Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
les 4 grands
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
Tavelinn
Auxiliaire


Inscrit le: 13 Juin 2016
Messages: 76
MessagePosté le: Lun Mai 27, 2019 1:03 pm    Sujet du message: les 4 grands Répondre en citant
Bonjour,

en terme de jeu et juste s'il ya des gens qui connaissent et qui ont qq minutes à perdre...
facile ou pas et style de jeu et beaucoup joué ou pas ?.... ces 4 armées.

Thrace

Ancient britons (pour aller vers du pictes etc)

Carthage hannibal en en Italie

Indiens classiques

Enfin je lorgne vers Forged in the battle... des amateurs ? leur boites d'armée ? bien ou moyen... et plutot partir sur de l'acaht à l'unité.
Et dans le même esprit Muséum est-ce bien ? (j'avoue que quand j'ai reçu la news letter de museum sur les infians classiques type "z" j'ai adoré ^^)

Merci d'avance.
Cdt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Mai 27, 2019 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour ce qui est des Carthaginois, tu peux aller voir Attila qui est un grand amateur de cette liste.

Il a écrit un article sur la façon d'organiser une armée dans lequel il présente une liste Carthaginoise pour les débutant mais qui à mon avis est tout à fait jouable telle quelle. Il est aussi possible de remplacer 4 lanciers lourds par 4 HI impétueux et d'enlever un éléphant médiocre pour arriver à une liste clairement Hannibal en Italie

http://www.artdelaguerre.fr/adlg/v3/upload/aids/fr/4.Divers/Organiser%20son%20arm%C3%A9e.pdf

Voici aussi ce qu'il a écrit sur un autre sujet où il présente une armée carthaginoise qu'il a joué en tournoi :

Attila a écrit:
Je l'ai tellement jouée, il y a tellement de façon de la composer, actuellement. Si tu es intéressé par, des figurines en particuliers, Hannibal, l'aspect historique, compose là en fonction de tes goûts. Ce n'est pas une armée de tournoi efficace, j'en ai fait les frais au masters de Lyon. Face aux armée de piques elle souffre c'est sur..

voici ma compo actuelle:

Corps I:
Général en chef Ordinaire
4 Cavaliers moyens (gaulois et espagnols)
2 Cavaliers légers javelot (numides)
2 Infanterie légère javelot (lybiens)
2 Eléphants médiocre
4 Lanciers moyens (milice citadine)

Corps II:
Général Ordinaire non fiable
6 Fantassins lourds impétueux (gaulois)
2 Infanterie légère javelot (numides et espagnols)

Corps III:
Général ordinaire inclus (dans l'unité d'hoplite grecs)
1 Lancier lourd (grecs)
5 Lanciers lourds (africains)
2 Infanterie légère javelot (lybiens)

Initiative 0 Démoralisation 30

Cette armée doit être jouée en défense. Il faut bien sur choisir un terrain favorable aux éléphants ( broussailles, champs) et garder un terrain relativement dégagé. Garder 2 contrôles de terrains.

Le corps I occupe une aile ou le terrain accidenté qui sera favorable aux éléphants, ou bien vise à prendre le terrain accidenté du coté adverse.
Le corps de gaulois impétueux et non fiable doit se trouver au centre. S'il est non fiable, il sera moins isolé que sur une aile, car si l'adversaire attaque une aile , il sera difficile de ne pas le rendre fiable. Le corps de lanciers occupe l'autre aile.
Les 4 Cavaliers moyens sont une réserve. Il ne faut pas attaquer avec, elle coupe les esquives, contourne une aile. Quand je me suis préparé pour les masters avec cette armée, je ne voulais pas prendre de Cv, mais je me suis vite aperçu de leur manque et de leur utilité. Une alternative de cette liste est de les repartir dans les corps (2 dans le corps I et 1 dans les deux autres.)

Une armée avec peu de commandement et 0 en init n'est pas forcément un handicap. Ne pas tenter de manouvre compliquée et toujours avancer au même rythme, attention au portée courte des généraux.


J'ai affronté la liste Carthaginoise suivante en tournoi :

Général ordinaire inclus
1 HC élite
2 MC élite
1 LC javelot élite

Général ordinaire inclus
1 HC élite
2 MC élite
1 LC javelot élite

Général Stratège (Hannibal)
6 HI impétueux
2 lanciers lourds armure élite
1 Eléphant médiocre
2 MI impact
3 LI javelot élite
2 Li fronde élite

Cette Liste est difficile à jouer si l'on n'est pas à l'aise avec le gros corps commandé par Hannibal et peut gagner à être jouée différemment.

Si je te montre ces listes là, c'est simplement pour souligner que les Carthaginois sont une armée que l'on peut construire de plusieurs façon différentes en fonction de la période retenue. Quelque soit ton choix, je pense que tu devrais chercher à avoir le plus grand nombre d'unités avec cette armée. Et donc avoir un commandement permettant de les bouger.

Pour ce qui est de la jouabilité, tout est jouable si tu as une stratégie adaptée. Donc fais toi plaisir Smile

Attila a terminé sur le podium à Antika en 28mm (Tournoi OPEN) avec une armée carthaginoise et en ayant affronté nombre d'armées qui sur le papier étaient bien meilleures que la sienne. Encore une fois, fais toi plaisir et joue ce qui te plait, tu finiras toujours par progresser avec de la pratique Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tavelinn
Auxiliaire


Inscrit le: 13 Juin 2016
Messages: 76
MessagePosté le: Lun Mai 27, 2019 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Oki merci
J ai commence à lire l article d Attila.
Je comprends qq part que pas forcément évident pour un débutant.... Very Happy
J en profite d ailleurs pour dire que j adore les articles d Attila... Ça élague bien pour un débutant... 😎
Même si je suis un poil perdu du coup 😂
_________________
On s en fout y a pas d'herbe dans la salle du trône !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tavelinn
Auxiliaire


Inscrit le: 13 Juin 2016
Messages: 76
MessagePosté le: Lun Mai 27, 2019 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je réponds à moi même....
J ai lu un peu partout que la première idée. La première armée est celle de cœur....
J'avoue que ce fut Germains à égalité avec tout ce qui est Britons. Picts Scots etc... J ai acheté du germains mais pour être honnête bien déçu des figs Essex.
Alors je pense suivre les propos de tout le monde et choisir mon armée de cœur... Tout ce qui tourne autour des celtes et des Britons.

Du coup j hésite bcp entre museum miniatures et forged in the battle

Si voys Aves des liens de ces marques pour ces armées peintes je suis preneur....
Car notamment chez Dave de museum ça manque terriblement.... 😎
_________________
On s en fout y a pas d'herbe dans la salle du trône !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Mai 27, 2019 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Des Celtes et des Britons ? Tu peux jouer des Scotts et des Pictes avec cela aussi. Cela te permettra aussi de faire du Gaulois ou du Galates. puis si tu investis un peu, tu pourras faire des carthaginois ou des Romains. Ou même sans investir tu auras de quoi jouer des Germains. De là tu peux jouer des Daces et d'autres choses.

Bref, c'est une bonne base pour commencer et développer tes armées.

L'expert du forum en matière de marques de figurines, c'est Thierry. Faut lui demander.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Lun Mai 27, 2019 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Hello
Si tu veux jouer des armées Celtiques ou germaniques, il te faut choisir des figurines dynamiques. AMHA, Museum n'est pas très adapté pour ça, je comprends aussi ta déception pour les Essex.
Perso, j'ai opté pour Old Glory, j'ai des Gaulois dans cette marque (on y trouve aussi des Germains, Daces, Pictes etc....)
https://oldglory15s.com/Romes-Enemies-Republican-To-Late_c399.htm
que j'ai mélangé avec du Corvus Belli maintenant distribué par Totentanz
http://totentanz-miniatures.com/product-category/celts/

et Forged in Battle (j'ai des Germains) mais il y a aussi des Gaulois et autres
https://www.forgedinbattle.com/index.php?route=product/category&path=126_161_157

Voici quelques photos des mes Gaulois OGlory et Corvus (plus quelques Touller)



et Germains FiB





_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tavelinn
Auxiliaire


Inscrit le: 13 Juin 2016
Messages: 76
MessagePosté le: Mar Mai 28, 2019 4:40 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci...
Effectivement forged in the battle c est vraiment pas mal... Au moins peint par toi 😊
Bon je vais me pencher sur ces celtes... Et j ai toujours aimé les thraces aussi.
Je ne vous embête plus.
Merci
_________________
On s en fout y a pas d'herbe dans la salle du trône !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tavelinn
Auxiliaire


Inscrit le: 13 Juin 2016
Messages: 76
MessagePosté le: Mar Mai 28, 2019 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
En préparant des listes et des achats je me rends compte que les gaulois (chez Xyston notament) sont très très sympa et j'apprécie bien cette liste.
entre ça et thrace mon coeur balance.
Du coup ayant lu le format 2 corps 120pts je me demande si prendre 2 p'tites armées avec ces règles là n'est pas une bonne option.... ça me permettrait de m'entrainer et de faire jouer qq connaissances au cas où... Smile
Ou me lance-je direct dans l'ahcat de 200pts d'armée... Gaulois p'tet...
J'hésite j'hésite.
Toutefois entre les conseils de thierry et les lectures d'Attila j'ai appris plein de choses.
Ce n'est donc plus "les 4 grands" mais un "duo au soleil"' qui se dessine.
_________________
On s en fout y a pas d'herbe dans la salle du trône !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Mar Mai 28, 2019 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant
A un moment, faut décider et se lancer sinon à trop tergiverser on n'aboutit à rien Wink
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tavelinn
Auxiliaire


Inscrit le: 13 Juin 2016
Messages: 76
MessagePosté le: Mar Mai 28, 2019 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tu as entièrement raison 😏
_________________
On s en fout y a pas d'herbe dans la salle du trône !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Mar Mai 28, 2019 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Les fig Xyston sont vraiment trés agréables à peindre. Pour moi, ce sont les meilleures. Ensuite, tu peux effectivement te faire 2 armées en 120 points, puis les compléter un peu plus tard. le format 120 est idéale pour apprendre les mécanismes du jeu, sur une surface réduite, et avec un temps de jeu entre 1h30 et 1h45 si tu prend ton temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Mar Mai 28, 2019 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai joué (mais pas en tournoi) Thraces avec allié grecs classiques. Cela marche pas mal même si il faut la jouer fine. Par contre, je ne peux t'envoyer ma liste ce jour car en ballade en Russie en ce moment et précisément à St Pétersbourg. Je sais que Borix l'a aussi jouée avec allié romain (liste n°82).
_________________
trop fort n'a jamais manqué


Dernière édition par Le Mikado le Mar Mai 28, 2019 3:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tavelinn
Auxiliaire


Inscrit le: 13 Juin 2016
Messages: 76
MessagePosté le: Mar Mai 28, 2019 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci !
Et bon voyage chez nos amis les rameurs 😉
_________________
On s en fout y a pas d'herbe dans la salle du trône !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Mar Mai 28, 2019 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'oubliais, Hervé Perrot de la Compagnie du Littoral joue aussi Thraces. Je suis sûr que si tu lui demandes, il te tuyoteras.
_________________
trop fort n'a jamais manqué


Dernière édition par Le Mikado le Dim Juin 02, 2019 7:28 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tavelinn
Auxiliaire


Inscrit le: 13 Juin 2016
Messages: 76
MessagePosté le: Mar Mai 28, 2019 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci.... Je vais préparer liste et proposer 😊 pour avis
_________________
On s en fout y a pas d'herbe dans la salle du trône !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum