donne un peu d'épaisseur et assure une prise en main facile.

Pour la compatibilité avec les règles futures, je te conseille le soclage élément DBM individuel. Le seul et gros avantage du double socle, c'est si tu as des talents de mise en scène de tes figurines et que tes unités sont autant de scénettes. J'ai une armée Aztèque achetée à un peintre exceptionnel de toute beauté dans ce style. Il me reste d'ailleurs des figurines non peintes et je cherche l'artiste qui sera capable de compléter l'armée dans le même style.
_________________
Ludiquement


Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Angaliel
Archer


Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 66
Localisation: Servian 34
MessagePosté le: Lun Aoû 31, 2009 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour ta réponse.

Je serais interessé par voir cette belle armée dont tu parles.

Mais avant, je vais verifier si tu n'as pas posté anterieurement qq photos sur ce forum.

JP
_________________
"Faites la Mouche, pas la Gûepe !!!"

http://www.lrt-editions.com

http://www.planetfigure.com/blogs/avbench.php?name=3087
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Mar Sep 01, 2009 6:58 am    Sujet du message: Répondre en citant
salut mon JP, toujours interfeignant du spectacle....comme tu dis!

Vincent a raison pour la compatibilité avec d'éventuelle rêgle, mieux vaut garder un soclage à la DBM.

c'est pourtant plus pratique de "double-soclé" , tu gagnes du temps pour le déplacement c'est sur, et puis si tu manques de figs, tu peux en mettre moins sur le socle.
n'oublie pas de faire les rênes sur tes chars! Razz

rapelle toi si tu joue Empire Hittite de bien mettre 3 passagers pour un char à 2 chevaux pour représenter le char lourd à cette période.. Plus tardif, mettre les 3 chevaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marco
Légat


Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 537
Localisation: st brieuc
MessagePosté le: Mar Sep 01, 2009 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant
je suis aussi partisan d'un soclage dbx
comme ça tu peux réutiliser tes figs
pour te faire un petit dba par exemple
pour ma part je joue aussi à fog
_________________
soit on les brûle ,et on venge jeanne,
soit on les defonce à la mitraille et on venge la vielle garde.
christophe artus


http://marcofwar2.blogspot.fr/
http://marcofwar.unblog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eudes
Tribun


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Mar Sep 01, 2009 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant
L'avantage de garder un soclage DBx est qu'il est plus facile de poser le flocage au milieu d'un socle de 2 ou 1,5cm de profondeur qu'au milieu de 3 ou 4cm.
J'ai testé les deux sortes pour mes écossais avec 8 figurines et 3 cm de profondeur c'est un cauchemar pour étaler le flocage sans en mettre sur les figs.
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Angaliel
Archer


Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 66
Localisation: Servian 34
MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2009 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci à tous pour vos réponses.

J'ai opté pour le socle double profondeur.
Pour plusieurs raisons :

- je joue peu ou pratiquement pas (donc AdG me suffit)
- Je n'ai plus de plaquettes en metal.
- Et je trouve plus joli une grosse plaquette , que 2 l'une deriere l'autre.

A bientot pour des photos de l'avancement des Hittites en peinture.

JP
_________________
"Faites la Mouche, pas la Gûepe !!!"

http://www.lrt-editions.com

http://www.planetfigure.com/blogs/avbench.php?name=3087
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otto von gruggen
Barbare


Inscrit le: 02 Nov 2009
Messages: 29
Localisation: Le Puy-en-Velay (Haute Loire)
MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai une question a vous posez au sujet des socles, donc plutôt que de créer un nouveau sujet, je profite de celui-ci.

Quel matériau utilisez-vous pour socler vos troupes (bois, liége, carton, fer, plastique ...) ?

Pour information je joue en 1/72.

Merci d'avance.
_________________
http://lebouclierenchante.xooit.fr/index.php
Club de Haute loire, warhammer, warhammer 40 k, et bien sûr l'art de la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le matériau le plus utilisé est le carton fort entre 1 et 2 mm d'épaisseur. On peut acheter des plaques de carton dans les magasins de décoration / arts graphiques (1,6 ou 1,8 mm convient bien). Tu peux aussi utiliser de vieux calendriers.

Autre solution des plaquettes de bois mais il faut les découper bien droit et je trouve personnellement que ça fait un peu épais.

Il existe également des cartes plastiques dans des magasins de médélisme.

Pour le ranfement, on colle sous le socle une bande aimantée souple. On peut ainsi "coller" les plaquette dans une boite de rangement en métal.

Une fois les figurines peintes, elles sont collées sur le socle qui est recouvert d'un enduit : enduit de rebouchage, roche liquide, mélange colle + sable ... On peut ajouter sur le socle des petits cailloux. Une fois sec l'enduit est peint et floqué. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
durutti91
Légat


Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 562
Localisation: Arpajon 91
MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Avant je les montais en cartonnette de 2mm avec un rajout d'aimant. Les angles droit sont plus difficile à obtenir.

Depuis 6/8 mois, j'achète des socles pré aimantés chez fgm ( rue bleue à Paris) et c'est propre, bien coupé et aimanté comme il faut.
_________________
http://pousseplomb.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
otto von gruggen
Barbare


Inscrit le: 02 Nov 2009
Messages: 29
Localisation: Le Puy-en-Velay (Haute Loire)
MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour le renseignement.

Pour ce qui est du flocage et du rangement, j'ai des années de warhammer/warhammer 40000 derrière moi, donc de ce côté c'est bon. C'est juste que dans les jeux sus cités les socles sont inclus dans les boîtes.

Je pense utiliser du carton dans un premier temps donc, on verra si les finances veulent bien la carte plastique plus tard ...
_________________
http://lebouclierenchante.xooit.fr/index.php
Club de Haute loire, warhammer, warhammer 40 k, et bien sûr l'art de la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
J.-Ph. IMBACH
Archer


Inscrit le: 17 Déc 2008
Messages: 68
Localisation: Villeurbanne (69)
MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Depuis quelques années, je n'utilise plus que des socles Litko, en contreplaqué, de 0,8 mm d'épaisseur pour le 15 mm, plus du magnétique "fin" en dessous.

Les socles sont "nickel" (découpe au laser) et rigides. Toutes les tailles sont possibles (on peut même commander des tailles "spéciales"), cela revient pas trop cher et, surtout, je ne m'em... plus et ça me fait gagner un temps fou !

A+

JPI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent
Légionaire


Inscrit le: 18 Oct 2009
Messages: 145
MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 1:03 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour JPI,
J'ai une petite question concernant les socles Likto en 0.8mm. Vu que c'est du contre plaqué très fin il ne sont pas trop fragile?
As tu aussi soclé du 25mm?
Que penses tu de la qualité des magnet? as tu utilisé les flexsteel?
Merci des conseils

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.-Ph. IMBACH
Archer


Inscrit le: 17 Déc 2008
Messages: 68
Localisation: Villeurbanne (69)
MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant
Laurent a écrit:
[...] les socles Likto en 0.8mm. Vu que c'est du contre plaqué très fin il ne sont pas trop fragile?

Non, ils sont très solides. En plus, le magnétique en dessous (je mets juste deux bandes, c'est suffisant, cf. HS VV n° 5) et la pâte au dessus renforcent l'ensemble. J'ai plusieurs milliers de figs soclées de la sorte et je suis formel sur ce point-là : il n'y a aucun risque quant à la fragilité supposée de l'ensemble.

Laurent a écrit:
As tu aussi soclé du 25mm?

Oui et non... En fait, j'ai commandé des socles pour mes premiers 25 mm et j'ai pris du 1,6 mm, qui me semblait plus adapté pour des figs soclées individuellement pour de l'escarmouche : je voulais des socles un peu plus épais pour faciliter leur manipulation. En fait, ce n'est pas parce que j'avais peur que ce soit trop fragile que je suis passé de 0,8 à 1,6 : si tu aimes les socles "fins", tu peux prendre aussi du 0,8 mm pour des 25.

Laurent a écrit:
Que penses tu de la qualité des magnet?

Pour ce qui concerne les 15 mm, j'utilise toujours le "stock" que j'avais fait AVANT de connaître Litko. Pour les 25, j'ai pris du "Heavy Duty Magnetic", qui me semble bien : j'ai préparé les socles des 25 avec, mais, comme les figs ne sont pas encore soclées, je ne peux te donner que mon "impression" : on verra à l'usage (et je donnerais mon avis ici).

Laurent a écrit:
as tu utilisé les flexsteel?

Non, jamais, donc pas d'avis motivé ! Le seul truc que je peux dire, c'est que je préfère socler sur du magnétique plutôt que du flexsteel et que je n'ai aucune raison "logique" pour expliquer cela... Enfin, si ! C'est que jusqu'ici il était toujours difficile d'obtenir des socles en tôle aux bonnes dimensions (à moins de connaître un artisan "local" capable de les produire). En plus, les socles en ferraille pèsent assez lourds, c'est bien pour la stabilité des figs, mais pas bon pour le porte-monnaie quand on commande par correspondance...

Hope it helps !

A+

JPI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent
Légionaire


Inscrit le: 18 Oct 2009
Messages: 145
MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonsoir,
merci pour ta réponse and yes it helps.
En fait je te parlais du flexsteel car toutes mes boites sont en bois avec des fonds en magnet car j'avais des socles métalliques, et je souhaite garder ces boites de transport.
Tu parles de stabilité, tu trouves que les socles likto 0.8mm de 15x40 ont tendance à "flotter" un peu avec du 15 dessus?

Merci beaucoup

A plus

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Techniques de peinture
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum