Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Chinoiseries indiennes
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Lun Juin 29, 2009 5:11 pm    Sujet du message: Chinoiseries indiennes Répondre en citant
Voici en quelques images les manoeuvres faites par Bruno et moi même lors de notre partie entre "Chinois des dynasties du Nord" et "Indiens Classiques".
...de la génèse à la fin inéluctable de l'armée indienne
Grand merci à Bruno pour les photos Very Happy

l'armée chinoise et l'armée indienne


La faible cavalerie indienne contourne le champ qui est occupé par l'infanterie. Sur l'autre aile, les chars font face à la cavalerie légère


L'allié Turc s'avance vers les babars.
Les chars lourds repoussent les cavaliers légers
La cavalerie indienne perturbe l'avancée de l'infanterie chinoise qui perd sa belle organisation


Les Turcs esquivent la charge de éléphants mais n'ont pas oublié de les flêcher avant
La cavalerie indienne se fait plus menaçante


La cav indienne charge le flanc des Chinois
Les babars souffrent sous les flêches des cavaliers et déroutent les uns après les autres. Je n'ai jamais pu en rallier.
les cavaliers légers se replient vers les cataphractes


Les cataphractes se mettent en position et attendent la charge des chars lourds indiens
Sur l'autre aile, les combats font rage
Au centre, les Turcs reviennent encore et toujours


Choc entre les troupes lourdes. Les chars explosent.
Les babars sont détruits. Sur les 6 engagés, 4 sont perdus au tir et les deux derniers sont entamés
De l'autre côté, la cavalerie est repoussée et les lanciers/archers indiens ne touchent rien.

La partie se termine.
Le résultat est sans appel : 21 pertes pour les Indiens contre 5 aux Chinois.
On peut retrouver le compte-rendu sur mon blog
http://figs.over-blog.com/
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
duschmurtz
Centurion


Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 468
Localisation: Près de Morestel, isère
MessagePosté le: Lun Juin 29, 2009 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Un chouette compte rendu qui va à l'essentiel !
Que penses tu de:
Privilégier les chars légers plutôt que les chars lourds (tir + mobilité) ?
Protéger l'avance des éléphants avec des archers ou des troupes mixtes ?
Garder les éléphants pour taper les unités déjà ébranlées, c'est à dire leur réserver une action milieu-fin de partie ?
_________________
De la cav lourde arc ? Oui môssieur ! Et pan dans l'oeil...non mais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Lun Juin 29, 2009 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est vrai pour les chars, je vais essayer les chars légers (bon, c'est vrai, faut les peindre...donc dans quelques temps...)
Mon plan était d'attaquer le flanc de l'infanterie chinoise (réussi) d'affaiblir au tir les lanciers (raté) et de les faire attaquer de flanc par les babars victorieux (re-raté)

Au centre de repousser les Turcs qui esquivaient (réussi) . A un moment donné, ils auraient dû sortir de table ou combattre (raté). Pour cela, il me fallait rallier les éléphants qui perdaient de la cohésion au tir (SUPER raté).
Le ralliement devait être facile (3+), l'ennemi s'étant enfui au loin ou 4+ si l'ennemi était plus proche. Je n'ai JAMAIS pu rallier. ils prenaient un tir puis un autre et ainsi de suite....jusqu'à la déroute totale Confused

Les babars, une fois les Turcs battus devaient se scinder en deux et se rabattre qui sur les lanciers qui sur les cataphractes qui n'avaient pas bougés attendant de voir comment allaient se dérouler les opérations (on n'a pas pu aller jusque là).

J'avais un plan et je m'y suis tenu...à tord ? ...peut être mais de toute façon, il était difficile d'en changer une fois les opérations engagées...et puis cette p....de malchance Wink
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
duschmurtz
Centurion


Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 468
Localisation: Près de Morestel, isère
MessagePosté le: Lun Juin 29, 2009 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Les parties où j'ai utilisé des babars (timourides + delhi) m'ont donné l'impression qu'ils sont très fragiles face aux tirs (cohés 3 + prot 0) et qu'il est très difficile de les utiliser comme frappe primaire. Je me demandais si le fait de les accompagner par des archers ne permettrait pas de réaliser une sorte d'écran actif vu que les LI ne peuvent pas trop jouer ce rôle. En plus chez les indiens y'en n'a pas des masses ! Et si en plus les *@grr"### de dés ne suivent pas Evil or Very Mad
En tout cas il y avait du bien joli monde sur la table Wink
_________________
De la cav lourde arc ? Oui môssieur ! Et pan dans l'oeil...non mais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastosfig
Magister Militum


