Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Général inclus ou pas
Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
Steph_25
Javelinier


Inscrit le: 16 Juil 2009
Messages: 19
Localisation: Besançon & Haut-Doubs
MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 6:36 am    Sujet du message: Général inclus ou pas Répondre en citant
Un des attraits de la règle l'Art de la Guerre est de me permettre de ressortir et dépoussiérer mes figurines DBM, d'appliquer des principes voisins permettant d'être assez rapidement à l'aise, tout en étant plus facile de mise en oeuvre et moins rigide avec quelques spécificités ludiques attractives (au niveau des tirs par exemple).

Le point le plus singulier pour moi après une première lecture reste la question des généraux que l'on peut inclure ou pas dans une unité.
Les habitudes (et le soclage !) de DBM m'inciteraient à les inclure, mais cela ne me semble pas être la pratique privilégiée.

J'aurais aimé avoir le sentiment des joueurs expérimentés sur cette question (généraux inclus ou pas, mélange des 2).

Merci d'avance !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chien Sauvage
Prétorien


Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 204
Localisation: Bourgoin (38)
MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant
Un générale inclu pose probleme si son unité combat car tout devient plus compliqué ensuite pour donner des ordres. De plus s'il combat il peut mourir dans la melée, je ne precise pas le désavantage que cela procure.

Si on gagne un point en l incluant cela sur le terrain ne se retrouve pas.
En tournoi un général inclu devient ma cible prioritaire a faire combattre.

Il suffit que la plaquette du general perde le combat pour que celui meurt sur un 1, et si la plaquette est éliminer le general meurt automatiquement.

C est donc une belle opportunité pour l adversaire de d inclure son general.

Maintenant d autres auront surement un avais differant Wink

Chien sauvage
_________________
Vers Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincent AUGER
Magister Militum


Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 1172
Localisation: Paris
MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'évite systématiquement les généraux inclus.

Je n'ai vu que 2 cas pouvant justifier l'exception :
  • Un général commandant un corps de levées garde-bagages qui n'a pas vocation à être engagé
  • un petit (4 unités) corps de hoplites alliés dans une armée perse

_________________
Ludiquement


Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant
j'evite les generaux inclus...des le combat tous les ordres coutent 2PC...et tu ne peux plus donner un bonus aux autres unités en combat ou pour rallier...

.comme ChienSauvage,je choisi le general inclus adverse comme cible privilégié....ben tiens... Very Happy
_________________
une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xavathor
Prétorien


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 297
Localisation: Fontainebleau
MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour la compet...

Je dirai qu'il vaut mieux éviter d'inclure les généraux pour les raisons présentées par Moreï. En plus, un général inclu ne donne qu'un point de plus pour acheter des troupes. Donc, trois généraux inclus = 1 MI médiocre ou 1 Cv léger...pas de quoi renverser la bataille...

Pour le fun...

J'en mets quand même dans certaines armées, tout simplement parce que c'est logique historiquement...
Je ne suis pas sûr que des généraux comme Richard Coeur de Luin, Attila, Vercingétorix ou Du Guesclin commandaient à la jumelle... Wink

Je pense que même en tournoi je jouerai des généraux inclus dans des listes médiévales occidentales, sauf à de très rares exceptions.
_________________
Jeux Fontainebleau

http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincent AUGER
Magister Militum


Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 1172
Localisation: Paris
MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant
xavathor a écrit:
Je ne suis pas sûr que des généraux comme Richard Coeur de Luin, Attila, Vercingétorix ou Du Guesclin commandaient à la jumelle...
Certains de tes exemples me semblent assez mal choisis.
Pendant les croisades, Richard reste au cœur de l'armée et s'efforce de contrôler au maximum ses nobles. Ce sont les maîtres templiers et hospitaliers qui chargent à la tête de leurs troupes pendant la campagne.
Pour Vercingétorix, aucun des textes de César ne le signale comme chargeant en première ligne. Au contraire, il semble plutôt se battre contre l'impétuosité des autres chefs gaulois.
Du Guesclin est capturé plusieurs fois au milieu de ses hommes, donc est bien un général inclus type.
Je ne connais pas assez les campagnes d'Attila pour juger, mais il n'a pas une réputation de leader d'homme, plutôt celle d'un stratège politique qui s'assure de ses alliances avant d'engager ses campagnes.

Pour finir, l'archétype du général inclus reste toutefois Alexandre qui part quasi systématiquement à la tête de ses compagnons au combat.
_________________
Ludiquement


Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steph_25
Javelinier


Inscrit le: 16 Juil 2009
Messages: 19
Localisation: Besançon & Haut-Doubs
MessagePosté le: Ven Juil 24, 2009 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour ces précieux commentaires...

Il faut que je me fasse mon expérience, mais j'ai l'impression qu'il va falloir rompre avec le concept DBM de général inclus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Ven Juil 24, 2009 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le fait d'avoir systématiquement la possibilité d'aligner des généraux détachés dans toutes les listes me pose un problème. Je crois qu'on est loin de la réalité historique lorsque les généraux se baladent comme ils veulent d'une unité à une autre.

Je suis plus que sceptique lors d'une bataille féodale, quand mon adversaire attache son chef avec une unité de piétons. Peut-être que je me fais des idées, mais je doute fortement que Guillaume le Conquérant soit allé se coller tout seul au milieu de son infanterie dans la mêlée pour leur donner un petit bonus moral.

D'accord, Richard n'attaque pas comme un bourrin comme le font les Templiers, mais selon moi il devrait quand même être représenté inclus dans une unité de chevaliers, même s'il reste en réserve. Parce que je ne pense pas qu'on le voit pour autant s'investir auprès d'une unité de piétaille en danger. Dans ce cas, je crois qu'il interviendrait avec sa garde rapprochée, comme une unité.

L'ennui, c'est que les conséquences de la mort d'un général sont beaucoup trop graves. Tout son corps est quasi paralysé. Je ne dis pas que c'est anormal, mais il n'y a pas grand avantage à inclure un général. Sur ce plan là, je préfére le modèle DBM.

Franck
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eudes
Tribun


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Ven Juil 24, 2009 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Un général inclus permet de diminuer le cout mais il ne faut l'utiliser que comme réserve tactique c'est à dire bouche trou qui va taper avec un + 1 su une troupe qui a déjà combattu et qui manque de cohésion.

Maintenant certaines listes offrent des généraux quasi invincibles comme du chevalier élite. Pourquoi se priver?

Autre intérêt le général non fiable qui lorsqu'il est inclus baisse le coût de 4.
Utile pour les armées qui n'auront jamais l'initiative et comme l'adversaire viendra à toi....
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Sam Juil 25, 2009 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant
certaines "consequences" ne changeront pas ,que le general soit inclus dans une uinte de pieton ,de chevaliers à cheval ou a pied,c'est que des que son unité combattra il en coutera le double de point pour le moindre commandement............je ne parle pas de la realite historique (que je ne connais pas) mais du simple deroulement du jeu..

Il est vrai que la realite historique souffre de la simplification et l'uniformisation du à la recherhce du plaisir du jeu....Je crains que ces 2 aspects ne soient à jamais incompatibles et qu'il faille faire le deuil de l'une ou ou l'autre de ces données.....chacun choisissant ce qu'il prefere..
_________________
une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vincent AUGER
Magister Militum


Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 1172
Localisation: Paris
MessagePosté le: Sam Juil 25, 2009 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant
D'accord avec Morei

Même si les listes permettent de jouer ses généraux détachés, elles ne l'imposent pas. Le joueur historien que cet aspect gêne peut donc parfaitement jouer tous ses généraux inclus s'il le souhaite, voire même l'exiger de ses partenaires lors de ses parties de reconstitution.

La question posée initialement dans cette série était plutôt celle d'un compétiteur cherchant à optimiser son armée, et dans ce cas, conserver ses généraux détachés est nettement préférable de mon point de vue, à de rares exceptions près.
_________________
Ludiquement


Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Dim Juil 26, 2009 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant
certaines armée comme les carthaginois, peuvent inclure des généraux dans des unités de LH (faut jamis l'engager bien sur). C'est rentable et ca économise des points.
Sinon j'inclus quelques généraux quand je peux me payer des levées pour gonfler la démo comme pour mes français féodaux qui ont une démo à 30 avec 2 généraux inclus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cruchot
Signifer


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 308
Localisation: Juno Beach Normandie
MessagePosté le: Lun Juil 27, 2009 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Je suis plus que sceptique lors d'une bataille féodale, quand mon adversaire attache son chef avec une unité de piétons. Peut-être que je me fais des idées, mais je doute fortement que Guillaume le Conquérant soit allé se coller tout seul au milieu de son infanterie dans la mêlée pour leur donner un petit bonus moral.


Ce fut le cas de Philippe II à bouvines mais c'était Frère Guérin le Gégé Chef
_________________
Etonnant non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Lun Juil 27, 2009 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant
A DBM les généraux étaient systématiquement inclus dans une unité. Cela obligeait a payer le prix d'une unité même si on ne souhaitait pas l'engager au combat.

Dans AdG, le choix est laissé d'inclure ou non, c'est plus souple. Je n'ai pas voulu obliger certaines armées à inclure les généraux pour ne pas les pénaliser d'une point de vue ludique. D'un point de vue historique, certaines armées devraient avoir forcément des généraux inclus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cruchot
Signifer


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 308
Localisation: Juno Beach Normandie
MessagePosté le: Mar Juil 28, 2009 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Dans AdG, le choix est laissé d'inclure ou non, c'est plus souple. Je n'ai pas voulu obliger certaines armées à inclure les généraux pour ne pas les pénaliser d'une point de vue ludique. D'un point de vue historique, certaines armées devraient avoir forcément des généraux inclus.


Ce choix, AMHA, va aussi dans le sens d'éviter "les armées au placard" parce que trop défavorisées face à tel ou tel adversaire (un des gros pb de dBM)
_________________
Etonnant non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum