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Liste 199 (Ayyubides) : figurines et liste de jeu
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 Art De La Guerre Index du Forum > Age Féodal
Auteur Message
akodosho
Vétéran


Inscrit le: 01 Fév 2009
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MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 5:25 pm    Sujet du message: Liste 199 (Ayyubides) : figurines et liste de jeu Répondre en citant
Salut à tous,

J'ai acheté un set de fugurines chez Legio Heroica (réf : AYYUBID DINASTY (SALADIN) XII-XIII cent. AD BAS/IMP02) qui contient : 18 ghulams (including command set), 6 armoured lancers, 4 beduins, 4 turcomans, 8 javelinmen, 8 archers.

Le souci c'est que je trouve pas toujours les correspondances avec les listes AdG. Je me demande notamment que faire des Javelinmen... Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur ce qui est jouable en "count as".

En gros, quelqu'un a-t-il monté une telle liste avec cette marque de figurines ?
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Dernière édition par akodosho le Sam Jan 02, 2010 9:12 pm; édité 1 fois
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duschmurtz
Centurion


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MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Les javelinmen peuvent servir à faire des Ghazis ou des Kurdes. En bruns, marrons clairs, etc, avec des rayures ça devrait aller. Sinon tu peux aussi en saupoudrer qq uns en lanciers moyens voire dailamis pour d'autres listes, même si les dailamis avaient un casque .
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De la cav lourde arc ? Oui môssieur ! Et pan dans l'oeil...non mais.
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akodosho
Vétéran


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Messages: 159
Localisation: Aubagne (13)
MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci ^^
Au pire, je monterai aussi la liste "arabes en Egypte". Ca serait dommage de ne pas utiliser les figurines aussi jolies (et payées lol).
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akodosho
Vétéran


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Messages: 159
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MessagePosté le: Sam Jan 02, 2010 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Yop, je remonte mon propre sujet ^^.

Deux interrogations :

1) Modélisme / peinture :

Je vais attaquer la peinture de mes Mamelouks montés mais je suis assez hésitants sur le choix des couleurs... J'allais m'orienter vers des tons bleus et gris avec une pointe de rouge mais j'avoue ne pas être certain. Et je n'arrive pas à trouver d'illustrations spécifiques sur cette période.

Quelqu'un a plus de lumières que moi ?


2) Liste prévisionnelle :

J'ai monté une petite liste histoire de voir un peu l'état de mon stock et de hiérarchiser l'ordre de peinture... Rien n'est inscrit dans la pierre et je suis preneur de conseils. En attendant, ça donne ceci :

Corps 1 :
- Général Stratège
- 3 cavalerie moyenne impact
- 2 cavalerie légère impact
- 3 archers
- 2 levées
Total : 41 points

Corps 2 :
- Général Brillant inclu
- 2 cavalerie lourde arc élite
- 1 cavalerie moyenne arc élite
- 2 cavalerie légère arc élite
Total : 31 points

Corps 3 :
- Général Compétent inclu
- 2 cavalerie lourde arc élite
- 1 cavalerie moyenne arc
- 2 cavalerie légère arc élite
Total : 28 points

100 points pour 20 unités

Les corps 2 et 3 sont pour les ailes, harceler et appater...
Le corps 1 tient le centre. Je pense le séparer en deux "mini-corps", les piétons restant en arrière pour tenir le camps.

Dans la version de base, les cavalerie impact étaient avec les ailes mais ne pouvant esquiver, je trouvais mal-venu de les joindre aux cavaliers avec arcs...
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durutti91
Légat


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MessagePosté le: Sam Jan 02, 2010 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Un camp valant 4 points, tu bloques beaucoup de points à la garde de ton camp. Les deux levées suffiraient mais des archers sans protection du coup...sinon c'est mobile et versatile à souhait.
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Borix
Magister Militum


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MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant
N'étant pas assez spécialiste d'armées de cavaliers, je ne saurai te dire si ta liste est bonne... Une chose est sûre, je ne prendrai pas le risque d'inclure les généraux dans l'unité, je trouve que leur bonus de statut (compétent et brillant) est gâché par cet immobilisme au sein d'une unité. En revanche si tes ailes sont faites pour harceler pourquoi y mettre 2 cv lourdes arc ? Si tu les remplaces par des Lh tu gagnes quelques points supplémentaires pour redonner la liberté à tes généraux ?

Borix barde fantassin !
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akodosho
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MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant
En fait la liste 199 m'oblige de jouer de 3 à 6 Cv arc (moyenne ou lourde) : Les Mamelouks ^^.
Au départ, j'en avais seulement mis deux par ailes... C'est vrai que je peux gratter des points à ce niveau.
Le choix d'inclure et surtout pour économiser quelques points, déjà que 20 unités ça fait pas lourd je trouve.

Pour la garde du camp, je trouve ça aussi bancal en effet... Encore une fois, je voulais un peu de masse pour pas 'trop' cher.
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Borix
Magister Militum


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MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tu n'as rien comme infanterie qui tape un peu fort ???

Borix barde qui ne retrouve pas sa liste d'armée ...
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akodosho
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MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je peux avoir deux unités de fantassins moyens impétueux ^^. C'est que j'ai de plus violent en piéton.
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belinconnux
Magister Militum


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MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant
'tain là ça va flécher à mort! Qui s'y frotte s'y pique Crying or Very sad
Je crois que sur une liste comme celle ci il faut faire le choix du tout cavalerie avec seulement l'infanterie obligatoire (je n'ai pas la liste sous les yeux car je n'apporte pas mon exemplaire d'AdG au bureau Laughing ). C'est une armée qui repose sur des cavaliers archers donc il faut augmenter encore cette spécificité. Que feras tu de MI impétueux de surcroit? Pour tenir un terrain accidenté? La belle affaire : ils ne songeront qu'à batailler comme des Gaulois(hi hi! Razz ) et tu auras des difficultés à les contrôler. De plus avec une armée très mobile l'infanterie se retrouve vite hors de portée de commandement au mieux, au pire le joueur inconsciemment ralenti sa cavalerie pour que les généraux restent à portée ou découvre trop son infanterie.
Les listes de cavalerie sont chères et donc alignent moins d'unités. Faut s'y faire. En compensation elles ont plus de facilités à choisir l'endroit du choc décisif et peuvent éviter un adversaire trop lourd qui sera forcément plus lent.
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Borix
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MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Cher Akodosho

je me suis amusé hier soir à composer cette armée ayyubide selon mes goûts et selon la philosophie que j'aurai à la jouer. Je te livre ma cogitation sachant qu'elle ne concerne que moi !

Corps 1 :
- Général brillant
- 4 mameluks Cv Moyenne arc élite
- 2 bédouins : Lh impact
Total : 34 pts

Corps 2 :
- Général brillant
- 2 Turcomans Lh arc élite
- 4 Archers egyptiens LI arc
- 2 Ghazis Mi impetueux
Total 28 pts

Corps 3 :
- général compétent
- 3 syriens Cv lourde impact
- 4 turcomans Lh arc élite
- 2 levées
Total : 38 pts

100 points pour 23 unités

Le corps 1 est le corps de harcèlement/ débordement
le corps 2 est le corps de terrain pourri et débordement
le corps 3 est le corps central de temporisation et de contre attaque avec les Cv lourde.
le tout pour une cohésion moyenne de 23 et une capacité de maoeuvre forte...

T'en penses quoi ?

Borix barde orientaliste et qui y a du bide !!!
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akodosho
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Messages: 159
Localisation: Aubagne (13)
MessagePosté le: Mer Jan 06, 2010 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Yop, je suis de retour.

Sur la liste de Borix :
- dans le corps 1, je mettrai de la cav légère qui tire à la place des Bédouins, pour avoir un bonus de +1 au tir. Avec le côté "élite" des mamelouks, on est sur de faire mal.
- dans le corps 2, je mettrai un stratége histoire d'augmenter la zone d'ordre des LH. En sus, ça donne pas mal d'ordres, peut-être nécessaires avec des impétueux (t'as pas pu t'empêcher d'en mettre ^^)
- dans le corps 3, je mettrai les bédouins venant du corps 1, quitte à y laisser tout de même des LH qui tirent.
Après, tes différences de corps se donnent dans l'ensemble peut-être plus de souplesse que ma liste. J'essaierai donc quelque chose dans cet esprit là même si après étude, je pense qu'il y a des listes plus adaptées pour y mettre des piétons (Fatimide notamment).

Là, je me dirige plutôt sur l'avis de Beliconnux, à savoir une liste uniquement à chwal.
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xavathor
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MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant
D'expérience, les bédouins sont pas mal avec leur impact pour compenser les bonus des chevaliers au contact contre les Mamelouks.

Perso, jemets tout le monde à cheval.

Tu peux aussi prévoir une petite marche de flanc...ca créé toujours la surprise... Very Happy
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belinconnux
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MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est toujours amusant. En plus avec une liste entièrement constituée de troupes montées cela permet de réaliser la marche de flanc avec n'importe quel des 3 corps selon les circonstances et les avantages à en retirer.
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akodosho
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MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai testé la liste avec quelques piétons, ce n'est guère concluant.
Je vais passer tout le monde à cheval, ne gardant que les deux levées.

Par contre, les archers élites, c'est la fête. Ça se rentabilise énormément (trop ?) car presque à toutes les phases de tir, puis au close...
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