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 1092
Localisation: Lisboa
MessagePosté le: Lun Juin 29, 2009 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant
je confirme! les éléphants sont très fragiles, et il faut impérativement les protéger par des archers. Et là, c'est une autre histoire Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Lun Juin 29, 2009 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant
c'est à essayer Very Happy de toute façon y a rien d'autres à faire. C'est vrai que le babar est fragile.
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vincent AUGER
Magister Militum


Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 1172
Localisation: Paris
MessagePosté le: Lun Juin 29, 2009 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Attention, les montés (donc éléphants) ne peuvent être mixés qu'avec de l'infanterie légère. La combinaison archers + éléphants dans le même groupe est donc peut être argumentée comme illégale (même si apparemment autorisées un peu plus loin autorisation de piétons autres piétons ou avec éléphants : seulement si LI pour ces derniers ?)
_________________
Ludiquement


Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastosfig
Magister Militum


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 1092
Localisation: Lisboa
MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 4:35 am    Sujet du message: Répondre en citant
attention Vincent:
p9, groupes d'unités:
" les piétons ne peuvent former un groupe qu'avec d'autres piétons ou des éléphants"

Donc les éléphants peuvent être groupés avec de l'infanterie Exclamation


Dernière édition par sebastosfig le Mar Juin 30, 2009 4:08 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant
ls archers peuvent bien etre devant les elephants sans etre du meme groupe....moyennant des PC supplementaires certes,mais etre sur le front des babars....

le groupe n'a de restriction qu epour le mouvement
_________________
une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
duschmurtz
Centurion


Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 468
Localisation: Près de Morestel, isère
MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Il y a un éclaircissement à apporter à ce sujet en effet. Moi je suis pour les piétons avec les éléphants sans pénalité. Faut quand même pas exagérer.

D'ailleurs on le voit bien dans le film "Alexander" d'Oliver Stone. Un documentaire très bien filmé. C'est une preuve historique. Wink
_________________
De la cav lourde arc ? Oui môssieur ! Et pan dans l'oeil...non mais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xavathor
Prétorien


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 297
Localisation: Fontainebleau
MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le babar, c'est sûr, cest très fragile. Quelques volées de flèches et pfuit! il n'y a plus personne!

Par contre, quand ils arrivent au contact...ca peut faire très mal!
_________________
Jeux Fontainebleau

http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Onurbm
Archer


Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 58
Localisation: Ile de France Ouest
MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant
... Et ne pas oublier de s'assurer les faveurs de Dédé ... qui n'était vraiment pas avec les indiens
_________________
"Quand tu perds, ne perds pas la leçon " ... XIVe Dalai Lama
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Publius Cornelius Scipio
Signifer


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 363
Localisation: Malesherbes (45)
MessagePosté le: Mer Juil 01, 2009 6:29 am    Sujet du message: Répondre en citant
Avé César ! Morituri etc ...

CR très sympas ... j'ai comme l'impression que jouer indien n'est pas des plus facile ...

@+ !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Onurbm
Archer


Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 58
Localisation: Ile de France Ouest
MessagePosté le: Mer Juil 01, 2009 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant
Le commandement Gupta n'est pas très élevé, les éléphants sont peu manoeuvrable. Face a un commandement élevé jouant savonette ... si dédé n'est pas au rendez-vous ...

En 18 photos, une a la fin du tour d echaque jouer après résolution des coimbats les pertes sont sur les feuilles blanches au fond des photos

http://picasaweb.google.fr/OnurbM2008/20090626ThierryEtBruno?feat=directlink
_________________
"Quand tu perds, ne perds pas la leçon " ... XIVe Dalai Lama
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4709
Localisation: paris
MessagePosté le: Mer Juil 01, 2009 12:35 pm    Sujet du message: partie Répondre en citant
Et c'est toujours délicat de jouer contre Brubo: pour moi, 1 victoire en 7 ans et encore, il testait l'armée.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum